Neumann TLM 103 Test & Avis

Le Neumann TLM 103 a succédé à l’U87 en 1997. Et depuis, ce microphone à condensateur cardioïde est devenu un des plus grands succès de la marque allemande. De nombreux avis affirment que ce petit bijou de technologie offre un son exceptionnel. Mais j’ai décidé de le tester pour évaluer pleinement son efficacité pour tous les utilisateurs.

Neumann Tlm 103 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Le TLM 103, un classique de la marque Neumann

Très prisé dans les studios et recommandés pour le home studio, le Neumann TLM 103 est un microphone à condensateur cardioïde sans transformateur. Il a vu le jour 20 ans après son prédécesseur Neumann U87 Ai (un microphone à condensateur le plus utilisé et recommandé par les professionnels depuis sa conception.

Devenu un modèle classique à succès de la marque Neumann, il se présente comme un microphone polyvalent adapté aux chanteurs, comme aux musiciens dans des situations d’enregistrement en studio, comme lors de scène en live. D’ailleurs, son utilisation par le musicien Jack White, lors de son spectacle en live pour la sonorisation des amplis, le micro a renforcé sa notoriété.

Neumann TLM 103 microphone
Image de audiosource.ch

Il s’agit en quelque sorte d’une mise à jour du mythique U87, considéré encore aujourd’hui comme le micro à condensateur le plus connu et le plus utilisé de l’enseigne. Sa capsule à grand diaphragme K103 est basée sur la capsule K67 / K87 retrouvée dans les microphones U67 et U87. Mais, pour ainsi dire, le Neumann TLM 103 est une version améliorée de son prédécesseur.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si l’U87 est équipé d’une grande capsule à double diaphragme avec trois motifs directionnels : un microphone omnidirectionnel, cardioïde et figure-8, le Neumann TLM 103 est un microphone à condensateur principalement cardioïde doté d’un circuit sans transformateur. Dès lors, par rapport aux microphones dynamiques pour studio, il offre un son plus direct et une définition d’excellente qualité.

Neumann TLM 103 Design
Image de Amazon.fr

Un design soigné

D’un simple coup d’œil, la qualité de fabrication du Neumann TLM 103 affiche tout le design recherché chez un microphone haut de gamme conçu pour capturer les sons. L’appareil, fabriqué entièrement en métal, semble méticuleusement assemblé.

La tête, de forme conique, est dotée d’une calandre en treillis métallique visiblement un peu fine, mais assez épaisse pour protéger efficacement la capsule des chocs et des sons explosifs tout en préservant des bruits ambiants.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et puis, cela lui confère aussi un poids raisonnable d’environ 450 grammes. En outre, sa robe noire ou métallique garantit un raffinement sans pareil, avec sur le corps, uniquement le logo de la marque Neumann en rouge.

Neumann TLM 103 Frequence Mono Set
Image de thestyleinspiration.com

La réponse en fréquence du Neumann TLM 103

Côté technique, le microphone Neumann TLM 103 dispose d’une bande passante allant de 20 Hz à 20 kHz. En effet, suivant la courbe de réponse, le microphone répond à des basses fréquences à environ 65 ou 75 Hz. Puis il reste plat sur environ 3,5 kHz, avant de grimper de 4dB à environ de 6 kHz à 15 kHz, jusqu’à atteindre 6dB à 20 kHz.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En d’autres termes, il fournit un son beaucoup plus moderne, avec une amplification de présence plus large pour les fréquences excédant les 5 kHz. Le son est plus direct, mais très raffiné. Il est parfaitement adapté pour les voix ou encore les instruments utilisés en solo.

Le Neumann TLM 103 dispose aussi d’un excellent médium, caractéristique des produits de la marque Neumann, ainsi qu’un grave aussi profond que contrôlé pour un enregistrement des voix et des instruments de basse dotés d’une grande puissance sonore.

Neumann Tlm 103 enregistrement
Image de pourlesmusiciens.com

En passant, découvrez aussi notre test complet du microphone Rode Podcaster USB. C’est un microphone USB dynamique à captation frontale. Ce micro est fait pour vous si vous êtes à la recherche d’un microphone facile à utiliser, résistant, et polyvalent avec un son émérite.

Une directivité cardioïde pour une excellente qualité sonore

Le Neumann TLM 103 intègre en outre une directivité cardioïde, bien que légèrement omnidirectionnelle, avec une réponse en fréquence assez large de 2 kHz à 4 kHz. Mais il reste beaucoup plus sensible avec une source sonore provenant de l’avant. Les sources sonores provenant des autres directions sont rendues naturellement. Et l’essentiel du son à enregistrer est bien isolé, sans devoir ajuster le volume du microphone.

Bien qu’il capte une grande quantité de bruit ambiant, il supprime considérablement le larsen et les ondes sonores venant de l’arrière sont bien atténuées. Surtout, lorsqu’il est utilisé dans des situations en direct ou avec la lecture via un haut-parleur.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Notez que ce son de qualité est obtenu sans devoir corriger les effets de la résonance avec la table de mixage. En fait, le Neumann TLM 103 est capable de maintenir une bonne réponse impulsionnelle. Ce, en reproduisant chaque détail du son de la musique ou des chants avec un minimum de modifications suivant la technique d’enregistrement.

Aussi, le niveau de bruit propre est très bas, et le Neumann TLM 103 reproduit même les sons les moins inaudibles sans le bruit ambiant. La plage dynamique est de 131 dB (pondérée A). Le microphone arrive à supporter une pression acoustique allant jusqu’à 138 dB sans distorsion.

Neumann TLM 103 : Une référence en microphone
Image de neumannthailand.com

La technologie TLM de Neumann, une référence en matière de microphones :

Le Neumann TLM 103 a su définir une nouvelle génération de produits haut de gamme de la marque Neumann. En effet, il intègre une technologie jamais utilisée auparavant : un circuit de sortie sans transformateur. De ce fait, un simple circuit électrique remplace le transformateur de sortie habituel des autres microphones comme l’U87.

Mais ce, tout en garantissant une réjection de mode commun ainsi que moins d’interférences susceptibles de nuire à l’enregistrement. Et depuis l’apparition de cette technologie TLM, celle-ci définit la norme par laquelle les microphones utilisés en studio contemporain sont considérés comme d’excellente qualité.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour qui est destiné le Neumann TLM 103 ?

Compte tenu de sa fabrication soignée et de la qualité du son fourni, le Neumann TLM 103 est très apprécié dans les studios à travers le monde. Il affiche effectivement des performances sans pareil, tout en restant une alternative plus moderne aux microphones studio U87 dans votre équipement d’enregistrement.

Et de ce fait, le Neumann TLM 103 s’avère être très polyvalent. Entre autres, vous pouvez l’utiliser pour l’enregistrement de paroles ou de chants, de musiques obtenues avec la batterie, ou comme amplificateur d’instruments comme les guitares acoustiques, les cymbales ou encore le piano.

Neumman TLM 103 home studio
Image de fartlama.com

On le retrouve aussi comme microphone pour les enregistrements classiques avec des instruments à cordes comme la guitare, le violoncelle ou bien la contrebasse. C’est en tout un capteur universel, parfait pour la prise de voix, le chant ou les instruments, et même pour une utilisation en radiodiffusion ou le doublage.

S’il est très prisé en studio pour différents enregistrements, il convient aussi en home-studio, notamment du fait de sa directivité cardioïde. Les sons provenant de l’avant sont les plus captés, rendant son utilisation plus simple et une isolation plus facile par rapport aux autres sources sonores.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Comme la grande sensibilité du microphone lui permet de capter beaucoup de bruits ambiants, il vous faudra aménager la pièce de manière à favoriser une atténuation des bruits ambiants.

Sans quoi, l’enregistrement ou les prises de voix risque d’être fortement perturbé par les bruits de manipulation, les vibrations, les bruits de fond, les parasites, etc. comptent tenue de la sensibilité du micro pour capter les sons.

Tlm 103
Image de en-de.neumann.com

Synthèse des caractéristiques techniques

  • Capteur : capteur à gradient de pression
  • Directivité : Cardioïde
  • Circuit de sortie : sans transformateur
  • Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 50 ohms
  • Impédance nominale de charge : 1000 ohms
  • Sensibilité : ~ -33dB, 21 mV/Pa
  • Pression acoustique maximum : 138 dB pour DHT < 0,5 %
  • Rapport signal sur bruit : 87 dB (pondération A), 76,5 dB (CCIR)
  • Tension de sortie maximale : 13 dBu
  • Bruit propre minimal : 7dBA
  • Bruit propre maximal : 17, 5 dB (CCIR)
  • Consommation de courant (P48, IEC 61938) : 3 mA
  • Connecteur : XLR-3 F
  • Tension d’alimentation : 48 V +/- 4 V
  • Dimensions : 132 x 60 mm
  • Poids : 450 g
  • Couleur : Noir ou métallique
Neumann TLM 103 Packaging
Image de Audiofanzine.fr

Liste des accessoires fournis :

  • Un boîtier de rangement en bois
  • Support du microphone
  • Adaptateur de pied 5/8 “à 3/8”
  • Notice d’utilisation

Que vaut le Neumann TLM 103 ?

Vous devrez retenir que ses principaux avantages résident dans ses différentes caractéristiques. Notamment, sa large plage dynamique de 131 dB, et son bruit optimal de seulement 7dBA. Sans oublier, sa réponse en fréquence assez douce. Et enfin, sa capacité à supporter une pression acoustique allant jusqu’à 138 dB sans distorsion.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce meilleur microphone de studio se démarque aussi par sa polyvalence. En home studio, c’est un choix parfait vu sa directivité cardioïde. C’est en tout cas un modèle silencieux, offrant un son très pur et raffiné. Ce malgré le fait qu’il capte beaucoup de bruit ambiant. Il offre aussi un effet de proximité avantageux, même pour les débutants souhaitant enregistrer la voix ou de la musique. Et l’absence de transformateur est parfaite pour limiter les interférences.

Neumann TLM 103 : Microphone professionnel
Image de en-de.neumann.com

Mon verdict

Le microphone studio à condensateur cardioïde TLM 103 de Neumann est en tout un microphone professionnel. Je retiens notamment le son pur d’un incroyable raffinement. Le bruit propre minimal de seulement 7dBA et la large plage dynamique de 131 dB. Et bien sûr, la grande polyvalence qui lui permet de se classer dans le haut de gamme.

Il est possible de l’utiliser pour des projets en studio d’enregistrement comme en home studio. Notamment pour des enregistrements classiques et une amplification qualitative du son. S’il offre une tonalité très douce, vous avez en outre un excellent effet de proximité.

Neumann TLM 103 à large diaphragme
Image de Audiofanzine.com

Un détail que vous pouvez exploiter à votre avantage afin de renforcer votre voix. Et compenser d’autres détails techniques désavantageux comme le bruit ambiant. Il est résistant et peut-être utilisé pour des situations en live. Comme micro pour ampli guitare par exemple.

Son principal défaut est sa capacité à capter beaucoup de bruit ambiant. Pour une utilisation en home studio, veillez à travailler dans une pièce traitée acoustiquement en conséquence.

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone Neumann TLM 103 a tout ce qu’il faut pour impressionner les professionnels comme les amateurs. La restitution du son est très correcte. Le son émis est très pur et fidèle. C’est peut-être aussi le son que vous recherchez chez un microphone aussi qualitatif et onéreux. Des sons ni stridents, ni trop aigus, ni trop gras, mais plutôt doux et agréables à écouter.

J’apprécie aussi sa robustesse. Il peut supporter des événements en live. C’est étonnant. Sans compter sa pression sonore acoustique maximale très élevée pour vous épargner la distorsion.

Neumann TLM 103 Excellent qualité
Image de backstage.com

En résumé, si vous êtes un artiste ou un musicien, vous reconnaîtrez en lui un concentré de technologie. Il peut réellement mettre en valeur et enregistrer votre voix ou votre instrument de musique. Que ce soit un micro pour chanter, un enregistreur vocal, un ampli pour instrument de musique, au final, seul le prix peut vous rendre réticent.

Mais au vu de sa qualité audio, le Neumann TLM 103 est un micro professionnel d’excellent rapport qualité-prix. Parfait pour compléter votre matériel d’enregistrement !

Neumann TLM 103 Achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4.8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le Neumann TLM 103 :

Le microphone TLM 103 de Neumann a tout ce qu’il faut pour impressionner les professionnels comme les amateurs. Le son émis est très pur et très professionnel, surtout vu le prix du microphone.

Démo du Neumann TLM 103

Offre spéciale chez Neumann 🔥

Neumann TLM 103 Achat
NEUMANN TLM 103

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :