Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Warm Audio WA-47jr Test & Avis

Warm Audio s’impose depuis longtemps sur le marché des micros à condensateurs avec ses modèles uniques et authentiques. Avec le Warm Audio WA-47jr, la marque propose une nouvelle description dynamique de niveau micro à des tarifs plus abordables. Mais qu’en est-il des performances de ce microphone à condensateur pour home-studio ?

Warm Audio WA-47jr Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Warm Audio WA-47jr

Avant tout, le Warm Audio WA-47jr est une version modifiée du micro à la main WA-47. Il conserve également quelques similarités avec le Warm Audio WA-87.

Il s’agit du meilleur micro pro de la marque, largement utilisé dans les années 50. Ainsi, la plupart des disques vendus à l’époque utilisaient ce micro chant pour enregistrer la voix et capter les sons

Pendant longtemps, le WA-47 s’appréciait pour la qualité sonore qu’il procure et ses manières de capturer les vibrations.

Warm Audio WA-47jr est une version modifiée du micro à la main WA-47.
Image de warmaudio.com

Il les transforme ensuite en signal électrique, électrostatique et acoustique à l’aide d’un filtre anti pop. La bande-passante capturée reste sur une plage stéréo stable et de haut niveau de sortie. 

Plus tard, Warm Audio revient sur la conception de son petit bijou afin de proposer un équipement d’enregistrement plus polyvalent. Il conçoit alors le WA-47jr, un modèle junior du WA-47, mais sans transformateur vocal FET.

En effet, l’une des différences les plus flagrantes entre ces deux outils d’enregistrements à polarisation ruban est l’absence de convertisseur. 

Le Wa-47jr n’a pas besoin de plus d’éléments internes pour offrir une prise de voix exemplaire. A priori, il peut se fier aux fonctions de son enregistreur, amplificateur, interrupteur, adaptateur et connectique.

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les pressions acoustiques qu’il capture se font à l’aide d’un diaphragme tripolaire éliminant les bruits de manipulation au mieux.

Devant un micro WA-47jr, j’ai l’impression de me tenir devant les micros professionnels les plus incontournables du marché. 

Capter, mixer et condenser les sources sonores, il peut gérer toute vibration grâce à sa directivité cardioïde, omnidirectionnelle et figure-8.

Par ailleurs, les débutants et les chanteurs de voix-off l’admirent probablement pour les niveaux de pression qu’il projette. 

En hautes fréquences et/ou basses fréquences, son interface audio reste un excellent support d’enregistrement en studio pour différentes ondes sonores.

Le Wa-47jr n’a pas besoin de plus d’éléments internes pour offrir une prise de voix exemplaire.
Image de thomann.de

Un micro-cravate à capsule de fabrication australienne

Pendant des années, les grandes marques de micro dynamique, condensateur et micro-USB devaient faire face à un défi de taille. Il leur était difficile d’arriver à un excellent matériel de studio proposé au bon rapport qualité/prix. 

Souvent, les micros statiques et microphones à condensateurs conçus ne sont pas accessibles aux budgets de tous.

Les musiciens doivent alors choisir entre microphone sans fil coûteux et micro d’ambiance abordable, mais avec des fonctions moins développées. 

De son côté, Warm Audio a réalisé une profonde réflexion sur le sujet. Et après de longues années de recherches menées par un ingénieur du son, la marque aboutit sur le WA-47jr.

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En effet, le micro directionnel est le fruit de plusieurs années de recherche. 

De fabrication australienne, ses capsules reprennent les caractéristiques tant attendues chez un micro perche en studio pro.

De plus, il est disponible à un prix relativement bas par rapport à celui du WA-47 d’origine. Mais comment cela se fait-il ? 

Eh bien, cette différence de prix énorme s’explique par la nouvelle politique mise au point par Warm Audio. La marque veut désormais créer la membrane des capsules de ses microphones à condensateur au sein d’une petite maison d’assemblage. 

Cette alternative a notamment pour objectif de réduire les coûts de fabrication tout en bénéficiant d’un excellent microphone de studio.

Depuis, elle conçoit un type de micro à condensateur avec peu d’effet de proximité, plus performant, mais surtout plus abordable.

Le Warm Audio WA-47jr se fabrique dans une petite usine propre à la marque.
Image de soundlight.com.au

Une fabrication soignée en atelier

le Warm Audio WA-47jr se fabrique dans une petite usine propre à la marque. Il passe par un long processus de fabrication minutieux et inspecté par des travailleurs pointilleux.

A priori, chaque capsule, bobine mobile, connecteur et aimant subissent des tests au courant électrique avant la pose du boîtier. 

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ceci a pour but de corriger toutes les imperfections et les percussions avant la mise sur marché du micro externe.

Au final, je bénéficie d’un excellent micro statique à condensateur avec des pièces de laiton soignées, métalliques, robustes et solides.

Zoom sur la qualité de construction du Warm Audio WA-47jr

En principe, le Warm Audio WA-47jr reprend la capsule de type k47 personnalisée du WA-47. Je m’y attendais bien. Je me retrouve donc avec un motif de sonorisation similaire et une même plage de réponse en fréquence.

En pratique, les deux types de microphone directionnel sont conçus avec une capsule WA-47-B-80V. 

En faisant le point sur le design du micro, je remarque une qualité de construction soignée et plaquée. Cette réalisation du micro cravate sans fil lui offre un aspect plus élégant tout en restant sur une base robuste.

le Warm Audio WA-47jr reprend la capsule de type k47 personnalisée du WA-47.
Image de makingascene.org

D’ailleurs, outre ses avantages esthétiques, ce design influence largement la qualité de prise de son du WA-47jr. 

En effet, la marque a su choisir un type de capsule plus robuste pour perfectionner toute technique d’enregistrement en studio.

Cette sorte de micro utilise un circuit FET Toshiba hors pair et des condensateurs à film Wima. Le micro sur pied se sert également de condensateurs acoustiques et électrostatiques Panasonic. 

En tout, il se dote d’un circuit modernisé plus performant pour alimenter la dynamique et amplifier la dynamique. Associé à des instruments acoustiques comme une guitare acoustique, il offre une meilleure tonalité de courbe de réponse. 

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Je vous invite même à brancher votre casque audio sur écoute pour apprécier la qualité des sons qu’il procure en studio ou en direct.

En col-de-cygne, son atténuateur et filtre anti-pop suppriment les interférences et le bruit de fond du champ magnétique. 

En somme, la captation et l’amplification de votre source sonore restent appréciables en soi. Au final, acheter un micro WA-47jr revient à profiter d’une bonne tonalité sous trois diagrammes de fréquences à prix compétitif.

L’absence de transformateur FET influe sur la qualité sonore du WA-47jr.
Image de everythingrecording.com

Les détails sonores du micro Warm Audio WA-47jr

Cette question a traversé mon esprit. L’absence de transformateur FET et les technologies associées à ce changement peuvent-elles influencer la qualité sonore du WA-47jr ? 

En guise de réponse, Warm Audio souligne le fait que cette transformation ne change pas la qualité de l’enregistrement de la voix en studio.

De plus, elle va même jusqu’à affirmer une bien meilleure captation des sons de votre instrument dynamique. 

J’ai voulu quand même le vérifier en effectuant un comparatif rapide de quelques modèles de microphone USB et à condensateur.

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

De prime abord, je me suis bien évidemment intéressé au WA-47, mais pas que. En effet, je l’ai comparé avec les performances sonores du Rode NT USB, Blue Yeti et Neumann U67.

Les résultats sont tout simplement choquants. Le Warm Audio WA-47jr sonne de la même manière que ces autres micros.

Mieux encore, la plupart de ces micros à impédance normale proposent un unique diagramme polaire : cardioïde. Le WA-47jr quant à lui propose trois différentes sortes de courbe de réponse : cardio, omni et figure-8. 

En pratique, je constate une meilleure considération de la pression acoustique et analogique avec ou sans filtre. Néanmoins, dans tous les cas, il vous faut une table de mixage en monitoring en guise d’alimentation externe.

Plus précisément, vous avez besoin d’une alimentation phantom de 48 Volts pour l’utiliser convenablement comme matériel d’enregistrement

Le WA-47jr quant à lui propose trois différentes sortes de courbe de réponse.
Image de kytary.ie

Qu’en est-il du niveau de pression ?

A priori, en alimentation fantôme, le micro professionnel WA-47jr peut capturer des pressions acoustiques de haut niveau. Il est en mesure de considérer une source sonore de 157 dB à un SPL de 0,5 % THD + N.

Une légère atténuation de 10 dB se constate à ce niveau. À 9 dB (A), la sensibilité du micro descend à 9 dB. 

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’ailleurs, la présence d’un filtre passe-haut d’une fréquence en coupure de 70 Hz atténue les défauts en préampli de guitare.

Antichoc, il peut se connecter à toute sorte d’instruments dynamiques soutenus d’une carte son externe. 

En studio d’enregistrement, ce genre de microphone stéréo s’apprécie largement par les amateurs du podcast et du voix-off. 

La qualité de saturation du Warm Audio WA-47jr.
Image de kytary.ie

Un excellent microphone à tube

Je veux également attirer votre attention sur la qualité de saturation du Warm Audio WA-47jr. Pour moi, il s’agit probablement du meilleur micro professionnel à tube du marché.

Je l’ai testé à plusieurs reprises et à chaque fois, j’obtiens un excellent niveau sonore sur l’ampli de ma guitare. 

En home-studio ou en direct, l’USB micro enrichit le signal électrique qu’il produit par des notes justes et précises. En écoutant sur casque audio, je constate même une nette amélioration de ma voix et de celle de mes instruments. 

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

A priori, cette amélioration s’explique par la présence d’un haut-parleur intégré et d’une bobine à condensateur solide à son intérieur.

L’assemblage de ces divers éléments fait qu’il est capable de soutenir différents enregistrements en studio. 

Il s’agit également d’un excellent microphone omnidirectionnel de direct. Ainsi, vous pouvez prendre le micro devant un public large et l’utiliser comme un micro pour chanter. Je vous rassure, il ne vous décevra pas. 

 Les performances sonores du Warm Audio WA-47jr s’expliquent par sa tripolarité.
Image de dijkmansmuziek.nl

Warm Audio WA-47jr, un micro cardio, omni et figure-8

Toutes les qualités et les performances sonores du Warm Audio WA-47jr s’expliquent par sa tripolarité. En effet, outre le diagramme cardio, votre micro de la radio WA-47jr peut capter les sons en figure-8 ou en omni. 

La captation en figure-8 s’utilise pour capturer des sons à l’arrière du micro tout en rejetant les bruits de côté. Cette option est largement convoitée lors des enregistrements en groupe et en duo.

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

On l’appelle communément « diagramme bidirectionnel », car le micro considère deux zones de source sonore. 

Quant au mode omnidirectionnel, il s’utilise lors des enregistrements en direct dans un environnement sonore élargi. Comparé aux deux premiers types de diagramme, il considère les sources sonores de la même manière.

Ainsi, il ne rejette pas les bruits de côté. Cardio, omni ou figure-8, vous êtes libre de modifier les caractéristiques de votre micro à condensateur WA-47jr. 

Un modèle junior du WA-47, mais sans transformateur vocal FET.
Image de audiozone.cz

Les caractéristiques techniques du Warm Audio WA-47jr

  • Type : microphone à condensateur sans transformateur FET
  • Capsule : style k47
  • Directivité : cardioïde, omnidirectionnelle, figure-8
  • Filtre Passe-Haut : 70 Hz
  • Plage Dynamique : 138 dB
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : -40 dB
  • Impédance de sortie : 100 Ohms
  • Rapport Signal/bruit : 147/157 dB
  • Dimensions : 21 x 5,2 cm
  • Pack : 1 micro + 1 shockmount + 1 support rigide + 1 pochette de rangement
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Warm Audio WA-47jr

Bref, le Warm Audio WA-47jr reste l’un des meilleurs microphones à condensateur au bon rapport qualité/prix. À la place d’un transformateur FET fonctionnel, il mise plutôt sur différents diagrammes de fréquences. Omni, cardio et figure-8, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en studio d’enregistrement qu’en direct en tant que micro d’ambiance.

Démo du Warm Audio WA-47jr

Offre Spéciale chez Warm Audio 🔥

Warm Audio WA-47jr

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :