Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Microphone AKG D5 Test & Avis

Voulez-vous compléter vos matériels de sonorisation et de studio d’enregistrement d’un microphone performant ? Un microphone polyvalent qui est fait pour un usage en home-studio et aussi sur scène ? Optez pour le microphone sans fil dédié au chant et à la parole « AKG D5 ». C’est un micro dynamique à diagramme polaire super-cardioïde. Spécialement conçu pour la captation et l’enregistrement de la voix, ce microphone est idéal pour les chanteurs, les présentateurs et les conférenciers. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce microphone.

Test et avis du microphone AKG D5

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

L’AKG D5 est un microphone dynamique à directivité super-cardioïde. Conçu spécialement pour la prise de la voix, ce microphone stéréo remplit toutes les conditions nécessaires pour répondre à des besoins d’usage assez rudes sur scène. Sa courbe de réponse étant assez précise clarifie la parole et rehausse le ton de la voix avec une légère accentuation des graves, des médiums et des aigus.

L’AKG D5 fournit des performances acoustiques et mécaniques identiques à celles de son homologue AKG D5 S. La seule différence réside seulement dans le fait que ce dernier s’équipe d’un interrupteur marche/arrêt silencieux.

De même, l’AKG D5 reste aussi performant et efficace que le D5 LX, mais ce micro studio s’équipe d’une bobine de compensation anti-ronflement. Ce qui réduit significativement le bruit propre et tout effet de bruit dû aux résonances électromagnétiques.

Acheter un micro ou plusieurs microphones dynamiques de type AKG D5 en vaut-il donc le coup ? Ce microphone sans fil constitue-t-il un instrument dynamique indispensable à avoir en possession pour compléter son matériel de sonorisation et de studio d’enregistrement ?

Examinons de près toutes les fonctionnalités et caractéristiques techniques de ce micro pour chanter afin d’en attester les réelles performances. Découvrez ci-après donc notre test complet et avis au sujet du microphone dynamique sans fil et à directivité super-cardioïde AKG D5 !

AKG D5
Image de Youtube.com

Aperçu du microphone AKG D5

L’AKG D5 est un microphone dynamique dédié au chant et à la parole. Il délivre un son puissant et clairement défini, même en plein milieu d’une scène assez bruyante. Sa directivité super cardioïde permet à ce microphone de studio et de scène de fournir un gain optimal limitant les effets de Larsen. L’AKG D5 procure aussi un son net et équilibré traversant chaque mix.

La marque AKG fut l’un des principaux fabricants à avoir développé le tout premier diaphragme de microphone dont l’épaisseur varie selon le diamètre. Le processus d’emboutissage en profondeur « Varimotion » du diaphragme permet ainsi à ce composant d’être réglé avec plus de précision sans résonateurs de réglages additionnels. Cela a pour effet d’entraîner un boost de performances audio.

L’AKG D5 s’équipe aussi d’un support à double amortisseur éliminant tout bruit de manipulation lorsqu’il est décroché de son pied de micro. On aura bon tenir le micro à la main et se déplacer sur scène comme on le souhaite, le public n’entendra rien d’autre que sa voix. D’ailleurs, on pourra faire de même en usant d’un micro cravate sans fil ou d’un micro col-de-cygne portatif.

La différence d’un microphone dynamique sans fil de type AKG D5 par rapport à un micro-cravate ou un micro Bluetooth équipé d’un émetteur réside toutefois dans la qualité de captation et de transmission du signal audio. L’AKG D5 étant un microphone dynamique à directivité super cardioïde affiche un diagramme polaire assez spécifique.

Il diffère donc d’un simple microphone cardioïde quoiqu’à l’instar de ce type de microphone, l’AKG D5 procure aussi une directivité unidirectionnelle. Conçu à peu près de la même façon que n’importe quel autre micro dynamique cardioïde (comme le Sennheiser MD421-II par exemple), l’AKG D5 optimise également la captation de l’onde sonore provenant de l’avant.

AKG-D5-achat
AKG D5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La différence réside seulement dans le fait que l’AKG D5 isole mieux la voix ou le son qui provient de l’avant par rapport à un microphone cardioïde ordinaire. L’AKG D5 a été spécialement conçu pour la captation et l’enregistrement de la voix qu’il s’agisse de chant ou de parole.

Ce microphone de studio assure une parfaite intelligibilité de la parole grâce à sa courbe de réponse assez étroite sur une bande passante d’entre 70 Hz et 17 kHz. Ce microphone professionnel rehausse subtilement les médiums et les aigus.

