Aperçu général du microphone Neumann TLM 193
Le Neumann TLM 193 est avant tout un micro à condensateur conçu par Neumann, l’un des fabricants de microphones les plus connus à l’heure actuelle. A priori, il s’agit d’un micro perche à membrane de grande dimension, équipé d’un micro à directivité omnidirectionnelle cardioïde.
Dans la conception de ce microphone de studio, Neumann continue de proposer des microphones dynamiques et statiques qui répondent davantage aux besoins de tous. La marque cible principalement les amateurs du gaming, podcast, les chanteurs, les musiciens, les interprètes, les youtubeurs…
Afin de répondre aux exigences de ce beau monde, le Neumann TLM 193 présente un circuit court sans transformateur. A priori, il ne dispose que d’un amplificateur enregistreur qui transforme directement les ondes sonores et les sources sonores capturées en signal électrique.
Ceci me fait notamment bénéficier d’un niveau micro avec des bruits propres réduits au maximum et une gamme de micro dynamique étendu.
Un matériel de studio exceptionnel, le micro-USB Neumann TLM 193 affiche une réponse polaire uniforme en basses et en hautes fréquences. Il reproduit pertinemment les signaux captés à l’aide d’un convertisseur stable qui passent à travers ses capsules rigides.
De plus, sa conception solide métallique assure une bonne protection de ses éléments contre les poussières et les particules. Les caractéristiques dynamiques de ces capsules permettent également de réduire les interférences acoustiques, électriques et électrostatiques capturées.
Je bénéficie, en plus, d’une fixation pivotante s’adaptant aisément au pied de micro acoustique classique et au trépied. Il a tout ce qu’il y a de plus rassurant pour créer un studio d’enregistrement chez soi et profiter d’une prise de voix excellente.
Un microphone stéréo en plug and play
Mixer, capter, capturer, condenser et enregistrer la voix, ces verbes résument l’essentiel de l’utilisation du micro-USB TLM 193. En effet, il me permet de capter les sons produits au sein d’un studio, de les enregistrer, puis de les utiliser par la suite.
La bande-passante électrostatique enregistrée s’obtient notamment par alimentation externe phantom. Néanmoins, vous n’avez pas forcément besoin d’une table de mixage pour l’utiliser. Vous pouvez très bien le faire fonctionner à l’aide d’un câble USB et de connectique spécifique adaptée à ses ports Bluetooth. Ainsi, il s’agit d’un micro chant plug and play hautement fonctionnelle.
Si vous recherchez un microphone sans fil plug and play idéal, je peux bien vous recommander d’acheter un micro Neumann TLM 193.
Cet équipement d’enregistrement studio directionnel répond largement à cette fonctionnalité.
Mais qu’est-ce qu’un micro statique plug & play ? Et pourquoi est-il avantageux d’en utiliser un ?
Eh bien, un micro pro plug & play permet tout simplement de bénéficier d’un support d’enregistrement aux bons niveaux de pression avec le minimum de contrainte. En principe, il peut fonctionner sans ajout de pilote supplémentaire et sans utiliser un autre logiciel.
Sa description dynamique laisse paraître un type de micro qui fonctionne tout juste après que vous avez pris soin de connecter son cordon stéréo. Le microphone Neumann TLM 193 répond justement à cette attente.
Vous n’avez qu’à brancher son adaptateur au courant électrique, à le relier à votre ordinateur ou terminal mobile pour qu’il marche. Il peut ensuite vous servir à capturer et enregistrer rapidement différentes sortes de source sonore.
Mais peu importe le genre d’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez, la qualité sonore qu’il projette restera la même. C’est d’ailleurs cet aspect inchangé de la pression acoustique obtenue qui fait qu’il séduit davantage les artistes de voix-off.
Neumann TLM 193, un microphone de studio performant
L’interface audio du microphone à condensateur Neumann TLM 193 assure un bon usage en home-studio en tant que meilleur micro studio. Vous pouvez donc bel et bien vous servir de ce micro à la main ou micro externe pour enregistrer dans votre studio à la maison.
En principe, l’USB micro capte facilement les formes d’onde sonore produite au sein de l’espace clos, puis les transforme en diagramme de fréquences à impédance contrôlée.
Devant un micro TLM 193, vous serez bien surpris d’entendre la qualité reproduite, fidèle telle qu’elle, de votre voix et des sons originaux capturés.
Aussi, l’effet de proximité se voit nettement améliorer dans ce micro d’ambiance électrostatique. C’est notamment dû à la polarisation renforcée de la bobine afin de créer plus de pressions acoustiques et éliminer les bruits de manipulation.
Dans le cadre d’un enregistrement en studio, le micro de la radio Neumann assure une bonne reprise de la bande passante et des vibrations sonores. Le niveau de sortie du micro studio étant de plus en plus travaillé, l’atténuateur de l’aimant permet de mieux alimenter la dynamique.
Je considère le Neumann TLM 193 à la fois comme un micro directionnel et un microphone omnidirectionnel pour la qualité sonore qu’il produit. D’ailleurs, la présence d’un préamplificateur intégré sous les conseils d’un ingénieur du son soutient une fois de plus la puissance des sons qu’il offre.
Son objectif principal reste bien d’amplifier la dynamique pour obtenir un excellent rapport signal électrique au niveau de sortie du champ magnétique.
Un excellent microphone de direct
Outre le fait de convenir comme matériel d’enregistrement studio, de même que le micro Audio-Technica, le microphone TLM 193 peut également servir de micros statiques en direct. Par ailleurs, c’est surtout cet aspect polyvalent qui fait que ce micro cravate sans fil cumule les avis positifs auprès de nombreux professionnels de l’audio.
En effet, ces derniers peuvent à la fois s’en servir comme micros à condensateur en studio et comme une sorte de micro de scène devant des centaines de téléspectateurs.
A priori, la qualité de l’enregistrement de la voix bidirectionnel qu’offre votre microphone USB dépend surtout de sa conception plus avancée. Comparé aux autres microphones à condensateur, ce dernier met de côté la notion des appareils fragiles sensibles aux percussions.
Il mise davantage sur un potentiel de terre de l’ensemble de ses éléments constitutifs, à savoir le diaphragme et la surface de ses capsules. Cette technologie les immunise des effets électrostatiques des interférences et de la contamination des particules dans l’air.
Ceci étant, votre micro branché sur écoute ou casque audio reste stable, peu importe les circonstances. Il résiste tant bien que mal aux secousses ainsi qu’au bruit de fond. La sensibilité du micro se voit bien renforcée pour s’associer aisément à vos divers instruments acoustiques.
Aussi, la restitution des courbes de fréquences et du signal vocal chez le Neumann TLM 193 se caractérise par des sons neutres. Je m’en suis notamment servi pour enregistrer des sons d’artistes de voix-off débutantes et expertes, de chanteurs, de podcasters et pour reproduire le son d’une guitare acoustique. Je le vois bien comme un microphone dynamique à alimentation fantôme pour les instruments à cordes, à vent, à percussion et à préampli de guitare.
Directivité cardioïde, une reproduction authentique des sons capturés
Le microphone à condensateur Neumann TLM 193 apparaît comme une version simplifiée du micro-cravate TLM 170 R. Apparemment, les deux micros possèdent le même type de capsule pour assurer une bonne prise de son : une capsule à grand diaphragme K89.
Il s’agit a priori d’un diaphragme de conception à ruban statique moderne en vue d’aboutir à une courbe de réponse adaptée à vos besoins d’enregistrement. Le Neumann TLM 193 combine les atouts d’une linéarité supérieure et d’une réponse sans besoin de carte son externe. Vous n’avez donc pas à fournir de carte-son pour l’utiliser.
Sans surprise, je constate que le microphone stéréo présente une directivité cardioïde pure. Cette caractéristique spécifique lui permet de reproduire la sonorisation telle que vous l’entendez en direct.
Vous bénéficiez donc d’un enregistrement authentique des sons capturés, sans ajout et sans modification. De plus, les bruits de manipulation sont fortement réduits pour de meilleurs rendus.
Je suis surtout content de l’absence des dégradations sonores au moment d’écouter les rendus obtenues en col-de-cygne. Ainsi, il est réellement utilisable pour n’importe quel type de prise de son aigu ou basses en DPA sans distorsion.
Note : Vous pouvez aussi découvrir le micro Apogee HypeMic. Ce guide vous présente le test complet et avis de ce microphone, sa qualité sonore, son design, ses caractéristiques, la raison pour laquelle il faut choisir ce micro, et la comparaison du micro avec le Neumann TLM 103.
Les atouts principaux du microphone Neumann TLM 193
Zoom sur les principaux avantages du microphone à condensateur Neumann TLM 193. Je vais vous les résumer en plusieurs points :
- Microphone à condensateur polyvalent pour studio et de direct
- Absence de transformateur pour des sons restitués similaires aux sources sonores originales
- Qualité sonore sans compromis et sans interférences
- Capsule à grand diaphragme K89 similaire à celle du TLM 170R
- Directivité cardioïde et système de type plug and play
Les caractéristiques techniques du TLM 193 de Neumann
- Type : microphone à condensateur
- Marque : Neumann
- Directivité : cardioïde pure
- Impédance : 1000 ohms
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- SPL maximum : 140 dB
- Niveau de sortie maximal : 13 dB
- Alimentation requise : 45 volts
- Connecteur XLR 3F
- Poids : 480 grammes
Accessoires inclus dans le pack :
- Adaptateur de pied pivotant,
- Coffret en bois rembourré de mousse
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone Neumann TLM 193
Le microphone à condensateur TLM 193 de Neumann est tout aussi performant que les microphones de la gamme Yéti, Rode NT USB et Audio-Technica pour capturer des sons. Sa directivité cardioïde assure une restitution parfaite des sons captés avec un minimum de considération des bruits de manipulation et des percussions.
Démo du Neumann TLM 193
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