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Superlux S502 Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone pour une prise audio d’instrument de musique acoustique ou classique ? Pourquoi ne pas opter pour le Superlux S502 ? C’est un microphone ORTF stéréo à deux condensateurs intégré qui dote d’un motif polaire et affiche une directivité cardioïde. Nous avons élaboré sur ce guide un test complet de ce microphone.

Superlux S502

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Face à la pluralité de microphones à condensateur et de micros statiques existants, on a souvent du mal à trouver le micro parfait pour la prise audio d’instruments. La sensibilité du micro électrostatique ou celle d’un microphone de studio en fait un micro chant idéal.

Inversement, l’hyper-capacité d’un micro dynamique à supporter une pression sonore élevée le rend plus pratique à utiliser pour la prise instrumentale. En revanche, et bien qu’il confère un aussi bel effet de proximité que la plupart des microphones dynamiques performants, un microphone omnidirectionnel n’apporterait qu’une captation sonore uniforme et peu nuancée.

Comment faire alors pour trouver un instrument dynamique conciliant le meilleur entre sensibilité du micro, capacité à supporter la pression acoustique et enregistrement sonore de grande précision ? La clarté du rendu sonore compte autant que son homogénéité et son dynamisme que ce soit pour l’enregistrement en studio ou à ciel ouvert.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de tester et de vous présenter un tout autre type de micro. Conçu spécialement pour répondre à des besoins d’enregistrement de musique classique, le Superlux S502 a su (et continue à) faire le bonheur de nombreux audiophiles et professionnels du son.

En quoi le micro à deux condensateurs Superlux S502 diffère-t-il des autres microphones à condensateur ? Juste après cette ligne, découvrez tout le potentiel que ce micro renferme !

Superlux S502 avec accessoires
Image de Kytary.ie

Aperçu du microphone Superlux S502

Le Superlux S502 est un micro ORTF Stéréo à deux condensateurs intégrés. De prime abord, le microphone lui-même diffère des types de meilleurs micros que vous avez pu constater jusqu’à aujourd’hui. Le microphone Superlux S502 se caractérise par son apparence spécifique en « T ». Ses deux embouts intègrent respectivement un transducteur.

Le microphone de gauche, tout comme celui de droite, peut être pivoté à l’horizontale jusqu’à un angle maximal de 110 degrés. De par la conception de son motif polaire, le Superlux S502 affiche une directivité cardioïde. Cela signifie que chacun des deux transducteurs qu’il intègre ne capte que le son provenant de l’avant.

Pour optimiser la perception sonore des instruments acoustiques placés devant les micros du Superlux S502, il faudra donc les ajuster et les positionner dans le bon angle. Pour bien comprendre comment fonctionne le Superlux S502, vous devez connaître ce qu’on entend par « standard ORTF » et les avantages de l’adopter en utilisant ce microphone.

Superlux-S502-Achat
Superlux S502

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Superlux S502 : un micro optimisé pour l’enregistrement Stéréo ORTF

La dénomination « ORTF » n’est autre que le sigle qui désigne le standard « Office de Radiodiffusion Télévision Française ». Il s’agit d’une norme qui a été spécialement établie pour l’enregistrement sonore en stéréo. Cela permet notamment d’obtenir une performance de captation sonore optimale en stéréo et dont la qualité excède largement celle des autres types d’enregistrements audio.

Ici, on a affaire à un micro cardioïde à deux capsules intégrées et qui sont tous deux inclinable horizontalement. Le microphone à deux condensateurs Superlux S502 tire parti de ce standard ORTF pour faire gagner plus d’ampleur et de profondeur sonore. Chacun des deux condensateurs capte le son de manière beaucoup plus équilibrée.

Cela permet d’avoir un son à la fois net, nuancé et plus harmonieux en Stéréo. De plus, cette technique reste plus facile à maîtriser en usant d’un microphone à deux condensateurs de type Superlux S502, même en usant d’un caméscope.

Superlux S502 Packaging
Image de Gogo123.com

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet sur le microphone Rode Wireless Go 2. C’est un microphone mobile sans fil et ultra-compact qui se compose d’un récepteur et de deux émetteurs. Ce micro affiche un diagramme polaire omnidirectionnel. Un micro conçu pour les podcasters.

Les fonctionnalités techniques du microphone Superlux S502

Comme il a été suscité, le microphone à deux condensateurs Superlux S502 tire parti du standard ORTF Stereo pour procurer un enregistrement sonore de qualité optimale. Le Superlux S502 répond particulièrement à des fins d’usage pour :

  • L’enregistrement audio de concert classique
  • L’enregistrement de spectacle dans les amphithéâtres, dans les grandes salles et en plein air.
  • La prise audio d’une pluralité d’instruments acoustiques en studio d’enregistrement.
  • L’enregistrement sonore d’une diversité d’instruments acoustiques à percussions aussi bien en home-studio que sur une scène de spectacle.

À la différence d’un simple microphone à condensateur, le Superlux S502 intègre une paire de capsules internes à directivité cardioïde. Celui-ci a été spécialement conçu pour optimiser la qualité d’enregistrement sonore en Stéréo selon le standard « ORTF ».

Une technique dont l’efficacité est éprouvée pour conférer une reproduction sonore de très haute fidélité ainsi qu’une expérience d’écoute plus riche et immersive. Le tout aussi bien avec un casque audio performant qu’à travers l’utilisation d’une paire de haut-parleurs puissants.

Superlux-S502-Achat
Superlux S502

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Le Superlux S502 profite des fonctionnalités ingénieuses de ses prédécesseurs S241 et S125 en permettant d’opérer une captation sonore de haute précision grâce à son diaphragme. La simplicité de son design et l’ergonomie que le Superlux S502 confère le rendent beaucoup plus pratique à utiliser pour opérer un enregistrement sonore de qualité irréprochable en Stéréo.

La conception du microphone Superlux S502 répond aux caractéristiques suivantes :

  • Micro à condensateur avec deux capsules intégrées.
  • Capsules paramétrées pour la prise audio Stéréo selon le standard ORTF.
  • Structure robuste en métal.
  • 5 modes de réglages de balance en sortie.
  • Alimentation phantom standard.
  • Pied de montage de micro inclus.
  • Câble XLR 5 broches femelles vers 2 fiches XLR 3 mâles.
  • Qualité d’enregistrement audio optimale en Stéréo.
Microphone Superlux S502
Image de Edmustech.fr

Zoom sur la qualité sonore du microphone Superlux S502

Le Superlux S502 est un microphone dont la conception a été optimisée pour parfaire l’enregistrement sonore en Stéréo selon le standard ORTF. Avec ce micro, par rapport à celui conféré par n’importe quel autre microphone dynamique, on peut parfaitement tirer parti d’un aussi bel effet de proximité.

Pour ce faire toutefois, nul besoin de placer le microphone Superlux S502 ni trop proche, ni trop loin de la source sonore. L’on pourrait bel et bien profiter d’un excellent rendu d’enregistrement en le situant à une distance d’à peu près 1 mètre face à la source sonore qu’on souhaite capter.

L’ajustage du Superlux S502 va aussi strictement dépendre de la pièce dans laquelle il faudra opérer la prise sonore. L’idéal serait de le placer à un angle qui permet de captiver au mieux l’onde sonore et de le maintenir à un niveau constant, c’est-à-dire sans perturbations, ni interférences, ni bruits parasites.

Cela permet surtout d’éliminer la présence de bruit de fond et de supprimer celle d’une quelconque distorsion susceptible de gêner l’enregistrement audio. En fonction de la configuration de la salle, l’on peut aussi tirer parti de l’écho sonore avec le Superlux S502.

Il faudra aussi veiller à positionner le micro hors de portée des haut-parleurs. L’on doit donc éviter de les placer directement derrière le micro. Cela permettra notamment d’éviter toute interférence de champ magnétique nuisible à l’ouïe.

micro d'enregistrement audio Superlux S502
Image de Runwayproaudio.com

Dans tous les cas, il faudra seulement, après avoir placé le micro à la bonne distance et bien centré, le situer à un angle compris entre 90 et 110 degrés. Le tout en prenant soin de l’orienter en face, de façon à ce que le micro puisse capter l’ensemble des ondes sonores provenant de différentes sources sonores sans manifester la moindre perte de signal.

Rappelons en effet que le Superlux S502 affiche une directivité cardioïde. Il ne capte donc que les sons provenant d’une seule direction, et en l’occurrence l’onde sonore transmise depuis la source sonore positionnée directement à sa face, et non pas à ses côtés. La sensibilité du micro Superlux S502 est également élevée, car celle-ci équivaut à -36 dBV.

Le Superlux S502 affiche par ailleurs une impédance de sortie de 200 Ohms ainsi qu’une impédance de charge minimale plafonnée à 1KΩ. Pour profiter au mieux de ses fonctionnalités d’enregistrement sonore à haute fidélité en Stéréo, l’on doit aussi s’assurer que les deux extrémités (gauche et droite) du Superlux S502 totalisent un angle d’environ 100 à 110 degrés.

Pour garantir un enregistrement sonore de très haute qualité, on pourra facilement en paramétrer le réglage depuis une table de mixage et en passant par l’usage d’un préamplificateur. Dès lors, on pourra ajuster le niveau de réglage et de mixage aux alentours de -18 dPa (sans limiteur ni compresseur) pour la prise d’instruments de musique classique.

Par la même, on pourra en ajuster l’apogée d’environ -3 à -6 dPa. Pour plus de clarté et de profondeur sonore au niveau des basses l’on pourra aussi paramétrer le filtre passe-bas à -3 dB et à une fréquence d’environ 30 Hz. Pour assurer une netteté sonore impeccable et donc dépourvue de bruits de manipulation, l’on viendra par ailleurs fixer le micro sur son propre pied.

Superlux-S502-Achat
Superlux S502

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Avec une réponse en fréquence comprise entre 40 Hz et 20 kHz, l’on peut dire que le Superlux S502 reste puissant et performant, malgré son poids léger et sa taille compacte. Cette courbe de réponse permet à ce micro de capter le son de façon fluide, harmonieuse et homogène aussi bien à hautes et à moyennes qu’à basse fréquence.

Doté d’une capacité à supporter une pression acoustique maximale de 135 dB (en Spl), il est clair que ce microphone est conçu pour parfaire la captation sonore de différents types d’instruments acoustiques à percussions. Le tout avec un niveau de bruit de 18 dB Spl et une description dynamique de 117dB.

À noter (au passage) qu’à l’instar de tous types de micros électrostatiques, le Superlux S502 requiert qu’on le branche à une alimentation fantôme nourrie par un courant électrique de 48 Volts pour le faire fonctionner.

Ce micro doté d’une connectique XLR à 5 broches doit être aussi utilisé avec un amplificateur ou un préampli. C’est ce qui le différencie d’un micro-cravate ou d’un microphone-USB (de type Yéti par exemple).

Contrairement à un microphone USB de type Blue yeti, le Superlux S502 requiert aussi l’usage d’un connecteur XLR et aussi d’un branchement par alimentations fantôme de 48 Volts.

Superlux S502 package
Image de Osta.ee

Les caractéristiques techniques du microphone Superlux S502

  • Type : microphone à deux condensateurs
  • Usage : prise sonore d’instruments acoustiques
  • Motif polaire : cardioïde
  • Connectique : XLR 5 broches
  • Prise audio Stéréo : par couplage ORTF
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
  • Pression acoustique maximale (SPL) : 135 dB
  • Niveau de bruit : 18dB Spl
  • Branchement par transformateur : alimentation Phantom requise
  • Filtre passe-bas : -3 dB à environ 30 Hz
  • Sensibilité du micro : -36dBV
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • Impédance de charge : 1KΩ
  • Description dynamique : 117dB
  • Puissance électrique fantôme : 48 Volts
  • Dimensions : 184.52 x 66.81 x 66.81 mm
  • Poids net : 245 gr
enregistrement guitard avec Superlux S502
Image de Netsolhost.com
Superlux-S502-Achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,4 /5
4.4/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Superlux S502

Le Superlux S502 est largement plus puissant et performant qu’un simple micro-cravate sans fil, ou un micro pour chanter doté d’une interface audio ergonomique à prendre en main. Il offre aussi un bon rapport qualité-prix comparé à l’acquisition d’un micro perche ou d’un micro col de cygne.

Le Superlux S502 se distingue par ailleurs d’un micro à large membrane de type Neumann et d’un micro à double membrane comme le Se electronics SE 2200. Les propriétés acoustiques du Superlux S502 diffèrent de celles d’un simple micro à bobine mobile ou d’un micro à bobine ordinaire.

À l’instar du microphone Rode nt USB, le micro à condensateur Superlux S502 peut parfaitement servir de micro studio. À la différence de ce dernier toutefois, le Superlux S502 confère une qualité de prise audio nettement meilleure avec un rendu sonore de très haute fidélité en Stéréo.

La transmission du signal électrique grâce à l’adaptateur Phantom de 48 volts aide à mieux capter les fréquences ou les vibrations sonores. Le micro Superlux S502 pourra aussi bel et bien servir de micro chant. Notamment pour les spectacles philharmoniques, les chansons d’opéras ou les chants polyphoniques (avec ou sans accompagnement d’instruments acoustiques).

Par rapport à l’acquisition d’un pattern de micro directionnel sophistiqué avec filtre anti pop, je pense (très sincèrement) que l’achat d’un microphone de type Superlux S502 représente un bel investissement.

Pour tous ceux qui souhaitent optimiser l’enregistrement sonore d’un concert classique ou d’un spectacle de cabaret, le choix d’un micro Superlux S502 reste idéal. Sa connectivité XLR confère un avantage majeur pour tout audiophile souhaitant opérer une prise sonore optimale et de très haute qualités avec l’appui d’un préamplificateur et celui d’une table de mixage.

Aussi atypique qu’il soit, le Superlux S502 confère un enregistrement sonore qualitatif et de haute précision en mode stéréo et (rappelons-le) selon le standard ORTF.

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