Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Neumann M147

Test & Avis

Êtes-vous un ingénieur du son qui travaille dans un studio professionnel ? Voulez-vous équiper votre studio d’un microphone haut de gamme ? Pourquoi ne pas opter pour le microphone de studio Neumann M147 ? C’est un microphone à condensateur à large diaphragme qui est équipé d’une capsule à double membrane K47. Ce microphone statique affiche une directivité cardioïde, mais qui se comporte aussi comme un microphone à directivité supercardioïde. Découvrez à travers ce guide de test tout ce que vous devez savoir à propos de ce microphone de chez Neumann.

Test et avis du Neumann M147

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous recherchez un microphone de studio haut de gamme ? Pourquoi ne pas opter pour le Neumann M147 ? Ce n’est certainement pas le modèle le plus populaire de cette marque allemande. Mais en termes de qualité sonore, il n’a pas à rougir de sa performance aux côtés des légendaires U87 et U47. Il propose même quelques atouts plus intéressants que ces deux stars du microphone. Vous voulez en savoir plus sur ce microphone à condensateur à large diaphragme ? Voici le test complet du M147 de Neumann.

Focus sur la marque Neumann

Neumann est une marque dont la réputation n’est plus à démontrer. Cette société allemande a été créée en 1928 par Georg Neumann. À ne pas confondre avec John Von Neumann, le célèbre mathématicien américano-hongrois.

Neumann se spécialise depuis plus de 90 ans dans la conception d’équipements audio tels que les enceintes monitoring, les écouteurs, les microphones et les accessoires de micros.

Le tout premier microphone créé par Neumann a été le CMV3. Mais son premier grand succès a été sans doute la fabrication de la fameuse capsule M7 en 1936. Depuis, Neumann a dominé le marché des microphones et est devenu l’une des marques de microphones les plus fiables au monde. Aujourd’hui, presque tous les studios professionnels sont équipés d’au moins un microphone avec le badge Neumann.

Dès que l’on évoque la marque Neumann, le modèle de microphone auquel on pense en premier est le légendaire Neumann U87. Il faut dire que c’est de loin le micro le plus connu par le grand public.

Mais sachez que Neumann dispose d’un catalogue bien fourni. Il propose notamment plusieurs types de microphones, dont des micros à condensateur, des micros à large membrane, des microphones de mesure, des microphones stéréo et bien d’autres encore.

micro à condensateur Neumann M147
Image de Twitter.com

Parmi les microphones dans la catégorie large diaphragme, on peut citer le U87 Ai, le U74 FET, le TLM 107, le M149… et le M147. Et c’est ce dernier qui fait l’objet de notre test. Découvrons ensemble sa qualité de conception, sa qualité sonore et toutes ses caractéristiques techniques. Après le test, nous vous donnerons notre avis sur le Neumann M147.

Aperçu du microphone Neumann M147

Neumann M147 est un microphone statique à large membrane tout comme le modèle U47 FET de la marque allemande Neumann. Ce type de micro est équipé d’un condensateur qui transforme la charge reçue en signal électrique et l’amplifie pour le transmettre au préampli ou à la carte son.

Le M147 de Neumann bénéficie de la capsule à double membrane K47. Ce n’est autre que le même dispositif qui a équipé ses deux aînés, à savoir le U47 et le M49.

Dans les microphones à lampe classiques, la lampe fait office de transistor pour convertir l’impédance. Mais le M147 de Neumann propose un hybride de ces deux composants électroniques. En effet, ce modèle utilise la technologie de circuits à lampe et à transistor. Pour information, sachez que cette conception atypique a permis au M149 de remporter le TEC Award en 1997.

Pour ce qui est de la qualité de conception, il n’y a pas grand-chose à reprocher au M147. Comme tous les modèles de microphones à lampe chez Neumann, celui-ci bénéficie d’une finition nickel satiné impeccable.

La face avant du micro est ornée du logo Neumann. On y retrouve également un symbole de cœur inversé sous la grille pour faire référence à son motif polaire cardioïde. Le Neumann M147 mesure 14,2 cm de longueur et 5,7 cm de diamètre. Il pèse 460 g.

Neumann-M147-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Comme à son habitude, Neumann livre ses micros vintage dans une magnifique mallette en aluminium. Sans oublier les accessoires qui accompagnent le microphone : un câble, une alimentation secteur universelle et un support de micro.

Il est à noter que ce microphone à condensateur à lampe fonctionne avec une alimentation N149 A. Son niveau de sortie de 20 mV/Pa entre parfaitement dans les standards habituels.

Le M147 et sa directivité cardioïde

Le Neumann M147 affiche une directivité cardioïde tout comme le Rode NT1, le microphone SE Electronics DynaCaster ou encore le Neumann U47 FET. Cela signifie qu’il a été conçu pour capter les sons situés en face de lui. En revanche, ce genre de micro rejette les sources sonores en provenance de l’arrière.

À noter que le M147 se comporte comme une supercardioïde. En effet, il écarte effacement les sons sur les côtés. C’est une particularité qu’il partage avec le légendaire U47. Lorsque vous utilisez ces micros, pensez donc à pointer la source avec une grande précision. De cette manière, vous aurez un meilleur rendu.

Les domaines d’applications du Neumann M147

À l’instar de tous les modèles de micros vintage de Neumann, le M147 s’adresse aux ingénieurs du son qui travaillent dans un studio professionnel. Toutefois, cela ne vous empêche pas de l’acheter pour équiper votre home studio. Néanmoins, pour profiter pleinement de la performance sonore de ce micro, pensez à traiter l’acoustique de votre pièce.

Neumann M147 est un micro studio qui se montre performant lors de l’enregistrement de la voix. Si vous recherchez un micro pour le chant, ce modèle est une valeur sûre.

Par ailleurs, le M147 peut convenir également à une large variété d’instruments de musique. Entre autres, vous pouvez compter sur ce microphone pour capter une guitare acoustique, une grosse caisse, une caisse claire et bien plus encore.

Neumann M147
Image de Soundonsound.com

Ce micro vous sera également utile lors d’une prise de son en stéréo. Vous pouvez l’utiliser notamment pour mettre en place la technique Mid-Side. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un autre microphone bidirectionnel, c’est-à-dire un micro qui peut capter les sons en provenance de l’avant et de l’arrière. La plupart des microphones à ruban affichent ce type de directivité. C’est notamment le cas du Beyerdynamic M130.

En ce qui concerne le positionnement des deux microphones, il vous suffit de pointer le M147 vers votre source. Quant au micro en figure en 8, placez-le en dessous du M147 de manière à former un angle de 90°.

Note : Bien que le Neumann M147 soit un micro polyvalent, ce n’est pas le modèle adapté pour capturer l’ambiance d’une pièce. Dans ce contexte, optez plutôt pour un micro omnidirectionnel. Ce type de micro va percevoir le son en proportion égale de tous les côtés.

Il vous est également possible d’adopter un microphone qui dispose de plusieurs directivités commutables. Ce genre de micro a l’avantage de s’adapter à des usages très variés. C’est le cas notamment du Sony C100 qui propose 3 directivités (cardioïde, bidirectionnelle et omnidirectionnelle).

Le Neumann M147 et ses caractéristiques électriques

Le Neumann M147 utilise la même conception que le M149. En effet, pour optimiser la performance de ces modèles, le fabricant allemand a combiné la lampe avec des circuits modernes. Résultats de cette innovation : pas de coloration hors axe ni de bruits parasites indésirables. Grâce à cette lampe, le signal sonore de la capsule se trouve amplifié de 10 dB.

Avec les microphones lambdas sur le marché, dès que l’on utilise un long câble, le signal audio a tendance à s’altérer. Le M47 fait exception à cette règle.

En effet, quelle que soit la longueur des câbles que vous utilisez, cela n’affectera guère la qualité du signal. Cela est rendu possible grâce notamment à l’absence de transformateur dans son étage de sortie. D’ailleurs, le manuel décrit qu’il est possible d’utiliser un câble de 100 m sans craindre une dégradation du signal.

Neumann-M147-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autre particularité du Neumann M147 : la température de la lampe augmente progressivement afin de garantir sa longévité.

Les micros à condensateur dépourvus de lampe nécessitent une alimentation phantom pour fonctionner. En revanche, s’il s’agit d’un micro statique à lampe, une alimentation dédiée est requise. C’est pourquoi le M147 est livré avec une alimentation N149 A. Cette dernière peut prendre en charge les tensions allant de 90 à 250 V (50 ou 60 Hz).

Il intègre également une boucle de détection. Ce dispositif a pour rôle d’empêcher l’alimentation de se mettre sous tension quand le micro n’est pas branché.

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du microphone Sennheiser E835. Découvrez à travers ce guide l’aperçu complet de ce microphone dynamique, sa qualité sonore et toutes ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur ce micro de chez Sennheiser.

Zoom sur la qualité sonore du Neumann M147

Parlons à présent de la qualité sonore du Neumann M147, un critère déterminant lors du choix d’un microphone.

Le son produit par ce micro est exceptionnel. En effet, l’ajout du tube lui confère un son unique qui allie chaleur et précision.

Le microphone Neumann M147 a un niveau de bruit de fond propre assez faible avec notamment 12 dB-A. Cela est sans doute lié à son convertisseur d’impédance hybride.

Le niveau de pression sonore maximal qu’il peut supporter est de 114 dB. Bien que son SPL puisse paraître faible, ce micro peut encaisser des pressions acoustiques plus fortes. En effet, la distorsion augmente progressivement jusqu’à 5 % de THD (distorsion harmonique totale), soit 134 dB.

Test Neumann M147 en studio
Image de Youtube.com

Le M147 dispose d’une grille plus petite par rapport au U47. Et bien évidemment, cela n’est pas sans conséquence sur sa qualité sonore. En effet, cela sert de protection de sa capsule contre les plosives et les souffles du vent.

Notez toutefois que cette grille de petite taille ne remplace pas une bonnette anti-vent. Pensez donc à investir dans ce dispositif pour réduire les plosives surtout si vous comptez utiliser ce micro essentiellement pour la prise de voix.

Le Neumann M147 est sensible à l’effet de proximité. Il faut dire que ce n’est vraiment pas une surprise puisqu’il s’agit d’un microphone à condensateur à directivité cardioïde. Et c’est une particularité que vous pouvez jouer en votre faveur.

Par exemple, si vous avez une voix un peu fluette, il vous suffit de vous rapprocher du micro pour accentuer les graves. À l’inverse, si vous souhaitez rendre les basses fréquences moins présentes, éloignez-vous un peu du micro pour perfectionner votre voix.

La réponse en fréquence du Neumann M147 se situe entre 20 Hz et 20 kHz, soit exactement comme celle du Neumann TLM49 et du U87 Ai. Sa réponse est linéaire dans cette plage, mais on peut remarquer toutefois une diminution des basses fréquences de +2 dB à 4 kHz et -2 dB à 50 Hz. Cependant, cette baisse légère dans les basses peut être compensée facilement en raison de la sensibilité du micro à l’effet de proximité.

Dernière remarque : Pour atténuer les vibrations, pensez à utiliser un bon support de suspension pour microphone.

Neumann-M147-achat

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du Neumann M147

  • Type de micro : microphone à condensateur à gradient de pression
  • Motif polaire : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité de sortie : 20 mV/Pa
  • Impédance de sortie nominale : 50 Ohms
  • Impédance de charge : 1000 Ohms
  • SPL maximum : 114 Db (distorsion harmonique = 0,5 %) et 134 dB (pour <5 %)
  • Tension de sortie maximale : 8 dBu
  • Plage dynamique de l’amplificateur : 102 dB (distorsion harmonique = 0,5 %) / 122 DB (pour <5 %)
  • Poids : 460 g
  • Dimensions (diamètre x longueur) : 57 mm x 142 mm
Neumann M147 package
Image de Neumann.com
Neumann-M147-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Neumann M147

Avec son design typique d’un micro vintage et sa finition en nickel satiné, la qualité de conception du Neumann M147 est impressionnante. Si l’apparence était le seul critère pour choisir un microphone, il n’y aurait plus intérêt de rechercher d’autres microphones. Ce modèle serait l’idéal.

Parlons un peu de sa qualité sonore. Si vous êtes fan du son vintage, ajouter le M147 à votre collection ne vous déplaira certainement pas. Il a par ailleurs un son chaud très caractéristique des microphones à lampe. Grâce à sa réponse en fréquence plate, ce modèle est capable de restituer les basses fréquences sans problème de distorsion.

Entre la qualité de son produit par les microphones bon marché et le M147, il n’y a pas photo. Ce micro à lampe de Neumann met la barre très haute. Ce qui justifie certainement son prix.

Et que dire de sa polyvalence ? Testé pour la voix off, le chant (voix masculines et voix féminines) et les instruments acoustiques (guitare et piano), ce micro ne déçoit pas. À l’instar du U47 FET de Neumann, le M147 peut convenir à une large variété d’applications.

Au vu de tous les atouts que propose le Neumann M147, notamment en termes de qualité sonore, je ne peux que vous le recommander.

Démo Neumann M147

Offre Spéciale chez Neumann 🔥

Neumann-M147-achat

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :

French