Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Warm Audio WA-87 Test & Avis

Un micro studio hors pair, le Neumann U87 fait partie des meilleurs micros à condensateur du marché. Mais ce dernier étant proposé à un prix relativement cher, Warm Audio a alors voulu concevoir une réplique du modèle. C’est ainsi que fut construit le microphone à condensateur Warm Audio WA-87. Mais que vaut réellement ce type de micro comme matériel de studio et pour l’enregistrement de la voix ?

Warm Audio WA-87 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Warm Audio WA-87, un micro directionnel au bon rapport qualité/prix

Bon nombre de musiciens et de chanteurs l’affirment, le microphone directionnel Warm Audio WA-87 est une réplique du Neumann U87. Je ne saurais vous le confirmer.

Toutefois, Warm Audio a bien voulu concevoir une sorte de micro hors du commun pour l’enregistrement en studio. Et cette alternative peut bien se comprendre en sachant que les meilleurs micros ne sont jamais accessibles à prix abordable.

Audio WA-87 : Meilleurs micros à prix réduit
Image de allthingsgear.com

En effet, pour acheter un micro avec un bon niveau de sortie, il faut prévoir un budget assez élevé. Ce qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde, encore moins pour les amateurs de voix-off.

À ce point, soit vous mettez de côté toutes vos économies pour l’achat d’un excellent micro dynamique ou micro-USB, soit vous devez vous contenter d’un micro à la main pas chère présentant un diagramme acceptable en alimentation phantom.

Pourtant, rien ne vaut la qualité sonore que procure un vrai micro d’ambiance de marque. La courbe de réponse et la qualité des enregistrements des sources sonores s’élèvent bien à un niveau nettement supérieur.

Le microphone Neumann U87 figure parmi les microphones à description dynamique impressionnante sur le marché des appareils acoustiques et électrostatiques.

Il propose des percussions réduites et une excellente prise de son peu importe l’environnement sonore et les fréquences des vibrations.

Cependant, son prix reste cher pour tout le monde. Warm Audio a alors conçu son microphone stéréo Warm Audio WA-87 pour vous offrir une excellente alternative à ce micro pro hors pair.

Équipé d’un amplificateur, enregistreur, interrupteur et transformateur en col-de-cygne, il convient parfaitement comme matériel d’enregistrement en home-studio.

Packaging de Audio WA-87
Image de warmaudio.com

Un micro inspiré du Neumann U87 d’origine

Le Neumann U87 se fait connaître comme étant le successeur du micro externe Neumann U67. A priori, son lancement remonte en 1967, mais en 1986, Neumann applique des révisions à la version du niveau micro.

Ces révisions ont malheureusement changé les propriétés incomparables du micro sur pied pour capter, mixer et condenser les sons.

Un micro inspiré du Neumann U87 d’origine.
Image de allthingsgear.com

En principe, l’U87 d’origine se servait d’une source d’alimentation fantôme pour assurer la polarisation des ondes sonores captées.

Neumann a modifié la conception électrostatique de ses capsules pour isoler ses plaques en avant et en arrière.

Le résultat obtenu renvoie une qualité sonore plus nette et plus mûre avec des niveaux de pression bien condensés. En hautes fréquences ou en basses fréquences, ce microphone omnidirectionnel capte parfaitement tout type d’onde sonore.

Plus tard, la marque a rajouté un convertisseur DC-DC à l’intérieur du micro chant pour augmenter la tension à 60V. Ceci a permis une amélioration du rapport signal/bruit de 3 dB.

Néanmoins, en contrepartie, les sons écoutés depuis le casque audio deviennent plus durs et plus cassants.

Warm Audio s’est servi de ce changement comme prétexte pour créer une copie parfaite de sa version originale. Le micro à condensateur Warm Audio WA-87 peut à la fois alimenter la dynamique et amplifier la dynamique en studio.

 Le micro  WA-87 peut à la fois alimenter la dynamique et amplifier la dynamique en studio.
Image de musictech.net

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet et avis sur le microphone Neumann TLM67 pour studio professionnel d’enregistrement vocal.

Construction du micro statique Warm Audio WA-87

Au début, Warm Audio se faisait connaître comme un fabricant de hors-bord pour studio d’enregistrement. Puis, la marque s’est lancée dans la fabrication des micros statiques en concevant son tout premier modèle : le WA-87.

À première vue, le micro perche qui délivre des pressions acoustiques de haut niveau est livré dans un emballage en carton.

J’ai aussi remarqué la présence d’un insert en mousse, de connectique et de câble USB pour assurer son alimentation externe à l’aide d’un adaptateur. A priori, vous avez droit à une boîte en bois en acajou.

En ouvrant la boîte, j’ai remarqué la présence d’une araignée facile à accrocher à un trépied ou pied de micro. Un connecteur à vis vient se fixer sur l’interface audio du micro-cravate pour assurer sa stabilité au champ magnétique.

Warm Audio WA-87 reprend le concept et le design du Neumann U87.
Image de eriksonaudio.com

Forme et design du micro cravate sans fil

Le micro pour studio pro Warm Audio WA-87 reprend le concept et le design du Neumann U87. En pratique, vous disposez d’un panier biseauté qui repose sur un tube conique.

Afin de réduire les bruits de manipulation, sa vannerie affiche une structure nettement plus grosse et une membrane renforcée.

Le micro USB analogique utilise principalement des commutateurs à bascule associés à sa coupe-bass, et un filtre anti pop. Apparemment, sa face avant se compose d’une capsule rigide à aimant qui dissimule un atténuateur de bruit de fond.

Je retrouve également l’emblème WA de la marque, la signature typique du fabricant de microphones dynamiques et à condensateur.

En général, le design du micro de la radio pour capter les sons répond aux attentes des professionnels du son. Toutes ses parois semblent résister aux forts chocs, la garantit d’un équipement d’enregistrement antichoc et polyvalent.

Le microphone de studio WA-87 :  Pour minimiser les coûts de production.
Image de eriksonaudio.com

Zoom sur les éléments de la capsule du WA-87 de Warm Audio

Sur le marché, je retrouve des centaines de répliques du microphone sans fil Neumann U87. Mais le Warm Audio WA-87 est probablement celui qui se rapproche le plus de l’original.

Devant un micro de ce genre, je ne peux que remarquer sa capsule stéréo de 1’’ à double membrane. A priori, elle est conçue avec une membrane à ruban épais de 6 µm, et faite d’élément acoustique de qualité.

Idéal pour la prise de son professionnel.
Image de warmaudio.com

Le microphone de studio WA-87 est fabriqué en Chine afin de minimiser les coûts de production. À ce qu’il parait, Warm Audio a collaboré avec Lens Condensator pour la conception de la capsule de l’entrée micro.

Il s’agit d’une société australienne experte en création de matériel et équipement pour enregistrer la voix et les instruments acoustiques.

Ainsi, bien que le Warm Audio WA-87 soit le premier micro statique officiel de la marque, ce dernier reflète une qualité irréprochable. Néanmoins, cette remarque sur sa qualité de prise de voix s’applique surtout aux différents enregistrements en studio.

Pour capturer des bandes sonores en direct, je constate quand même quelques nuances de fond magnétique bidirectionnel.

Les aigus et les basses sonnent bien sans filtre anti-pop avec ce micro. Ceci est notamment dû à la présence d’un transformateur Cinemag USA.

Il s’agit d’un circuit intégré hautement performant pour obtenir une réponse en fréquence fidèle aux sons originaux et en monitoring.

Warm Audio WA-87, un micro à directivité cardioïde.
Image de

Note : Vous pouvez aussi découvrir notre top des micros à ruban. Ce guide vous suggère les meilleurs microphones à ruban à choisir pour votre studio d’enregistrement vocal.

Warm Audio WA-87, un micro à directivité cardioïde, omni et figure-8

Pour impressionner les chanteurs et les musiciens pros, Warm Audio a dû proposer bien plus qu’une simple directivité de sonorisation.

Avec le micro Warm Audio WA-87, je bénéficie de trois sortes de diagrammes de fréquences engagés par le préampli.

En principe, devant les micros statiques Warm Audio WA-87, vous pouvez choisir entre trois types de directivité : cardioïde, omnidirectionnelle, figure-8.

Un microphone a trois types de directivité
Image de bigcommerce.com

Directivité cardioïde

La directivité cardioïde accentue la captation des vibrations dans la direction de l’axe du micro. En fait, la sensibilité du micro s’accentue surtout dans une zone en forme de cœur à l’avant de son entrée.

Je constate par la suite un effet de proximité élevé pour toute source sonore se trouvant dans cet environnement sonore.

Le micro-cravate WA-87 est donc tout aussi performant qu’un Blue Yeti ou un Rode NT USB pour capter des sons en avant.

En effet, en mode cardioïde, sa bobine mobile capte toute pression acoustique basse ou aiguë, puis les transforme en signal électrique.

Le voltage de l’appareil se concentre principalement autour des sons d’une guitare acoustique par exemple. 

Le WA-87 de Warm Audio est capable d’amplifier la dynamique avec son haut-parleur.
Image de magazin.disk.cz

Directivité omnidirectionnelle

En mode « omnidirectionnel », le micro studio capture la bande-passante sous un même niveau de pression. Cette directivité considère toutes les ondes vocales de la même façon.

Ainsi, peu importe la distance qui sépare la source du niveau micro, vous obtenez toujours les mêmes résultats. Cette alternative convient notamment lors des enregistrements en direct, au milieu d’un beau monde.

Et en fournissant un carte son externe, le WA-87 de Warm Audio est capable d’amplifier la dynamique avec son haut-parleur. Assurez-vous simplement de le brancher à une table de mixage qui délivre 48 Volts en alimentation fantôme.

Directivité figure-8

La directivité en figure-8 considère à la fois les pressions acoustiques à l’avant et à l’arrière du micro en forme de cœur.

Ainsi, tout comme le mode cardioïde, la sensibilité du micro s’accentue dans les zones proches des capsules.

Les bruits de côté s’atténuent. Cette fonction est notamment indispensable pour passer un enregistrement vocal en home-studio.

 Le WA-87 délivre une qualité sonore de haut niveau.
Image de radio.co

La qualité sonore du microphone Warm Audio WA-87

Tout comme les microphones à condensateur Neumann et Blue, le Warm Audio WA-87 délivre une qualité sonore de haut niveau. Cette qualité dépend bien évidemment de la directivité considérée et de vos besoins en podcast.

En tout cas, la pression acoustique qu’il propose s’estime à 132 dB avec un rapport signal/bruit de 117 dB.

De plus, il se dote d’un filtre passe-haut de 80 Hz qui assure la stabilité de sa courbe de réponse, peu importe le mode choisi. Pour ce qui est de la réponse en fréquence, elle varie entre 20 Hz et 20 kHz.

Les caractéristiques techniques du Warm Audio WA-87

  • Type : microphone à condensateur
  • Directivité : cardioïde, figure-8, omnidirectionnelle
  • Transformateur Cinemag USA
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • SPL : 132 dB
  • Filtre passe-haut : 80 Hz
  • Rapport signal/bruit : -117 dB
  • Sortie : 150 ohms
  • Pad : -10 dB
  • Couleur : Nickel
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Warm Audio WA-87

Le microphone à condensateur Warm Audio WA-87 s’inspire largement du concept du Neumann U87. Avec ses trois types de diagramme, il vous permet de réaliser des enregistrements en home-studio à la hauteur de vos attentes.

Démo du Warm Audio WA-87

Offre Spéciale chez Warm Audio 🔥

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :