Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Test & Avis

Nous vous accueillons chaleureusement dans notre analyse approfondie du microphone MV88+ Stereo USB Microphone. C’est un microphone à condensateur multifonction qui bénéficie de la certification MFI. Ce microphone combine une compacité, une solidité et une légèreté exceptionnelles, et il est spécaialement conçu pour être utilisé avec des appareils Apple, tels que l'iPhone, l'iPad et l'iPod, permettant ainsi l'enregistrement de haute qualité. Sa polyvalence en fait un choix idéal pour un large éventail d'utilisateurs, qu'ils soient musiciens, podcasteurs, créateurs de contenu sur YouTube, journalistes ou d'autres professionnels. Au cours de cette revue, nous plongerons en profondeur dans les performances et les fonctionnalités de ce microphone polyvalent.

Test et avis du Shure MV88+ Stereo USB Microphone

🎤 de Kevin Jung

Les modules caméras et audio dont les mobiles sont équipés ont grandement évolué en termes de qualité. Maintenant, grâce à eux, les téléphones, les tablettes et autres sont devenues des outils de travail performants. Le seul problème, c’est la qualité audio qui ne répond pas encore aux attentes.

Heureusement, des solutions existent pour compenser cela. Il est possible d’équiper un mobile d’un microphone externe. Parmi les modèles de micros les plus populaires actuellement, il y a ceux de Shure, notamment le Shure MV88+ Stereo USB Microphone.

Compatible avec iOS et Android, ce microphone USB prend en charge la technique classique d’enregistrement stéréo Mid-Side. Il est équipé de deux capsules dont une cardioïde et une bidirectionnelle. Ce modèle a séduit de nombreux amateurs de podcasts, des journalistes, des youtubeurs, …, mais est-il fait pour vous ? Répondra-t-il à vos attentes ? Pour vous aider à répondre à ces questions, nous l’avons testé et faisons un retour complet dans les lignes qui suivent.

Test Shure MV88+ Stereo USB Microphone avec Smartphone
Image de Iphon.fr

Présentation du Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Le Shure MV88+ Stereo USB Mic est un microphone à condensateur polyvalent conçu pour une prise de son sur mobile iOS et Android, mais il est aussi possible de le relier à un PC ou à un Mac. Il est équipé d’une capsule cardioïde pour les prises de son à l’avant et d’une capsule bidirectionnelle pour les prises de son sur les côtés gauche et droite. Le micro fournit un son stéréo réglable grâce à l’application ShurePlus Motiv.

Pour les appareils mobiles, le MV88+ Stereo USB Mic se connecte à l’aide d’un connecteur Lightning ou d’un port USB-C. La directivité de ce modèle est réglable grâce à l’application ShurePlus Motiv (audio ou vidéo). D’autres réglages (gain, largeur stéréo, etc.) sont également possibles via l’application. Le Shure MV88+ Stereo USB Microphone est livré avec les accessoires de base nécessaires pour l’enregistrement. Il est facile à transporter, à utiliser et à configurer.

Aperçu du produit Shure MV88+ Stereo USB Microphone

À la réception du Shure MV88+ Stereo USB Mic, on a un packaging présentant le modèle sur un fond blanc. La boîte comprend ensuite toutes les informations de base, telles que le logo de la marque, la dénomination commerciale, des détails sur le contenu, ainsi qu’un câble d’adaptateur de casque studio, etc.

Quand on ouvre la boîte, on a un étui de transport souple avec fermeture zip. Il y a ensuite le microphone conçu en métal de qualité. Il est léger (79g seulement) et compact (27 x 27 x 77 mm). La couleur noire du micro est discrète et élégante.

La boîte contient également une bonnette anti-vent en mousse, un adaptateur de pas de filetage 5/8 pouce, un adaptateur de pas de filetage 5/8 pouce vers 3/8, un câble USB Micro-B vers USB-C (3 m) et un câble USB-B vers USB-A (3 m).

Shure MV88+ Stereo USB Microphone-achat
Shure MV88+ Stereo USB Microphone

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Shure MV88+ Stereo USB Microphone : compatibilité

Grâce au câble connecteur Lightning, le Shure MV88+ est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS 14 et plus ainsi qu’avec les iPhone 11 et plus. Le MV88+ de Shure est aussi compatible avec les systèmes d’exploitation Android 11.0 et plus. L’alimentation USB de l’hôte doit être supérieure ou égale à 100 mA.

Pour les PC, le microphone ne fonctionne que sur le système d’exploitation Windows 10 64 bits avec 2 Go de RAM et 500 Mo d’espace sur le disque dur au minimum. Vous pouvez également utiliser le Shure MV88+ Stereo USB Microphone sur un MacOS 10.13 à 10.15 (64 bits) avec au moins 500 Mo d’espace sur le disque dur et 2 Go de RAM.

Montage du Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Le montage du Shure MV88+ Stereo USB Microphone est facile. Vous pouvez le fixer directement sur un pied de micro et le poser sur une table plane pour commencer une interview ou un podcast par exemple. Vous pouvez ainsi le fixer sur un support pour téléphone. Il est aussi possible de fixer ce micro USB directement sur un trépied.

Branchez ensuite votre Shure MV88+ Stereo USB Microphone en utilisant les câbles fournis en fonction du système d’exploitation de votre mobile. Une fois le montage terminé, voyez si le microphone est prêt à enregistrer.

Pour ce faire, tournez le corps du Shure MV88+ Stereo USB Mic pour que les enregistrements stéréo puissent être précis. Orientez le microphone vers la source sonore à enregistrer. Si vous voulez réaliser un enregistrement paysage, veillez à ce que les indicateurs L et R soient bien à droite et à gauche. Si vous voulez un enregistrement portrait, pivotez le corps du Shure MV88+ Stereo Mic pour le mettre à la verticale.

Pour ce qui est de l’état de marche, la marque a équipé ce microphone d’un indicateur LED. Il se met au vert quand tout va bien. La couleur jaune indique une erreur. Quand le LED jaune clignote, il y a une mise à jour. Le LED vire au rouge si le son est coupé et en rouge clignotante en cas d’écrêtage de l’audio.

Shure MV88+ Stereo USB Microphone
Image de Storedj.com

Le Shure MV88+ Stereo USB Microphone et l’application ShurePlus Motiv

Dès que le micro est branché sur un appareil mobile, il est prêt à enregistrer. Sa capsule cardioïde et bidirectionnelle permet de capter le son devant, mais aussi sur les côtés. C’est donc un microphone polyvalent, mais vous pouvez le rendre encore plus performant en téléchargeant et en installant l’application ShurePlus Motiv.

Cette application dispose de nombreuses fonctionnalités comprenant des options d’enregistrement paysage ou portrait, un système de traitement de base du son, un égaliseur à 5 bandes, des options de profondeur de bits et de fréquence d’échantillonnages, etc. L’appli prend en charge Bluetooth, AirPlay et Dropbox.

En utilisant cette application avec le Shure MV88+ Stereo USB Mic, vous pourrez optimiser le gain, la largeur stéréo, l’égalisation et la compression. Vous pouvez également réaliser des préréglages personnalisés, choisir la directivité, enregistrer un signal à 2 canaux via le paramètre Raw Mid-Side, utiliser un filtre passe-haut pour couper les basses fréquences à 75 Hz ou encore les atténuer à 150 Hz, et bien d’autres encore.

Si l’application ShurePlus Motiv est installée sur le mobile, le microphone le reconnaît automatiquement. Après avoir réglé les paramètres via cette application, le Shure MV88+ Stereo USB Mic mémorise les données. Même après avoir redémarré votre téléphone et débranchez le microphone, le Shure MV88+ Stereo USB Mic garde les derniers réglages en mémoire et les applique dès qu’il est branché.

Pour éviter que les enregistrements soient interrompus par des appels téléphoniques, des messages ou des notifications, placez votre appareil mobile en mode Avion ou Ne pas déranger. Testez ensuite les paramètres que vous avez choisis en faisant un essai d’enregistrement.

Test Shure MV88+ Stereo USB Microphone
Image de Clubic.com

Si besoin, ajustez les réglages depuis l’application. Pour information, quand l’enregistrement commence, vous ne pourrez régler que le gain. Pour les autres réglages, il faut soit couper l’enregistrement, soit attendre qu’il se termine. Pour lancer un enregistrement avec le Shure MV88+ Stereo USB Mic, vous devez tout simplement appuyer sur le bouton Record.

Vous pouvez aussi brancher le microphone directement sur votre PC ou Mac. Vous n’avez pas besoin de pilotes spécifiques pour enregistrer une source sonore avec ce micro de Shure. Le seul bémol avec l’utilisation sur PC et MAC, c’est qu’il n’est pas possible de régler le Shure MV88+ Stereo USB Mic depuis l’ordinateur.

Le microphone enregistre toutefois les derniers réglages effectués. Vous pouvez donc le paramétrer sur un mobile via l’application ShurePlus Motiv pour qu’il puisse mémoriser les réglages qu’il vous faut et l’utiliser par la suite sur votre ordinateur.

Shure MV88+ Stereo USB Microphone-achat
Shure MV88+ Stereo USB Microphone

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Le Shure MV88+ Stereo USB Microphone se présente comme étant la solution au problème de qualité sonore des modules caméras des téléphones. C’est tout d’abord un micro cardioïde et bidirectionnel. Sa réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz. Ces données prouvent que ce modèle de la marque Shure arrive parfaitement à concurrencer les modèles des marques concurrentes comme ceux de Neumann (TLM 49, M149, ou encore le U67) ou encore de Rode. En plus, le Shure MV88+ peut supporter une pression acoustique allant jusqu’à 120 dB.

Pour les prises de voix, le microphone retranscrit correctement la source avec un très faible bruit de fond, mais aussi une petite tendance à la saturation. Il est un peu sensible et ne convient pas vraiment aux prises de chant sauf après des réglages poussés avec l’application ShurePlus Motiv. En tout cas, pour les vidéos Youtubes, les podcasts ou encore les interviews, le micro fait l’affaire et fournit un son de qualité.

Concernant les aigües, le Shure MV88+ Stereo USB Mic les reproduit parfaitement, de même pour les médiums et les basses. Ce modèle fournit donc un son riche et naturel, comparable à des micros comme le Blue Yéti par exemple. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ce microphone de Shure arrive parfaitement à répondre aux attentes des utilisateurs à la recherche de sons professionnels.

Couplé à l’application ShurePlus Motiv, le Shure MV88+ Stereo USB Microphone améliore encore plus le rendu sonore. En réglant par exemple la largeur stéréo, on obtient une captation variable de 60 à 135° en fonction du palier choisi. En baissant également le gain de 2 dB par exemple, on peut obtenir une nette amélioration de la production.

Enregistrement guitard avec le Shure MV88+ Stereo USB Microphone
Image de Stars-music.fr

Les caractéristiques techniques du Shure MV88+ Stereo USB Microphone

  • Homologué par MFi : Oui
  • Modes de ressources de traitement numérique (préréglés) : Voix parlée/Chant/Acoustique/Puissant/Uniforme
  • Type de transducteur : Cardioïde (10 mms)/Capsule électrostatique bidirectionnelle (10 mms)
  • Courbe de directivité : Stéréo à largeur réglable/Mono Bidirectional/Mono Cardioid/
  • Principe stéréo : Mid-Side
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20,000 Hz
  • Gamme de gain réglable : 0 à +36 dB
  • Sensibilité : -37 dB FS/Pa à 1 kHz
  • SPL maximum : 120 dB SPL
  • Écrêteur : Oui
  • Compresseur : Oui
  • Égaliseur : 5 bandes
  • Alimentation : Alimenté par câble USB ou Lightning
  • Boîtier : Construction entièrement métallique
  • Poids net sans bonnette anti-vent : 79 g
  • Poids net avec bonnette anti-vent : 81,5 g
  • Dimensions sans bonnette anti-vent : 27 x 27 x 77 mm
  • Dimensions avec bonnette anti-vent : 44 x 44 x 93 mm
Shure MV88+ Stereo USB Microphone package
Image de Scienco.bio
Shure MV88+ Stereo USB Microphone-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone sur le Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Le seul point négatif qu’on peut reprocher au Shure MV88+ Stereo USB Microphone est sa tendance à la saturation. À part ce point, c’est un bon microphone pour mobile. Il est polyvalent, pratique, facile à utiliser et à transporter.

Sa capsule cardioïde et bidirectionnelle permet d’enregistrer facilement le son de l’avant et sur les côtés. Il est polyvalent et convient à la fois aux podcasts, aux vidéos YouTube, aux interviews, etc. Sa grande compatibilité (iOS, Android, PC et Mac) le rend encore plus pratique.

Côté son, il arrive à satisfaire les attentes avec une large réponse en fréquence et un SPL élevé. Sa bonnette anti-vent permet en plus d’éliminer les bruits parasites. Couplé à l’application ShurePlus Motiv, le Shure MV88+ Stereo USB Mic fournit un son encore plus professionnel, riche et naturel.

Côté design et ergonomie, ce microphone est discret, élégant et simple à transporter. Il est petit, léger, en plus, il est livré avec un étui avec fermeture zip.  Malgré sa taille, il est robuste. La qualité de fabrication en métal fait de ce modèle un micro USB durable.

Alternative au Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Si vous cherchez un microphone complet et prêt à l’emploi, Shure vous propose aussi le MV88+ Kit Video. Il est livré avec un trépied, un support pour téléphone, etc. Du côté des concurrents, les alternatives sont nombreuses en termes de micros pour mobile, mais elles sont un peu onéreuses.

Si vous cherchez par exemple un microphone compatible avec de nombreuses applications d’enregistrement et qui propose un enregistrement sonore professionnel, le Rode VideoMic Me-L pourrait vous intéresser. Ce modèle à directivité cardioïde est cependant plus cher.

Le Zoom iQ6 est aussi une alternative au Shure MV88+ Stereo USB Mic. Le son fourni par ce microphone pour mobile est professionnel, en plus, il est aussi compatible avec plusieurs applications d’enregistrement audio et vidéo, mais comme pour le Rode VideoMic Me-L, il coûte un peu cher.

Démo Shure MV88+ Stereo USB Microphone

Offre Spéciale chez Shure

Shure MV88+ Stereo USB Microphone-achat
SHURE MV88+ STEREO USB MIC

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone USB :