Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Neumann U47 FET Test & Avis

Voulez-vous acquérir dans votre studio un microphone à condensateur de qualité, et qui a eu déjà une grande valeur sur le monde du son et de l’enregistrement vocale ? Le nouveau Neumann U47 FET est le parfait micro pour vous. C’est un microphone statique à large membrane, une version améliorer de l’ancien Neumann U47. Découvrez à travers ce guide notre test complet de ce microphone studio professionnel.

Neumann U47 FET

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous souhaitez acheter un bon microphone pour votre studio d’enregistrement ? Pourquoi ne pas opter pour le Neumann U47 FET ? Le palmarès de ce microphone à condensateur à large diaphragme n’est plus à démontrer. The Pretenders, Metallica, Dire Straits, Kate Bush… tous ces grands artistes ont créé des chefs-d’œuvre avec ce micro légendaire.

Pour le plus grand bonheur des fans du son vintage et chaud, le U47 FET signe son grand retour. La marque Neumann propose une réédition du U47 FET original. Reste à savoir si la qualité sonore de ce nouveau U47 FET de Neumann est aussi performante que l’original créé dans les années 70. Voici les résultats du test de ce microphone emblématique.

microphone Neumann U47 FET
Image de Soundonsound.com

Histoire de la marque Neumann et le retour du U47 FET

La société Neumann n’est plus à présenter dans le domaine de la conception de microphones studio. Cette marque allemande a su se démarquer grâce aux innovations qu’elle a apportées. Entre autres :

  • En 1946 : Neumann U47, le tout premier microphone à large diaphragme à motif polaire commutable (directivité cardioïde et directivité omnidirectionnelle)
  • En 1966 : Neumann KM84, le premier micro à alimentation fantôme
  • En 1993 : Neumann TLM170, le premier microphone sans transformateur
  • En 2003 : Neumann Solution-D, le premier microphone numérique

Notez que Neumann n’a réédité que deux de leurs microphones légendaires : le micro à condensateur Neumann U67 et le Neumann U47 FET. L’original de ce dernier a été lancé pour la première fois en 1969. Et sa production a cessé en 1986.

28 ans après la dernière édition de l’original, soit en 2014, Neumann propose le U47 « Collectors Edition ».

Explication : Selon le communiqué de presse de l’entreprise, cette réédition du U47 est liée au fait que ce micro a joué un grand rôle dans les studios d’enregistrement dans les années 70. Et ce retour fera sans aucun doute le bonheur des amoureux des microphones classiques.

Neumann-U47-FET-achat
Neumann U47 FET

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La marque a conçu ce nouveau modèle en se basant sur les documents et les schémas de la fabrication originale. Cela signifie que les microphones U47 FET avec l’étiquette « Collectors Edition » bénéficient des mêmes composants que l’original.

Toutefois, Neumann n’a pas manqué de rajouter une petite touche de modernité au nouveau U47 FET. C’est ce que nous allons vous détailler dans la partie suivante.

Le Neumann U47 FET original vs le nouveau Neumann U47 : quelle est la différence ?

Comme indiqué plus haut, la société Neumann n’a pas créé une « nouvelle version » du U47 FET original. Elle a plutôt recommencé à en produire pour faire plaisir aux adeptes de ce micro vintage. Ainsi, les « Collectors Edition » possèdent les mêmes pièces que l’original.

Le design, la couleur et la forme de leur corps sont identiques à une exception près. En effet, la directivité en dessous de la grille est inversée pour les nouveaux Neumann U47 FET. Par ailleurs, la section de leur adaptateur de support est légèrement plus petite que les modèles originaux.

Neumann U47 FET packaging
Image de Neumann.com

À l’intérieur du nouveau U47 FET, chaque pièce a été reproduite de façon à ressembler à l’original. Il existe toutefois quelques petits détails qui différencient les deux modèles.

On peut noter par exemple que la capsule des séries produites à partir de 2014 bénéficie d’une protection en nylon. Par ailleurs, la course de glissière des nouveaux commutateurs est plus courte. Un autre petit détail : la roue du serre-câble est en plastique pour le nouveau U47 FET (en métal pour l’original).

Quant aux caractéristiques techniques, il n’y a aucune modification notable. Tout comme les premiers exemplaires, le nouveau U47 FET dispose d’un large diaphragme. Ce qui lui permet de s’adapter à un vaste domaine d’applications.

À l’instar de l’original, le nouveau Neumann U47 FET présente également un motif cardioïde fixe. Ce qui signifie que ce micro est conçu pour capter les sons en face de lui. Il atténue les sources sonores provenant sur les côtés et rejette celles qui sont situées à l’arrière du micro.

Le U47 FET dispose d’une technologie de circuit FET 80 tout comme le célèbre Neumann U87 Ai. Par ailleurs, il est équipé également d’une capsule à double membrane k47 pour remplacer le M7 utilisée dans les premiers Neumann U47.

Neumann-U47-FET-achat
Neumann U47 FET

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Niveau performance, l’U47 FET original était particulièrement intéressant face aux instruments exigeants comme les grosses caisses ou encore les amplis de guitare. En effet, son atout majeur résidait dans sa capacité à faire face aux niveaux de pression acoustique élevés. Il pouvait notamment encaisser jusqu’à 147 dB lorsque le pad 10 dB est activé.

Et sans surprise, la version mise à jour du U47 FET est dotée des mêmes capacités que l’original. Ce qui semble tout à fait logique vu que la marque s’est référé aux schémas de l’original pour concevoir le nouveau U47 FET.

Aperçu du microphone Neumann U47 FET

Le Neumann U47 FET est livré dans une magnifique boîte en bois. Le micro est parfaitement protégé dans une éponge ferme. Il s’agit d’un micro statique à large membrane au même titre que le fameux microphone Telefunken U47 et le Neumann TLM 193.

À noter que le micro est accompagné de son mode d’emploi, qui s’ajoute un certificat individuel numéroté et signé par le président de Neumann GmbH.

micro Neumann U47 FET
Image de Neumann.com

À l’arrière du U47 FET, vous pouvez retrouver un pad de moins 10 dB. Ce qui vous permet de traiter facilement les hauts niveaux de pression acoustique. À cet endroit, vous pouvez également apercevoir un filtre coupe-bas pour venir à bout des basses fréquences indésirables.

Sur le fond du micro, à côté du connecteur de sortie, il y a aussi un autre petit pad de moins 6 dB. Celui-ci vous sera utile pour empêcher une surcharge du préampli (consultez aussi nos articles sur les tests des préamplis micro, afin de bien choisir le meilleur pour votre studio).

Côté design, le microphone Neumann U47 FET bénéficie d’une finition haut de gamme. Notez que les microphones de la série « Collectors Edition » ne sont disponibles qu’en nickel satiné. En revanche, l’original se déclinait en finition nickel et noir mat.

Le support intégré procure au micro une grande stabilité. Son adaptateur de filetage est de 5/8’’. Mais un adaptateur de filetages standard 3/8’’ et 1/2’’ est également inclus dans la boîte.

Si vous êtes intéressé par le poids du Neumann U47 FET, sachez que ce micro pèse 710 g. Par ailleurs, il mesure 160 mm de haut et 160 mm de longueur.

Neumann-U47-FET-achat
Neumann U47 FET

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Neumann U47 FET : un microphone de studio polyvalent

Quand on pense au U47 FET, on pense tout de suite à l’enregistrement de la voix. Ce qui est normal, puisqu’il s’agit d’un microphone à large membrane. A priori, il s’agit d’un micro pour chanter. Mais cela ne vous empêche pas de vous en servir pour votre podcast ou encore vos vidéos YouTube.

Cela dit, si vous recherchez un micro pratique pour le gaming, vous trouverez certainement votre bonheur avec le Rode NT USB ou le Blue Yéti X.

Sachez toutefois que le U47 FET n’est pas conçu uniquement pour la voix. C’est un micro très polyvalent tout comme le roi des microphones de studio : le Neumann U87 Ai.

Outre l’enregistrement de la voix, le U47 FET trouve son utilité pour enregistrer des instruments acoustiques. Vous pouvez notamment vous en servir pour les instruments riches en basses (la grosse caisse par exemple).

enregistrement grosse caisse avec Neumann U47 FET
Image de Soundonsound.com

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser ce micro pour votre prise de son en stéréo. Étant donné qu’il s’agit d’un micro à condensateur affichant une directivité cardioïde, il serait parfait pour un enregistrement Mid/Side.

Utilisez le U47 FET comme micro Mid : positionnez-le devant votre source (votre guitare par exemple). Ensuite, perpendiculairement à ce dernier, placez un autre micro à directivité en figure en 8. Vous pouvez par exemple opter pour le microphone à ruban t.bone RB 500.

Zoom sur la qualité sonore du Neumann U47 FET

C’est sûrement la partie que vous attendez le plus. Ce qui est normal, puisque la qualité du son produit par un micro influe directement sur le résultat de votre travail. Donc, cela aura sans doute un impact sur votre décision d’achat.

Sachez qu’avec le U47 FET « Collectors Edition », la qualité sonore est au rendez-vous. Vous ne serez pas déçu si vous êtes particulièrement fans du son vintage.

Que ce soit pour les prises de voix masculines ou féminines, les résultats sont impressionnants. Ce micro facilite le contrôle de l’effet de proximité grâce notamment à un filtre coupe-haut. Il vous suffit d’activer le commutateur dédié à cet effet pour réduire l’impact des basses fréquences.

Neumann-U47-FET-achat
Neumann U47 FET

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Neumann U47 FET dispose d’une réponse en fréquence située entre 40 Hz et 16 000 Hz. Son impédance nominale est de 150 ohms, contre 1000 ohms pour l’impédance de charge nominale. Ce micro propose un bon rapport signal/bruit. Il offre ainsi un niveau de bruit de fond très réduit.

Les caractéristiques techniques du Neumann U47 FET

  • Type de micro : microphone à condensateur à large membrane
  • Motif polaire : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 16 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz sous 1 kOhm : 8 mV/Pa
  • Impédance nominale : 150 Ohms
  • Impédance de charge nominale : 1 kOhm
  • Niveau sonore équivalent, selon CCIR : 25 dB
  • Niveau sonore équivalent, pondéré A : 18 dB-A
  • Rapport signal/bruit CCIR : 69 dB
  • Rapport signal/bruit A : 76 dB
  • SPL pour THD < 0,5 % : 137 dB
  • SPL avec pré-atténuation : 147 dB
  • Tension de sortie maximale pour THD < 0,5 % : – 3,3 dBu
  • Type d’alimentation : alimentation phatom 48 V
  • Connecteur de sortie : XLR
  • Diamètre : 63 mm
  • Longueur : 160 mm
  • Poids : 710 g
Neumann U47 FET package
Image de Carousell.sg
Neumann-U47-FET-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Neumann U47 FET

Vous êtes à la recherche d’un son vintage et chaud, caractéristique des années 70 ? Si oui, alors je vous recommande vivement le Neumann U47 FET. Vous serez certainement ravi d’accueillir ce micro légendaire dans votre studio d’enregistrement.

On ne peut pas nier que Neumann a quand même réalisé un travail remarquable pour rééditer le U47 FET original. Ce nouveau modèle a en effet su conserver tout le caractère de l’original. Pas seulement au niveau du look, mais également au niveau de la performance. Entre autres, il est capable d’encaisser les niveaux de pression acoustique élevés. L’atout majeur du U47 FET original.

Pour récapituler notre avis sur le Neumann U47 FET, voici les plus et les moins :

Les plus :

  • Son naturel et ultra précis
  • Impressionnant face aux niveaux de pression acoustique élevés
  • Large domaine d’applications

Les moins :

Le prix du U47 FET reste toutefois un peu cher. Mais ça en vaut vraiment le coup de l’acheter vu que sa performance n’a rien à voir avec les microphones à condensateur bas de gamme.

Démo Neumann U47 FET

Offre Spéciale chez Neumann 🔥

Neumann-U47-FET-achat
Neumann U47 FET

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :