Rechercher un microphone pour son studio d’enregistrement peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. En effet, les microphones de studio se déclinent en plusieurs catégories. Citons entre autres les microphones à ruban, les microphones USB, les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. En outre, il existe une multitude de marques sur le marché, ce qui rend le choix encore plus difficile.
Pour vous venir en aide, nous avons décidé de tester un microphone à condensateur conçu par une marque de renom : le Sony C80.
Découvrons ensemble ce que nous propose ce modèle en termes de qualité sonore, de qualité de fabrication. Voyons également comment utiliser le micro et ses commutateurs. Dans ce test du C80 de Sony, nous vous livrons aussi notre avis complet.
Focus sur la marque Sony
Sony est une marque dont la réputation n’est plus à démontrer. Créée en 1946 à Tokyo, au Japon, cette entreprise se spécialise dans la conception de divers produits à la pointe de la technologie. Dans son catalogue, on retrouve notamment des téléviseurs, des chaînes Hi-fi, des téléphones, des matériels informatiques et des équipements audio.
Dans cet article, ce qui nous intéresse ce sont ses microphones. Vous vous demandez surement si les micros de la marque Sony sont fiables. Et bien, sachez que les modèles de microphone de cette marque japonaise sont très prisés par les professionnels et les amateurs de son dans le monde entier.
Sony propose trois catégories de microphones, à savoir :
- Des micros dynamiques tels que le F-112, le F-780 et le F-720
- Des micros canon tels que le ECM-680S, le ECM-678, le ECM-674 et le ECM-673
- Des micros à condensateur tels que le ECM-100N, le ECM-100U, le Sony C100, le C38B, le C800GPAC1, le 800G et le C80
Dans cette dernière catégorie, les modèles les plus populaires de la marque sont sans doute le C800G et le C100. Sachez que le microphone qui passe sur notre banc d’essai aujourd’hui c’est un micro dont la conception s’inspire de ces deux modèles mythiques de Sony. Voyons ce que cela donne en termes de performance.
Aperçu du microphone Sony C80
Découvrons tout de suite ce qu’il y a dans la boîte :
- Un micro Sony C80
- Une suspension-araignée
- Un étui de rangement
Le Sony C80 est un micro à condensateur au même titre que le SE Electronics sE2200a II, le MXL 770 et le Telefunken UF-47. Ce genre de microphone se caractérise par la présence d’un condensateur. C’est ce dispositif qui s’occupe de la conversion de la charge en signal électrique. Le signal sera ensuite transmis à la carte son ou au préamplificateur.
Cela dit, si vous ne disposez pas d’une carte son, vous pouvez utiliser un microphone USB comme le Rode NT-USB ou le Blue Yeti. Ce genre d’appareil se branche directement à un ordinateur via un câble USB.
Contrairement aux microphones dynamiques à bobine mobile, les micros à condensateur disposent d’un amplificateur intégré. À ce titre, ces derniers requièrent une alimentation externe. Vous aurez notamment besoin d’une alimentation phantom de 48 V pour faire fonctionner le C80 de Sony.
Ce microphone est capable de capter les fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz avec une plage dynamique supérieure à 125,5 dB.
Côté apparence, ce microphone professionnel bénéficie d’un look élégant. Avec son corps entièrement noir, ce microphone de studio va certainement apporter une touche de modernité à n’importe quelle pièce d’enregistrement.
Sur sa face avant, on retrouve le logo de la marque Sony en dessous duquel est dessiné un cœur inversé. Ce dernier fait référence à son motif polaire cardioïde.
Sur les deux côtés du micro, vous trouverez deux commutateurs, dont un filtre passe-haut et un pad atténuateur. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans ce test.
Il s’agit d’un modèle qui se montre très léger puisqu’il pèse seulement 215 g. Il mesure 40 mm de diamètre et 158 mm de longueur.
Parlons maintenant des accessoires livrés avec le micro. La suspension-araignée sera d’une grande importance pour optimiser la résistance de l’appareil aux vibrations. Quant à l’étui de rangement rembourré, ce dispositif sert à ranger le micro lors des périodes sans enregistrement.
La qualité de fabrication du Sony C80
La conception du C80 a été inspirée du C100 et du C800G, deux micros légendaires de la marque Sony. Tout comme ces deux grands frères, ce modèle est doté notamment d’une capsule à double membrane.
Cependant, contrairement au C100, le C80 n’est pas équipé d’un commutateur permettant de modifier la sensibilité du micro. En effet, le C100 vous offre la possibilité de basculer entre 3 motifs polaires (unidirectionnel, bidirectionnel et omnidirectionnel).
Quant au C80, ce micro n’affiche que la directivité cardioïde. Cela signifie que ce modèle est conçu pour capturer les sons en face de lui. Il rejette les sons situés à l’arrière et atténue ceux sur les côtés.
Autre point qui différencie le C80 du C100 : la conception de la capsule. En effet, on ne retrouve pas la petite capsule à électret du C100 sur le C80.
Néanmoins, tout comme le C100 et le C800G, le Sony C80 dispose de composants qui ont l’air robustes. Ce modèle est donc conçu pour durer longtemps. En outre, il bénéficie également de la technologie « Noise Elimination Construction ». Une fonctionnalité qui permet au micro de supprimer les vibrations acoustiques et de restituer les sons avec clarté.
En passant, vous pouvez aussi consulter notre test et avis du microphone Townsend Labs Sphere L22. Ce guide vous présente l’aperçu complet du microphone Townsend Labs Sphere L22, les fonctionnalités de son plugin Sphere, ses domaines d’application, ainsi que sa qualité sonore et ses caractéristiques techniques.
Sony C80 : son filtre passe-haut et son pad atténuateur
Tout comme le C100, le C80 est équipé d’un pad atténuateur. Ce dispositif permet notamment de réduire le gain de 10 dB. Pensez à activer ce commutateur lorsque vous capturez des sources sonores puissantes. De cette manière, vous évitez une distorsion. Par ailleurs, cela va protéger votre table de mixage contre d’éventuelles surcharges de ses circuits d’entrée.
Quant au commutateur Low Cut, celui-ci permet d’atténuer toutes sortes de bruits indésirables. Il peut s’agir par exemple des vibrations, des bruits de fond ou encore des sibilances. Notez cependant que le fabricant n’a pas indiqué le point de départ du filtre passe-haut.
Les domaines d’application du micro Sony C80
Le Sony C80 est un micro professionnel conçu pour une utilisation en studio. Le fabricant recommande notamment de l’utiliser pour les prises de voix et d’instruments acoustiques. Ce modèle s’adresse ainsi aux chanteurs, aux musiciens, aux podcasteurs et aux streameurs.
Étant donné qu’il s’agit d’un micro condensateur cardioïde, ce modèle trouve donc son utilité lors d’un enregistrement en stéréo.
Vous pouvez par exemple vous en servir pour mettre en place la technique XY. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un autre micro cardioïde à condensateur. En ce qui concerne la configuration, placez tout simplement les deux micros de manière à former un angle de 90°.
Par ailleurs, le Sony C80 vous permet également d’enregistrer des sons stéréo avec la technique MS (Mide-Side). Pour ce faire, vous devez vous procurer un microphone bidirectionnel. La plupart des microphones à ruban affichent ce genre de directivité. C’est le cas notamment du MXL R144, du micro à ruban Beyerdynamic M130 ou encore du Superlux R102.
Pour ce qui est de la configuration, vous devez pointer le C80 (le micro Mid) vers la source à capter. Quant au micro en figure en 8 (le micro Side), vous devez positionner celui-ci en dessous du micro Mid et perpendiculairement à ce dernier.
Zoom sur la qualité sonore sur Sony C80
Le Sony C80 offre une excellente qualité sonore. Son caractère sonore est assez similaire à celui du C100. Ce qui n’est vraiment pas une surprise puisque ces deux modèles bénéficient de la même conception à quelques détails près. Entre autres, le C100 est doté d’une capsule supplémentaire. Sans parler de ses 3 directivités au choix.
On peut noter beaucoup de détails dans les hautes fréquences chez le C80. Cela peut s’expliquer par sa sensibilité élevée (-30 dB/Pa). Ce modèle affiche par ailleurs de la clarté dans les médiums et propose une belle présence dans les graves.
Ce micro studio de Sony délivre un son propre dans toutes les plages de fréquences. En effet, cet appareil a été conçu de manière à éviter que les vibrations n’atteignent pas la capsule.
Utilisé en face d’une voix masculine ou féminine, il restitue fidèlement le son. En outre, il est capable de reproduire le son des cordes d’une guitare acoustique avec un réalisme impressionnant.
À la différence des microphones dynamiques, les microphones à condensateur ont la particularité d’être sensibles à l’effet de proximité. Le micro à condensateur Sony C80 ne fait pas exception à cette règle malgré la présence de la capsule à double diaphragme.
Lorsque le chanteur se rapproche du micro, les basses fréquences sont amplifiées. Pour atténuer les sons graves, le chanteur doit donc s’éloigner un peu du micro. Pour accentuer les graves, il ne doit pas hésiter à s’en rapprocher. Bref, à vous de voir la distance idéale en fonction du rendu sonore que vous souhaitez obtenir.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi lire notre article qui parle des différents microphones spéciaux. Vous pouvez découvrir à travers ce guide les 3 principaux types de microphones, ainsi que les microphones spéciaux et leur utilité.
Les caractéristiques techniques du Sony C80
- Type de microphone : microphone à condensateur
- Directivité cardioïde
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Sensibilité : – 30 dB (atténuation ± 3 dB), (0 dB = 1 V/Pa, 1 kHz)
- Plage dynamique : > 125,5 dB
- Rapport signal-bruit : 81,5 dB
- SPL maximum : 138 dB
- Pad d’atténuation : – 10 dB
- Filtre coupe-bas
- Alimentation requise : alimentation fantôme 48 V
- Dimensions (diamètre x longueur) : 40 mm x 158 mm
- Poids : 215 g
- Accessoires inclus : suspension-araignée, étui de rangement
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone Sony C80
Les adeptes de la marque Sony seront certainement ravis d’accueillir le C80 dans leur home studio. Outre son look moderne, ce modèle offre un rendu sonore impressionnant.
Bien évidemment, on n’est pas en face d’un micro Neumann, mais en termes de qualité sonore, il n’a pas à rougir de sa performance. Sa qualité sonore n’est pas loin de celle du C100, un modèle haut de gamme de Sony dont le prix est presque deux fois supérieur à celui du C80.
Le son proposé par le C80 de Sony affiche une clarté incroyable notamment dans les aigus et les médiums. Il s’agit d’un excellent micro pour chanter ou pour capturer le son d’un instrument de musique.
Autre point intéressant chez le C80 : ses commutateurs. Le filtre passe-haut se montre vraiment efficace pour épurer le son. Quant au pad d’atténuation, celui-ci est d’une grande aide pour améliorer le rendu sonore lors de la capture d’une source sonore forte.
Avec son niveau de pression acoustique maximal de 138 dB, ce modèle est en mesure d’encaisser les sons puissants.
En plus, ces deux commutateurs sont facilement accessibles depuis le corps du micro. Ceux-ci bénéficient par ailleurs d’une bonne résistance pour éviter toute manipulation involontaire.
Nous apprécions également la suspension antichoc livrée avec le micro. Ce dispositif se fixe solidement à l’appareil et se montre efficace pour isoler les bruits de manipulation. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’investir dans ce genre d’accessoire.
En revanche, si vous comptez utiliser ce micro pour enregistrer la voix, une bonnette anti-vent vous sera utile pour éliminer les plosives.
Notez également que le Sony C80 n’est pas doté d’un commutateur de changement de directivité. À ce titre, il n’est pas aussi polyvalent que le C100. Entre autres, le C80 n’est pas destiné à enregistrer l’ambiance globale d’une pièce étant donné qu’il ne s’agit pas d’un microphone omnidirectionnel. Pour obtenir un son correct avec le C80, la source doit être dirigée vers le micro.
Terminons notre avis sur le Sony C-80 avec un petit récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients.
Les plus :
- Rendu sonore clair
- Caractère sonore moderne
- Bonne qualité de fabrication
- Suspension antichoc performante
- Options de réduction du bruit pratiques
- SPL élevé
- Bon rapport qualité-prix
Les moins :
- Absence de filtre anti-pop
- Motif polaire unique (cardioïde)
Notre verdict : Au vu de tous ses atouts, acquérir le Sony C80 ne peut être qu’une bonne affaire. C’est l’alternative idéale au C100. Nous recommandons ce microphone de studio à condensateur aux chanteurs, aux musiciens ainsi qu’aux créateurs de contenus audio.
Offre Spéciale chez Sony 🔥
Sony C80
COMPARATIF PRIX👇