Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Rode NT1000 Test & Avis

Vous avez besoin d’un microphone à condensateur pour amplifier, capter ou enregistrer la voix ? Je reviens cette fois-ci pour vous présenter l’un des meilleurs micros à condensateur : le Rode NT1000. Mais dans cet article, je veux surtout vous faire part de mes avis en tant qu’adepte des enregistrements en studio. Alors, que vaut le micro statique à capsules rigides Rode NT1000 ?

Rode NT1000 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Rode NT1000

Le Rode NT1000 est avant tout un microphone directionnel à directivité cardioïde. Sa description dynamique laisse paraître un micro perche à grand diaphragme et qui fournit une courbe de réponse correcte.

Ainsi, il s’agit bien d’une sorte de micro que vous pouvez utiliser comme équipement d’enregistrement en studio ou en live. Mais je le recommande plus comme un matériel de studio qu’un micro-USB de direct.

Comparé aux autres microphones dynamiques et à condensateur de Rode, celui-ci n’a rien à envier aux restes. En effet, il est tout aussi performant qu’un micro externe Rode NT USB ou un Rode NT1 pour capturer des sources sonores.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Votre NT1000 propose une interface audio hautement fonctionnelle capable de condenser toute sorte d’ondes sonores. Il les transforme ensuite en signal électrique une fois qu’il a bien enregistré les vibrations émises par ces sources.

A priori, le microphone omnidirectionnel NT1000 utilise la même capsule que celle du modèle Rode NTK. Par ailleurs, je constate plusieurs similarités entre ces deux microphones à condensateur. Je ne m’étonne donc pas si le type de bruits transmis se ressemble beaucoup. Le condensateur, l’enregistreur et l’amplificateur qu’ils utilisent présentent les mêmes caractéristiques.

Au final, vous bénéficiez d’un niveau de micro aussi performant que celui offert par un USB micro NTK. Devant les micros, les vibrations électrostatiques captées sont bien plus prononcées afin d’obtenir une meilleure qualité sonore du haut-parleur.

 Un microphone directionnel à directivité cardioïde.
Image de cloudfront.net

Construction du Rode NT1000

Rode a bien dépassé ses limites dans la construction du micro studio à condensateur NT1000. Dans sa généralité, le micro sur pied reprend le style typique des micros statiques Rode. À ce point, il reprend un design industriel avec des parties métalliques, mais insiste plus sur des détails de pointe.

Antichoc, l’ensemble de ses surfaces externes garde un aspect rigide et résistant. Vous avez bien droit à un micro d’ambiance rustique qui permet de mixer et de capter les sons à l’aide de capsules résistantes.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone de studio NT1000 présente des finitions de surface nickelées et satinées. Apparemment, ses finitions, filetages et grilles de paniers semblent corrects. Aussi, sa maille métallique conserve un look légèrement doré argenté sous le reflet de la lumière.

Associé à vos instruments acoustiques habituels, le Rode NT1000 saura aisément s’adapter à leur style. Acheter un micro de ce genre revient bien à profiter d’une prise de voix de qualité et fidèle aux sons originaux.

Vous êtes plutôt du genre à apprécier les modèles de microphone dynamique noirs ? Eh bien, ce micro-cravate sans fil est également disponible dans cette couleur. Profitez donc de l’aspect passe-partout de sa version Black Edition et de ses pressions acoustiques intactes.

Un matériel d’enregistrement professionnel en home-studio.
Image de soundspacethai.com

Micro-pro à signature Dot de Rode

Zoom sur le circuit imprimé du microphone sans fil. Je ne peux qu’apprécier sa qualité de fabrication, son niveau de sortie amélioré et son côté polyvalent. Le microphone NT1000 de Rode a bien tout d’un matériel d’enregistrement professionnel en home-studio.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un dernier élément que je n’oublie pas de préciser, il accueille une fameuse signature Dot typique des micros Rode. En effet, tous les appareils d’enregistrement de la voix de la marque possèdent ce symbole.

Il s’agit d’un point métallique en col-de-cygne placé sur sa face supérieure. Et pour couronner le tout, votre instrument vocal vient d’Australie, la garantie d’un transformateur sonore de qualité supérieure, sans percussions.

Un micro à condensateur électrostatique.
Image de canford.fr

Un microphone à capsule condensateur de 1’’

Si certains modèles de micro à condensateur ne le sont que par le nom, le Rode NT1000 en est un par sa conception. En effet, votre micro chant Rode dispose d’un condensateur électrostatique hautement fonctionnel.

Ce convertisseur enregistre la bande passante via une polarisation à aimant et la transforme ensuite en signal électrique. Les vibrations capturées sans filtre anti pop sont exemptes de bruits de manipulation. Vous bénéficiez ainsi d’une pression acoustique conservée au mieux.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le capteur et l’atténuateur du micro se composent d’une membrane vaporisée d’or. A priori, cette membrane statique à ruban n’est pas directement liée aux éléments intérieurs du micro à ruban pro. La tension en hautes et en basses fréquences se prélève au niveau des bords du micro directionnel magnétique.

En somme, je profite d’une capsule condenseur de 1 pouce sans électret.

Vous devez quand même utiliser une table de mixage pour le faire fonctionner convenablement. En effet, le microphone à condensateur NT1000 exige une alimentation externe de type phantom pour lui fournir assez de courant électrique.

L’alimentation phantom va servir à alimenter la dynamique de la carte-son et à amplifier la dynamique de sa bobine mobile. Cette alimentation fantôme par câble USB devra atteindre les 48 volts, sinon le diagramme de sonorisation sera de mauvaise qualité.

Le NT1000 de Rode présente une légère atténuation du champ magnétique.
Image de Youtube.com

Rode NT1000, un microphone à diagramme cardioïde

La prise de son qu’un microphone USB procure se mesure à partir de son type de diagramme polaire. Dans le cas du micro pour chanter Rode NT1000, je constate la présence d’une directivité acoustique cardioïde. Cette caractéristique analogique de l’appareil fait notamment en sorte que les sons produits sont de meilleure qualité.

Votre microphone d’enregistrement en studio projette des sons plus ou moins fidèles aux caractéristiques de la source sonore. Devant un micro Rode, vous constaterez toujours cette petite touche d’originalité dans votre voix.

Ce détail vient apparemment de la directivité du microphone stéréo. Bidirectionnel ou directionnel, le modèle de la réponse en fréquence semble plus net et plus rapproché de l’original.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les fréquences captées et renvoyées par le micro convertisseur et interrupteur restent stables. Les graphiques produits s’étalent sur des plages d’impédance allant de 0,5 KHZ à 4 kHz. Les aigus sont donc plus perceptibles que le Bass peu importe l’angle de captation où se situe l’entrée micro par rapport à l’onde sonore.

En captation omnidirectionnelle, le NT1000 de Rode présente une légère atténuation du champ magnétique. En effet, les niveaux de pression sont réduits de 100 Hz. Ceci se comprend avec la distance qui sépare le micro de la radio et votre guitare acoustique.

Vous bénéficiez également d’un meilleur effet de proximité et d’une atténuation de bruit de fond. C’est d’ailleurs pour cette raison que je recommande vivement ce micro à la main aux amateurs de podcast, voix-off, gaming, artistes…

Il conviendra aussi parfaitement aux débutants en studio d’enregistrement qui enregistrent souvent avec instruments acoustiques.

Rode NT1000 produit un meilleur effet de proximité
Image de thomann.de

Microphone à faible bruit sur la base d’un circuit à transistor

Le microphone pour podcast Rode NT1000 fonctionne à l’aide d’un circuit à transistor qui convertit les vibrations en sons perceptibles. A priori, cette transformation s’effectue à l’aide d’un câble JFET et de connectique spécifique.

Une fois le connecteur branché, la sensibilité du micro se met en marche. Vous le constaterez en branchant votre casque audio sur écoute.

Le NT1000 Rode débute à une valeur de 15 Mv/Pa et émet des bruits fragiles de 6 dB. Dans ce contexte, je me suis de plus en plus intéressé à sa dynamique. Les fiches techniques que proposes Rode concernant ce modèle précisent une plage maximale de 134 dB, une limite qui reste acceptable.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce qui est du niveau de pression acoustique, il s’estime à 140 dB pour 0,5 % de distorsion. Ainsi, les bruits de manipulation sont réduits au mieux pour laisser une place à de meilleures rendues statiques en studios.

Zoom sur la réponse en fréquence, elle varie de 20 Hz à 20 kHz. Cette plage considère toute sorte de sources sonores, y compris les voix les plus basses. Chacune des vibrations émises aux alentours du micro est perceptible, et ce, peu importe la distance avec le préampli.

En vous mettant derrière le micro, vous entendez des sons plus naturels, authentiques et sans défaut technique.

Package de Rode NT1000
Image de thomann.de

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test et avis complet sur le microphone AKG P420. Découvrez sur ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce microphone à condensateur.

Le microphone Rode NT1000 comparé au micro NTK et NT1 ?

Que vaut le microphone NT1000 de Rode comparé au modèle Rode NT USB, NTK et NT1 ? À mon avis, le micro pro procure des sons aussi doux que le micro dynamique NTK. Il garde également un aspect fluide de captation de la bande passante tout comme le micro Rode NT1.

Néanmoins, l’effet de proximité qu’il propose est légèrement inférieur à celui du NTK. Ce dernier reste pour moi l’un des meilleurs microphones à lampe du marché.

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Caractéristiques techniques du Rode NT1000

  • Type : microphone à condensateur
  • Marque : Rode
  • Directivité : cardioïde
  • SPL max : 140 dB
  • Niveau de sortie : 13 mV
  • Niveau de bruit : 6 dB
  • Capsule : 1 pouce
  • Impédance de sortie : 100 ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Alimentation phantom : 48 volts
  • Poids : 682 g
  • Dimensions : 209 x 54 x 54 mm
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Rode NT1000

Le microphone à condensateur Rode NT1000 est un excellent microphone pour home-studio. Il permet d’enregistrer et d’amplifier des voix en provenance de différentes sources sonores avec un SPL max de 140 dB. De plus, Rode vous proposes une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans suite à l’achat de ce micro à condensateur pro. 

Démo du Rode NT1000

Offre Spéciale chez Rode 🔥

Rode NT1000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :