Rode NT1-A Le Test Complet

Parmi les meilleurs microphones à condensateur cardioïde figure le Rode NT1-A. Classée microphone professionnelle, il est vivement recommandé pour des enregistrements en home studio. Mais que vaut-il réellement. Découvez notre test du Rode NT1-A pour le connaître davantage avant de l’acheter.

Rode Nt1a Test Complet Scaled

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Tout ce qu’il faut savoir sur le microphone Rode NT1-A

Conçu par la marque australienne Rode, le NT1-A est un microphone à condensateur muni d’un grand diaphragme. Il a une directivité de type cardioïde. Et il se classe parmi les meilleurs microphones d’enregistrements au monde. Notez que le système directionnel d’un microphone peut être :

  • Bidirectionnel
  • Omnidirectionnelle
  • Ou cardioïde
RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La directivité cardioïde offre au microphone une sensibilité de captation focalisée sur le centre avec un taux d’effet de proximité nul. C’est en quelque sorte un micro omnidirectionnel avec un taux de sensibilité très bas sur les côtés. Et cette technologie est idéale pour une prise de son en studio pro. 

Le Rode NT1-A est idéal pour tout enregistrement.
Image de youtube.com

Une clarté sonore hors pair

C’est un micro avec un diaphragme un peu plus lourd. Son système de capsule est de 1’’ avec une suspension interne et une membrane mobile plaqué or. En fait, ces éléments minimisent les vibrations et les sons désagréables. En outre, avec une polarisation externe et de diagramme polaire fixe, le microphone est classé comme un micro professionnel avec la meilleure courbe de réponse. 

Unique en son genre, le microphone Rode NT1-A a une plage dynamique très étendue. La capacité SPL de ce dernier est aussi élevée. D’où sa grande résistance aux fortes pressions acoustiques. Et tout cela, dans une clarté incomparable. 

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En somme, c’est un véritable trésor parmi les nombreuses variétés de micros. D’ailleurs, ce microphone occupe une place importante pour les personnes travaillant dans le domaine de l’enregistrement. Que ce soit pour une prise de voix, d’instruments acoustiques comme la guitare basse ou électrique, les percussions, etc. il fera très bien l’affaire. De plus, pour un taux de bruitage de seulement 5dBA, il vous garantira un silence hors pair.

Le NT1-A a plusieurs potentiels
Image de lazada.co.th

Les différentes configurations du Rode NT1-A

Comme évoqué ci-dessus, c’est un micro ayant une directivité cardioïde. Sa bande passante est comprise entre 20 Hz- 20 kHz avec une impédance de sortie de 100 Ohms. Son niveau maximal de pression sonore est de 137 dB avec 1% de taux de distorsion harmoniques sous 1kΩ. La sortie maximum est de 13,3 dBu. 

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le NT1-A a une valeur de sensibilité de -31,9 dB re 1 Volt/Pascal (25.00 mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1 kHz. Vu que c’est un micro à condensateur, il a besoin d’une alimentation Phantom +48 volts. Et il peut être branché avec un connecteur de type XLR output standard. 

Côté qualité sonore, la caractéristique à retenir est le niveau de bruit équivalent (pondération A). Il est de :

  • 5dBA ;
  • 326.00 g ; 
  • 190.00mmH x 50.00mmW x 50.00mmD.
Le Rode NT1-A avec plusieurs accessoires.
Image de shpock.com

Les accessoires du Rode NT1-A

Le micro Rode NT1-A est proposé avec l’équipement nécessaire pour que votre Home studio soit pleinement opérationnel. Vous aurez effectivement :

  • Un câble XLR d’une longueur de 6 mètres ;
  • Un filtre anti-pop ;
  • Un sac à poussière avec cordon coulissant ;
  • Une suspension de qualité studio ;
  • Une protection anti-poussière.

Rode Microphone : une marque australienne de renommée internationale

Crée en 1990 à Sydney, le siège social de cette entreprise australienne y est toujours. Mais la marque est vendue dans plus de 6000 magasins répartis dans environ 117 pays. À vrai dire, sa réputation se situe à l’échelle mondiale, et ce, depuis des dizaines d’années.

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Avec un esprit innovateur ayant un impact important dans son domaine, l’entreprise ne se limite pas à la fabrication de micro. Mais elle élargit ses activités dans la confection des accessoires de connections et divers logiciels audios. 

Du coup, à elle seule, elle peut vous offrir un large choix de matériel audio. D’ailleurs, la société a acquis plusieurs prix aux niveaux nationaux qu’internationaux pour ses équipements de qualité.

NT1-A est parfait en studio.
Image de youtube.com

 Le NT1-A, une évolution du NT1

Au début, la marque s’est fait une place dans le secteur à l’aide du NT1. Commercialisé en 1995, le NT1 est très vite devenu une référence parmi les autres types de micros. À ce moment, c’était une grande découverte ayant fait révolutionner le domaine de l’enregistrement. Et à cette époque, c’était la perfection à l’état pur. 

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Mais connue pour sa grande soif de faire évoluer ses activités et ses produits, l’entreprise australienne n’a cessé de faire des recherches pour avoir un produit unique et performant. Toutefois, ce n’est qu’après plusieurs années de tests et d’essaies que l’entreprise a sorti le remplaçant du NT1. Commercialisé sous le nom de NT1-A, cette grande évolution dans le secteur du micro est née en 2003. 

Le NT1-A est performant
Image de audiomisr.com

Ce qui différencie le NT1-A du NT1

Apparemment, Rode Microphone a effectué deux grandes modifications pour que le NT1-A soit si parfait.

Par rapport au NT1, la conception du NT1-A lui a permis d’avoir 12dB de moins que son prédécesseur. Comme vous le voyez, c’est un chiffre incroyable, car cela lui a permis d’être plus silencieux. À part cela, pour avoir une sensibilité le plus possiblement optimisée, ils ont réussi à augmenter considérablement la valeur de la pression acoustique du microphone de 132 dB à 137 dB.

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cette nouvelle technologie a dès lors fidélisé les consommateurs. Ce qui a permis au modèle d’avoir la place du microphone le plus vendu dans l’entreprise, et cela depuis 10 ans maintenant.

Le micro Rode NT1-A : un des meilleurs du marché

Les utilisateurs  affirment que le microphone NT1-A est de loin le silencieux des micros d’enregistrement. Le plus incroyable, avec ce modèle, est que presque tous les sons parasites sont éliminés. Parfois, on entend les sifflements nuisant à la qualité du son avec les autres micros. Mais avec le NT1-A, on peut dire que c’est plus ou moins nul. 

Rode NT1-A
image de producteurpro.fr

Avec un prix avoisinant les 400 euros, l’entreprise a cassé tous les logiques et les standards du marché. D’ailleurs, pour un bruit inhérent de 5dB, le coût n’est presque rien.

Il est devenu un outil indispensable pour l’enregistrement avec sa large réponse de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz. Mais en plus, ce microphone offre plusieurs possibilités d’enregistrement. Sa façon de gérer les bruits forts ou violents ainsi que les bruits les plus bas est tout simplement stupéfiante. Ainsi, chaque son sera le plus fidèlement enregistré. 

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Avec le Rode NT1-A, vous n’aurez plus de soucis à enregistrer quoi que ce soit : les instruments, à cordes ou à vent, les chants ainsi que les différentes percussions. 

Le souci des enregistreurs est parfois de faire face au changement de la qualité de son une fois la pression acoustique élevée. Toutefois, le Rode NT1-A a une capacité au-dessus de tout cela, car il peut recevoir des sons allant jusqu’à 137 dB sans aucune distorsion. Ainsi, avec cet appareil, vous aurez moins de soucis de capturer les sons provenant d’un amplificateur de basse ou de la caisse claire. Le niveau de saturation dans cette condition est presque nul. 

Le Rode NT1-A avec filtre
Image de shpock.com

Le modèle préféré des professionnels

Grâce à sa puissance et au son plus ou moins chaud qu’il produit, les professionnels préfèrent largement l’utiliser par rapport aux autres types de micros. D’ailleurs, la plupart des acheteurs sont des professionnels dans le domaine de l’enregistrement vocal ou de la musique. C’est aussi un excellent choix pour les podcaster et les gens faisant des vidéos. 

En termes d’esthétique, le design est plutôt futuriste et simple avec des matériaux solides et de qualité. Question couleur, il est un peu plus sobre, ce qui s’adapte bien dans tous les types d’ambiances. Une beauté combinant élégance et solidité !

Le Rode NT1-A avec support
Image de youtube.com

D’autres équipements pour une fonction optimisée

Comme dans tous les domaines, pour avoir un peu plus de performance et de qualité, il serait judicieux d’acheter d’autres équipements permettant d’optimiser son utilisation. Justement, si vous voulez avoir un son de qualité supérieure, il vous faut avoir :

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Une interface audio. 
  • Logiquement, ne prenez jamais le micro à la main. Le mieux serait d’avoir un pied de micro, un trépied et une perche micro pour assurer la fixation. De plus, cela va faciliter le réglage de la hauteur pour mieux capter les sons. 
  • Un amplificateur et un préamplificateur sont aussi obligatoires pour l’enregistrement d’un instrument dynamique tel que la guitare acoustique. 
  • Un casque studio ou un bon haut-parleur comme un monitor est aussi à ne pas négliger. 
  • Une Carte son et une table de mixage avec entrée microphone
  • Un câble ainsi qu’un adaptateur de broches ou de connectique en cas de difficulté à brancher un micro. 
Équipement d'enregistrement en studio.
Image de ccslightsound.com.au

Avoir ces équipements est obligatoire pour les studios professionnels afin d’avoir un bon résultat pendant le mix et les enregistrements. En outre, des interfaces compatibles sur Laptop ou desktop et iPad existent pour avoir le contrôle sur chaque volume de microphone branché en cas d’effet de proximité. 

Pour compléter le tout, ces équipements seront aussi utiles, mais pas obligatoires évidemment. Le choix vous revient, mais si la situation budgétaire vous permet d’en acheter, n’hésitez pas !

D’habitude, Rode a également ces produits qui sont tous compatibles avec le NT1-A comme :

  • La Rode stéréo barre qui est faite pour configurer la stéréo
  • La projection Bonnette WS2 et d’une protection anti-vent
  • Et d’un écran anti-pop amovible SM6 d’une suspension
Un microphone de qualité
Image de youtube.com

Les différentes qualités du NT1-A

Pour résumer ses qualités, le micro peut donc vous offrir un son assez chaud. Il bénéficie d’une plage dynamique unique avec une grande résistance à la pression acoustique. Il est également connu pour avoir cette propriété de silence propre à 5 dB, ce qui lui a permis de s’offrir la première place chez Rode en termes de ventes. 

C’est un appareil pouvant s’adapter à tous, sans compter son apparence un peu symétrique ; élégante et solide. Pour un micro performant à prix très abordable, les concurrents ne peuvent pas encore égaliser le NT1A. 

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les inconvénients du NT1 

Même si c’est une perfection, sa sensibilité laisse un peu à désirer parfois. Mais si vous avez l’équipement d’enregistrement nécessaire comme l’ampli, le préampli et les logiciels requis pour enregistrer la voix et les instruments acoustiques, ses imperfections ne se feront même pas remarquer. N’oubliez pas de faire en sorte que le micro soit muté en cas de besoin, ou d’arrêter tout simplement le recorder pour éviter les sources sonores étrangères.  

Pour brancher un micro, assurez-vous de bien connecter chaque broche pour respecter la polarisation. Avant chaque enregistrement, n’oubliez pas de regarder le niveau de sortie et n’hésitez pas à faire un réglage s’il y a trop de hautes fréquences ou de son aigus

Vu que par rapport aux autres capsules, le NT1-A est plus évolué, il capte alors plus facilement chaque onde sonore. Dans l’idéal, faites le moins de bruit possible une fois devant un micro comme celui-ci.  

Pour faire une bonne enregistrement
image de amazon.fr

Verdict : un micro doté d’une grande performance

Le microphone Rode NT1A est une merveille par rapport à son prix. Aussi, si vous avez envie d’avoir un petit studio d’enregistrement ou juste que l’envie de faire une prise de son pour le fun vous tente, je vous conseille vivement d’utiliser un micro NT1-A.

Avec le NT1-A, vous ne risquez aucunement un enregistrement de mauvaise qualité à cause du bruit de fond. Justement, ce type de micro polyvalent va capter uniquement le son provenant de devant le micro et le reproduire à la perfection. En guise de sécurité, la sensibilité du micro est faible sur les côtés. 

Ses qualités dépassent largement ses défauts qui ne sont rien du tout apparemment. D’ailleurs, les retours positifs des professionnels et sa première place dans les ventes justifient cela.

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour certaines personnes, acheter un micro semble plus difficile qu’il parait. Cependant, le NT1-A est un bon choix, car il peut s’utiliser comme micro pour chanter.

Une fois devant le micro, faites en sorte de ne pas toucher le pied du micro pour que la vibration n’affecte pas la qualité du son à cause des bruits de manipulation. 

En bref, le Rode NT1-A est fait pour les débutants, les amateurs de mixage, de Podcast, de sonorisation ou les professionnels ayant envie d’avoir un bon micro Studio. Il a une réponse en fréquence optimisée, et est plus indiqué pour faire un enregistrement en studio de la voix ou d’un ou plusieurs guitares.

Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le RODE NT1-A

Le microphone de studio Rode NT1-A, le meilleur en termes de qualité sur le marché, est là pour vous servir. Alors, n’attendez plus !  

Démo du Rode NT1-A :

Offre spéciale chez Rode 🔥

RODE NT1-A

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :