Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Rode Procaster Test & Avis

Rode est une marque connue dans le monde de l’industrie audio pour offrir des équipements de qualité à moindre prix. Découvrez notre test complet du Rode Procaster, un microphone à directivité cardioïde étroite avec une qualité broadcast.

Rode Procaster

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Autour du Rode Procaster

Le Rode Procaster existe depuis un certain temps. C’est un microphone populaire et la référence auprès des podcasters, et des amateurs d’audio. Vous pouvez très bien passer pour un professionnel sans avoir à dépenser une petite fortune. Le micro Procaster de Rode est conçu pour offrir des performances exceptionnelles dans un environnement de diffusion.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

C’est un microphone relativement peu coûteux, mais aussi parmi les meilleurs microphones studio pour une prise de son de qualité professionnelle. Il a une restitution sonore très fluide et agréable à l’oreille. C’est ce qui le rend idéal pour l’enregistrement. Procaster est un micro très polyvalent. Il est capable de gérer n’importe quel type de voix que vous lui lancez. Pour optimiser la qualité sonore, il est conseillé d’utiliser une coupe-bas.

Rode Procaster :  Forme d’un micro canon.
Image de thomann.de

Design très classe et robuste du Rode Procaster

Le Rode Procaster a la forme d’un micro canon. C’est un microphone qui est beaucoup plus grand et plus lourd que les microphones standard.

Il intègre un boitier taillé dans un métal très solide. Pour profiter des atouts du micro Procaster de Rode, on doit le monter avec un pied de micro capable de supporter son poids.

Son poids ne devrait pas être un handicap pour son utilisation. Comme la majorité des microphones dynamiques, il est robuste et peut encaisser des chocs sans pour autant l’endommager.

Le Rode Procaster est un microphone dynamique de très bonne qualité.
Image de thomann.de

Ce qui est compris dans l’achat

Quand vous achetez le microphone, vous recevez avec lui une pochette pour le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé. Un anneau de montage et un filtre anti pop interne sont également livrés avec le microphone. L’anneau de montage va vous permettre de le fixer, sur un trépied, sur une perche micro, ou sur un pied de micro.

Un microphone avec un diagramme polaire cardioïde.
Image de kytary.fr

Spécificités techniques du Rode Procaster

Le Rode Procaster est un microphone dynamique de très bonne qualité. En tant que transducteur dynamique, son fonctionnement se base sur le mouvement d’une bobine mobile.

Sa bande passante est de 75 Hz à 18 000 Hz. Vers les 10 000 Hz, sa courbe de fréquence présente une légère bosse. Avec une impédance de sortie de 320 Ohm, le microphone affiche une sensibilité de -56, 0 dB à 1 kHz.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le long corps élancé du Rode Procaster est conçu pour les enregistrements en solo. S’exprimant directement dans le haut, le diagramme polaire cardioïde place le présentateur au centre de la scène. Les bruits sur les côtés et à l’arrière sont considérablement réduits, ce qui le rend idéal même pour les environnements bruyants.

En outre, la capsule de l’appareil offre une meilleure qualité audio et réduit les bruits de fond indésirables lors de l’enregistrement.

Frequence du Rode Procaster
Image de zzounds.com

Avec un poids net de 695 g, le micro Procaster de Rode fait partie des microphones lourds. En effet, c’est un microphone très robuste qui est fait pour durer.

Si vous voulez utiliser un pied micro, il n’y a rien de mieux qu’un bon Rode PS1A. Il supportera parfaitement le poids du Rode Procaster et il vous accordera une plus grande liberté de manœuvre.

Il est tout de même important de noter qu’en tant que microphone dynamique, le micro Procaster de Rode n’a besoin ni d’une alimentation fantôme ni d’une alimentation externe pour fonctionner correctement.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cependant, c’est un microphone gourmand en énergie. Contrairement à son frère, le micro Podcaster de Rode compatible USB, le Procaster nécessite un peu plus de gain. Vous pouvez alors user de votre table de mixage ou de votre préampli pour le faire fonctionner.

Le résultat est d’autant plus meilleur. Les enregistrements sont clairs et percutants, sans montage post-traitement.

Un microphone gourmand en énergie
Image de audiofanzine.com

Résumé des caractéristiques du Rode Procaster

  • Corps en métal très robuste
  • Accuse une forte réjection des inductions magnétiques
  • Capsule interne montée sur suspension
  • Haute qualité de son Broadcast
  • Principe acoustique : dynamiques (neodymium) 28 mm
  • Courbe polaire : Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 14 kHz
  • Impédance en sortie : 600 Ohms
  • Rapport signal/bruit > 78 dB
  • Maximum SPL : 115 dB
  • Sensibilité à 1 kHz en 1 kOhm : -51 dB re 1 Volt/Pascal (2,8 mV/Pa @ 94 dB SPL) +/ – 3 dB à 1kOhm
  • Connecteur en sortie : XLR 3 pin F
  • Poids brut : 695 g
  • Dimensions : 215 mm x ø 56 mm
Principe acoustique : dynamiques
Image de woodbrass.com

Petite Note : Découvrez aussi le microphone à condensateur AKG C214. Ce guide vous présente un test complet de ce microphone, les accessoires livrés avec le microphone, ses spécificités, et des avis sur ce microphone à condensateur pour studio.

Rode Procaster et les environnements bruyants

Les environnements occupés ne sont pas toujours le meilleur endroit pour enregistrer vos émissions. Certains podcasters aiment enregistrer des épisodes sur place. Et c’est justement là qu’ils ont besoin d’un bon micro comme le Rode Procaster.

De nombreux microphones ont tendance à capter beaucoup de bruit de fond, ce qui n’est pas le cas du micro Procaster de Rode. Sa polarisation cardioïde en est la principale raison.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Elle ignore quasiment tous les bruits à l’arrière et sur les côtés. Cela rend le microphone capable de filtrer le bruit à distance. Ce type de microphone dynamique est idéal pour les environnements qui ne sont pas traités par le son.

On peut citer les chambres, les bureaux et même les cafés. C’est ce qui fait du Rode Procaster l’outil de prédilection des podcasters du monde entier.

En tant que microphone directionnel, le micro à condensateur Procaster de Rode intègre un filtre anti pop interne sous forme d’une couche de protection supplémentaire.

Cela permet d’avoir un son net qui ne se confond pas avec les pops et les plosives. Le micro Procaster de Rode peut aussi être considéré comme un matériel d’enregistrement professionnel conçu pour capturer la voix.

Microphone avec accessoires.
Image de rode.com

Le Rode Procaster et la qualité sonore

En dépit d’être un microphone dynamique, le Procaster fait un bon travail pour capter toutes les nuances que vous trouverez souvent dans les micros à condensateur sensibles. Effectivement, pour des résultats optimaux, il est préconisé d’utiliser le micro à moins de 5 cm.

La capsule dynamique intégrée lui offre aussi un haut niveau de sortie et livre une impédance basse qui convient parfaitement aux prises radio et voice-cover.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La courbe de réponse du Rode Procaster est optimisée pour la voix. En effet, elle est pleine, lisse et transparente. Le microphone a un médium plat, une amélioration de la clarté avec une transition très douce.

On ne remarque ni bosse ni creux. Lorsqu’on n’active pas le filtre coupe-bas, le son produit par le micro Procaster de Rode est peu attrayant. Une fois la nuance prise en compte, le micro commence à briller.

Le son devient alors plus net et clair avec des aigus doux et soyeux. Les basses fréquences du Rode Procaster sont un peu trop chaudes et riches, mais cela n’affecte pas pour autant la qualité sonore du micro.

Il reste tout simplement impeccable. La restitution sonore reste très naturelle et l’ensemble est également très agréable à l’oreille. Toutes ses caractéristiques sont le fruit d’une bande passante très bien ajustée.

Rode Procaster en studio.
Image de thomann.de

Le Rode Procaster et l’effet de proximité

Certains micros comme l’EV RE20 sont connus pour sa réduction d’effet de proximité. Il est devenu une norme pour la plupart des radiodiffuseurs. Il fournit un son clair même lorsque vous devez changer de position du microphone.

Le SM7B est aussi connu pour son effet de proximité et il l’utilise à son avantage. Plus on se rapproche du micro, plus l’effet de proximité se fait ressentir.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cette caractéristique du Shure SM7B a fait de lui le standard avec la plupart des chanteurs hip-hop et rock. Comparé à ces deux microphones, le micro Procaster de Rode se situe quelque part entre les deux micros. Il présente un effet de proximité, mais ce dernier n’est pas très présent comme celui du SM7B.

Un micro de gamme rare
Image de pngitem.com

Mon verdict sur le Rode Procaster

Premièrement, il y a une raison pour laquelle le Rode Procaster est aussi bien considéré. Ensuite, il faut noter que l’audio haut de gamme d’un micro de milieu de gamme est rare, mais le Procaster a passé le cap à la perfection. C’est un microphone dynamique de diffusion équipé d’une directivité cardioïde.

Il est moins sensible qu’un microphone à condensateur, certes, mais il est d’une précision chirurgicale. Enfin, on peut dire qu’avec le Rode, on peut capturer un son parfait, sans souffle, et sans phrase inaudible.

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il enregistre toutes les sources sonores placées devant lui jusqu’à une distance d’environ 70 cm. Il a été conçu pour la voix, mais il peut être appliqué pour l’enregistrement de quelques instruments acoustiques. Le résultat reste très bon. Une fois que vous aurez testé le Rode Procaster, sa présence dans votre studio d’enregistrement n’est plus à prouver.

Une des spécificités du microphone est le fait qu’il soit beaucoup plus performant en application outdoor. Généralement, les microphones souffrent dans de mauvais environnements d’enregistrement, mais ce n’est pas le cas du micro Procaster de Rode. Il sonne beaucoup mieux dans une pièce insonorisée. Cela fait de lui un microphone adapté pour le home studio.

Un microphone idéal dans la radiodiffusion.
Image de MMORPG.com

Vous voulez un microphone beaucoup plus abordable ? Vous pouvez toujours opter pour Rode Podcaster USB ou le Blue Yeti USB, mais la différence de prix reste moindre. Le Rode Procaster cible les personnes qui sont dans la radiodiffusion ainsi que les adeptes de voix off, podcast. Il se tourne également vers les personnes voulant améliorer sa qualité sonore et sa configuration. Pour satisfaire à ces besoins, il propose un rapport qualité-prix imbattable.

En effet, pour le prix proposé, vous ne trouverez pas un autre microphone s’adaptant parfaitement à la plupart des environnements d’enregistrement. Que ce soit dans un studio d’enregistrement, dans un café ou en pleine tempête, le micro Procaster de Rode est imparable. C’est un microphone puissant et de qualité supérieure. Le seul bémol reste le fait qu’il soit gourmand en énergie et a besoin de niveaux augmentés pour fonctionner correctement.

Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

 Notre avis du Rode Procaster

Le Rode Procaster ne fait pas exception aux microphones de la marque Rode. C’est un instrument dynamique conçu spécialement pour enregistrer la voix. On peut également l’utiliser pour capter les sons autres que vocaux. En somme, c’est un microphone polyvalent en tout point. Il se distingue pour sa clarté, sa netteté, et sa réjection des bruits ambiants même dans les conditions extrêmes. En gros, c’est un équipement d’enregistrement idéal pour les studios d’enregistrement.

Démo du Rode Procaster

Offre spéciale chez Rode 🔥

Rode Procaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :