Neumann KM184 Le Test Complet

Le Neumann KM184 est un microphone condensateur dernier cri. C’est le successeur du légendaire KM84. Découvrez notre test complet du Neumann KM184, le microphone standard des studios du monde entier.

Neumann Km184 Test

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Description du Neumann KM184

Le Neumann KM184 est un microphone à condensateur doté d’une capsule cardioïde. C’est un micro compact et polyvalent, utilisable sur scène, en studio ou pour des enregistrements radio. Il peut également servir pour une prise en proximité de divers instruments tels que le piano, guitares (guitare acoustique ou guitare basse)…

Neumann KM184
Image de en-de.neumann.com

Le modèle KM184 est un microphone classique de très haute qualité. Le son produit est fidèle à l’originale : un son authentique. Très facile d’utilisation, le Neumann KM184 sera votre allié pour immortaliser votre ingéniosité.

KM184 est disponible sous forme de couple stéréo et possède une directivité cardioïde unidirectionnelle. Aussi, c’est le successeur du KM84. Par contre, les deux microphones présentent une légère différence concernant la réponse en fréquences.

Et cette différence a apporté un résultat notable au niveau du son produit. Équipé d’une même capsule que le KM 84, le KM184 augmente légèrement aux alentours d’une fréquence de 9 kHz. Cela donne alors une tonalité beaucoup plus fraîche et vivante en comparaison à celle de son prédécesseur. 

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En outre, il trouve sa place sur scène pour amplifier un instrument de musique. Mais c’est aussi un matériel d’enregistrement incontournable en studio. Devant un micro comme le Neumann KM184, vous ne pouvez que vous émerveiller de son efficacité et de sa polyvalence. 

C’est en tout cas un micro à tout faire, où on applique toutes les bonnes règles et ajustements de placement. De plus, il génère un son riche en proximité.

Aussi, même si vous êtes débutant, ou musicien professionnel, il saura vous conquérir. D’ailleurs, il ne produira jamais un mauvais son dû à sa réponse en fréquence et sa phase hors axe parfaitement maîtrisé. Sa courbe cardioïde est également complète et bien construite. 

KM184 packaging
Image de soniccircus.com

Design du Neumann KM184

Le Neumann KM184, microphone typique de la marque allemande, affiche un diamètre de 22 millimètres et un poids de 80 grammes en tout. En outre, sa forme en bâton de 10 centimètres assure une grande ergonomie.

Sa finition reste aussi impeccable, notamment au niveau de la structure métallique. Les supports de trépied, quant à eux, se verrouillent très facilement et donnent une impression très professionnelle. De surcroît, ils offrent un maintien sûr lors de l’utilisation des micros. 

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, le microphone KM184 est disponible en deux couleurs : nickel et noir mat. C’est également un micro très résistant et compact qui intègre un circuit de sortie sans transformateur. Il est proposé en Stéreo Set, un ensemble de deux micros ou en octo-Set, composé de 8 microphones en tout.

Pour chaque set, vous avez un coffret en bois très élégant, des pinces SG 21/17 mt et des bonnettes en mousse WNS 100. 

KM184 simple d'utilisation.
Image de sweetwater.com

La directivité cardioïde

Grâce à sa conception optimisée, le KM184 répond aux demandes des amateurs ou professionnelles en quête de microphone très performant avec un budget assez restreint. En effet, le microphone Neumann KM184 s’équipe d’un diagramme polaire cardioïde.

Très polyvalent, il est conçu pour les prises de voix, pour l’enregistrement des instruments et plus encore. Le KM184 capture chaque détail et sa directivité cardioïde lui permet de se concentrer sur ce qui est important. C’est le garant de votre performance, car il ne captera aucun bruit de fond ou rétroaction.

Pour une prise de son optimal, veillez à le positionner directement dans l’axe de la source sonore. 

KM184  avec  son support.
Image de musix.com

Caractéristiques acoustiques du Neumann KM184

Les principales caractéristiques du KM184 restent fidèles à celui de son prédécesseur, le KM84. Équipé de composants électroniques récents et d’une capsule à dimension très réduite, le KM184 offre une expérience sonore exceptionnelle.

En effet, le système utilisé contribue à la réduction du niveau des bruits propres. Ce, tout en permettant une très grande insensibilité aux interférences électromagnétiques. Le microphone possède un sélecteur de préatténuation. Par conséquent, il peut encaisser des niveaux de pression acoustiques allant jusqu’à 152 dB/Spl. 

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cela dit, les transducteurs à gradient de pression du KM184 présentent une courbe de fréquence très linéaire pour une incidence dans l’axe (0) et pour une incidence latérale. De ce fait, lors de son utilisation, vous ne détecterez aucune coloration.

À partir de 200 Hz, la courbe descend légèrement vers le bas. Dans les aigus, l’image est inversée. Puis, à partir de 5 Hz, la courbe monte légèrement et culmine à 8 Hz avant de retomber à 0. En fait, cela résulte d’une légère modification des ouvertures de la capsule arrière du microphone.

Neumann KM184 a une bonne conception.
Image de soniccircus.com

Le niveau de pression acoustique du KM184 est de 138 dB, une très bonne valeur et le facteur de distorsion ne sont que de 0,5 %. En tout point de vue, Neumann reste une très bonne référence pour la compétition. Pour capter les différents types de son, le KM184 a pu prouver toute sa performance.

De ce fait, c’est aussi un microphone adapté pour les voix off, pour la radiodiffusion, pour les podcasts et pour le chant avec l’application d’une bonnette. C’est un micro professionnel adapté à l’usage du grand public, y compris les débutants. De plus, il offre un qualité-prix imbattable et une qualité sonore rarissime

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Lors d’un enregistrement en studio, le microphone permet de capturer un son d’une qualité audio authentique. D’ailleurs, sa densité spectrale vous procure de vraies capacités de coloration et de correction. Mais, pour certains modèles et gammes inférieures, cette manipulation sera beaucoup plus hasardeuse.

Grâce à cette densité spectrale, le KM184 offre un son très riche et authentique. Pour une utilisation en live, le microphone dépasse toute attente. Dans ce cas, il fournit un son excellent sans qu’on ait à tripoter l’EQ dans tous les sens.

Idéale pour les enregistrements en studio.
Image de sweetwater.com

Caractéristiques électriques du Neumann KM184

Le KM184 utilise un circuit de sortie sans transformateur. Cela lui confère d’excellentes caractéristiques techniques. Par rapport à son prédécesseur, la gamme dynamique du KM184 est supérieure de 24 dB. En fait, il doit cette qualité à la réduction de son niveau de bruit propre et à l’augmentation de son niveau de pression sonore. 

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, la sortie des KM184 est symétrique. Après un test poussé, on peut dire que le microphone fonctionne parfaitement même si l’entrée de l’enregistreur est asymétrique. En tant que microphone à condensateur à petite membrane, le Neumann 184 nécessite naturellement une alimentation fantôme de 48 volts (+/- 4 V) pour fonctionner.

Deux résistances identiques divisent la borne d’alimentation. Alors, la moitié du courant continu traverse chaque conducteur audio, tandis que l’autre moitié va retourner à la source via le câble bouclier.

Ce système est entièrement compatible, car il n’y a aucune différence entre les deux conducteurs audio. Ce système convient parfaitement pour alimenter tous les types de microphones. 

KM184 avec support.
Image de soniccircus.com

Spécifications techniques

  • Principe de fonctionnement acoustique Transducteur à pression/gradient de pression
  • Directivité cardioïde
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 12/15/10 mV/Pa*
  • Impédance de sortie nominale 50 Ohms
  • Impédance de charge recommandée 1000 Ohms
  • Niveau de bruit ramené à l’entrée, selon CCIR 468-3 24/22/24 dB SPL*
  • Niveau de bruit ramené à l’entrée, selon DIN/IEC 651 13/13/15 dB SPL (A)*
NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 70/72/70 dB*
  • Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 81/81/79 dB*
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 % 140/138/142 dB*
  • Niveau de sortie maximale +10 dBu
  • Alimentation fantôme 48 V ± 4 V
  • Intensité consommée 3.2 mA
  • Connecteur de sortie XLR 3M
  • Poids env. 80 g
  • Diamètre 22 mm
  • Longueur 107 mm
Neumann KM184 en studio.
Image de en-de.neumann.com

Fonctionnement du Neumann KM184

Le Neumann KM184 est très facile d’utilisation. Ses spécificités font de lui l’outil de prédilection pour l’enregistrement des différents instruments acoustiques. Parmi ces instruments, on peut compter le piano, les percussions, la batterie, la guitare acoustique, la contrebasse, le violent ou la harpe. 

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Grâce à sa réponse en fréquence, il devient l’outil incontournable dans chaque studio d’enregistrement. C’est aussi un excellent microphone pour l’enregistrement en stéréo. En raison de sa petite taille, le KM184 fait partie des principaux choix de prédilection des applications de télévision. C’est également un micro de radio très performant. 

Pack Neumann KM184
Image de woodbrass.com

Le microphone se dote d’ailleurs d’un modèle cardioïde uniforme et sans coloration. De ce fait, il va transmettre un son d’une qualité sonore sans égal et naturel. Aussi, il est devenu le standard mondial de scène et de studio.

Et ce, même s’il n’est pas optimisé pour l’enregistrement de la voix. Autrement dit, le Neumann KM184 jouit des qualités polyvalentes en toute conscience. Dans toutes les situations et cas de figure, le KM184 fournit des résultats de première classe

KM184 est simple que les autres.
Image de studiocare.com

Mon verdict sur le Neumann KM184

Le Neumann KM184 est un micro à condensateur doté d’une directivité cardioïde et appariée de petits diaphragmes. Très élégant, il est taillé dans des matériaux très résistants.

Le son produit est très riche avec un niveau de bruit de fond très faible et une coloration quasi inexistante. En termes de sensibilité et de réponse en fréquence, les résultats obtenus sont époustouflants. C’est un très bon micro d’ambiance.

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour un enregistrement de la guitare acoustique, le Neumann KM184 impressionne par sa transparence exceptionnelle. La légère augmentation des aiguës et de la réduction des graves en est la principale cause. Ainsi, le KM184 offre un son agréablement bon et frais par rapport à sa concurrence. 

Pour enregistrer une batterie, le KM184 est également très apprécié. Placé au milieu du plateau, il produit effectivement un son tenu et fidèle. Son rendu est même meilleur par rapport à celui de ses concurrents. 

KM184 en noir.
Image de Youtube.com

Bref, dans toutes les situations, le Neumann KM184 prouve que son son est toujours à la pointe de la technologie. Il reste une référence pour ses concurrents, particulièrement par rapport au niveau de faible bruit et de pression acoustique élevés.

De plus, la finition est très bonne et le prix très attractif en raison de la qualité offerte. En raison de ses caractéristiques acoustiques, il produit immédiatement un son « prêt pour le mixage ». Ce qui peut alors constituer un très grand avantage. 

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Au vu des compétences du KM184, je peux affirmer en toute connaissance de cause que c’est le microphone polyvalent le plus performant. Il présente aussi des atouts indéniables, perceptibles dès la première écoute.

Parmi les micros dans sa gamme, son prix défie toute concurrence par rapport à ses performances. En somme, c’est l’outil indispensable pour votre home studio. Il est idéal pour les prises de son avec ou sans ampli. Également utilisé pour enregistrer la voix, veillez à ajouter un filtre antipop tel qu’une bonnette.

Le rendu n’en sera alors qu’amélioré. Fidèle à sa réputation, le KM184 produit un son chaud très agréable à l’écoute. En plus, il porte sa propre signature sonore comme tous les microphones Neumann : claire, détaillé et fidèle. D’ailleurs, à côté du son produit, le prix du microphone semble totalement risible. 

KM184
image de amazon.com

Par ailleurs, le Neumann KM 84 est un bon micro statique pour les instruments acoustiques. Il fonctionne également mieux sur des groupes d’instruments que sur des instruments pris en solo. Il donne aussi un résultat très apprécié sur une voix lead.

Solide, pratique et universel, le KM184 est donc un microphone à tout faire. C’est le matériel qui complètera votre collection. Et il sera votre allié pour enregistrer la magie. 

D’une manière générale, on retrouve toutes les qualités principales d’un très bon microphone dans le Neumann KM184. Allant du design aux spécifications techniques, le KM184 se démarque de ses concurrents à tous les niveaux. Compacts et robustes, ses petits crayons sauront également satisfaire même les plus exigeants. 

Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4.7 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,8 /5
4.7/5

Notre avis sur le Neumann KM184

En bref, le Neumann KM184 fait partie des microphones à condensateur les plus efficaces. C’est un petit micro en forme de bâton. Très discret il s’adapte à toutes situations. 

Démo du Neumann KM184

Offre spéciale chez Neumann🔥

NEUMANN KM184

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :