Les micros à petite membrane sont en général polyvalents. Ils conviennent aux prises de son sur la plupart des instruments (guitares acoustiques, violons, batteries, pianos, mandolines, etc.). Avec un petit diaphragme, ces micros à la fois petits et légers sont aussi plus réactifs. Ils captent facilement les aigus, les transitoires rapides, les basses, etc.
Ils sont également appréciés par leur petite taille facile à manipuler, à fixer et à orienter. Concernant la qualité sonore, elle dépend du micro, mais en général, les professionnels du son associent les micros à petite membrane aux modèles à grande membrane.
Il y a des micros à petite membrane qui coûtent chers et des modèles abordables, voire bon marché. Selon certains, ces derniers ne sont pas de bonne qualité, qu’ils ont tendance à trop prononcer les aigus et qu’ils ne conviennent pas aux enregistrements et aux utilisations sur scène. À noter par contre que ce n’est pas une généralité. Tout dépend du micro.
Dans cet article, nous avons testé pour vous un micro à petite membrane très abordable : le SE Electronics SE8. Pour information, SE Electronics a été fondé par musicien, compositeur et chef d’orchestre du nom de Siwei Zou. L’entreprise a été créée en 2000, mais ce n’est que 3 ans après que la société a commencé à concevoir ses propres produits.
Elle propose plusieurs articles liés à la sonorisation, mais elle est surtout connue pour ses microphones. Nombreux de ses modèles figurent parmi les préférés des spécialistes du son. La presse musicale a même fait des éloges au sujet des micros de cette marque.
C’est par exemple le cas du SE5. Découvrons maintenant si le SE Electronics SE8 est aussi un bon micro comme ses prédécesseurs, s’il répond aux attentes des amateurs de sons de qualité.
Aperçu du SE Electronics SE8
Le SE Electronics SE8 est une version améliorée des microphones à petite membrane de SE Electronics. Le SE8 est disponible seul ou par paire appariée.
Si vous commandez un SE Electronics SE8 ou une paire, vous obtiendrez votre article livré dans un boîtier en aluminium. À l’intérieur, il y a le ou les microphones, des pinces de fixation et des adaptateurs filetés. La marque a aussi intégré des filtres anti-pop en mousse, un autocollant, une barre stéréo en aluminium massif (30 cm) et un guide d’utilisation (en allemand) dans le boîtier.
Quand on déballe le produit, on constate une qualité de fabrication irréprochable. La marque ne ment pas quand elle indique que ses capsules sont faites à la main. Sur chaque SE8, il y a un numéro de série à côté du connecteur XLR. Le numéro de série de ceux vendus par paire sont accompagnés par la lettre A et B.
Pour prouver la fabrication manuelle, il y a un autre numéro de série à l’intérieur du SE Electronics SE8. Selon la marque, les fabricants de ses microphones sont formés par un maître qui a plus de 30 ans d’expériences dans la conception de capsules. La formation dure 18 mois.
Côté design, on peut dire que le SE Electronics SE8 est présentable. La peinture et la ferronnerie sont impeccables. Les dimensions sont aussi très compactes. Le diamètre du SE Electronics SE8 est de 23 mm.
Sa longueur est de 12 cm. Il est certes un peu plus grand comparé aux microphones à petite membrane de Oktava, de Shoeps ou encore de Neumann, mais il reste compact. Il est également léger, mais robuste. Le SE Electronics SE8 ne pèse que 144 g seulement.
Quant aux fonctionnalités, elles sont nombreuses et pratiques. La marque a tout d’abord placé un réducteur de niveau en deux étapes (-10 et -20 dB) sur le micro. Juste en dessous de ce dernier, il y a un filtre passe-haut commutable. Avec ce filtre, vous pouvez éliminer les basses fréquences à 80 ou 160 Hz.
Pour éviter une mauvaise manipulation lors de l’utilisation du micro, la marque a un peu enfoncé les curseurs. Pour les atteindre donc, il faut utiliser un stylo ou un petit tournevis par exemple. À l’avant, vous aurez une grille de protection à mailles très fines. Cette grille est placée devant les membranes dorées. Au bout du micro, il y a un port XLR plaqué or et le numéro de série du modèle.
Le SE Electronics SE8 sur le plan technique
Le SE Electronics SE8 est un microphone à condensateur avec une directivité cardioïde. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un micro à condensateur à électret à polarisation permanente, il peut supporter près de 160 dB de pression acoustique et cela, même si la source est très forte.
Le SE Electronics SE8 possède un petit diaphragme. Il fonctionne avec une alimentation fantôme de 48V. D’après la marque, la gamme de fréquences est de 20 Hz à 20 kHz.
Dans le tableau de courbe de réponse en fréquence, il y a une légère hausse à partir de 4 kHz et un pic de plus de 5 dB arrivé à 9 kHz. Il y a donc une augmentation dans la gamme de fréquences supérieures. C’est pratique, car cela permet de compenser les pertes d’aigus pendant un enregistrement par exemple.
Un microphone basé sur un système modulaire
Comme le Neumann KM100 ou encore le Schoeps MK, le SE Electronics SE8 est basé sur un système modulaire. Son diaphragme polaire affiche une augmentation constante jusqu’à une fréquence de 4 kHz.
Il y a ensuite une diminution constatée quand les fréquences sont plus élevées. Le son provenant des deux côtés et de l’arrière est atténué (environ -15 dB arrivé à 16 kHz). Le son qui arrive à l’avant n’est pas atténué.
Concernant la sensibilité, elle est de 20 mV/Pa. C’est un peu élevé pour un micro à condensateur à petit diaphragme, mais avec son rendement élevé, le SE Electronics SE8 peut alléger la charge. Selon la marque, ce modèle à petite membrane affiche aussi un excellent bruit de fond à 15 dB (A).
Outre ces points, le SE8 a été conçu sans transformateur de la technologie de classe A. Grâce à cette conception, il n’y a donc pas de distorsion des transitoires. Le son est de qualité.
Un pad à deux position -10 dB et -20 dB
Le microphone SE Electronics SE8 est polyvalent étant donné qu’il peut s’adapter à plusieurs sortes d’enregistrements grâce à ses switchs actionnables à l’aide d’un petit tournevis ou d’un stylo par exemple.
L’interrupteur du haut est un switch pour activer et sélectionner l’atténuation. Le pad est à deux positions -10 et -20 dB. Avec cet interrupteur, vous pourrez atteindre un SPL max de 161 dB. Après, même si le pad n’est pas utilisé, le SE Electronics SE8 peut tout à fait gérer jusqu’à 140 dB.
Tableau de fréquences et diagramme polaire
Grâce à un filtre passe-haut activable via le commutateur inférieur, vous pourrez régler la gamme de fréquence sur 80 ou 16 Hz. Cet interrupteur va effectuer une atténuation de 6 dB/Oct. Concernant l’impédance de sortie, elle est de 110 ohms pour ce micro. L’impédance d’entrée recommandée est de 1 kOhm.
Zoom sur la qualité sonore du SE Electronics SE8
En regardant les spécificités techniques du SE Electronics SE8, on peut dire qu’il s’agit d’un excellent micro. C’est même impressionnant étant donné qu’il fait partie des microphones abordables.
Pour cerner la qualité de ce microphone par contre, il faut voir de près ce qu’il vaut sur le plan pratique. Sans plus tarder, voyons qu’en est-il de la qualité sonore sur une guitare acoustique, une batterie, une cymbale et sur une caisse claire.
Le SE Electronics SE8 sur une guitare acoustique
Comparé à des micros comme le Oktava MK012 dont le prix avoisine celui des SE, le SE Electronics SE8 est impressionnant. Ce dernier sonne bien. En le positionnant par exemple à environ 40 cm de distance de la guitare, sur une disposition XY et dirigé vers la 12e case, le SE8 reproduit parfaitement le son de la source.
Le rendu est très équilibré. En plus, le micro restitue parfaitement les aigus et les médiums sans trop forcer, sans se montrer trop intrusif alors que le Oktava MK012 semble trop pousser dans les médiums.
Le SE Electronics SE8 avec une batterie
Sur batterie, le SE Electronics SE8 affiche aussi d’excellents rendus. Le son reste équilibré et reproduit de manière naturelle et homogène. Le microphone restitue entretemps les détails de la caisse claire et du charleston. Comparé à des micros du même calibre et du même prix, il est assez précis.
Le SE Electronics SE8 sur une cymbale
En général, les micros à petite membrane sont utilisés de façon ponctuelle pour capter les charleys, mais certains sont aussi parfaits pour les cymbales. C’est le cas du SE Electronics SE8. Ce microphone reproduit un son général agréable, mais plus ou moins discret.
C’est pratique pour les cymbales dont le son est plus aigu. À noter qu’en plus, le SE8 possède un filtre qui permet d’atténuer, voire d’éliminer les bourdonnements en basse fréquence pour un son plus clair.
Le SE Electronics SE8 sur la caisse claire
Quand le SE Electronics SE8 est utilisé sur la caisse claire, le son est étonnant. On a l’impression d’utiliser un microphone dynamique comme l’Audix i5 ou le Shure SM57. En écoutant le son, on dirait qu’il s’agit d’un micro pro qui coûte cher tellement il est performant.
Il reproduit parfaitement les médiums avec douceur et homogénéité. Il est moins puissant que le Shure ou l’Audix, ce qui rend le son encore meilleur.
Le SE Electronics SE8 pour la prise de voix
Le SE Electronics SE8 reproduit également les voix à la perfection. Les enregistrements sont très naturels, sans aucune coloration bizarre. On n’entend pas les aigües exagérées des microphones à condensateurs classiques. La chaleur du son ne se transforme pas non plus en médium flou.
Les caractéristiques techniques du SE Electronics SE8
- Désignation : ensemble stéréo sE8
- Principe du transducteur : microphone à condensateur à petit diaphragme
- Directivité : cardioïde
- Impédance : 110 ohms
- Réponse en fréquence : 20-20 000 hertz
- Finition : laqué noir mat
- Sortie : XLR
- Dimensions : L : 12,0 x l : 2,3 centimètres
- Poids : 140 grammes
- Accessoires : boîtier en aluminium, support, barre stéréo, bonnette, réducteur de filetage EU, instructions
- Pays d’origine : Chine
Alternative au SE Electronics SE8
Le SE Electronics SE8 est un excellent microphone polyvalent. Il est en plus abordable. Si vous cherchez une alternative, il y a le Starlight d’Aston. Il coûte plus cher, mais il peut satisfaire vos besoins si vous cherchez un son plus naturel et bien équilibré. Le micro Rode NT5 et le M5 sont aussi des alternatives intéressantes, de même pour l’Audio-Technica Pro37 ou encore le Sontronics STC-1.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le SE Electronics SE8
Après le test du SE Electronics SE8, on constate qu’il ne déçoit pas. La marque chinoise s’est encore surpassée. On a ici un microphone polyvalent qui convient à toutes sortes d’enregistrements en studio (instruments et voix). Son prix est même étonnant vu sa qualité. Le son est naturel, clair et bien équilibré que ce soit sur une guitare acoustique, une batterie, les cymbales, etc.
La qualité de fabrication est également impressionnante. Le capsule fait main, la finition impeccable ainsi que les dimensions et le poids sont parfaits. Le micro est facile à prendre en main vu qu’il est léger, fin et compact.
Les fonctionnalités sont aussi sur le micro et non à l’intérieur comme c’est le cas de certains modèles. Vous pouvez facilement régler l’atténuation avec le pad à deux niveaux ou encore la fréquence avec le filtre passe-haut.
Il semblerait que ce soit un microphone parfait. Si on devait vraiment lui trouver des défauts, on dirait la reproduction du son lors d’un live sur scène. Après, ce n’est pas vraiment un microphone de scène, mais plutôt un micro studio.
Il aurait aussi été préférable peut-être d’avoir une seconde alimentation comme une pile par exemple, mais là également, ce n’est pas vraiment pénalisant, car il s’agit d’un microphone pour studio. L’alimentation fantôme est parfaite, en plus, son port XLR est plaqué or.
Démo du SE Electronics SE8
Offre Spéciale chez SE Electronics 🔥
SE Electronics SE8
COMPARATIF PRIX 👇