Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Rode NTG1 Test & Avis

Vous souhaitez acquérir un microphone portatif performant pour un usage en studio et en plein air. Rode NTG1 allie le meilleur entre maniabilité, dynamisme et netteté de captation sonore. Ce micro directionnel est apprécié des vidéastes et des ingénieurs du son de par sa compacité, sa robustesse, sa polyvalence et la qualité sonore qu’il confère. Qu’est-ce qui différencie le micro studio Rode NTG1 d’un type de micro à bonnette ordinaire ? Dressons un zoom complet sur les atouts et caractéristiques de ce microphone super-cardioïde !

Rode NTG1 Test & Avis

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Rode NTG1

Le NTG1 est un type de micro directionnel à condensateur à peu près similaire au Sennheiser MKH 416. Dans un studio d’enregistrement, on a souvent l’habitude d’utiliser un micro statique ou un micro chant.

Un tel type de micro procure une netteté acoustique optimale pour la captation sonore de la voix et des instruments à tonalité aigüe comme les guitares, les synthétiseurs ou encore les violons. À l’inverse, un microphone dynamique ou un microphone omnidirectionnel répond plus à un usage en extérieur qu’en home-studio.

Rode NTG1 Achat
RODE NTG1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce type de micro reste idéal pour la prise de son des instruments à percussion ou à tonalité grave. Alliant le meilleur entre les deux, le NTG1 de Rode offre à la fois l’avantage d’être polyvalent, d’être compact et de convenir aussi bien à ces deux finalités d’usage.

Lorsqu’on fait référence à un microphone à condensateur, on ne peut s’empêcher de penser à un matériel de studio imposant et volumineux. Ce qui n’est pas le cas de ce micro d’ambiance avec filtre passe-haut à deux niveaux. En plus d’être capable d’offrir une qualité sonore largement supérieure à la moyenne, le Rode NTG1 reste aussi un microphone de studio polyvalent.

Sa légèreté et sa compacité confèrent à ce micro stéréo l’avantage de convenir aussi bien à une utilisation en intérieur qu’en plein air. Moins compact qu’un micro-cravate, mais assez réduit pour être fixé sur un caméscope, le NTG1 de Rode reste idéal pour l’enregistrement vocal et instrumental.

Rode NTG1 Packaging
Image de Audiofanzine.fr

Le côté fonctionnel du NTG1

Ce micro directionnel à condensateur reste aussi pratique à utiliser en extérieur qu’un micro-USB. Il faudra juste, pour ce faire, qu’on le charge à une alimentation phantom. Que vous soyez reporter, vidéaste, monteur de son en studio ou concepteur de podcast, vous pouvez parfaitement en faire usage pour soigner la qualité de vos enregistrements audio.

De même que l’Audio-Technica AT2035, le NTG1 de Rode est aussi capable de supporter une pression acoustique assez élevée. C’est pourquoi ce microphone à directivité cardioïde peut servir d’instrument dynamique idéal pour la prise sonore d’un tournage de film ou de documentaire.

Rode NTG1 pro
Image de Bswusa.com

Le microphone de poche idéal pour la prise sonore

Quelle que soit la technique d’enregistrement que vous allez adopter en matière de prise sonore, la qualité audio doit toujours primer. Qu’elle soit opérée à basse ou à haute fréquence, cette captation acoustique doit offrir une netteté sonore surpassant celle d’une captation analogique conventionnelle à ruban.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre de vidéastes choisissent d’équiper leur caméscope d’un microphone à bonnet de type Rode NTG1, Zoom H1 ou H2. L’avantage avec cette approche réside avant tout dans le fait qu’elle vous permet facilement d’isoler le son et de le traiter à part avant d’effectuer le montage vidéo.

Vous obtiendrez des rendus sonores nettement meilleurs qu’avec un caméscope Ultra HD sophistiqué et équipé d’un micro interne. Avec une sensibilité de captation audio comprise entre 36dB et 2dB, le microphone à directivité super cardioïde Rode NTG1 assure une qualité de prise sonore optimale.

D’ailleurs, ce microphone est livré avec une bonnette anti-sifflement dédiée. Ce qui a pour effet de réduire au maximum la nuisance sonore pendant les prises sonores qu’on doit effectuer à l’extérieur.

Rode NTG1 Achat
RODE NTG1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du microphone Shure Motiv MV5. Ce guide vous présente un test complet, ainsi que les avis sur ce microphone.

Un microphone conçu pour de multiples usages

Le Rode NTG1 est avant tout un micro électrostatique de poche apprécié pour sa polyvalence. La sensibilité du micro est surprenante alors qu’il est tout à fait capable de supporter une pression acoustique assez puissante.

Il en résulte que le NTG1 de Rode remplit à la fois le rôle d’un micro statique et celui d’un micro omnidirectionnel ou d’un microphone dynamique pro. Concrètement, ce type de micro permet de garantir une qualité d’enregistrement en extérieur équivalente à celle qu’on réalise habituellement en home-studio.

À la différence d’un microphone électrostatique classique toutefois, le NTG1 permet de capturer des sons assez puissants en extérieur, sans générer la moindre saturation sonore.

Vous comprenez maintenant l’intérêt pour bon nombre d’utilisateurs d’acheter un micro de type Rode NTG1 pour la réalisation de leurs podcasts, de leurs reportages ou de leurs prises audio. Le NTG1 se veut aussi être un Shotgun à usage professionnel avec une large réponse en fréquence de diagramme polaire hautement contrôlée.

Rode NTG1 Professionnel
Image de Worthpoint.com

L’effet offert du micro NTG1 de Rode

Ce micro directionnel offre aussi un effet de proximité remarquable pour réussir à générer un rendu sonore épuré et de haute fidélité. De la même façon qu’avec un micro omnidirectionnel performant, vous pouvez vous placer devant les micros statiques de type Rode NTG1 et capturer le son le plus nettement possible que ce soit à l’extérieur ou en home-studio.

Ce type de micro est doté d’un transformateur phantom alimenté à 48V pour assurer une meilleure qualité de prise de son dans un studio d’enregistrement ou de radiodiffusion. Bien plus performant qu’un simple microphone USB, le NTG1 de Rode est équipé d’une protection antichoc métallique à la fois légère et robuste.

Aussi performant qu’un micro statique avec ampli intégré, le NTG1 permet de couvrir une excellente captation de bande-passante sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un amplificateur externe.

Rode NTG1 Achat
RODE NTG1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour le cas d’une prise sonore en home-studio, il est toutefois recommandé d’employer un ampli de guitare acoustique, électrique ou électro-acoustique pour parfaire l’enregistrement de son en direct depuis une source d’alimentation phantom.

Ce micro directionnel à condensateur permet aussi d’obtenir des vibrations SPL de haut niveau et sans filtre anti pop. Le Rode NTG1 est un excellent choix de microphone pour allier le meilleur entre la sensibilité acoustique d’un micro statique et le dynamisme sonore d’un microphone omnidirectionnel.

Le tout avec l’avantage d’un microphone portatif léger et résistant qui vous permet de perfectionner votre technique d’enregistrement vocal et instrumental où que vous soyez.

Le tout avec l’avantage d’un microphone portatif léger et résistant qui vous permet de perfectionner votre technique d’enregistrement vocal et instrumental où que vous soyez.

Rode NTG1 Accessoires
Image de Sharegrid.com

Un microphone à directivité super-cardioïde

La grande majorité des microphones omnidirectionnels actuellement disponibles affichent une directivité cardioïde. Bien que ces micros soient performants, de même que le Rode NT1000, le Rode NTG1 propose bien mieux en affichant une directivité super-cardioïde afin de filtrer la captation sonore aussi bien dans les graves que dans les aigus.

Il en résulte que ce microphone sans fil et portatif procure une qualité d’enregistrement équivalente à celle d’une prise sonore en home-studio. L’un des avantages majeurs du microphone NTG1 de Rode réside aussi dans la conception de son transformateur à bobine. Ce qui a pour effet d’améliorer la qualité de prise sonore.

Le tout en favorisant la réponse en diagramme cardioïde pour éliminer quasi systématiquement la nuisance de bruit et permettre une prise vocale ou instrumentale dépourvue d’interférences. En principe, les micros classiques à directivité cardioïde captent les ondes sonores qui sont émises à leur entrée, qu’elles soient basses ou aigües.

Rode NTG1 Achat
RODE NTG1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cette captation de pression acoustique directionnelle permet d’enregistrer le son de façon plus dynamique tout en réduisant au mieux les interférences. Le souci avec un simple micro cardioïde réside au niveau de la précision de sons ainsi captés.

Parmi les meilleurs microphones studio, le micro directionnel NTG1 permet de pallier ce souci en permettant une prise sonore à la fois dynamique et précise au niveau de son diaphragme. Le NTG1 se focalise sur des sources sonores assez pointues pour minimiser les pressions acoustiques avoisinantes tout en filtrant la captation sonore au maximum.

Zoom sur la qualité sonore

Le Rode NTG1 est un microphone à condensateur à la fois directionnel et super-cardioïde. Il convient aussi bien à une utilisation en extérieur que dans les studios. Avec une réponse en fréquences comprise entre 20 Hz et 20 Khz, ce type de micro peut parfaitement servir d’instrument de prise acoustique dans les studios d’enregistrement.

Le NTG1 confère aussi une impédance nominale de 50 Ohms, ce qui permet largement de capter diverses vibrations sonores. Avec une sensibilité sonore comprise entre -36 et 2 décibels, ce micro affiche aussi une captation acoustique assez précise en mode stéréo aussi bien dans les basses que dans les aigus.

À noter par ailleurs que le NTG1 de Rode est capable de supporter une pression acoustique maximale de 139 dB. Ce qui vous permet donc d’enregistrer des sons assez puissants et de réduire la saturation sonore de façon très significative. Attention toutefois, car ce type de micro requiert l’usage d’un adaptateur dédié pour son alimentation phantom de 48 Volts.

Rode NTG1 Test
Image de Worthpoint.com

Note : Vous pouvez aussi consulter notre guide sur les microphones à ruban. Découvrez sur ce guide les meilleurs micros à ruban si vous êtes à la recherche d’un micro professionnel pour votre studio.

Les caractéristiques techniques du microphone directionnel Rode NTG1

  • Type : micro à condensateur
  • Style : Shotgun
  • Directivité : super-cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 1V/Pa
  • Impédance de charge : 1kΩ
  • Niveau de bruit SPL : 139 dB
  • Consommation électrique : 2 mA
  • Alimentation phantom : 48 Volts
  • Dimensions : Ø 22 x 219 mm
  • Poids : 105 g

Accessoires inclus :

  • Pare-vent WSVM
  • Pochette zippée ZP1
  • Pince micro RM5
Rode NTG1 équipement
Image de Fatllama.com
Rode NTG1 Achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,4 /5
4.4/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Rode NTG1

L’achat d’un microphone de type Rode NTG1 reste ingénieux. Cela pour assurer une prise sonore qualitative aussi bien dans les studios qu’en extérieur, sans nécessité d’utiliser une carte-son. De plus, au moment de concevoir ce modèle, la marque Rode s’est focalisée davantage sur la qualité sonore que sur les dimensions de son enregistreur, de son boîtier et de son connecteur. C’est un micro doté de capsules légères et d’une membrane métallique antichoc à la fois fine et résistante. Ce type de micro semble aussi afficher une durabilité assez longue. À cela, le constructeur ajoute l’octroi d’une garantie de 10 ans pour son microphone à directivité super-cardioïde Rode NTG1.

Rode NTG1 Achat
RODE NTG1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Rode NTG1

Offre Spéciale chez Rode Micro 🔥

Rode NTG1 Achat
RODE NTG1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :