Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Sony C100 Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio professionnel d’un matériel d’enregistrement très polyvalent ? Un micro qui vous permet de configurer sa directivité en fonction des besoins d’enregistrement pour la prise audio vocale ? Vous pouvez acquérir le microphone à condensateur Sony C100 pour votre studio. C’est un micro très polyvalent dont le diagramme polaire peut être configuré selon votre besoin. Découvrez notre test complet de ce microphone à travers cet article.

Sony-C100

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Le microphone Sony C100 couvre une courbe de réponse comprise entre 20 Hz et 50 kHz. Idéal pour la prise de son, ce microphone à condensateur confère aussi trois choix de directivité : cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle.

Ce micro studio est capable de supporter une pression acoustique comprise entre 132 et 138 dB Spl. Ce qui en fait un micro pour chanter très prisé en home-studio, mais aussi dans de nombreuses maisons de disque.

Mais qu’est-ce qui caractérise donc le Sony C100 des autres types de micro à bobine mobile et de micros à condensateur ? Cet équipement d’enregistrement représente-t-il une valeur sûre ? Pourquoi prendre le micro Sony C100 plutôt qu’un autre ?

L’achat de ce micro stéréo permet-il réellement de valoriser l’acquisition de votre matériel de studio et de sonorisation à long terme ? Sans plus tarder, analysons en détail les caractéristiques de ce micro à condensateur pour tester ses performances et aussi afin de connaître son vrai potentiel !

micro Sony C100
Image de Audiotechnology.com

Aperçu du micro à condensateur Sony C100

Le microphone à condensateur Sony C100 est doté d’un commutateur de directivité qui permet de configurer le diagramme polaire en fonction des besoins d’enregistrement pour la prise audio vocale. Ce commutateur de directivité offre trois possibilités de réglage de diagramme polaire (au choix) : unidirectionnelle ou cardioïde, omnidirectionnelle, bidirectionnelle. Apparemment, on a ici affaire à un microphone très polyvalent.

La configuration cardioïde permet de régler le Sony C100 de façon à ce qu’il ne capte que le son qui provient de l’avant. Configuré en mode omnidirectionnel, le micro statique pourra percevoir de façon uniformisée les ondes sonores qui proviennent de ses quatre côtés (avant, arrière, gauche et droite).

En mode bidirectionnel, le micro à condensateur Sony C100 pourra parfaitement servir à capter les sons de l’avant et de l’arrière. Le micro dispose aussi d’un commutateur PAD qui permet d’atténuer de 10 décibels le gain de débit sonore à son entrée, permettant ainsi d’éviter la distorsion.

Ce microphone stéréo comporte un commutateur Low Cut paramétrable selon deux modes : configuration normale et filtrage passe-haut. Le filtre passe-haut permet efficacement de réduire le bruit de soufflement, les vibrations, les sibilances ainsi que les bruits de fond. On pourra même l’équiper d’un filtre anti pop pour mieux épurer le son.

Sony-C100-achat
Sony C100

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Sony C100 est un microphone à condensateur et, de par sa conception à large diaphragme, il se distingue des microphones dynamiques à bobine mobile. Doté d’un connecteur de sortie de type XLR-3-12C, le Sony C100 peut se différer aussi d’un micro-USB Blue yeti ou de type Yéti fonctionnant à bobine.

Ces deux derniers peuvent être branchés à un ordinateur par câble USB sans nécessité de recours à un pilote ou à une quelconque carte-son. Le cas est différent pour le Sony C100. De même, les performances du Sony C100 dépassent loin celles d’un microphone dynamique, d’un micro col-de-cygne, d’un micro-cravate ou d’un simple micro cravate sans fil.

Étant donné qu’on a ici affaire à un micro à condensateur, le Sony C100 requiert aussi une alimentation Phantom d’un voltage spécifique (et en l’occurrence de 44 V à 52 V CC) pour pouvoir fonctionner. Ce qui n’est pas le cas pour un microphone USB, un micro à bobine mobile et pour la plupart des micros à ruban ou bien à capsules.

Sony C100 est un microphone électrostatique à condensateur et à membrane très exigeant. Son alimentation doit être fournie uniquement par un appareil externe compatible et appropriée. L’onde sonore captée par le Sony C100 y ressort en étant convertie en signal électrique.

Ensuite, ce signal poursuit son trajet pour parvenir jusqu’à l’entrée d’un préampli ou d’une tranche de console (comme le Manley Voxbox) pour être préamplifié, compressé ou égalisé. Cela va uniquement dépendre de vos besoins de prise, de traitement, de mixage ou d’enregistrement audio.

micro à condensateur Sony C100
Image de Hudebnibazar.cz

Microphone Sony C100 : un packaging complet et cuirassé

Le Sony C100 s’équipe d’un étui de transport étanche, robuste et conçu sur mesure pour offrir une protection optimale à ce micro statique haut de gamme pour professionnels. Le même micro est fourni avec une bonnette anti-vent permettant ainsi une prise sonore nette et garantissant un traitement audio optimal.

Le Sony C100 est pourvu d’une suspension de support avec adaptateur de pied pour servir à le fixer à un pied de microphone grâce à un anneau qui est fourni. Dans l’étui, on retrouve aussi une alimentation externe spécifique pour faire fonctionner le micro.

On n’aura ainsi qu’à raccorder le connecteur de sortie du micro au connecteur d’une alimentation fantôme pour optimiser la transmission du signal. À noter toutefois, pour fonctionner dans de parfaites conditions, que le Sony C100 ne doit être connecté qu’à un câble symétrique. Cette polarisation ne doit être en aucun cas inversée.

Sony-C100-achat
Sony C100

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les bons conseils d’usage pour bien démarrer avec leSony C100

Tous les microphones à condensateur sont délicats et fragiles par rapport aux microphones dynamiques à bobine mobile. Le Sony C100 étant particulièrement exigeant reste assez sensible aux chocs. On devra ainsi éviter de l’utiliser ou de l’exposer dans des conditions de températures et d’humidité extrêmes au risque de l’abîmer ou de réduire ses performances.

Au moment où vous allez effectuer une prise audio en usant de ce micro statique, veillez aussi à bien le placer par rapport aux haut-parleurs, voire l’isoler de ces appareils de façon à éviter les sifflements désagréables, les bruits de larsen et la saturation audio dus aux interférences de champ magnétique.

L’idéal consisterait ainsi à le positionner de façon à l’orienter à l’opposé du haut-parleur ou de l’en éloigner le plus possible. La mise sous tension du micro requiert aussi quelques minutes de stabilisation pour permettre au micro de bien percevoir le son après l’avoir commuté dans la directivité choisie (cardioïde, omnidirectionnelle ou bidirectionnelle).

Le microphone électrostatique Sony C100 devient totalement opérationnel, une fois la tension de sortie stabilisée. Étant donné que le Sony C100 dispose un circuit à très haute impédance, la configuration du commutateur pendant que ce micro à condensateur est sous tension pourra générer une légère émission de bruit.

Rassurez-vous toutefois, car cela n’affecte en rien son bon fonctionnement puisqu’il faudra seulement brancher un micro de type Sony C100 de façon à supprimer les effets de boucle de masse. On viendra juste le raccorder au fil de masse grâce à un câble avec boîtier de connecteur et le micro cessera aussitôt de ronronner.

Sony C100 package
Image de Mercari.com

Petite note : Vous pouvez aussi découvrir notre guide de test du microphone Neumann U47 FET. Découvrez à travers le guide : la présentation complète de ce microphone, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur le U47 FET de Neumann.

Zoom sur la qualité sonore du microphone à condensateur Sony C100

Le Sony C100 profite d’une conception à deux voies. Ainsi, ce microphone dispose d’un condensateur ainsi que d’un condensateur à électret. Ce qui permet une captation audio optimale, une sensibilité accrue ainsi qu’une meilleure conversion du son perçu en signal audio électrique.

À la différence des autres types de microphones électrostatiques qui fonctionnent généralement sur la base d’une alimentation fantôme à 48 volts, le Sony C100 requiert un voltage de fonctionnement plus important qui est compris entre 44 et 52 Volts CC.

Cela pourrait vraisemblablement s’expliquer par sa large couverture de bande-passante qui lui permet d’offrir une courbe de réponse comprise entre 20 Hz et 50 kHz, couvrant ainsi les hautes fréquences, les moyennes et les basses fréquences.

Son connecteur de sortie de type XLR-3-12C confère un branchement symétrique qui permet parfaitement au signal électrique et donc au débit sonore de bien traverser le canal d’entrée d’un amplificateur performant ou d’une table de mixage sophistiquée.

Sony-C100-achat
Sony C100

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le tout en réduisant significativement tout effet de boucle de masse susceptible de gêner l’écoute à l’enregistrement via un casque de monitoring ou de gaming. Le Sony C100 étant commutable selon trois modes de directivité, il offre également une plus grande polyvalence.

On pourra ainsi se servir de la directivité cardioïde ou unidirectionnelle pour capter une source sonore comme la voix d’un chanteur en solo par exemple. En option, si le même chanteur est accompagné, on n’aura qu’à basculer en mode bidirectionnelle en vue d’une production musicale en duo.

En mode omnidirectionnelle, en plaçant le micro tout au centre, le Sony C100 pourra même enregistrer de façon uniforme et homogène le son provenant de quatre sources sonores différentes. Il peut bien s’agir d’un chanteur accompagné de trois musiciens (guitariste acoustique, bassiste acoustique et percussionniste) ou d’un quatuor instrumental avec diverses possibilités de choix d’instruments acoustiques et pas uniquement les guitares, mais aussi : le violon, le violoncelle, la contre basse, la flûte, le saxophone, le xylophone, le piano acoustique, la harpe, etc.

Avec le Sony C100, on pourra aussi se contenter de voix de chanteurs en quatuor en mode microphone omnidirectionnel. La sensibilité du micro électrostatique Sony C100 s’établit à -31 dB en mode cardioïde ou unidirectionnel, à -37 dB en mode omnidirectionnel et à -35 dB en mode bidirectionnel.

test du micro Sony C100
Image de Audiotechnology.com

Ainsi, on pourra tirer mieux parti des effets de proximité en fonction de la directivité choisie et de ses besoins d’enregistrement audio. Pour ce qui a trait au bruit inhérent, celui-ci est strictement inférieur à 19 dB Spl en mode cardioïde ou unidirectionnel. Il se situe au-dessous de 24 dB en mode omnidirectionnel et demeure inférieur à 22 dB en mode bidirectionnel.

Le niveau de pression acoustique maximal à l’entrée joue aussi un grand rôle quel que soit le type de micro, mais revêt encore plus d’importance lorsqu’on a affaire à un micro à condensateur hyper-sensible comme le Sony C100.

Pour le cas du petit micro Sony C100 en effet, ce niveau de pression s’élève à 132 dB Spl en mode cardioïde. Ce micro est donc taillé pour capter une voix puissante, mais aussi le son d’un violon, d’un violoncelle, d’une basse acoustique, d’une contrebasse, et même d’une caisse claire ou d’une grosse caisse.

Sa capacité à supporter la pression acoustique s’élève lorsqu’on le paramètre en mode omnidirectionnel. D’ailleurs, c’est particulièrement sur ce point que le Sony C100 se démarque de ses pairs puisqu’il est capable de supporter une pression acoustique supérieure à 138 dB pour chaque son émanant de ses quatre côtés qu’il s’agisse de percussions, d’un puissant piano acoustique, d’une trompette, ou même d’un clairon.

Sony-C100-achat
Sony C100

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Dans tous les cas de figure, il offre toujours la possibilité de commuter son PAD d’atténuation soit à zéro, soit à -10 dB. Et ce, quelle que soit la configuration de directivité. En mode bidirectionnel en outre, le micro peut à ses deux entrées, supporter une pression acoustique Spl supérieure à 136 dB.

Le tout bien sûr avec une plage dynamique supérieure à 113 dB en mode cardioïde, de plus de 114 dB en mode omnidirectionnel et bidirectionnel. Le micro étant pourvu d’un filtre coupe-bas commutable, permet de filtrer le son au mieux et d’épurer la qualité sonore pour en peaufiner l’enregistrement comme il se doit quelle que soit la directivité choisie.

Les caractéristiques techniques du microphone Sony C100

Spécifications générales :

  • Marque : Sony
  • Modèle : Sony C100
  • Type de microphone: micro à condensateur 2 voies (condensateur + condensateur à électret)
  • Alimentation : alimentation fantôme externe de 44 V à 52 V CC
  • Consommation électrique : Inférieure à 4,5 mA
  • Connectique de sortie : Type XLR-3-12C
  • Dimensions : 40 mm × 175 mm
  • Poids ≈ 290 g
Sony C100 packaging
Image de Hudebnibazar.cz

Performances :

  • Réponse en fréquence : entre 20 Hz – 50 kHz
  • Directivité : Unidirectionnelle / Omnidirectionnelle / Bidirectionnelle (commutable)
  • Impédance de sortie : 90 Ω ±15 %, symétrique
  • Sensibilité : -31 dB (en mode cardioïde), -37 dB (en mode omnidirectionnel), -35 dB (en mode bidirectionnel)
  • Bruit inhérent : inférieur à 19 dB Spl (en mode unidirectionnel), moins de 24 dB Spl (en mode omnidirectionnel), au-dessous de 22 dB (en mode bidirectionnel)
  • pression acoustique maximale à l’entrée : supérieure à 132 dB Spl (en directivité unidirectionnelle), plus de 138 dB Spl (en mode omnidirectionnel), au-dessus de 136 dB Spl (en mode bidirectionnel)
  • Plage dynamique : supérieure à 113 Dpa (en mode unidirectionnel), plus de 114 Dpa (en mode omnidirectionnel et bidirectionnel)
  • PAD d’atténuation : commutable de 0 dB ou de-10 dB
  • Filtre coupe-bas : Plat / 70 Hz (commutable)

Accessoires fournis :

  • Étui de transport (1)
  • Suspension de support (1)
  • Adaptateur de support (W3/8 – NS5/8) (1)
  • Bonnette anti-vent (1)
microphone à condensateur Sony C100
Image de Twitter.com
Sony-C100-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Sony C100

Sony C100 est le choix de microphone à condensateur parfait pour ceux et celles qui veulent produire un enregistrement de qualité impeccable en Studio. La courbe de réponse comprise entre 20 Hz et 50 kHz permet de couvrir de plus larges fréquences et surtout d’accentuer les détails de perception sonore dans les médiums, dans les hauts-moyens et dans les graves-moyens.

C’est ce qui caractérise ce type de micro des microphones à condensateur de type Se electronics qui offrent une réponse en fréquences limitées d’entre 20 Hz et 20 kHz. La connectique du micro qui s’opère par branchement symétrique XLR-3-12C à sa sortie en fait aussi un micro stéréo idéal qui garantit une transmission sonore fluide et sans perte de signal.

Sa polyvalence confère un rendu sonore de très haute précision dans les trois directivités (cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle). Non seulement le Sony C100 est commutable selon ces trois directivités, mais affiche aussi différentes sensibilités en fonction de ces réglages.

De plus, il réagit différemment aux pressions acoustiques en fonction du diagramme polaire choisi. Ce qui permet de tirer grandement parti des bénéfices de l’effet de proximité en fonction du rendu sonore qu’on souhaite obtenir au moment d’effectuer la prise audio.

Sa conception à deux voies (avec condensateur et condensateur à électret) en fait un micro studio très performant et parfaitement taillé pour les grands studios d’enregistrement. Équipé d’un micro de ce type, on s’assure d’une qualité de prise audio irréprochable comparée à l’usage d’un simple micro dynamique.

C’est pourquoi on recommande l’achat du Sony C100 à tous les audiophiles qui souhaitent produire des enregistrements qualitatifs à la hauteur de leurs exigences d’écoute.

Démo microphone Sony C100

Offre Spéciale chez Sony 🔥

Sony-C100-achat
Sony C100

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :