Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Warm Audio WA-8000 Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone à la fois performant et offre une meilleure qualité de rendue sonore pour un enregistrement studio ou pour usage à des fins de diffusion. Le Warm Audio WA-8000 est fait pour vous. C’est un microphone à condensateur à lampe, à large diaphragme, avec Symétrique par transformateur, à directivité cardioïde et omnidirectionnelle, inspiré par le Sony C-800G. Découvrez notre test complet sur ce microphone chant de chez Warm Audio.

Warm Audio WA-8000

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Nombreux sont les micros dont les performances sont aptes à satisfaire les exigences des ingénieurs du son. Or, rares sont ceux qui répondent vraiment aux besoins des chanteurs et des choristes. Le Warm Audio WA-8000 compte parmi l’un des microphones privilégiés des musiciens, des arrangeurs et des compositeurs professionnels.

Directivité omnidirectionnelle configurable en mode cardioïde, conception à large diaphragme et symétrique par transformateur… Voilà en aperçu l’essentiel de ce que renferme ce puissant microphone à condensateur.

Pour vous donner accès à plus de détails, je vais directement passer au test du Warm Audio WA-8000. Après ce passage à la loupe, je pourrai aussi émettre mon avis sur ce micro à condensateur issu de la fabrique de Warm Audio.

micro condensateur Warm Audio WA-8000
Image de Zenproaudio.com

Aperçu du microphone Warm Audio WA-8000

Tous les microphones de chez Warm Audio sont appréciés pour leurs performances et pour la qualité de leur rendu sonore que ce soit pour l’usage à des fins de diffusion ou d’enregistrement audio. Le Warm Audio WA-8000, hérite (lui aussi) de toutes ces capacités. Le modèle continue à profiter des conceptions ingénieuses de micros de chez Warm Audio, la marque tant appréciée et estimée des grands artistes des années 90.

Jusqu’à présent, cette ingéniosité technique ne cesse de ravir un grand nombre de stars puisque le Warm Audio WA-8000 est doté de caractéristiques spécifiques. Notons en effet qu’on a ici affaire à un micro à condensateur :

  • À lampe
  • À large diaphragme
  • Symétrique par transformateur
  • À directivité cardioïde et omnidirectionnelle
Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Warm Audio WA-8000 dispose d’une capsule identique à celle du micro stéréo 800 original. Et de même, son circuit interne est conçu (à peu près) de la même façon que celui de la K67 dans le Neumann U67. Sa lampe interne possède un système de refroidissement typique qui aide grandement à réduire le bruit propre.

Le Warm Audio WA-8000 s’équipe aussi d’un câble propriétaire à 7 broches breveté Gotham GAC-7. Pour ce qui a trait aux performances de prise audio et acoustique, je peux vous affirmer que cet enregistreur confère une sensibilité sonore hyper-élevée.

La sensibilité du micro elle-même permet d’avoir une réponse en fréquences hautes d’une netteté sonore incroyable. À cela s’ajoute une signature audio inégalée pour tous les timbres vocaux aigus, moyens et graves.

Warm Audio WA-8000 en studio
Image de Ageofaudio.com

Warm Audio WA-8000 : une sonorité vintage remise au goût du jour

Le Warm Audio WA-8000 est une pure reproduction de son aïeul tant apprécié des stars des années 90. Sa conception spécifique à large diaphragme comme celle du micro pro Audio-Technica AT2050 en fait un micro chant par excellence. Et cela, avec une qualité de captation sonore incomparable surpassant celles réalisées dans d’innombrables studios d’enregistrement.

De nombreuses stars de RnB et de Rap ont pu forger leur popularité en ayant su tirer parti des qualités et des performances de ce micro. Il en est ainsi particulièrement du Groupe Boyz II Men, de la chanteuse Mariah Carey.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il en est de même concernant les autres grandes stars à l’instar de Bryan McKnight, de Dr. Dre, de Rihanna, d’Eminem et de Drake parmi tant d’autres. Le style personnel, le détail et la clarté d’empreinte vocale de l’artiste tendront davantage à s’affirmer avec le Warm Audio WA-8000.

En toutes occasions, le Warm Audio WA-8000 saura rehausser tous types de prises vocales et de diffusions sonores. À l’instar de tout autre modèle de micros issus de chez Warm Audio comme le WA-47jr de Warm Audio ou encore le Warm Audio WA-87, le WA-8000 profite d’une conception sûre et de pointe afin d’assurer une production sonore de qualité inégalée.

Le Warm Audio WA-8000 est livré avec tout l’équipement d’enregistrement nécessaire et dont la conception répond spécialement à des besoins d’usage en studio ou en maison de disque.

micro pro Warm Audio WA-8000
Image de Audiofanzine.com

Warm Audio WA-800 : une signature sonore inégalée

Le Warm Audio WA-8000 se caractérise par sa grande capacité de réponse en hautes fréquences et par son niveau de sortie extraordinaire. Ce micro studio à condensateur procure en effet une plage de fréquences claire pour aider à obtenir une captation audio à la fois claire, détaillée, nuancée et de haute-fidélité.

Il est donc clair que Warm Audio WA-8000 s’adapte idéalement aux besoins d’enregistrement sonore d’une diversité de style musical pour ne citer que : le RNB, le Rap, le Hip-hop (découvrez aussi notre sélection de meilleurs micros rap), le Soul Music. D’ailleurs, le microphone Warm Audio WA-8000 saura apporter une touche personnelle à votre voix quel que soit votre style ou genre de musique.

À noter (au passage) que ce micro chant haut de gamme permet aussi d’obtenir une qualité sonore qui excède largement la moyenne si l’on compte s’en servir pour capter le son des instruments acoustiques dans un studio d’enregistrement.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Micro à condensateur Warm Audio WA-800 : de quoi se composte-t-il ?

Le microphone à condensateur Warm Audio WA-8000 comporte :

  • Une capsule :

Le modèle original sur la base duquel le Warm Audio WA-8000 a été conçu disposait d’une capsule (presque) identique aux tous premiers modèles de micros K67 conçus par Neumann durant les années 60 et 70.

Le Warm Audio WA-8000 affiche toutefois certaines spécificités puisque sa capsule a été recréée (plus finement) à double diaphragme et à terminaison centrale. Cela permet d’avoir une meilleure réponse en fréquence tout en garantissant des performances de captation audio aussi élevées que celles du modèle original.

  • Une lampe :

Le Warm Audio WA-8000 intègre une lampe 6AU6 dont la conception remonte à huit décennies pour les applications à haute fréquence et à large plage de fréquences. Cette technologie de conception de micros haut de gamme à lampe intégrée est reconnue pour son efficacité et sa puissance. Elle trouve une très grande utilité en studio d’enregistrement de par sa plage de température de fonctionnement optimisée.

Enregistrement vocal avec le Warm Audio WA-8000
Image de Musictech.com
  • Un système de refroidissement :

Étant donné qu’on a ici affaire à un microphone à condensateur équipé d’une lampe interne spécifique, le constructeur a pris le soin de l’équiper d’un refroidisseur intégré. Cela aide à tempérer et à optimiser le fonctionnement interne du micro. Le but étant d’en prolonger la durabilité.

En maintenant la lampe intégrée au micro à une température stable, le Warm Audio WA-8000 pourra donc conférer une efficacité optimale. Le tout, avec des performances de captation sonore à la fois fluides et impeccables.

  • Une entrée pour câble :

Via cette entrée, on viendra brancher un câble à 7 broches qui va servir à relier le microphone filaire Warm Audio WA-8000 à son alimentation. Pour ce faire, Warm Audio a choisi de faire concevoir ses propres câbles GAC-7 à 7 broches par le célèbre manufacturier Suisse « Gotham Audio ».

Le but consiste à équiper tous ses meilleurs microphones studio haut de gamme et à lampes de ce câble prémium ; certes, assez coûteux (car faits main), mais dont la conception est sûre et fiable. L’usage de ce câble permet d’améliorer le rendu et la présence sonore avec plus de largeurs de spectre et beaucoup moins de décalages de phases. La réduction des bruits parasites reste aussi très significative.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Warm Audio WA-8000 : unboxing et aperçu des fonctionnalités

Le microphone Warm Audio WA-8000 est fourni avec une alimentation externe IEC dédiée, un câble IEC pour l’alimenter, un support antichoc, un câble Gotham GAC-7 et un étui rigide.

Le Warm Audio WA-8000 comporte un interrupteur d’alimentation sur le bloc qui y est dédié. L’on doit seulement veiller à mettre cette alimentation hors tension avant de brancher ou d’ôter les câbles.

De même, et pour prolonger la durée de vie du micro, il est important d’opérer cette mise sous tension pendant au moins une demi-heure avant l’utilisation. Cela aidera surtout à faire fonctionner la lampe de façon à ce qu’elle puisse atteindre et conserver la température de fonctionnement optimale sans endommager le Warm Audio WA-8000.

Juste à l’arrière du bloc d’alimentation, on retrouve une prise d’alimentation électrique IEC à laquelle on viendra brancher un câble IEC standard qu’on pourra ensuite brancher à une prise murale, après avoir pris le soin de le relier au bloc d’alimentation.

Pour se prémunir de tout risque de survoltage, l’on pourra, avec ce micro, avoir la possibilité d’accéder à un sélecteur de voltage qui va permettre de choisir entre la tension électrique de 110 et le courant électrique de 230 Volts. Cette option restera d’autant plus utile en fonction du pays où vous allez vous rendre.

Warm Audio WA-8000
Image de Reverb.com

Le bloc d’alimentation fourni avec le microphone Warm Audio WA-8000 intègre aussi un connecteur femelle à 7 broches. Sur l’une des deux extrémités de ce connecteur (femelle) à 7 broches, l’on pourra notamment venir brancher le câble Gotham GAC-7 dédié. Sur l’autre, on va facilement pouvoir brancher le microphone Warm Audio WA-8000.

Toujours sur le bloc d’alimentation, on retrouve aussi un connecteur XLR mâle à 3 broches pour faire sortir le signal du microphone. Grâce à ce connecteur, l’on pourra donc venir brancher le micro à un préamplificateur haut de gamme par le biais d’un câble XLR standard dédié et à 3 broches.

À l’avant du micro, on accède par ailleurs à un sélecteur de directivité. Ce sélecteur de directivité va permettre de basculer entre deux motifs polaires : cardioïde et omnidirectionnelle.

Si l’on souhaite capter uniquement la source sonore située devant le micro, l’on parlera de directivité cardioïde ou de motif polaire unidirectionnel. En revanche, si l’on souhaite en même temps enregistrer (de façon équilibrée) plusieurs sources sonores placées autour du Warm Audio WA-8000, on pourra le paramétrer en mode omnidirectionnel.

microphone studio Warm Audio WA-8000
Image de Soundonsound.com

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet sur le microphone à condensateur Superlux S502. Appart le test complet de ce micro, découvrez aussi sur ce guide les caractéristiques techniques ainsi que notre avis sur ce micro à condensateur.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Warm Audio WA-8000

Le Warm Audio WA-8000 est un micro à condensateur doté d’une lampe interne. Sa conception spécifique à large membrane et symétrique par transformateur confère à ce micro stéréo une plus grande capacité à couvrir une large bande-passante (Bass – médium et treble) dans une réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Sa pression sonore maximale Spl s’élève à 131 dB quand on paramètre sa directivité en mode cardioïde. Cette pression acoustique maximale peut s’élever jusqu’à 134 dB en mode omnidirectionnel. Il est donc clair, que ce micro chant est aussi performant que n’importe quel autre microphone dynamique pro ou micro canon pour enregistrer des sons puissants.

La sensibilité du micro Warm Audio WA-8000 s’établit à -33 dPa (en mode cardioïde) et à -36 dPa (en mode micro omnidirectionnel). Ce microphone n’a donc rien à envier à d’autres micros statiques pour ce qui a trait à la capacité de perception sonore aussi bien dans les hautes fréquences et les moyennes fréquences que dans les basses fréquences.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Warm Audio WA-8000 diffère aussi de tout autre type de microphones à condensateur ; car les micros à condensateurs ordinaires fonctionnent souvent à l’aide d’une alimentation fantôme. Le cas est différent pour le Warm Audio WA-8000, car à la place d’une alimentation phantom (ou fantôme à 48 Volts) classique, on se servira d’une alimentation externe (c’est-à-dire d’un bloc d’alimentation spécifique) pour câble électrique IEC qu’on viendra relier à une prise électrique murale.

Pour s’assurer d’un branchement électrique sans risques de survoltage, l’on pourra se servir d’un sélecteur de voltage dédié. Le Warm Audio WA-8000 est aussi un microphone de studio spécifique à prise latérale. Cela signifie que la source sonore doit être placée de façon à émettre l’onde sonore vers le côté de la grille et non pas directement vers le dessus du microphone.

Pour le reste, cela va dépendre de la directivité qu’on doit choisir. Si l’on préfère chanter ou jouer en solo, il vaut mieux paramétrer le micro en mode cardioïde en prenant bien soin d’émettre le son dans la partie avant latérale du micro qui se trouve juste au-dessus du sélecteur de directivité. Le volume du microphone va ainsi tendre à augmenter au fur et à mesure qu’on s’en approche.

Warm Audio WA-8000 packaging
Image de Warmaudio.com

Dans le cas contraire, et si l’on est vraiment contraint d’opérer une prise vocale et instrumentale de groupe en usant d’un seul micro, il faudra paramétrer le Warm Audio WA-8000 en mode omnidirectionnel. Dans ce cas, l’instrument dynamique, va capter tous les ondes sonores émises autour de sa grille.

Pour parfaire cette polarisation, l’on viendra juste dresser le microphone sur pied et le placer au milieu du groupe. La directivité cardioïde présente l’avantage d’offrir un bel « effet de proximité ». Cela permet d’avoir une meilleure réponse en fréquences dans les graves (c’est-à-dire dans les basses) au fur et à mesure qu’on s’approche du micro.

C’est ce qui rend les microphones dynamiques (voire certains micros électrostatiques proposant cette directivité comme le microphone TLM 193 de Neumann) particulièrement efficaces pour le monitoring, la prise de voix-off, la réalisation de podcasts et la prise vocale de chant de rap (par exemple).

Ici, et étant donné qu’on a affaire à un micro chant professionnel haut de gamme, cette directivité permet aussi d’avoir une netteté sonore exceptionnelle à condition qu’on parvienne à tirer vraiment parti de cet effet de proximité.

Lorsque le microphone Warm Audio WA-8000 est paramétré en mode omnidirectionnel, l’effet de proximité tend à diminuer (car, il est dispersé). La sensibilité du microphone est répartie de manière équivalente sur tous ses côtés. Ce mode de directivité reste pratique pour la prise sonore d’une polyphonie ou pour celui d’un arrangement musical de groupe.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Dans l’une des directivités comme dans l’autre, qu’il s’agisse de prise instrumentale ou vocale, il faudra avoir une bonne capacité d’écoute en plein enregistrement pour déterminer (plus ou moins) à quel moment doit-on s’approcher du Warm Audio WA-8000 et à quel moment on doit s’en éloigner.

Pour ce qui a trait au choix de la distance et de l’angle de placement du microphone, l’on doit se fier davantage à ses capacités et préférences d’écoute qu’aux règles techniques purement objectives. Le placement de microphones, quels qu’en soient les types, est un art en soi.

Les professionnels du son recommanderont certes quelques lectures à l’appui du suivi d’une formation dédiée pour maîtriser les bonnes bases de la prise sonore. Je partage tout à fait leur avis, car l’enregistrement sonore en studio fait l’objet d’une spécialisation à part entière.

Quoi qu’il en soit, étant donné qu’il s’agit d’un art, vous devez surtout vous fier à vos goûts, à vos exigences et à vos propres oreilles pour faire sortir et obtenir exactement le son que vous souhaitez capter en usant de cet enregistreur vocal haut de gamme.

Cela va aussi dépendre de vos besoins, car les individus qui souhaiteront acquérir ce micro (quel que soit leur projet) ne sont pas forcément tous des chanteurs ou des musiciens. Sachez en effet que vous pouvez tout à fait tirer meilleur parti de ce micro pour servir à des fins d’usage en radiodiffusion, en podcasts ou en Broadcasting.

microphone WA-8000 de Warm Audio
Image de Bhphotovideo.com

Pour ce qui a trait à la distance d’emplacement par rapport au micro, je peux affirmer que le micro confère un signal sonore propre, net et direct (dépourvu de distorsion et de bruit de fond) au fur et à mesure qu’on s’en approche. Et cela dans l’une des directivités comme dans l’autre.

Quoi qu’il en soit, et étant donné qu’il s’agit d’un microphone professionnel haut de gamme, je recommande quand même une utilisation dans un environnement propice à la prise sonore. Idéalement, ce microphone sert plus à un usage en studio ou dans une salle quasi-insonorisée qu’à une utilisation en plein air.

Et cela, même si le Warm Audio WA-8000 est extrêmement sensible et qu’il vous permet de vous servir d’une bonnette. Concernant la distance d’emplacement, je recommande un positionnement d’entre 20 et 35 cm par rapport au micro si vous comptez opérer une prise vocale pour le chant ou pour la polyphonie.

Si vous comptez en faire usage pour la présentation d’un podcast ou pour la prise de voix-off, vous pouvez opter pour une distance d’environ 15 cm sans avoir à élever le ton. Dans les deux cas, et si nécessaire, vous pouvez toujours recourir à l’utilisation d’un filtre anti pop.

Cela vous permettra de garantir un son correct et plus net dépourvu de plosives et de flux d’air susceptibles de saturer ce micro chant entièrement sensible. Pour éviter toute interférence magnétique avec le haut-parleur, il est recommandé de le placer hors de portée du microphone.

Micro de type WA-8000 de Warm Audio
Image de Gearnews.com

L’aimant intégré au haut-parleur (en marche) pourra en effet interférer avec la bobine mobile à l’intérieur du micro (fonctionnel) et occasionner des bruits assourdissants en pleine prise audio. Quel que soit le paramétrage de motif polaire à opérer pendant une prise (unidirectionnel, bidirectionnel, omnidirectionnel…) il faudra donc s’assurer de bien positionner le micro par rapport aux haut-parleurs pour éviter que les deux types d’appareils s’interfèrent.

Dans l’achat de votre équipement d’enregistrement pour la prise sonore en home-studio, vous pouvez aussi prévoir l’acquisition de panneaux isolants spécifiques en plexiglas pour réduire ou supprimer les bruits de fond et les résonances.

Cela vous aidera surtout à minimiser les effets de réverbérations et de bruits de manipulation qui peuvent altérer la qualité de votre prise sonore via une table de mixage. Pour faciliter le mixage et le montage de votre prise audio, il vaut mieux prendre toutes les bonnes précautions qui visent à en soigner et à en optimiser la qualité.

Pour ce qui a trait à la captation sonore, je tiens à noter que tous les microphones ne perçoivent pas le son de la même manière. Aussi performant qu’il soit, un micro perçoit le son différemment de nos oreilles. Nous entendons naturellement le son en stéréo.

Ainsi, nous entendons, en même temps que la source, tout ce qui nous est audible aux alentours de cette source que nous choisissons d’écouter. L’emplacement du microphone Warm Audio WA-8000 affecte le rendu sonore d’enregistrement qu’on souhaite opérer par son biais. D’où il est important de le placer à toutes les distances et à tous les angles de façon à faire ressortir exactement le son qu’on aimerait capter et entendre.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du Warm Audio WA-8000

  • Type de micro : à condensateur et à lampe
  • Style : micro chant
  • Conception : à large membrane et symétrique par transformateur
  • Directivité : cardioïde et omnidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
  • Pression acoustique maximale SPL : 131dB (cardioïde), 134 dB (omnidirectionnel
  • Impédance de sortie : 100 ohms
  • Rapport Signal/bruit : 76 dB (en mode cardioïde), 73 dB (en omnidirectionnel)
  • Sensibilité : -33 dPa (cardioïde), -36 dPa (omnidirectionnel)
  • Bruit propre : 15 dB (pondéré A) en mode cardioïde, 17 dB (pondéré A) en mode omnidirectionnel
  • Lampe : 6AU6
  • Source d’alimentation : Alimentation externe à 7 broches (fournie)
package Warm Audio WA-8000
Image de Warmaudio.com
Warm-Audio-WA-8000-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le Warm Audio WA-8000

En toute honnêteté, je peux affirmer qu’il n’y a rien à dire pour ce qui a trait aux capacités et aux performances du Warm Audio WA-8000 à générer du son de très haute qualité. Puisqu’il s’agit d’un micro haut de gamme, il se peut que son achat ne puisse pas convenir à tous les budgets.

Quoi qu’il en soit, l’acquisition de ce micro professionnel avec l’ampli et tout l’équipement d’enregistrement dédié pourrait représenter un investissement judicieux et rentable à long terme. Cela est d’autant plus indispensable si vous comptez lancer une maison de production de disque ou un studio d’enregistrement professionnel.

L’achat de ce micro studio pourra aussi s’avérer idéal si vous êtes chanteur et si vous souhaitez faire briller vos talents de musicien à travers l’utilisation d’un microphone ultra-performant à l’instar du Warm Audio WA-8000.

Sa grande présence et largeur de spectre permet significativement de réduire les distorsions et les décalages de phases. Pour tous ceux, et toutes celles qui souhaitent y mettre le prix pour s’assurer d’un enregistrement sonore irréprochable et personnalisé en studio, je recommande vivement l’acquisition d’un microphone de type Warm Audio WA-8000.

Si vous souhaitez vous lancer dans la production audio et comptez en même temps économiser pour acquérir d’autres équipements, vous pouvez choisir d’autres alternatives. L’avantage avec l’achat d’un micro de type Rode nt USB réside dans sa très grande facilité de prise en main.

Il en est de même pour l’acquisition d’un micro de type Blue yeti et de tous les microphones dynamiques conçus par la marque Yéti. En plus d’être largement plus abordable, un microphone USB performant vous évite de vous prendre la tête avec un micro de type XLR et tous les tracas techniques que sa prise en main implique.

La fonctionnalité Plug and Play que confère un micro-cravate ou cygne doté d’une connectique USB ne requiert aucune liaison à part le branchement direct à un ordinateur par le biais d’un câble dédié. Si vous comptez vraiment démarrer votre projet audio à petit prix pour le speech ou le monitoring, vous pouvez aussi envisager l’achat d’un micro-cravate ou d’un micro col-de-cygne.

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo Warm Audio WA-8000

Offre Spéciale chez Warm Audio 🔥

Warm-Audio-WA-8000-achat
Warm Audio WA-8000

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :