Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Slate Digital ML-1 Test & Avis

Une combinaison unique de matériel d’enregistrement et de logiciels, le Slate Digital ML-1 séduit tous les artistes de voix-off. Les adeptes des instruments acoustiques et des micros à condensateur l’appellent souvent VMS. Mais pourquoi un tel engouement pour un micro chant classique de ce genre ? J’ai décidé de le tester et vous présente mes retours d’expériences du ML-1 de Slate Digital dans cet article.

Slate Digital ML-1 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Slate Digital ML-1

Le Slate Digital ML-1 se définit comme un excellent microphone à condensateur pour home-studio.

En fait, il s’agit de l’élément central du VMS ou du Système de Microphone Visuel Slate mise au point par la marque. 

En pratique, je le traduirai comme un système hybride utilisant l’assemblage de plusieurs éléments acoustiques pour enregistrer la voix.

Ce système polyvalent d’enregistrements sonores et électrostatiques a donc besoin de plusieurs membranes pour pouvoir fonctionner. 

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Je cite notamment un micro cravate sans fil extrêmement transparent pour capter les sons et un préampli neutre.

À ce combo gagnant s’ajoute un traitement numérique hors pair qui affiche une description dynamique unique et originale. 

Ce traitement découle de l’utilisation d’un logiciel spécifique qui recrée facilement les fréquences des meilleurs microphones dynamiques et à condensateur

Pour faire plus simple, vous avez droit à un trio d’ampli, micro pro et logiciel de sons hautement fonctionnels.

À trois, ils permettent de capturer, condenser, mixer et convertir tout type d’onde sonore. En quelques secondes, votre micro sur pied ML-1 produit d’excellents morceaux en hautes fréquences ou en basses fréquences

Il se définit comme un excellent microphone à condensateur pour home-studio.
Image de thomann.de

Zoom sur sa qualité de fabrication

Je constate qu’il dispose d’un large diaphragme fonctionnant par alimentation fantôme avec des capsules de 6 microns.

Son interface audio peut alimenter la dynamique et amplifier la dynamique grâce à un circuit FET opérationnel. 

Ce circuit à base de champ magnétique via courant électrique offre une qualité sonore correcte.

Après l’avoir testé sur différentes sources sonores, je dirais que sa courbe de réponse est linéaire, nette et plate. 

Doté d’un enregistreur, amplificateur, convertisseur FET et interrupteur, le Slate Digital ML-1 enregistre avec brio toute sorte d’ondes.

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, en l’utilisant pour enregistrer les sons de ma guitare acoustique, je me réjouis bien de ses fonctionnalités sans carte-son. 

Et en studio d’enregistrement, il m’offre même la possibilité de mixer différents signaux. À l’aide de sa bobine, atténuateur et haut-parleur intégré, le micro à la main permet de créer plusieurs pistes adjacentes. 

A priori, vous avez le choix entre utiliser le microphone de studio seul ou avec son logiciel intégré. Avec la première option, vous bénéficiez de la qualité de prise de son d’un micro à large membrane aux caractères linéaires.

Avec la seconde alternative, vous pouvez jouer sur plusieurs tonalités et types de sonorisation au gré de vos envies. 

En tout cas, la bande-passante se considère de la même manière avec une amplification sonore de type cardio

Le Slate Digital ML-1 enregistre avec brio toute sorte d’ondes.
Image de zzounds.com

Un micro d’ambiance original au bon rapport qualité/prix

Depuis des années, les meilleurs micros statiques dynamiques et à condensateur n’étaient accessibles qu’à un certain profil d’acheteurs.

En effet, ils ne sont accessibles qu’à des tarifs énormes. Pour la plupart du temps, les débutants et amateurs du podcast et du voix-off préfèrent se contenter des modèles low cost. 

Ils choisissent au hasard un instrument dynamique sur la toile ou en magasin. Puis, ils ne pensent plus à acheter un micro pour chanter pour passer à un niveau supérieur d’enregistrement en studio.

Cette réalité représente un blocage énorme dans le développement des talents des chanteurs et amateurs de voix-off. C’est d’ailleurs pour apporter son soutien aux pros de la musique que Slate Digital a conçu son ML-1. 

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En fait, la marque veut surtout proposer un nouveau modèle de micro studio qui ne ressemble à aucun autre modèle. Et elle a bien réussi son pari, car il m’est difficile d’utiliser un micro aussi polyvalent que celui-ci.

J’ai même passé en revue tous les types de micro dynamique et micro à condensateur que je connaissais jusqu’ici. Mais aucun d’entre eux ne peut faire ce que ce micro externe est capable de m’offrir comme matériel de studio

Ce type de micro produit des sons uniques, originaux et précis avec un excellent niveau de sortie en stéréo. De plus, le micro-cravate ML-1 enregistre rapidement toute sorte d’ondes sonores dans son axe de directivité cardioïde.

Et tout comme l’Electro-Voice RE20, il élimine l’effet de proximité, cette sensation de voix grave à l’approche de l’entrée micro.

L’élément central du VMS ou du Système de Microphone Visuel Slate.
Image de amazon.com

Configuration du micro statique Slate Digital ML-1

A priori, le microphone directionnel Slate Digital ML-1 se dote d’une membrane large avec transformateur FET.

Antichoc, cette membrane réduit les percussions et les interférences en captation col-de-cygne à l’aide d’une connectique associée au micro. 

Votre micro professionnel pour enregistrement de la voix en studio est livré avec un trépied servant de support de suspension.

D’ailleurs, il se visse facilement à ce dernier et ainsi vous offrir une sorte de micro sur pied hautement opérationnel. Je trouve cette option largement plus avantageuse que les fixations à clips de certains microphones à condensateur. 

Le ML-1 produit d’excellents morceaux en hautes fréquences ou en basses fréquences.
Image de Youtube.com

En principe, prendre le micro revient à le brancher à une source sonore par câble USB XLR. Muni de trois broches, le connecteur utilise une unité compacte à double entrée Jack XLR pour faire fonctionner votre micro. 

Je constate également la présence de commutateurs qui assurent la liaison avec une table de mixage. Cette table est notamment essentielle pour obtenir une bonne source d’alimentation phantom à aimant. 

Aussi, le microphone stéréo peut par la suite produire d’excellents sons et une réponse en fréquence de haut niveau. En aigus et basses, ses sorties audio TRS et XLR me sont d’une grande utilité.

Je me sers également d’un adaptateur afin d’augmenter la sensibilité du micro à toute pression acoustique et sonore.

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et pour ce qui est de son aspect général, votre microphone omnidirectionnel est conçu suivant des normes précises.

Il en est de même pour son préampli qui élimine les bruits de manipulation et bruit de fond. 

En effet, vous bénéficiez d’un ensemble d’équipement d’enregistrement aux finitions soignées avec des capsules plus que résistantes aux chocs.

D’ailleurs, je ne peux qu’apprécier la présence de son support de suspension qui facilite la prise en main de l’USB micro directionnel

Slate Digital ML-1 : une reproduction des meilleurs micros studios.
Image de Twitter.com

Slate Digital ML-1 : une reproduction des meilleurs micros studios

Parfois, j’ai l’habitude de comparer chaque micro-cravate que j’ai sous la main avec les meilleurs micros studio. Et je vous avoue que le Slate Digital ML-1 n’a pas pu échapper à cette habitude. 

Imaginez-vous qu’avec ce microphone sans fil, c’est comme si vous étiez devant les micros incontournables des studios d’enregistrement.

Ceci s’explique notamment par la présence de son logiciel de traitement de son inclus dans le pack. 

Le logiciel Slate Digital reproduit les différents enregistrements que procurent 8 modèles pros de microphone USB et à condensateur.

Ainsi, j’ai le choix entre 8 différents modes d’enregistrement selon le type de sons que j’ai envie de reproduire. 

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Devant un micro ML-1, je peux enregistrer des voix comme avec un Neumann U47, U67, un Sony 800G, un Telefunken, des micros AKG ou encore Shure.

Cette multi polarisation me permet bien de varier la qualité de mes productions sonores et de perfectionner ma technique d’enregistrement. 

De plus, la présence d’un contrôleur de module facilite le changement de caractères entre ces différents enregistrements au choix.

Par conséquent, je peux rapidement passer d’un signal électrique proche de l’U67 et Du Sony 800G en quelques secondes. Aucun autre micro directionnel ne peut le faire. 

En effet, la plupart des microphones studios sur le marché se contentent de reproduire les sons d’un seul niveau micro spécifique. 

Slate Digital ML-1 s’utilise surtout pour enregistrer la voix en home-studio.
Image de marcellodecarolis.com

Slate Digital ML-1 : zoom sur ses préamplis

Il fallait bien que je m’intéresse aux deux préamplis du ML-1 pour compléter mon test sur ce micro pour chanter. Et tout comme son logiciel intégré, ils reproduisent les effets sonores des meilleurs préamplis du marché. 

En les utilisant pour différents enregistrements, les pressions acoustiques obtenues semblent provenir d’une valve Telefunken ou Neve 1073.

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’ailleurs, il est possible d’utiliser ces préamplis à la limite de la distorsion acoustique du signal électrique. La prise de voix obtenue réjouira probablement les amateurs du voix-off. 

Toutefois, je regrette la présence d’un filtre passe-haut, filtre anti pop et filtre anti-vent qui aurait pu améliorer les basses. Le micro de la radio reste donc sur une plage neutre moins impressionnante en basses fréquences. 

Parfaite pour les amateurs du podcast et les artistes de voix-off .
Image de ameblo.jp

Utilisation du micro Slate Digital ML-1

Le microphone à condensateur Slate Digital ML-1 s’utilise surtout pour enregistrer la voix en home-studio. Vous pouvez à la fois l’utiliser pour capter des sons d’instruments que pour enregistrer la voix humaine. 

Par ailleurs, rien ne vous empêche de tester ses performances en duo ou en groupe.

Vous serez probablement surpris de la similarité de sa prise de son avec les meilleurs micros à condensateurs du marché.

Les amateurs du podcast et les artistes de voix-off apprécieront également ce micro-USB.

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

De plus, les différents modèles que prend en compte le logiciel Slate permettent d’obtenir des variations de prise selon la nature des sons. 

Certains modes s’adaptent mieux aux sons masculins, graves tandis que d’autres mettent en avant les voix féminines et les aigus.

En tout cas, vous êtes libre de tester sa directivité acoustique cardioïde sur plusieurs sources sonores en casque audio. 

Aussi, le ML-1 s’adapte aisément à tout type d’environnement sonore, y compris les cadres extérieurs. Il peut donc rivaliser avec un microphone dynamique haut de gamme, sans pour autant valoir aussi cher que ce dernier. 

Le micro offre une passerelle entre micro classique et micro haut de gamme.
Image de gearnews.com

Les caractéristiques techniques du Slate Digital ML-1

  • Type : microphone à condensateur
  • Système VMS : 1 micro + 1 logiciel + 2 préamplis
  • Directivité : cardioïde
  • Émulations du micro : FG-47, FG-800, FG-800M, FG-M7, FG-269, FG-12, FG-67, FG-251
  • Émulations des préamplis : FG-73, FG-76
  • Alimentation phantom de 48 Volts
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Slate Digital ML-1

Bref, le micro à condensateur Slate Digital ML-1 offre une passerelle entre micro classique et micro haut de gamme. Il cumule les performances des meilleurs microphones à condensateur tout en étant accessible à un bon rapport qualité/prix.

Démo du Slate Digital ML-1

Offre Spéciale chez Slate Digital 🔥

Slate Digital ML-1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :