Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Sennheiser MKH 416 Test & Avis

Vous recherchez un microphone à condensateur original pour une utilisation en extérieur ou en home-studio ? Découvrez les atouts d’un micro directionnel Sennheiser en optant pour le MKH 416. Minimaliste et pourtant tant apprécié pour son côté polyvalent à bobine mobile, il cumule les avis positifs auprès des professionnels. Mais que vaut-il réellement ? Faisons le point.

Sennheiser MKH 416 P48 Test et avis

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Sennheiser MKH 416

Le Sennheiser MKH 416 est un micro à condensateur au même titre que le Blue Yeti et le Rode NT USB. En studio d’enregistrement, j’ai l’habitude de voir des microphones dynamiques et des micros statiques de type micro-USB assez imposants.

Mais pour le cas du MKH 416, je suis tout simplement impressionné de son design unique qui s’éloigne du standard habituel.

En effet, quand on pense à des micros à condensateurs, on envisage rapidement à l’esprit un matériel de studio imposant ou rectangulaire.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Certaines marques comme Yéti ou le TLM 193 de Neumann, poussent un peu plus loin l’originalité, mais restent quand même sur une base imposante.

Sennheiser sort de cette idée habituelle pour me proposer un micro externe plus polyvalent et plus pratique d’utilisation.

Je trouve d’ailleurs que le meilleur atout de ce microphone directionnel reste de loin son design et sa légèreté.

Un micro à condensateur au même titre que le Blue Yeti et le Rode NT USB.
Image de thomann.de

Une taille réduite pour une meilleure polyvalence

À priori, devant un micro Sennheiser MKH 416, attendez-vous à une description dynamique réduite au mieux. Au lieu de développer la taille de son enregistreur, boitier et connecteur, la marque mise davantage sur la qualité sonore.

Je peux même le qualifier de micro d’ambiance et de micro à la main en raison de son aspect optimisé.

Il s’agit probablement du micro-cravate à condensateur le plus fin que j’ai eu à tester jusqu’à ce jour. Vous serez du même avis au moment d’utiliser un micro de ce genre. Il suffirait de prendre le micro, de le brancher sur alimentation phantom pour le confirmer.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En principe, tout le monde peut l’utiliser pour mixer, condenser, enregistrer et capter les sons. Ainsi, peu importe si vous êtes un amateur du podcast, un artiste de voix-off ou un gamer, vous pouvez largement vous en servir.

Et étant donné qu’il est capable de supporter des niveaux de pression assez élevés, il convient bien comme équipement d’enregistrement.

Sennheiser MKH 416 : micro-ciné, de la radio et de studio
Image de thomann.de

Par ailleurs, consultez aussi notre guide complet sur le microphone Rode NT5. Découvrez sur ce guide notre test complet du microphone à condensateur Rode NT5, ainsi que sa qualité de fabrication, sa sensibilité, ses caractéristiques techniques, et notre avis sur ce micro.

Sennheiser MKH 416 : micro-ciné, de la radio et de studio

Pendant un bref instant, je veux attirer votre attention sur la prise de son des enregistrements de film.

Vous remarquerez probablement une meilleure considération de la source sonore, peu importe en basses fréquences ou en hautes fréquences.

Le champ électrostatique et magnétique capturé par le convertisseur reste net et clair sur toute la ligne.

C’est impressionnant à quel point les sons obtenus sont dépourvus au mieux de bruit de fond. De plus, les bruits de manipulation sont quasi-inexistants.

Ils misent davantage sur les modèles fins et légers comme le MKH 416.
Image de reverb.com

Mais comment cela se fait-il que le son écouté en casque audio réponde à un vocal sans imperfection ?

Eh bien, pour produire un signal électrique parfait, la plupart des producteurs du cinéma utilisent des micros spécifiques.

En effet, ils se servent pour la plupart du temps de microphone dynamique pro studio ou à condensateurs avec un excellent niveau de sortie.

Et pour pouvoir se déplacer plus facilement, ils misent davantage sur les modèles fins et légers comme le Sennheiser MKH 416.

Vous l’aurez compris, de nombreux films et enregistrements qui passent à la télé se sont servis du MKH 416. Son niveau micro est tout simplement excellent pour enregistrer la voix en intérieur et en extérieur.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Dans un premier temps, son design laisse paraître un micro pro d’extérieur. Néanmoins, les caractéristiques de son transformateur, interrupteur et amplificateur le rendent également utile en enregistrement en studio.

Vous avez bien droit à un micro chant polyvalent au bon rapport qualité/prix avec peu de percussions.

D’ailleurs, associé à une guitare acoustique en col-de-cygne, sa courbe de réponse reste stable et correcte. Vous aurez l’impression d’enregistrer des fréquences d’onde sonore sans défaut acoustique apparent.

Et pour couronner le tout, j’ai droit à une interface audio optimale à aimant dont le haut-parleur s’active via connectique.

Côté polyvalent qui permet de multiples applications possibles.
Image de amazon.com

Un excellent micro shotgun pour multiples applications

Vis-à-vis aux autres micros comme le Manley Reference Cardioid ou encore le AKG C214, le Sennheiser MKH 416 me plait surtout pour son côté polyvalent qui permet de multiples applications possibles.

De prime abord, vous pouvez l’utiliser pour alimenter la dynamique de différents enregistrements en studio ou en extérieur.

À la base, son transformateur à bobine réduit les défauts de sonorisation, et améliore la réponse en diagramme cardio. En monitoring, les interférences disparaissent avec ou sans instrument dynamique connecté.

L’effet de proximité est même mis en avant pour vous offrir une qualité de sons stéréo fidèles à l’original.

Ensuite, le Sennheiser MKH 416 s’utilise également pour capter/capturer des sources sonores diffusées à la radio et amplifier la dynamique.

En effet, il s’agit d’un excellent micro de la radio de style USB micro doté de capsules légères et résistantes aux chocs.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Antichoc, son pare-brise s’associe à un atténuateur PAD qui diminue les niveaux d’interférences en source phantom.

A priori, il peut bien vous être utile pour amplifier la captation de la bande-passante avec ou sans préampli.

Mais je conseille toutefois de l’utiliser avec un ampli de guitare dans le cadre d’enregistrements en direct avec source fantôme.

De style shotgun, votre micro pour chanter MKH 416 offre une bonne intelligibilité aux accrochages acoustiques et électrostatiques. Je l’ai d’ailleurs testé à plusieurs reprises pour l’enregistrement de la voix en studio pro.

À tous les coups, j’obtiens des vibrations de haut niveau en SPL sans filtre anti pop à condensateur. À mon avis, il s’agit bien d’un micro statique redoutable pour perfectionner votre technique d’enregistrement de prise de voix.

Modèles de micro professionnel à condensateur sur le marché affichent une directivité cardioïde.
Image de wikimedia.org

Sennheiser MKH 416 : directivité supercadioïde/lobe

La plupart des modèles de micro professionnel à condensateur sur le marché affichent une directivité cardioïde. Le Sennheiser MKH 416 va encore plus loin en proposant une directivité supercardioïde/lobe.

Ainsi, votre microphone sans fil dépasse bien le standard de la qualité d’enregistrement des autres meilleurs micros statiques de studios.

En général, la directivité cardio considère toutes les ondes sonores en avant de l’entrée micro. Elle capte précisément toute bande passante de type aigus ou basses dans un rayon en forme de cœur inversé.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

On parlera notamment d’une captation de pression acoustique directionnelle. La directivité supercardioïde propose un motif de ramassage beaucoup plus étroit des instruments acoustiques en avant de la zone considérée.

D’une extrême précision de diaphragme, elle se concentre surtout sur des sources en particulier. En même temps, elle minimise les pressions acoustiques produites aux alentours.

Vous comprenez maintenant pourquoi les producteurs de cinéma préfèrent de loin ce type de micro sur trépied.

En effet, ce genre de micro perche affine la qualité des sons particuliers que vous souhaitez enregistrer. Il peut bien enregistrer la voix des acteurs et des chanteurs comme n’importe quel matériel d’enregistrement professionnel.

Le Sennheiser MKH 416 produit des sons de bonne qualité en home-studio
Image de zzounds.com

Polarisation RF au lieu d’une polarisation CC

Aussi, la majorité des microphones à condensateur du marché utilisent un système de polarisation analogique CC.

Une fois connecté au courant électrique à l’aide d’une alimentation externe, ce dernier commence à enregistrer des sons à ruban. Mais quelle différence avec la polarisation RF qu’utilise votre micro cravate sans fil MKH 416 ?

En principe, la polarisation d’instruments acoustiques RF réduit la sensibilité du micro aux différents facteurs extérieurs.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En effet, votre microphone stéréo MKH 416 est moins sensible à la présence de l’humidité, des percussions… Le microphone de studio évoque des niveaux de bruit faibles et fragiles ainsi qu’une meilleure réponse en fréquence.

Au final, acheter un micro Sennheiser MKH 416, c’est bénéficier d’un excellent enregistreur en extérieur ou en studio sans carte-son.

Toutefois, je recommande l’utilisation d’une carte son extérieure et d’une table de mixage qui fournit une source d’alimentation fantôme.

MKH 416 est moins sensible à la présence de l’humidité, des percussions
Image de audiofanzine.com

Zoom sur la qualité sonore du Sennheiser MKH 416

De même que le micro AT2050 d’Audio-Technica, le microphone à condensateur Sennheiser MKH 416 produit des sons de bonne qualité en home-studio et en extérieur. Sans surprise, je m’attendais bien à une réponse en fréquence audio entre 40 Hz et 20 kHz.

En circuit ouvert champ libre, la sensibilité atteint une valeur maximale de 25 mV/Pa à plus ou moins 1 dB. Par conséquent, il rentre bien dans le standard de toute sorte de micro pour enregistrement en studio.

Avec une impédance nominale de 25 Ohms et une impédance de charge de 800 Ohms, il peut considérer toute sorte de vibrations.

En tout cas, le niveau de bruit qu’il procure se stabilise à 13 dB pour une valeur pondérée CCIR de 24 dB.

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et pour ce qui est du niveau de pression acoustique maximal supporté, il est de 130 dB. Certes, vous trouverez bien des modèles de microphone omnidirectionnel qui en proposent plus, néanmoins, pour le prix, je suis satisfait.

Encore une fois, la légèreté et le design slim de ce microphone USB pour studio d’enregistrement peuvent combler ses petits défauts techniques et acoustiques.

D’ailleurs, il ne consomme que 2 mA à chaque enregistrement réalisé pour une alimentation phantom de 48 Volts.

Microphones dynamiques et des micros statiques de type micro-USB assez imposants.
image de wedunk.com

Les caractéristiques techniques du Sennheiser MKH 416

  • Type : microphone à condensateur
  • Style : shotgun
  • Directivité : supercardioïde/lobe
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : 25 mV/Pa
Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Impédance de charge : 800 Ohms
  • Niveau de bruit SPL : 130 dB
  • Consommation électrique : 2 mA
  • Alimentation phantom : 48 Volts
  • Dimensions : Ø 19 x 250 mm
  • Poids : 165 g
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone MKH 416

Comme micro sur pied indispensable à l’extérieur et en home-studio, je vous recommande vivement le Sennheiser MKH 416. Avec un design en shotgun, une membrane résistante aux chocs, une polarisation RF et une directivité supercardioïde, il dépasse de loin le standard des microphones à condensateur traditionnels.

Démo du Sennheiser MKH 416

Offre Spéciale chez Sennheiser 🔥

Sennheiser
MKH 416

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :