Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Presonus M7 Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone studio à condensateur léger avec une directivité cardioïde ? Pourquoi ne pas opté pour le Presonus M7 ? C’est un microphone à condensateur avec une large membrane. Il est spécialisé pour enregistrer des voix principales, de la parole et des instruments acoustiques. Découvrez sur ce guide notre test et avis du micro Presonus M7.

Presonus M7 Test

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Presonus a posé ses marques dans l’industrie de la production musicale depuis 1995. L’entreprise est surtout reconnue des audiophiles pour la création de Studio One, une plateforme numérique de production audio (DAW). Beaucoup d’ingénieurs de son utilisent ce programme dans leurs projets.

Presonus a aussi produit des microphones de grande qualité à l’exemple du PX-1 ou du PD-70. Ces microphones paraissent néanmoins assez coûteux pour un utilisateur régulier. C’est dans cette optique que Presonus a lancé une alternative plus abordable de ses micros sous la forme du M7. Ce modèle délivre des performances décentes pour un home studio, un podcast ou un livestream.

Presonus M7 avec accessoires
Image de Electronicemporium.in

Aperçu du microphone Presonus M7

Le Presonus M7 est un microphone studio à condensateur avec une large membrane. Ce microphone à condensateur ou micro statique est fourni avec une pince à microphone, un câble de connexion XLR et une housse de transport. Le Presonus M7 ne vient pas néanmoins avec un support de suspension. Ce n’est pas un réel souci en considérant que le M7 est très léger dans sa conception. Il est aussi très agréable de prendre le micro en main au regard de sa finition en métal polie.

Cela peut se comprendre dans la mesure où le M7 est initialement proposé comme un accessoire du kit AudioBox 96 Studio de Presonus. Le kit est équipé d’un micro M7 et son pied de table, une interface audio, un câble XLR et un câble USB pour connecter la carte-son à un ordinateur. À cela s’ajoute une licence pour One Artist, un logiciel très pratique pour tout enregistrement en studio.

microphone Presonus M7

Le pied de table fourni avec ce kit est suffisant si vous voulez utiliser le Presonus M7 pour du gaming ou un podcast (en passant, découvrez aussi notre guide sur le meilleur micro gaming et streaming). Un support de micro perche ou de micro canon est néanmoins plus recommandé si vous souhaitez utiliser le M7 comme un micro chant.

À défaut d’acheter le M7 avec ce kit, vous pouvez toujours l’utiliser avec une table de mixage en exploitant la connectique XLR. La table de mixage est certes un équipement plus courant dans un studio d’enregistrement professionnel qu’un home-studio. Elle permet néanmoins au M7 d’être utilisée avec un préamplificateur ou d’autres micros à condensateur ou statiques.

Une table de mixage vous donne aussi la possibilité de combiner le M7 avec des micros studio dynamiques en plus d’autres micros statiques. Un tel investissement peut néanmoins sembler exorbitant au regard du prix micro. C’est d’autant plus vrai en sachant que vous devez aussi vous procurer une alimentation externe de type fantôme à 48v pour alimenter le Presonus M7.

Le M7 de Presonus n’est pas un microphone omnidirectionnel comme la plupart des microphones à condensateur sur le marché en ne citant que le Warm Audio WA-8000 ou le Manley Reference Cardioid. Le Presonus M7 propose en effet un pattern de type cardioïde. La directivité n’est pas non plus commutable comme c’est le cas avec un micro à condensateur tel que le SE Electronics SE2300. Le Presonus M7 fonctionne uniquement avec une directivité cardioïde.

Presonus-M7-achat
Presonus M7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Presonus M7 : une directivité cardioïde

Le microphone M7 de Presonus utilise une directivité de type cardioïde. Ce type de motif a quelques bienfaits notables par rapport à une directivité omnidirectionnelle ou en 8. Elle peut néanmoins être plus désavantageuse que ces deux types de directivité dans certaines situations.

Les microphones cardioïdes ne se contentent pas d’être réceptifs aux sources sonores aux alentours. Ils se montrent aussi plus attentifs dans leur écoute. Le motif cardioïde est plus sensible aux sons frontaux. Les sons latéraux sont capturés plus faiblement tandis que les sons arrière sont très atténués.

C’est pourquoi la grande majorité des microphones de scène et de studio sont de type cardioïde. Cela inclut les modèles avec le design d’un micro-cravate. Les microphones cardioïdes sont utilisés pour les voix principales, la parole et des instruments acoustiques.

Un microphone à directivité omnidirectionnelle capture toute source sonore environnante avec une sensibilité égale au champ magnétique dans toutes les directions. Cela équivaut à l’écoute humaine, où le bruit de fond ou les bruits de manipulation n’ont aucun effet sur votre propre perception.

micro-studio-Presonus-M7
Image de Stars-music.fr

Les microphones omnidirectionnels sont souvent utilisés pour les enregistrements d’orchestre. Ils peuvent aussi être utilisés en home studio pour enregistrer une guitare acoustique, des percussions ou des chœurs. Ce type de micro pro fonctionne peu dans l’ensemble d’enregistrement de tout instrument dynamique qui sonne mieux avec un peu d’espace.

Le motif en huit ou bidirectionnel est difficile à appréhender dans le principe de l’écoute chez les humains. Cela équivaut à se tenir entre deux personnes et à les écouter sans considérer le reste.

Un micro bidirectionnel comme l’AKG C314 a la même sensibilité aux sons provenant de l’avant et de l’arrière. Les sons provenant des côtés sont quant à eux très atténués. Ce type de directivité est plus utile à des méthodes professionnelles d’enregistrement. Cela inclut des techniques stéréo comme le bidirectionnel croisé et la stéréophonie moyenne/latérale.

La directivité en huit est en outre la description dynamique de la directivité naturelle pour des microphones pros à ruban. De nombreux modèles de microphone à condensateur avec une directivité commutable peuvent aussi être utilisés avec un motif en huit.

Il est plus rare de trouver un microphone dynamique à bobine mobile avec une directivité en huit. Seule une poignée de fabricants fabrique des microphones statiques à petite membrane avec une véritable directivité en huit. Cela inclut Neumann et Austrian Audio.

Presonus-M7-achat
Presonus M7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Presonus M7 : les performances techniques

Le microphone Presonus M7 est défini à une réponse en fréquence de 30 Hz à 18 kHz. Ces valeurs numériques pures sur la plage de transmission ne sont pas très utiles en elle-même. Une courbe de réponse en fréquence est plus parlante, car elle illustre l’équilibre sonore du microphone.

Imaginons qu’il y ait une augmentation de 6 dB dans les fréquences supérieures. On peut en déduire que le m7 aura une sonorité brillante. La réponse en fréquence ne peut pas néanmoins établir si cette brillance est agréable à l’oreille ou désagréablement tranchante.

Les fréquences sont souvent graduées de manière logarithmique, car cela correspond mieux à la perception humaine qu’une graduation linéaire. On peut ainsi s’avancer à dire que les fréquences sont représentées en octaves, lesquels s’accompagnent toujours d’un doublement de la fréquence.

L’écart entre 100 Hz et 200 Hz est aussi large sur l’axe des abscisses que l’écart entre 1000 Hz et 2000 Hz ou 10.000 Hz et 20000 Hz. La plage inférieure ne contient presque aucune information musicale, à l’exception des parties les plus basses de la grosse caisse.

Presonus M7 en studio

La plage de 40 à 200 Hz est le fondement d’un enregistrement. La note la plus grave du signal électrique d’une basse à quatre cordes se situe à environ 40 Hz. La note à mi grave du signal de courant électrique d’une guitare se situe quant à elle à près de 80 Hz. Les notes d’un baryton se situent à environ 100 Hz, mais il est rare de les entendre sauf chez un chanteur de country. Les chants d’artistes pop n’ont presque aucune composante sonore en dessous de 150 Hz.

La bande passante de 200 à 500 Hz correspond aux médiums inférieurs. Il s’agit du corps de la plupart des instruments. C’est aussi sur cette bande que la voix humaine déploie le plus d’énergie. La gamme des 500 à 3000 Hz est associée aux médiums proprement dits. Elle est déterminante pour le caractère du son, car l’oreille humaine y est sensible aux moindres détails.

Le transducteur d’un téléphone ne transmet que très peu autour de cette plage. Vous pouvez pourtant reconnaître un appelant en un instant rien qu’en l’entendant vous dire bonjour.

La gamme des 3000 à 7000 Hz est importante pour la définition du son et la bonne compréhension de la parole. Les consonnes vocales importantes se situent dans cette plage de fréquences.

La plage des 7000 à 14 000 Hz est associée aux aigus. Elle détermine la brillance avec laquelle vous percevez une source sonore. Il est néanmoins déconseillé d’amplifier la dynamique à cette fréquence au risque de créer un son trop perçant ou d’occulter les autres composantes sonores. La partie supérieure à 14 000 Hz est quant à elle nécessaire pour apporter un aspect aérien à la voix ou à des instruments à cordes.

Presonus-M7-achat
Presonus M7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le niveau de pression acoustique maximum (SPL) du Presonus M7 a été spécifié à 134 dB. Le SPL indique la valeur maximale que vous pouvez atteindre dans le volume du microphone sans produire une distorsion audible. La limite de distorsion totale admissible était traditionnellement de 0,5 %. La technologie des microphones s’est ensuite développée en faveur de la radiodiffusion.

La transmission devait dans ce contexte être aussi propre que possible. C’est pourquoi de nombreux fabricants de microphones récents mesurent le SPL à une valeur limite de 1 % de distorsion harmonique totale ou THD. Cela est censé donner de meilleures valeurs en apparence.

La limitation dans le niveau micro était autrefois assez conséquente. Beaucoup de modèles anciens atteignaient à peine 120 dB SPL. Les équipements plus modernes comme le Presonus M7 ou le micro USB Blue Yeti peuvent souvent traiter des niveaux énormes sans distorsion.

Le SPL est surtout pertinent pour la capture de percussions. Un tambourin peut atteindre facilement les 120 dB en niveau sonore dans une capture à courte distance. Le problème ne se pose pas avec des micros à condensateur modernes. Les microphones statiques plus anciens ou les micros bon marché à col-de-cygne peuvent néanmoins présenter une distorsion audible à de tels niveaux.

Les microphones dynamiques commencent aussi à se déformer à des niveaux sonores élevés. Il est pourtant assez rare d’indiquer le SPL sur ce type de micro.

Presonus M7 avec trépied
Image de Rockvilleaudio.com

Qualité sonore du Presonus M7

Les composantes du M7 n’ont pas été rodées pour les enregistrements d’instruments à sonorité complexe. Ce micro ne convient pas également à l’enregistrement des voix les plus graves. Le Presonus M7 ne délivre pas assez de basses dans ses résultats pour un tel usage. Cela tient au fait qu’il n’est pas optimisé pour la capture des basses fréquences d’un signal électrique. Le son capté est plus axé sur les treble, lesquels correspondent aux plus hautes fréquences d’une onde sonore.

Le M7 de Presonus peut aussi produire un effet de proximité lors de son utilisation. Cela signifie que la transmission des basses augmente à mesure que le microphone est placé à proximité de la source sonore. L’effet de proximité est problématique pour un utilisateur occasionnel. Il peut néanmoins aider à l’obtention d’un son plus créatif pour les ingénieurs de son plus expérimenté.

L’effet de proximité peut virtuellement donner du volume à la voix d’un chanteur. Il peut néanmoins réduire l’intelligibilité de la parole ou rendre un mixage spongieux. Les voix et les guitares peuvent s’engraisser dans les basses fréquences et interférer avec la basse et la grosse caisse.

Presonus-M7-achat
Presonus M7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La présence d’un effet de proximité est bénéfique et novice à vos enregistrements. On peut l’utiliser de manière ciblée pour rendre le son plus épais et plus imposant. Son utilisation doit néanmoins être maîtrisée afin de ne pas détruire l’équilibre sonore et prive le mixage de sa transparence.

L’effet de proximité est plus perceptible sur les sources sonores dont les basses fréquences sont inférieures à 200 Hz. Il est important pour enregistrer des voix masculines, mais se révèle moins utile à l’enregistrement des voix de femmes.

Un tel effet peut aussi poser problème pour l’enregistrement de guitares, sachant que la corde de mi grave résonne à environ 80 Hz. Les guitares acoustiques, en particulier, ont tendance à produire des basses grondantes lorsque le microphone est placé trop près de la caisse de résonance. L’effet de proximité est plus avantageux pour des instruments à basse fréquence comme la contrebasse.

Il convient aussi de préciser que le signal audio issu du microphone m7 n’est pas très fort en lui-même. Un préampli est nécessaire pour renforcer le signal au niveau de la ligne de transmission. Notez qu’un préamplificateur n’est pas à confondre avec un amplificateur. Les amplis renforcent le signal dans la ligne de transmission pour qu’il puisse être envoyé vers un haut-parleur.

Le micro M7 de Presonus émet en l’occurrence un signal très faible qui doit être amplifié au même niveau que les autres signaux par un préamplificateur. Le signal ainsi amplifié peut ensuite être traité par un ampli pour être reproduit en champ électrostatique sur l’aimant d’une enceinte.

Presonus M7 avec kit complet
Image de Sweetwater.com

Par ailleurs, consultez aussi notre guide de test complet du microphone Lauten Audio Atlantis FC-387. Découvrez sur ce guide les caractéristiques dynamiques, la qualité sonore, ainsi que notre avis et quelques démos de test du microphone à condensateur Lauten Audio Atlantis FC-387.

Les caractéristiques techniques du Presonus M7

  • Type de micro : Microphone de studio
  • Diagramme polaire : unidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 30 Hz à 18 kHz
  • Niveaux de pression acoustique maximum : 134 dB
  • Impédance de sortie : 150 Ohms
  • Sensibilité du micro : -38 dB ± 3 dB
  • Ratio de signal sur bruit : 75 dB
  • Bruit rapport à l’entrée : 19 dB
  • Entrée microphone : XLR
  • Type d’alimentation : Alimentation phantom de 48 Volts
Presonus M7 avec housse
Image de Rockvilleaudio.com
Presonus-M7-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,4 /5
4.4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le Presonus M7

Le Presonus M7 est une option de choix pour ceux qui veulent avoir un home-studio sans investir beaucoup d’argent dans le microphone. Son imagerie sonore est loin d’être aussi impeccable que sur un micro de Neumann ou d’Austrian Audio. Il peut sembler plus terne à l’oreille d’un audiophile. La réponse en fréquence n’est pas aussi assez rapide pour assurer la précision des enregistrements.

Les spécifications techniques du Presonus M7 sont néanmoins très satisfaisantes en considération de son prix. Le poids et la qualité de finition donnent à ce microphone une sensation très agréable dans la prise en main. Son approche des basses en fait également un bon choix de micro pour l’enregistrement des percussions et des voix masculines, et surtout avec la gamme d’un baryton.

Presonus-M7-achat
Presonus M7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Presonus M7

Offre spéciale chez Presonus 🔥

Presonus-M7-achat
Presonus M7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :