Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Rode NT5 Test & Avis

Les microphones à condensateur et les microphones dynamiques à petite membrane stéréo vous intéressent ? Je reviens cette fois-ci vous présenter l’un des meilleurs micros statiques à condensateurs à petit diaphragme sur le marché. Il s’agit du Rode NT5, un excellent micro chant de petite taille pour studio d’enregistrement.

Rode NT5 Test & Avis

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Rode NT5

De prime abord le Rode NT5 est un microphone à condensateur disponible au bon rapport qualité/prix. Je le qualifierais de microphone acoustique, électrostatique à petite membrane pour enregistrer la voix des instruments acoustiques.

Il est difficile de croire qu’un micro professionnel aussi petit peut capter les sons comme n’importe quel micro à la main du marché.

Et pourtant, votre micro d’ambiance NT5 est bien en mesure de condenser et amplifier la dynamique dans toutes les directions. Mixer et alimenter la dynamique, c’est ce qu’il sait faire de mieux avec son convertisseur et amplificateur optimisé.

Le micro pro Rode NT5 propose uniquement une directivité cardioïde.
Image de pourlesmusiciens.com

À priori, vous bénéficiez d’un excellent micro-USB à taille réduite capable de reproduire des pressions acoustiques basses ou élevées.

Dans mon cas, j’ai pris le temps de le tester avec l’ampli d’une guitare acoustique et des instruments acoustiques. Sans surprise, je suis satisfait de la prise de son qu’il m’offre.

En tant qu’enregistreur d’instruments, je ne peux donc que vous le recommander. En effet, sa description dynamique renvoie bien un type de micro indispensable en enregistrement en studio.

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’autant plus qu’il élimine la présence de bruit de fond, il convient bien aux artistes de voix-off. Il permet surtout de se concentrer sur une source sonore en particulier grâce à sa bobine mobile de haute qualité.

Par contre, si vous recherchez surtout une sorte de micro à directivité omnidirectionnelle ou figure-8, passez votre chemin. En principe, comme celle de la version précédente NT1 de Rode, le micro pro Rode NT5 propose uniquement une directivité cardioïde.

Ainsi, il considère toutes les sources sonores de la même façon en suivant et supprime les bruits de côté. Vous ferez mieux d’opter pour d’autres micros à condensateurs ou dynamiques comme le Rode NT USB par exemple.

Un microphone à condensateur disponible au bon rapport qualité/prix.
image de thomann.de

Microphone à petite membrane pratique et portable

En voulant faire un comparatif rapide de tous les microphones Rode comme le Rode NT1000, Rode NT1-A, Rode NT-USB, et Rode NT2-A, j’atterris sur le NT5. Il s’agit probablement du plus petit matériel de studio conçu par la marque.

Et j’ai bien raison si je me réfère à ses dimensions. Il mesure 11,8 x 2 x 2 cm. Sur le site du fabricant, ils sont même représentés en millimètre.

Ceci porte à croire que Rode voulais proposer un nouveau design de micro sur pied en concevant le NT5. La marque voulait surtout s’imposer dans la catégorie d’équipement d’enregistrement de petite taille. Mais a-t-elle réussi son coup ?

Ce qui en fait un parfait micro externe ou micro-cravate d’ambiance.
Image de fatllama.com

L’interface audio du niveau micro me laisse sans voix. Je bénéficie d’un excellent USB micro avec un aspect satiné et brillant.

C’est une petite merveille qui mérite toute l’attention des débutants du voix-off, des artistes, des chanteurs et des amateurs de podcast. D’ailleurs, ses capsules résistent aux chocs, ce qui en fait un parfait micro externe ou micro-cravate d’ambiance.

En tout cas, de même que l’Audio-Technica AT2050, le NT5 de Rode figure bien parmi les modèles de matériel d’enregistrement pratique et portable à utiliser. Polyvalent, il peut à la fois vous servir pour faire de l’enregistrement de la voix en studio pro et en extérieur.

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En effet, ne pesant que 101 grammes, vous pouvez facilement le tenir entre vos mains. Il tient facilement au-dessus d’un instrument dynamique et acoustique à l’aide d’un trépied.

Rien ne vous empêche de le tester comme microphone de studio à brancher sur casque audio. Il convient aisément à différents enregistrements en solo et en groupe.

Néanmoins, il ne faut pas non plus s’attendre à un microphone omnidirectionnel précis étant donné son niveau de sortie réduit.

Rode NT5, disponible seul ou appairé.
image de thomann.de

Rode NT5, une utilisation pratique en extérieur

En hautes fréquences ou en basses fréquences, vous êtes libre de prendre le micro NT5 Rode à votre guise.

Cependant, je ne peux tout simplement pas le comparer au Blue Yeti pro studio, ou aux micros Neumann parce qu’ils viennent de deux univers différents.

Avec le NT5, je me concentre principalement sur les types de micro perche du même genre, c’est-à-dire de taille réduite.

Et contrairement à certaines idées reçues, ce type de micro statique s’accroche plus facilement à une perche. Les bruits de manipulation disparaissent au profit d’une prise de voix concentrée sur une onde sonore spécifique.

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et pour aller encore plus loin, je l’ai même testé en extérieur afin de voir les limites de sa courbe de réponse. À ma grande surprise, le micro de la radio fonctionne bien.

Son transformateur en col-de-cygne est capable de capter des sons dans un environnement extérieur. Alors, j’en ai profité pour perfectionner ma technique d’enregistrement.

Toutefois, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un microphone USB, il m’a fallu une source d’alimentation externe à courant électrique. Je me suis servi d’une alimentation phantom de 48 Volts à l’entrée micro.

Que ce soit en direct ou dans un studio, acheter un micro Rode NT5 reste un avantage de taille. De plus, les interférences et les percussions sonores disparaissent avec son niveau de captation de champ magnétique réduit.

Ce microphone directionnel en vaut bien la peine si vous cherchez à réduire l’effet de proximité des aigus et des basses.

Le Rode NT5 se distingue par une qualité de fabrication minimaliste.
Image de bigcommerce.com

Qualité de fabrication du Rode NT5

Outre sa petite taille, le Rode NT5 se distingue par une qualité de fabrication minimaliste. Son diaphragme mesure à peine ½ pouce et se dote d’un convertisseur à impédance J-FET actif. Ce dernier possède un tampon de sortie bidirectionnel à double polarisation.

Le micro directionnel renvoie à un design luxueux à effet bling. Au moins avec ce microphone sans fil Rode, je suis bien loin du look noir standard de certains micros.

D’autant plus qu’il est disponible à un prix abordable, vous ferez une belle affaire en l’achetant pour vos enregistrements.

D’où vient le Rode NT5 ? A priori, il nous vient de l’Australie, un détail que la marque n’oublie pas de mentionner sur son emballage. Je m’attends donc à une qualité sonore de haut niveau malgré sa taille.

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce qui est de ses capsules, elles restent interchangeables et proposent une ouverture d’entrée pratique facilement accessible.

Elles sont bien en mesure de capter toute sorte de vibrations et de les transformer en signal électrique rapidement.

Vues de l’extérieur, ses capsules se dissimulent aisément sous une membrane rigide en métal satiné. Il faudra vous rapprocher un centimètre plus près pour les voir.

Néanmoins, cette caractéristique n’a aucune influence sur ses facultés de captation de la bande-passante. Vous pouvez même utiliser un micro NT5 pour réaliser un mixage de plusieurs ondes sonores avec ampli/préampli de guitare acoustique.

Il est disponible seul ou en couple appairé.
Image de fatllama.com

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide complet sur les meilleurs microphones dynamiques. Ce guide vous suggère les meilleurs micros dynamiques à choisir pour votre studio d’enregistrement.

Rode NT5, disponible seul ou appairé

Un autre point que j’apprécie chez le Rode NT5, il est disponible seul ou en couple appairé. Je conseille surtout la seconde option si vous avez besoin d’enregistrer plusieurs voix en même temps.

C’est notamment le cas dans le cadre d’un enregistrement en duo en studio ou en direct.

Aussi, en monitoring, cette alternative permet de mieux capter les pressions acoustiques à un niveau plus élevé.

Si vous envisagez par exemple de faire des enregistrements en groupe, vous allez obtenir une bien meilleure réponse en fréquence.

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ma part, je me suis procuré d’un couple appairé du NT5 Rode. Je les utilise respectivement pour enregistrer le son de la guitare et ma voix.

Les deux micros-cravates fonctionnent bien ensemble comme de vrais jumeaux. Devant les micros, je profite d’une qualité d’enregistrement hors pair.

Je tiens toutefois à préciser qu’avec ou sans filtre anti pop, vous avez besoin d’une table de mixage. En effet, il est nécessaire de brancher votre micro pour chanter à une source phantom pour qu’il fonctionne convenablement.

Servez-vous également de la connectique/connecteur offerte avec le pack. Son atténuateur PAD en a besoin pour filtrer les bruits de fond en haut-parleur.

Un instrument dynamique et acoustique à l’aide d’un trépied.
Image de fatllama.com

Sensibilité du micro à condensateur Rode NT5

Zoom sur la sensibilité du micro à condensateur Rode NT5, elle s’estime à 12 mV/Pa. J’en ai vu mieux comme le Reference Cardioid de Manley, mais il s’agit tout de même d’un excellent micro cravate sans fil d’extérieur et pour home-studio.

En pratique, votre microphone stéréo produit un pour cent de DHT pour des pressions acoustiques de 143 dB. Je ne m’attends toutefois pas à ce que son compteur d’entrée bouge sans alimentation fantôme.

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce qui est de la qualité sonore, le microphone directionnel est bien à la hauteur des meilleurs microphones à condensateur du marché. Souvent, je ne m’attends pas à ce qu’un micro à petite membrane puisse atteindre les 20 kHz.

À ma grande surprise, le NT5 Rode y arrive sans difficulté. Je ne peux donc que me réjouir de sa polyvalence et de la qualité de prise de son qu’il peut me fournir.

Cependant, je constate quand même quelques défauts des basses de pression acoustique en studios sous 100 Hz. Mais en utilisant le couple appairé, l’amplification de l’ensemble couvre aisément ce défaut.

Il est disponible seul ou en couple appairé.
Image de fatllama.com

Autre test : Découvrez aussi notre guide de test complet du micro Shure SM57. Un excellent microphone chant dynamique pour studio pro. Ce guide vous présente le SM57 en détail avec un avis et une petite démo de test du micro.

Les caractéristiques techniques du Rode NT5

  • Type : microphone à condensateur
  • Diaphragme : petite membrane de ½ pouce
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 100 Ohms
Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • SPL Max : 143 dB
  • Sensibilité : -38 dB pour 12 mV/Pa
  • Niveau de bruit : 16 dB
  • Alimentation : P24 ou P48
  • Poids : 101 g
  • Dimensions : 11,8 x 2 x 2 cm
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Rode NT5

Dans la recherche d’un excellent micro à condensateur de marque et portable, le Rode NT5 répond à vos besoins. Il est tout aussi pratique à utiliser que le Rode NT USB. En direct ou en studio d’enregistrement, il fournit une qualité sonore avec peu d’effet de proximité. De plus, vous bénéficiez d’une extension de garantie sur 10 ans en l’achetant directement chez Rode.

Démo du Rode NT5

Offre spéciale chez Rode 🔥

Rode NT5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :