Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

SE Electronics T2

Test & Avis

Vous voulez équiper votre home studio ou studio professionnel d’un microphone à condensateur polyvalent ? Pourquoi ne pas opter pour le microphone SE Electronics T2 ? C’est modèle multi-patterns à large membrane qui affiche 4 directivités commutables. C’est un micro électrostatique très ployant, car vous pouvez l’utiliser pour des prises de voix ainsi que d’instruments de musique. Découvrez à travers ce guide notre test complet du microphone T2 de la marque SE Electronics.

Test et avis du microphone SE Electronics T2

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous recherchez un microphone de studio polyvalent ? Vous trouverez certainement votre bonheur avec un modèle doté de plusieurs directivités commutables. C’est le cas notamment du micro à condensateur SE Electronics T2. Que ce soit pour les prises de voix ou d’instruments de musique, ce modèle multi-patterns peut répondre à vos besoins.

Scrutons de plus près la qualité de fabrication, les caractéristiques techniques ainsi que la qualité sonore du T2. À la fin du test, nous vous livrerons notre avis sur ce micro de SE Electronics.

Focus sur la marque SE Electronics

Fondée en 2000 par le chef d’orchestre chinois Siwei Zou, SE Electronics est une entreprise spécialisée dans les équipements audio. Cette marque propose notamment des microphones USB, des microphones à ruban, des microphones dynamiques ainsi que des microphones à condensateur.

Dans la catégorie des micros dynamiques, le modèle ayant connu le plus de succès auprès des adeptes de la marque est sans doute le mythique V7 Black. Il s’agit d’un micro supercardioïde conçu pour la prise de voix. Outre ce modèle, on peut citer également le fameux micro à bobine mobile SE Electronics Dynacaster.

Test du microphone SE Electronics T2
Image de Mediacastsys

Dans la catégorie des micros statiques, nombreux sont les modèles proposés par SE Electronics. Parmi les plus populaires, on peut citer notamment le SE8, le Se2200, le Titan et le 4400a.

Le modèle qui fait l’objet de notre test aujourd’hui est un micro à condensateur dont la conception est basée sur le SE Electronics 4400a. Son châssis ainsi que ses caractéristiques techniques ont été notamment inspirés de ce modèle phare de la marque. Par ailleurs, il bénéficie de la même capsule que l’emblématique SE Electronics Titan. Reste à savoir si ce combo fonctionne.

Sans plus attendre, voici le test complet du SE Electronics T2.

Aperçu du microphone SE Electronics T2

Le SE Electronics T2 appartient à la grande famille des micros à condensateur tout comme le MXL 990, le Neumann M149 et l’Avantone CV-12. Le point commun entre ces modèles réside dans le fait qu’ils sont tous dotés d’une large membrane.

Par ailleurs, ces types de micros sont équipés d’un condensateur. Ce dernier a pour rôle de convertir la charge en signal électrique qui sera ensuite transmis à l’interface audio ou au préampli.

À noter qu’une carte son externe est indispensable pour pouvoir utiliser ce microphone. Cela dit, si vous souhaitez vous équiper d’un modèle qui se branche directement à un ordinateur, vous trouverez votre bonheur avec un micro USB. Pensez toutefois à privilégier les modèles qui ont fait leurs preuves comme le Rode NT-USB, le Rode X XCM-50 ou encore le Blue Yeti X.

Notez également qu’une alimentation externe est requise pour faire fonctionner le T2 étant donné qu’il s’agit d’un micro électrostatique. Vous aurez besoin notamment d’une alimentation fantôme de 48 V (± 4 V).

Le SE Electronics T2 est livré dans un magnifique étui de rangement en aluminium. À cela s’ajoute le SH21. Il s’agit d’une suspension araignée conçue pour placer le micro plus facilement et pour réaliser des enregistrements dans des conditions optimales. Ce dispositif permet par ailleurs d’isoler les vibrations du sol.

SE Electronics T2-achat
SE Electronics T2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Côté look, le T2 ressemble beaucoup au sE 4400 a. Entre autres, tout comme ce modèle légendaire de SE Electronics, il bénéficie boîtier entièrement métallique ainsi que d’une grille en treillis métallique. Sa face avant embarque également tous les commutateurs que l’on retrouve sur le sE 4400 a.

Toutefois, les capsules dans ces deux modèles ne sont pas les mêmes. En effet, le Se 4400 a est équipé d’une capsule en or pulvérisé tandis que celle-ci en titane pour le T2. Il s’agit notamment du même composant que l’on retrouve dans le SE Electronics Titan original.

Le SE Electronics et ses 4 directivités commutables

Nombreux sont les modèles de micro de la marque SE Electronics équipés de 3 directivités au choix. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment le SE Electronics sE2200a II, le 4400 a et le sE 2300. À cette liste s’ajoute le SE Electronics T2. Ce modèle est doté de 4 motifs polaires, à savoir :

  • Une directivité cardioïde
  • Une directivité hypercardioïde
  • Une directivité en figure en 8 (bidirectionnelle)
  • Une directivité omnidirectionnelle

La directivité cardioïde est celle à sélectionner pour capter uniquement les sons en face du micro. En activant ce motif polaire, les sons se trouvant sur les côtés et ainsi que ceux en provenance de l’arrière seront atténués. Pour choisir cette directivité, il faut tout simplement régler le commutateur au niveau du petit schéma de cœur inversé sur la face avant du micro.

Pour rendre le micro plus sensible aux sons en provenance de l’arrière, vous devez sélectionner le motif polaire hypercardioïde. En effet, il s’agit d’une variante de la cardioïde. Cependant, l’angle de captation de celle-ci est plus restreint vers l’avant. Pour sélectionner ce motif polaire, il suffit d’ajuster le commutateur au niveau du schéma en forme de champignon.

SE Electronics T2 packaging
Image de Audiofanzine.com

Quant à la directivité bidirectionnelle, celle-ci rend le micro sensible aux sources sonores situées vers l’avant et l’arrière. Ce motif polaire est particulièrement pratique lors de la prise de voix de deux chanteurs situés de part et d’autre du micro. Pour basculer vers ce type de directivité, réglez le commutateur au niveau du symbole huit inversé.

Si vous voulez capturer les sons de façon égale dans toutes les directions, vous devez choisir la directivité omnidirectionnelle. Ce motif polaire est celui adapté pour l’enregistrement d’une chorale. Pour sélectionner celui-ci, il suffit de régler le commutateur sur le symbole en rond.

Un modèle équipé d’un filtre coupe-bas et d’un pad atténuateur

Comme indiqué plus haut, le SE Electronics T2 bénéficie des mêmes caractéristiques techniques que le SE Electronics 4400 a. Ces deux modèles proposent notamment :

  • Un filtre coupe-bas à 2 niveaux : 40 Hz et 80 Hz
  • Un pad atténuateur à 2 niveaux : – 10 dB et -20 dB

Le filtre coupe-bas permet de couper les fréquences basses à partir de 40 Hz ou 80 Hz pour laisser passer les fréquences hautes. Il s’agit d’un commutateur qui sera d’une grande utilité pour venir à bout des bruits parasites. C’est un outil qui aide également à faciliter la gestion de la sensibilité du micro à l’effet de proximité.

Ce microphone est conçu pour encaisser des sources sonores fortes sans distorsion. Par défaut, son niveau de pression acoustique s’élève à 137 dB. En activant le pad atténuateur, il vous est possible d’augmenter son SPL à 147 dB ou à 157 dB. Ce commutateur est utile lorsque vous mettez le micro en face d’une source exceptionnellement puissante.

SE Electronics T2-achat
SE Electronics T2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les domaines d’application du micro à condensateur SE Electronics T2

Grâce à ses 4 motifs polaires commutables, le SE Electronics T2 bénéficie d’une grande polyvalence. En effet, ce modèle peut s’adapter à une large variété d’applications. En voici quelques exemples :

  • Voix d’un chanteur (voix masculine ou voix féminine)
  • Voix off
  • Podcasting
  • Gaming
  • Streaming
  • Piano
  • Percussions
  • Guitare acoustique
  • Ampli de guitare
  • Cuivre
  • Overhead
  • Batterie
  • Discussions sur Zoom ou sur Skype

En outre, ce micro est également pratique pour enregistrer des sons en stéréo. Pour cela, il convient toutefois d’acquérir deux SE Electronics T2. Vous devez ensuite ajuster la directivité de chaque micro en fonction de la technique d’enregistrement stéréo à mettre en place.

Pour réaliser la technique Mid/Side, vous devez mettre l’un des micros SE Electronics T2 en mode cardioïde et l’autre en figure en 8. Vous devez ensuite pointer le premier en direction de la source à capter. Quant au second micro, vous devez le positionner perpendiculairement au premier.

Si vous voulez enregistrer une source sonore avec la technique Blumlein, vous devez régler les deux microphones en mode bidirectionnel. En ce qui concerne la configuration, il vous suffit de placer les micros de manière à former un angle droit.

De même, si vous souhaitez appliquer la technique Faulkner Array, vous aurez également besoin d’une paire de micros T2 ajustés en mode figure en 8. Cependant, cette fois-ci, la configuration ne sera pas la même qu’avec la technique Blumlein. En effet, pour enregistrer des sons en Faulkner Array, il suffit de positionner les deux micros de manière à former un angle de 0°.

microphone SE Electronics T2
Image de Ctmusicshop.com

Zoom sur la qualité sonore du SE Electronics T2

Le SE Electronics T2 délivre un rendu sonore impressionnant dans toutes les gammes de fréquences. Les médiums et les graves sont notamment bien équilibrés, le tout sans aucune exagération des aigus. Avec ce micro, il est plus facile d’obtenir des sons propres sans bruits indésirables grâce notamment à son filtre coupe-bas.

La performance de ce micro dans les hautes fréquences est sans doute liée à la qualité de sa capsule en titane. En effet, doté d’une meilleure rigidité par rapport à une capsule en or pulvérisé, ce dispositif offre une transmission plus précise des transitoires.

Ce composant permet à ce micro d’optimiser sa performance en face d’un instrument à percussions. Par ailleurs, cela lui permet également de livrer de belles prestations lors des prises de voix.

Toutefois, pour optimiser le rendu sonore, il est recommandé d’utiliser un filtre anti-pop lors d’une prise de voix. Ce dispositif permet notamment d’atténuer les plosives.

En sélectionnant la directivité cardioïde, l’on peut remarquer la sensibilité du micro à l’effet de proximité. En effet, plus la source est placée proche du micro, plus les sons graves seront amplifiés. À noter qu’il s’agit d’une particularité que ce modèle partage avec la majorité des microphones à condensateur.

Toutefois, grâce au filtre coupe-bas accessible sur la face avant du micro, l’on peut gérer facilement l’amplification des graves. Par ailleurs, en utilisant le T2 comme un micro omnidirectionnel, il ne sera pas sensible à l’effet de proximité.

SE Electronics T2-achat
SE Electronics T2

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du SE Electronics T2

  • Type de micro : microphone à condensateur à large diaphragme
  • Directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, hypercardioïde, bidirectionnelle
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 25 mV/Pa (-32 dBV)
  • Niveau de bruit équivalent : 13 dB (A)
  • SPL maximum à 0,5% THD : 137 dB/147 dB/157 dB
  • Pad d’atténuation : -10 dB et -20 dB
  • Filtre coupe-bas : 40/80 Hz (6 dB/octave)
  • Type d’alimentation : alimentation phatom 48 V (± 4 V)
  • Connecteur : XLR à 3 broches
  • Dimensions : 146 mm x 58 mm x 29 mm
  • Poids : 290 g
  • Accessoires inclus : suspension élastique SH21, étui de rangement
enregistrement instruments avec le SE Electronics T2
Image de Seelectronics.squarespace
SE Electronics T2-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4.8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone SE Electronics T2

Le SE Electronics T2 est un microphone à condensateur qui propose une qualité sonore proche de celle des modèles haut de gamme qui coûtent une fortune. Il délivre un son incroyablement détaillé, quelle que soit la source en face de lui. À cela s’ajoute une clarté impressionnante. Comparé au V7 de la même marque, ce modèle propose un son plus neutre.

Ce microphone se montre facile à manipuler. En effet, tous ses commutateurs (le filtre coupe-bas, le pad d’atténuation et les directivités) sont accessibles depuis sa face avant. En plus, chaque motif polaire est représenté par son schéma spécifique. À titre d’exemple, pour sélectionner le mode cardioïde, il suffit d’ajuster le commutateur au niveau du symbole en forme de cœur inversé.

Grâce à la suspension antichoc livrée avec le micro, ce dernier peut être facilement installé près de la source sonore à capter. En outre, ce dispositif garantit l’isolation des vibrations liées au sol.

Le SE Electronics T2 bénéficie d’une conception qui a l’air plutôt robuste. Son corps entièrement métallique convient parfaitement à une utilisation intensive.

L’autre atout majeur de ce micro professionnel réside dans sa polyvalence. Grâce à ses 4 directivités au choix, ce modèle peut convenir à une multitude d’applications. Que ce soit pour enregistrer deux chanteurs en même temps ou un instrument de musique, il délivre toujours un rendu exceptionnel. Il est tout particulièrement performant lors de la prise de son des percussions.

Les avantages du micro T2 de SE Electronics :

  • Excellente qualité sonore
  • Conception robuste
  • Polyvalence
  • 4 motifs polaires commutables
  • Filtre coupe-bas et pad atténuateur efficaces
  • Bon rapport qualité-prix
  • Suspension antichoc pratique

Notre verdict sur le microphone SE Electronics T2 : c’est un modèle polyvalent que nous recommandons aux audiophiles qui souhaitent se procurer un appareil de qualité supérieure sans dépenser une fortune.

Démo SE Electronics T2

Offre Spéciale chez SE Electronics 🔥

SE Electronics T2-achat
SE Electronics T2

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :

French