Si vous souhaitez acquérir un microphone de studio sans casser votre tirelire, pourquoi ne pas opter pour un modèle orné du logo MXL ? Cette marque est réputée pour ses microphones de qualité commercialisés à des prix abordables. Dans cet article, nous allons nous intéresser au MXL 990. Voici le test complet de ce microphone à condensateur à large membrane.
Focus sur la marque MXL
Avant de plonger complètement dans le test du MXL 990, voyons un peu de quelle marque il s’agit. Cette entreprise n’est certainement pas la plus connue en matière de conception de microphones. En tout cas, en termes de popularité, elle est encore loin des mastodontes du marché pour n’en citer que Telefunken et Neumann.
Cependant, vous procurer un microphone MXL vous fera profiter d’un avantage indéniable : le prix. En effet, cette marque propose aux audiophiles des modèles de micros adaptés à ceux dont le budget est limité. Vous pouvez équiper votre home studio d’un micro MXL avec moins de 300 euros. Vous pouvez même en acquérir deux avec cette somme.
Mais ce n’est pas tout ! Bien que les microphones de la marque MXL soient moins chers, cela ne signifie pas que la qualité n’est pas au rendez-vous. Détrompez-vous ! Ses modèles offrent généralement un bon rapport prix-performance.
MXL propose aux professionnels et aux amateurs de ses plusieurs types de micros. On peut en citer notamment des micros USB, des micros dynamiques, et des micros électrostatiques ou à condensateur. C’est justement un micro appartenant à cette dernière catégorie qui fait l’objet de notre test : le MXL 990.
Voyons ce que ce micro propose en termes de qualité de conception et de qualité sonore. Nous allons également vous détailler ses caractéristiques techniques. Et pour terminer ce test, nous vous livrerons également notre avis sur ce microphone.
Aperçu du microphone MXL 990
Le MXL 990 appartient à la famille des micros à condensateur tout comme le Neumann M147, le Sony C80, le SE Electronics sE 2200a II et le Warm Audio WA-47F. Le fonctionnement de ce type de micro est différent de celui des microphones dynamiques. En effet, ces derniers utilisent une bobine mobile fixée à une membrane pour générer du courant électrique.
À l’intérieur d’un microphone à condensateur (ou micro statique), on retrouve un condensateur et un diaphragme. Ce dernier se compose de deux parties séparées par un espace : une partie fixe et une couche conductrice. Pour répondre aux vibrations générées par la pression sonore, ces deux armatures vont s’éloigner ou se rapprocher l’un de l’autre pour créer une tension électrique.
Quant au condensateur, ce composant intervient dans la transformation de la charge en signal électrique. Celui-ci sera ensuite transmis au préampli ou à la carte son.
À noter que contrairement aux microphones USB comme le Rode NT-USB et le Blue Yeti, les micros condensateur ne se branchent pas directement à un ordinateur. Ainsi, pour faire fonctionner le MXL 990, vous aurez besoin d’une alimentation externe (une alimentation phantom). Par ailleurs, vous devez également utiliser un câble XLR pour pouvoir le brancher à votre table de mixage.
Comparés aux microphones dynamiques, les microphones à condensateur se montrent plus fragiles. Néanmoins, les micros statiques ont l’avantage de fournir un son de meilleure qualité, plus précis et plus détaillé. Et le 990 de MXL ne fait pas exception à cette règle. Nous verrons plus en détail un peu plus bas ce que nous propose ce modèle en termes de rendu sonore.
Tout comme le MXL 770, le MXL 990 est capable de capter les fréquences se situant entre 30 Hz et 20 000 Hz. Grâce à sa réponse en fréquence plate, ce micro peut s’adapter à une large variété de sources telles que les guitares basses, les guitares acoustiques, les pianos ou encore les voix masculines et les voix féminines.
Son rapport signal/bruit est de 80 dB. Il s’agit du rapport entre le niveau maximum que le micro peut accepter et son bruit de fond.
Son SPL s’élève à 130 dB. C’est le niveau de pression sonore maximum que le micro peut supporter sans risque de saturation ou de dégradation de sa membrane. Cela signifie que vous ne risquerez pas d’être confronté à un problème de distorsion si vous utilisez ce micro pour les prises de voix ou les enregistrements d’instruments acoustiques.
Toutefois, ce micro pourrait déformer le son si vous le mettez en face d’une source trop puissante comme un amplificateur de guitare. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce modèle pour enregistrer une guitare électrique pour le rock. Pour cet usage, il est plus judicieux de s’orienter vers un micro proposant un SPL plus élevé.
Quid des accessoires du 990 ? Le micro est livré dans une boîte de transport dans lequel on trouve également une suspension antichoc. Cet accessoire est conçu pour aider le microphone à mieux résister aux vibrations du sol et aux bruits de manipulation lors des enregistrements en studio.
Outre la suspension élastique, MXL inclut également une pince de micro dans la mallette rembourrée. À cela s’ajoute un adaptateur de filetage de 5/8 vers 3/8 pouces.
La qualité de construction du micro MXL 990
MXL 990 bénéficie d’une bonne qualité de fabrication malgré qu’il s’agisse d’une solution économique. Il a un design bien construit qui n’a rien à voir avec les microphones bon marché.
Ce modèle a un look attrayant avec sa finition champagne. En termes de design, il titille les microphones haut de gamme. Il peut embellir n’importe quel studio d’enregistrement.
Son boîtier et sa grille sont entièrement en métal. Avec ses 470 g, il a l’air plutôt robuste.
Imprimé en fibre de verre, son circuit embarque des composants discrets comprenant un préampli FET. Il est doté d’un étage de sortie sans transformateur, ce qui garantit un niveau propre de bruit de fond. Il ne dispose ni d’un interrupteur on/off, ni d’un pad d’atténuation, ni d’un filtre coupe-bas.
Les domaines d’application du MXL 990
Le MXL 990 est conçu pour enregistrer la voix ainsi que quelques instruments de musique. Voici quelques exemples d’utilisation de ce micro :
- Voix-off
- Instruments acoustiques : guitare, piano, flute, percussions, etc.
- Gaming
- Streaming
- Podcasting
- Discussions sur Zoom ou sur Skype
Il vous est également possible d’utiliser ce micro pour enregistrer des sons en stéréo. Étant donné qu’il s’agit d’un micro statique à motif polaire cardioïde, vous pouvez vous en servir pour mettre en place la technique d’enregistrement Mid/Side (MS).
Néanmoins, vous aurez besoin d’un microphone à directivité bidirectionnelle (figure en 8) lors de votre prise de son MS. La majorité des microphones à ruban affichent ce type de directivité. Parmi les meilleurs modèles de micros dans cette catégorie, on peut citer notamment le micro MXL R144, le Beyerdynamic M130 et le Beyerdynamic M160.
Ce microphone électrostatique à large diaphragme se montre donc polyvalent. Toutefois, il ne convient pas à une utilisation sur scène. C’est un modèle destiné aux prises de sons en home studio.
Si vous recherchez un microphone à utiliser en live, optez plutôt pour un microphone dynamique. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à privilégier les modèles fiables comme le Behringer XM8500, le Sennheiser E835 ou encore le l’AKG D5.
Zoom sur la qualité sonore du MXL 990
Le MXL 990 bénéficie d’une excellente qualité sonore. Son préampli FET et sa large membrane lui confèrent un son professionnel.
Son préampli FET intervient notamment dans la modification et le nettoyage du signal sonore. Grâce à ce dispositif que l’on retrouve aussi d’ailleurs dans le MXL 770, ce micro délivre un son équilibré dans l’ensemble.
Une autre particularité qui influe sur le rendu sonore de ce microphone à condensateur : sa directivité cardioïde. Grâce à ce motif polaire, ce micro capte uniquement les sons se trouvant en face de lui. Cela signifie qu’il rejette les sources sonores provenant de l’arrière. Le niveau sonore des sources sur les côtés est en revanche fortement réduit.
Ainsi, lors de vos prises de son, ne manquez pas de prendre en considération cette différence de sensibilité du micro en fonction de la position de la source.
Étant donné qu’on est en face d’un micro à condensateur à grand diaphragme, l’effet de proximité est bien présent. Plus vous parlez ou chantez près du micro, plus les basses fréquences vont s’amplifier. Pour atténuer les sons graves, il vous suffit de vous en éloigner un peu lors d’une prise de voix.
Pour isoler efficacement les vibrations indésirables, ne manquez pas d’installer la suspension élastique qui accompagne le micro. Grâce à ce dispositif, le rendu sonore est nettement meilleur.
Par ailleurs, pour éliminer les plosives, le mieux serait d’utiliser également un filtre anti-pop. En plus, cet accessoire vous permet également d’éviter une usure prématurée de l’appareil. En effet, outre son rôle dans l’optimisation de la qualité du son, un filtre anti-pop protège également la capsule du micro contre l’humidité.
Ce micro à condensateur gère efficacement les instruments acoustiques. Il plaira certainement aux guitaristes qui souhaitent obtenir un son détaillé. Il restitue fidèlement le son d’une guitare acoustique.
En ce qui concerne l’enregistrement des guitares électriques, le mieux serait d’opter pour un micro dynamique comme le Sennheiser E609. Doté d’une directivité supercardioïde, ce modèle à bobine mobile est conçu spécialement pour enregistrer une guitare électrique.
Qui plus est, vous n’aurez plus besoin d’investir dans un pied de micro en vous procurant ce microphone de Sennheiser. En effet, il dispose d’une forme plate, ce qui vous permet de l’installer facilement à proximité d’un ampli guitare.
Autre domaine dans lequel le MXL 990 délivre une belle prestation : l’enregistrement de la voix (chant et voix off). Que ce soit sur les voix masculines ou les voix féminines, ce modèle affiche une performance impressionnante. On peut remarquer notamment une reproduction naturelle des aigus et des médiums.
Les caractéristiques techniques du MXL 990
- Type de micro : microphone à condensateur à large membrane (22 mm)
- Motif polaire : cardioïde
- Réponse en fréquence : 30 Hz à 20 kHz
- Sensibilité : 10 mV/Pa
- Impédance : 200 Ohms
- Rapport signal-bruit : 80 dB
- SPL maximum : 134 dB (0,5 % THD)
- Niveau de bruit équivalent : 20 dB
- Alimentation requise : alimentation fantôme de 48 V (± 4V)
- Dimensions : 60 mm x 132 mm
- Poids : 470 g
- Accessoires inclus : mallette de transport, suspension antichoc, pince de micro
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone MXL 990
Il nous semble important de le préciser : il est assez rare de dénicher un micro à condensateur aussi performant que le MXL 990 dans cette gamme de prix. Bien que son prix soit à la portée de tous les musiciens et producteurs amateurs, la qualité sonore est bel et bien au rendez-vous avec ce modèle.
Bien évidemment, il ne faut pas non plus s’attendre à un son similaire à celui d’un modèle à plus de 1000 euros de chez Neumann. Néanmoins, pour une utilisation quotidienne en home studio, ce modèle de MXL peut faire l’affaire.
Que ce soit pour l’enregistrement vocal ou la capture d’instruments acoustiques, ce micro pas cher offre un rendu sonore correct. Il propose notamment une restitution claire et précise. Grâce à son large diaphragme, ce microphone de studio est à même de produire un son riche.
L’autre atout de ce microphone MXL réside dans sa suspension antichoc qui se montre pratique pour optimiser la qualité des enregistrements. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’investir dans ce genre de dispositif.
Seul bémol, le MXL 990, contrairement au MXL 770 ne dispose pas d’un filtre coupe-bas. Un commutateur destiné à réduire l’impact des basses fréquences en dessous d’un niveau prédéfini. Néanmoins, vous pouvez toujours améliorer les résultats de vos enregistrements en post-production.
Pour résumer notre avis sur le MXL 990, voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients :
Les plus :
- Prix accessible au grand public
- Son naturel, clair et précis
- Support antichoc pratique
- Restitution fidèle de la voix et de la guitare acoustique
- Excellente qualité de conception
Les plus :
- Absence de filtre coupe-bas
Notre verdict sur le MXL 990 : nous recommandons ce microphone à condensateur à large diaphragme à tous les audiophiles. C’est le modèle à choisir si vous souhaitez équiper votre studio d’un appareil de qualité sans vous ruiner.
Démo MXL 990
Offre Spéciale chez MXL 🔥
MXL 990
COMPARATIF PRIX 👇