Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Telefunken U47 Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone pour tous styles musicaux ? Optez pour le microphone à condensateur Telefunken U47. C’est un microphone condensateur à lampe qui dispose d’un grand diaphragme avec deux réglages de directivités, directivité omnidirectionnelle et directivité cardioïde. Découvrez notre test complet de ce microphone à travers ce guide.

Telefunken U47 Test Avis

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Depuis sa conception en 1946, le microphone Telefunken U47 a participé au succès des plus grands artistes, tous styles musicaux et générations confondus. Franck Sinatra (il possédait son propre U47), Louis Armstrong, Tonny Bennet, The Beatles, Ella Fitzgerald, Lady Gaga, Ariana Grande… La liste est encore longue.

La société américaine Telefunken Elektroakustik propose aux professionnels de l’enregistrement le nouveau U47. Alors, la qualité sonore de cette version moderne est-elle aussi exceptionnelle que l’original ? Pour répondre à cette question, quoi de mieux que de tester le micro. Voici les résultats du test de ce monument du studio.

Telefunken U47 test
Image de Sxpro.co.uk

Histoire de Telefunken Elektroakustik et son nouveau U47

Pour comprendre la renaissance du U47, il faut remonter très loin dans le temps.

Telefunken est une société fondée en 1903 par l’ancien empereur allemand Guillaume II et Siemens. À l’époque, elle fabriquait principalement des téléphones et des radios. En 1945 et 1960, l’entreprise développait des lampes pour équiper des appareils électroménagers, des radios et des microphones.

Parmi les lampes développées par l’entreprise allemande, on peut noter la fameuse VF14. Ce n’est autre que la lampe qui a contribué au grand succès du U47 de Neumann .

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pourquoi trouve-t-on alors des U47 avec le logo Telefunken alors que cette société était à la base distributeur de lampes pour Neumann ? Voici la réponse.

Il s’agit en fait d’un accord trouvé entre les deux parties. Tous les microphones U47 vendus en dehors de l’Allemagne présenteront l’emblématique logo de Telefunken. Du côté de Neumann, cet accord leur a donné droit à des tests minutieux des lampes VF14. Par ailleurs, ils ont évité des frais supplémentaires.

En 1980, Thomson Brandt rachète Telefunken qui est alors devenu une holding. Telefunken Elektroakustik a vu le jour en 2000. La société américaine se lance désormais dans la création de répliques de microphones vintage. Citons entre autres le ELA M 251, le C12, le U47 et le U48.

Voilà la petite anecdote ! Rentrons maintenant dans le vif du sujet : le test du Telefunken U-47.

Telefunken U47 packaging
Image de Economik.com

En passant, découvrez aussi notre guide de test sur le Blue Microphones Snowball. C’est un microphone électrostatique à condensateur, modèle USB spécialisé pour faire de la visioconférence, créer des podcasts, enregistrer des voix ou des instruments de musique.

Le Telefunken U47 et ses composants originaux

L’incontournable U47 original doit beaucoup sa performance à ses 3 composants : la capsule M7, la lampe Telefunken VF14 et le transformateur de sortie BV8. Le U47 a été copié à maintes reprises. Mais rares sont ceux qui ont réussi à atteindre le niveau de l’original en matière de qualité sonore. Celui fabriqué par Telefunken Elektroakustik sort du lot.

L’entreprise américaine a développé ce nouveau U47 dans l’optique de reconquérir le cœur des adeptes du légendaire U47. Ainsi, pour concevoir les répliques du U47, l’entreprise a procédé au démontage des modèles vintage avant de les copier avec la plus grande précision possible. Leur objectif est de conserver toutes les spécifications techniques de l’original.

Et on peut vraiment constater qu’ils ont réussi leur pari. De la capsule M7 à la lampe Telefunken VF14 en passant par le transformateur de sortie VB8, ils ont développé une version moderne et repensée des composants du U47. Résultat : un nouveau U47 capable de produire exactement le son caractéristique du U47 original.

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du Telefunken U47

Le Telefunnken U47 est un microphone condensateur à lampe. Il dispose d’un grand diaphragme tout comme le STC-20 Pack de Sontronics, une marque britannique.

Il s’agit d’un micro professionnel vintage qui a fait ses preuves dans les plus grands studios d’enregistrement. Il a été utilisé notamment pour d’innombrables disques à succès. L’un des plus grands fans du Telefunken U47 n’est autre que le célèbre producteur des Beatles, Sir Georges Martin. Aujourd’hui, Ariana Grande, la star de la pop urbaine, s’en sert en studio.

Autant vous dire que le Telefunken U47 n’a rien à voir avec les microphones à condensateur lambdas. Notez par ailleurs que les ingénieurs du son l’apprécient également.

test microphone Telefunken U47
Image de Twitter.com

Le U47 est utilisé principalement comme micro vocal. Il dispose deux réglages de directivités accessibles via un interrupteur : une directivité omnidirectionnelle et une directivité cardioïde. Vous pouvez ainsi modifier la sensibilité du micro selon vos sources sonores. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

Parlons tout d’abord des accessoires du Telefunken U47. Le micro est fourni avec son câble d’alimentation, une suspension de type-araignée ainsi qu’une mallette de rangement en bois.

Une alimentation spécifique est nécessaire pour le faire fonctionner. Une alimentation phantom 48 Volts ne fera pas donc l’affaire. Utilisez plutôt l’alimentation dédiée livrée avec le micro pour commencer à profiter du U47.

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Telefunken U47 et ses 2 réglages de directivités

Impossible de parler du Telefunken U47 sans évoquer sa capsule à double face. Sachez qu’il s’agit du tout premier microphone à condensateur permettant une sélection de directivité. Vous avez notamment le choix entre l’omnidirectionnel et la cardioïde.

Pour tirer le meilleur profit du U47, il convient de bien connaître le fonctionnement d’une directivité. Il s’agit d’une indication sur la sensibilité du micro selon la provenance des sources sonores.

Enregistrement guitar avec Telefunken U47
Image de Stlproaudio.co.nz

Si vous souhaitez rendre le micro sensible uniquement aux sons se situant face à lui, il vous suffit de sélectionner la cardioïde. Les sons venant de l’arrière et sur les côtés seront ainsi fortement atténués.

C’est l’option la plus pratique pour l’enregistrement de la voix en solo. Notez que la directivité cardioïde de ce micro est très sensible à l’effet de proximité. Cela signifie que plus vous vous rapprochez du micro, plus l’intensité des basses fréquences augmente.

Quant à l’omnidirectionnel, ce motif polaire vous permet d’enregistrer les sons tout autour de votre studio d’enregistrement. En effet, un microphone omnidirectionnel a la particularité de capter uniformément les sons dans toutes les directions.

C’est l’option idéale pour les prises de son d’ambiance. Vous pouvez le sélectionner notamment pour enregistrer une chorale ou encore une conversation autour d’une table ronde.

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du micro Austrian Audio OC18. Découvrez sur ce guide l’aperçu complet de ce microphone à condensateur.

Telefunken U47 : un microphone à grand diaphragme

Comme il s’agit d’un microphone à condensateur à grand diaphragme, le U47 se démarque par sa polyvalence. Les micros de ce genre sont connus également pour leur sensibilité nettement plus élevée que les microphones dynamiques pros et les microphones à rubans.

C’est un micro à condensateur de studio pour les voix, les instruments et les amplis. Il s’adapte particulièrement à l’enregistrement vocal en studio. Il se montre également performant si vous l’utilisez pour enregistrer une grosse caisse, une guitare acoustique et bien d’autres instruments acoustiques.

C’est également le meilleur choix pour obtenir des voix off irréprochables pour les films.

Microphone studio Telefunken U47
Image de Telefunken-elektroakustik.com

Zoom sur la qualité sonore du Telefunken U47

La sonorité particulière de ce microphone légendaire fait l’unanimité chez les ingénieurs du son.

La qualité sonore est époustouflante pour les voix masculines. Prévoyez néanmoins quelques post-traitements pour obtenir des résultats impeccables avec les voix féminines.

Étant donné que le U47 dispose d’une large membrane, il offre un rapport signal/bruit très intéressant. Sa réponse en fréquence varie de 20 Hz à 20 kHz.

Doté d’un transformateur de sortie BV8 et d’un tube métallique VF14K, ce microphone de studio produit un son à la fois riche et fluide. Cela fera certainement le bonheur des chanteurs constamment à la recherche de la perfection.

Les médiums imposants, les basses étendues et les aigus vitreux font de ce micro un allié incontournable pour les professionnels. De la batterie la plus forte aux couches les plus sensibles de guitare à cordes, le U47 capture toutes les sources sonores. Et pour couronner le tout, il bénéficie d’un effet de proximité ajustable facilement.

Le Telefunken U47 peut encaisser jusqu’à 138 Db, ce qui en fait de lui le meilleur micro de studio parfait.

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques Telefunken U47

  • Type : microphone à condensateur à gradient de pression
  • Directivités : cardioïde – omnidirectionnelle
  • Réponse en fréquence : 20 Hz -20 kHz
  • Impédance : 200 Ohms stock / 50 Ohms commutables
  • SPL : 138 dB
  • Type d’alimentation : alimentation externe dédiée
  • Dimensions : 248 mm (longueur) x 57 mm (diamètre)
  • Poids : 624 g
Telefunken U47 package
Image de Themusiczoo.com
Telefunken U47 achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le Telefunken U47

Deux réglages de directivité au choix, des accessoires inclus très pratiques, une large gamme d’applications possibles… Jusque-là, il n’y a rien d’extraordinaire avec le U47 de Telefunken. Vous pouvez d’ailleurs profiter de toutes ces fonctionnalités en optant pour des microphones à condensateurs d’entrée de gamme comme le Blue Yeti par exemple.

Là où le légendaire Telefunken U47 met à terre tous ses concurrents, c’est au niveau de sa qualité sonore. Doux, clair, détaillé et riche, le son qu’il produit est très particulier. C’est le genre de son que tout le monde recherche. Un son qui booste efficacement votre talent.

Pas étonnant que les professionnels de l’audio font du U47 leur meilleur allié. Il est considéré d’ailleurs par beaucoup comme étant le meilleur microphone à lampe de tous les temps.

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Telefunken U47

Offre spéciale chez Telefunken 🔥

Telefunken U47 achat
Telefunken U47

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :