Svous recherchez un microphone professionnel pour vos prises de son en studio ou en home studio, les modèles ornés du logo Telefunken sont une valeur sûre. Essayez entre autres le Telefunken TF-47.
Il s’agit d’un microphone à condensateur à tube faisant partie de la série Alchemy au même titre que le TF-29, le TF-39, le TF-51. Ces modèles sont réputés pour leur polyvalence et leur qualité sonore exceptionnelle. Voyons tout cela de plus près. Voici le test complet du microphone statique à large membrane TF-47 de Telefunken.
Focus sur la marque Telefunken
Avant de passer au test du Telefunken TF-47, petit retour sur l’histoire de Telefunken et de la renaissance de ses microphones emblématiques.
Telefunken est une marque allemande fondée en 1903. La réputation de cette entreprise en matière de conception de microphones n’est plus à démontrer. Avec son éternel rival Neumann, cette société domine clairement le marché des microphones haut de gamme.
Quant à Telefunken Elektroakustik, cette entreprise est basée aux États-Unis dans le Connecticut. Après avoir obtenu les droits d’utilisation du nom Telefunken en 2001, elle a commencé à rééditer les microphones légendaires du fabricant allemand.
Telefunken Elektroakustik propose une large gamme de choix. Entre autres, vous trouverez dans leur catalogue des microphones à condensateur à large diaphragme et à petit diaphragme, des micros sans fil, des microphones dynamiques et bien d’autres encore.
Le succès le plus marquant de Telefunken Elektroakustik a été sans aucun doute la réédition du Telefunken ELA M 251 en 2002 et du Telefunken U47 en 2004. Et ce sont d’ailleurs les microphones les plus populaires de la marque.
Afin de préserver ses microphones vintage, Telefunken n’hésite pas à s’en inspirer pour produire ses modèles de micros nouvelle génération. Sans oublier bien sûr d’ajouter une touche de modernité au niveau de la conception. Et cela a bien évidemment un impact sur le rendu sonore du micro. C’est le cas notamment de la série Alchemy dont le Telefunken-47 fait partie.
Le TF-47 de Telefunken bénéficie de la même conception que les deux monuments du studio : le Neumann U47 et le Neumann M49. Mais qu’en est-il de la qualité sonore du TF-47 ? Ce modèle propose-t-il le caractère sonore que le mythique U47 ? Pour quelle application ce micro convient-il le mieux ? Quid sur les accessoires qui accompagnent le micro ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans les lignes suivantes.
Aperçu du microphone Telefunken TF-47
Le Telefunken TF-47 est microphone à condensateur à large membrane tout comme le microphone Neumann M147. Contrairement aux microphones dynamiques qui utilisent une bobine mobile, les micros statiques se servent du principe du condensateur. Et c’est ce composant électronique qui va favoriser le stockage des charges électriques.
Il s’agit d’un modèle inspiré du U47 et du M49. Ce micro bénéficie notamment du même transformateur qui a équipé le U47 à savoir le fameux BV8. Il dispose également d’une capsule K47 en laiton. Tout comme le AK47 MkII de Telefunken, le TF-47 est équipé d’un tube à vide de 5840 W.
Pour ce qui est de la qualité de construction, Telefunken ne déçoit jamais. Ce TF-47 en est le parfait exemple. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il a été fabriqué à la main et est doté de matériaux de haute qualité. Le corps et la grille de ce modèle sont entièrement en métal.
Au niveau du look, le TF-47 affiche un bon équilibre entre le style rétro et le style moderne. Sur la face avant du micro, on retrouve le logo de Telefunken.
Avec son poids de 710 g, le Telefunken TF-47 se montre plutôt léger. Par ailleurs, sa longueur et son diamètre sont respectivement de 200 mm et 46 mm.
Autre guide : Le microphone Neumann M149. C’est un microphone à condensateur à lampe qui peut offrir jusqu’à 9 directivités différentes. Nous avons élaboré dans ce guide le test complet de ce microphone, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, et sans oublier notre avis sur le M149 de Neumann.
Les accessoires livrés avec le microphone Telefunken TF-47
Le TF-47 de Telefunken est livré dans une jolie boîte de rangement à fermeture éclair. Bien évidemment, il ne vient pas tout seul : il est accompagné de quelques accessoires pratiques. Citons entre autres :
- Un câble de micro à lampe M 803 : un câble XLR de 7 mètres compatible avec plusieurs modèles de la marque Telefunken (la série Alchemy, le RFT et le ELA M 260)
- Un bloc d’alimentation M 903 pour faire fonctionner le micro et modifier sa sensibilité
- Une suspension araignée M 703 pour éviter les vibrations indésirables
- Un support M782
- Un adaptateur de filetage de 5/8 pouces vers 3/8 pouces
- Une housse de rangement pour protéger le micro des poussières
- Une mallette de transport pour faciliter le transport du micro lorsque vous partez en tournée.
Au vu de tous ces accessoires, opter pour le Telefunken TF-47 s’avère un bon investissement. En effet, si ceux-ci sont achetés séparément, l’addition risque d’être salée. Le prix du câble M803 s’élève par exemple à environ 150 euros. Quant au support antichoc élastique, comptez environ 67 euros pour vous en procurer un. Sans parler des autres accessoires.
Le Telefunken TF-47 et ses 3 directivités au choix
Impossible de parler du micro Telefunken TF-47 sans évoquer ses 3 motifs polaires. Il faut dire que c’est une fonctionnalité très appréciée chez ce microphone.
À noter que les 4 modèles de la série Alchemy affichent tous plus d’un motif polaire, sauf le TF-29 (seulement une directivité cardioïde).
Le TF-47 de Telefunken propose 3 choix de directivités : cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle (ou figure en huit). Ces options vous permettent de modifier la sensibilité du micro selon vos préférences et vos besoins en termes de résultats.
Si vous souhaitez capter uniquement le son se trouvant en face du micro, choisissez la directivité cardioïde. C’est la solution idéale pour enregistrer la voix d’une seule personne. En effet, une fois activée, cette option va rejeter les sources sonores en provenance de l’arrière. Quant aux sons sur les côtés, ceux-ci seront fortement atténués.
Si vous voulez capturer la voix de deux chanteurs simultanément, dans ce cas, la directivité bidirectionnelle serait le choix le plus adapté. Ce type de directivité permet en effet de capter les sources sonores provenant de l’avant et de l’arrière du micro.
Pour ce qui est de la directivité omnidirectionnelle, cette option permet au micro de capturer les sons de manière égale dans toute la pièce d’enregistrement. Ainsi, si vous voulez enregistrer une chorale ou l’ambiance d’une salle, vous devrez basculer vers ce mode. C’est également l’option à choisir dans le cadre d’un enregistrement d’orchestre symphonique.
Comment modifier la sensibilité du micro Telefunken TF-47 ? Vous pouvez facilement basculer d’un mode à un autre en utilisant l’alimentation externe livrée avec le microphone.
Telefunken TF-47 : ses domaines d’applications
Le TF-47 est un modèle polyvalent qui peut être utilisé aussi bien dans un home studio que dans un studio d’enregistrement professionnel. Il s’adapte à une large variété d’applications. Entre autres, il peut convenir à l’enregistrement de la voix (chant et voix-off) et d’instruments acoustiques (guitare, piano, batterie, percussions, etc.). Ce micro s’utilise également pour capturer un ampli de guitare.
En ce qui concerne le chant, ce modèle peut convenir à tous les styles musicaux. D’ailleurs, le fabricant recommande ce micro pour le rap, le R&B, le rock et le soul féminin.
En ayant à votre disposition deux microphones TF-47, vous pourrez facilement mettre en pratique des techniques d’enregistrement en stéréo.
Par exemple, pour une prise de son Mid-Side, il vous suffit de régler la directivité de l’un des deux micros en mode cardioïde et l’autre en mode bidirectionnel. Un autre exemple : si vous voulez réaliser la technique Blumlein, activez les motifs polaires en figure en huit des deux microphones.
Dans tous les cas, veillez à positionner vos micros correctement. Dans le cadre d’une prise de son Mid-Side, vous devez diriger le micro Mid en face de votre source. Quant au micro Side, celui-ci doit être placé en dessous du Mid perpendiculairement à ce dernier. De même, s’il s’agit d’une technique Blumlein, assurez-vous de placer les deux TF-47 (avec directivités bidirectionnelles activées) de manière à ce qu’ils se croisent à un angle de 90°.
Vous l’aurez compris : le Telefunken TF-47 est un micro à condensateur qui convient à de multiples usages. Notez toutefois que si vous voulez acquérir un micro pour le podcasting ou le streaming, vous trouverez votre bonheur en optant pour un microphone USB. Privilégiez notamment les modèles de renom tels que le Blue Yeti et le Rode NT-USB.
Zoom sur la qualité sonore du Telefunken TF-47
La qualité sonore du TF-47 se rapproche beaucoup de celle du Telefunken U47 original. Il est à noter que ce dernier a déjà participé au succès des artistes légendaires tels que les Beatles, Frank Sinatra ou encore John Coltrane.
Le TF-47 a su garder le son chaud du U47, mais il propose toutefois un style moderne. Il restitue les aigus avec beaucoup de détails. Il ajoute de la profondeur, quelle que soit la source sonore qui se trouve en face de lui. Par rapport aux autres modèles de la série Alchemy, le Telefunken TF-47 propose des aigus plus doux. Par ailleurs, ce microphone de studio rejette efficacement les bruits de fond.
Au vu de ses caractéristiques sonores, ce modèle convient parfaitement à l’enregistrement de la voix. Il délivre notamment un son irréprochable que ce soit sur des voix masculines ou des voix féminines. Qui plus est, il ne requiert que très peu d’égalisation. Il se montre également performant lors d’une prise de batterie et de guitare.
Sa réponse en fréquence se situe entre 20 Hz et 20 kHz. On peut noter un pic de médium accentué entre 3 et 5 kHz. Ce micro peut supporter une pression sonore de 125 dB sans distorsion. Son impédance de sortie affiche 300 ohms. Son signal rapport-bruit et son bruit propre sont respectivement de 84 DBA et 10 DBA.
Le TF-47 atténue fortement les plosives. Pensez néanmoins à investir dans un filtre anti-pop si vous souhaitez obtenir un rendu irréprochable.
Sans surprise, ce micro est sensible à l’effet de proximité. Il faut dire que c’est une particularité commune aux micros à condensateur. Ce modèle ne fait pas exception à la règle. Ainsi, si vous voulez atténuer les basses fréquences, vous devriez éloigner un peu le micro de la source. Inversement, vous devriez vous rapprocher à environ 10 cm du micro pour accentuer les graves.
Les caractéristiques techniques du Telefunken TF-47
- Type de microphone : microphone à condensateur à large diaphragme
- Directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, figure en 8
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Sensibilité : 22 mV/Pa
- SPL maximum : 125 dB
- Impédance de sortie : 300 Ohms
- Rapport signal/bruit : 84 DBA
- Bruit propre : 10 DBA
- Transformateur : Telefunken BV8
- Type d’alimentation : alimentation externe
- Dimensions (longueur x diamètre) : 200 mm x 46 mm
- Poids : 650 g
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone Telefunken TF-47
Au niveau de la qualité sonore, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Telefunken TF-47. Bien évidemment, ce modèle n’est pas parfait, mais le son qu’il produit est tout de même exceptionnel.
Sa qualité sonore n’a rien à voir avec celle des microphones statiques bas de gamme. Tout comme le légendaire U47, ce modèle propose un son chaleureux. Sa capacité à restituer le son avec clarté et précision est impressionnante.
Une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement chez le Telefunken TF-47 : sa sensibilité adaptable selon les besoins. Le fait de pouvoir basculer facilement entre trois directivités différentes rend ce micro polyvalent.
Il se montre particulièrement performant lors d’une prise de voix. En outre, on peut facilement jouer de sa sensibilité à l’effet de proximité pour faire ressortir les graves. Côté instruments, il délivre un rendu fantastique sur une prise de guitare acoustique.
Un autre point fort du TF-47 réside dans ses accessoires notamment la suspension antichoc. Il faut dire que rares sont les marques qui incluent ce dispositif ultra pratique parmi les accessoires qui accompagnent le micro.
Compte tenu de sa qualité de conception, sa qualité sonore, sa polyvalence et ses accessoires, ce micro offre un rapport qualité-prix très intéressant.
Bref, si vous recherchez un microphone de studio polyvalent pour une utilisation quotidienne, je vous recommande le Telefunken TF-46.
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