L’AKG D5 est un microphone dynamique professionnel haut de gamme qui profite aussi d’une conception entièrement robuste. Sa qualité sonore équivaut plus ou moins à celle d’un Shure SM58.

L’AKG D5 présente un modèle de captation relativement plus serré, offrant ainsi plus de flexibilité et un meilleur contrôle de gain avant le retour. Ce micro peut donc servir de parfaite alternative à d’autres microphones performants pour un usage en home-studio ou sur scène si on souhaite économiser.

Héritage d’AKG : l’excellence perpétuée depuis des décennies

Depuis plus de 65 ans, AKG n’a jamais cessé de contribuer à caractériser les timbres vocaux emblématiques d’un grand nombre de stars célèbres. Les ingénieurs de son, les concepteurs de micros et tous les techniciens de chez AKG œuvrent continuellement de concert afin de livrer des expériences uniques aux utilisateurs professionnels dans différents domaines de l’audio.

AKG est une marque connue des musiciens, des audiophones et des ingénieurs du son au monde. Cela fait maintenant près de 70 ans qu’elle se spécialise dans la fabrication de microphones, de casques et d’équipements pour sonorisation et pour studio d’enregistrement.

Le microphone pour lead vocal AKG D5 est un instrument dynamique tout à fait fiable et de taille pour offrir une qualité sonore largement supérieure à la moyenne sur scène et en home-studio. Équipé d’un micro de type AKG D5, on peut parfaitement s’assurer de ne laisser aucun bruit de fond gêner la captation ou la prise de voix.

AKG D Packaging
Image de Audiofanzine.com

Doté d’un diagramme polaire super-cardioïde et d’une capsule à double suspension (donc tout à fait distincte des capsules de micro ordinaires), l’AKG D5 élimine beaucoup plus efficacement les bruits externes et les bruits de contact. Tous les bruits indésirables sont systématiquement rejetés de façon à ne faire ressortir qu’un son net, épuré, et richement défini.

Le diaphragme du microphone AKG D5 est également conçu pour vibrer de manière tout à fait autonome. Cela signifie que ce micro n’atténue aucune fréquence de la voix ou du son qu’il perçoit. Dans sa courbe de réponse en fréquence assez précise d’entre 70 Hz et 17 kHz, l’AKG D5 reproduit à haute définition une panoplie de facettes sonores.

Microphone AKG D5 : une restitution sonore fidèle, claire et raffinée

Le microphone AKG D5 utilise un nouveau design de diaphragme breveté et capable de vibrer de façon entièrement autonome pour offrir une restitution vocale ultra-claire et précise. La qualité sonore de votre timbre vocal ne sera donc jamais affectée, atténuée ni réduite par ce microphone puisque la nuance est clairement reproduite, voire améliorée.

La directivité super cardioïde de l’AKG D5 confère aussi un gain maximal sans distorsion ni larsen. On pourra donc ajuster, hausser et baisser le volume du microphone à sa guise sans que cela n’altère pas le son de sa voix ou celui de l’instrument qu’on compte capturer à l’aide de ce microphone stéréo.

Bien que l’AKG D5 permette d’obtenir une qualité sonore qui dépasse la moyenne comparée à celle de la plupart des micros toutefois, on aura tout de même besoin de l’équiper convenablement.

AKG-D5-achat
AKG D5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du microphone AKG D 112 MKII. C’est un microphone dynamique à directivité cardioïde qui est taillé pour les grosses caisses. Découvrez sur ce guide notre test avis sur ce microphone de chez AKG.

Microphone AKG D5 : un rejet optimal de bruit pour une restitution pure

Quand on chante ou bien lorsqu’on s’exprime devant le micro AKG D5, on n’aura pas à se soucier du bruit de manipulation. On pourra ainsi se focaliser exclusivement sur sa voix ou bien sur le son de l’instrument qu’on souhaite capter.

En effet, l’AKG D5 élimine efficacement le bruit de manipulation grâce à sa conception spécifique de capsule à double suspension. Les bruits indésirables et tous les bruits qui sont dus aux vibrations peuvent être par ailleurs davantage réduits en usant d’une bonnette anti-vent.

L’AKG D5 est un microphone dynamique de conception robuste et doté d’un diaphragme de haute qualité « Varimotion » stratifié et breveté. Le diaphragme de l’AKG D5 offre une plage de fréquences assez étroite et précise pour en faire un micro idéal pour le chant et la parole.

Pourvu d’une grille en maille d’acier à ressort et d’un boîtier robuste moulé, ce micro est également conçu pour supporter les conditions d’utilisations parfois assez rudes sur scène. Le filtre antibruit intégré au micro en améliore grandement la qualité sonore alors que le double montage antichoc supprime tout bruit de manipulation.

Compte tenu des caractéristiques suscitées, l’AKG D5 demeure un excellent choix de microphone pour la prise de la voix. L’AKG D5 est un micro dynamique professionnel haut de gamme qui profite d’une conception assez particulière pour répondre à de nombreuses applications en live et en home-studio.

Sa gamme de fréquence assez spécifique comprise entre 70 Hz et 17 kHz le rend particulièrement polyvalent. Notamment pour l’enregistrement de la voix et la prise audio de divers types d’instruments acoustiques dans les basses et dans les hautes fréquences, mais surtout dans les médiums.

Micro dynamique AKG D5
Image de Reinzoo.it

Le transducteur à électret que ce microphone de lead vocal intègre résiste suffisamment aux interférences de champ magnétique. Ce microphone stéréo est donc capable de supporter de forts signaux de radiofréquences sans manifester de distorsions.

Et de même, le D5 d’AKG et capable des niveaux de pression sonore ou Spl (Sound Pressure Level) élevés allant 147 à 156 dB. Et ce, pour seulement 1 % à 3 % de distorsion harmonique totale (ou THD : Total Harmonic Distorsion).

Microphone AKG D5 : conception, spécificités et fonctionnalités

Comme il a été suscité, l’AKG D5 est pourvu d’un filtre anti pop intégré. Ce qui en fait un choix de microphone dynamique parfait pour supprimer le bruit de manipulation, sans avoir forcément l’usage d’une bonnette anti-vent ou d’un filtre anti pop externe.

À cela s’ajoute une conception spécifique à diagramme polaire super cardioïde. Ce qui rend l’AKG D5 naturellement plus réceptif aux ondes sonores provenant de l’avant que n’importe quel autre micro unidirectionnel.

Le microphone AKG D5, pourtant de conception plus simple qu’un Shure SM58, demeure toutefois beaucoup plus résistant que ce dernier. Ce qui garantit une bonne durabilité. En effet, ce micro professionnel dispose d’un corps métallique moulé sous pression et ses grilles grillagées sont entièrement faites d’acier ressort.

Ces grilles sont donc à la fois solides et souples. Il est donc peu probable que ce micro soit enrayé ou endommagé à moins qu’il subisse de sérieux chocs. L’achat d’un microphone dynamique de type AKG D5 est avantageux pour :

  • Toutes les personnes qui souhaitent acquérir un microphone abordable et obtenir une qualité sonore décente. Ses performances sonores égalent presque celles d’un Shure SM58 alors que l’AKG D5 reste beaucoup plus abordable.
  • Tout chanteur et musicien qui souhaite faire décoller sa carrière avec le strict montant de budget nécessaire pour acheter un micro. De par sa conception spécifique de diaphragme, ce microphone peut faire bénéficier d’un lissage supplémentaire à la voix à enregistrer ou à diffuser.
  • Tous ceux et toutes celles qui veulent profiter d’un micro assez robuste et performant pour une utilisation intense et durable.
AKG-D5-achat
AKG D5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du microphone AKG D5

Étant donné que l’AKG D5 est un microphone dynamique sans fil, il nécessite donc des piles pour fonctionner. Cela ne signifie pas pour autant que ce micro a besoin d’une alimentation fantôme émanant d’un préampli micro ou d’une quelconque source d’alimentation externe. À l’instar d’autres types de micros dynamiques, l’AKG D5 ne requiert aucune alimentation phantom.

L’alimentation fantôme est un courant continu qui sert uniquement à activer les circuits internes d’un micro à condensateur ou d’un micro statique. Notons en effet qu’il existe deux grands types de micros : les microphones dynamiques à bobine mobile d’un côté et les micros statiques à condensateur de l’autre.

Les microphones à condensateur sont capables de capturer des ondes sonores délicates à une large fréquence. Ces microphones sont principalement dédiés à des usages en studio d’enregistrement. Les microphones à condensateur, donc les microphones électrostatiques, nécessitent de l’électricité pour condenser le signal audio et le convertir en signal électrique.

L’électricité passe à travers la plaque arrière du diaphragme du micro à condensateur. Lorsqu’une onde sonore le frappe, cela crée un courant électrique. Un microphone dynamique, pour sa part, est conçu pour supporter des pressions acoustiques assez élevées. Ce type de micro et l’AKG D5 demeurent plus appropriés à une utilisation sur scène.

Les microphones dynamiques sont capables de capter les sons qui génèrent des pressions acoustiques assez lourdes. Quand l’onde sonore frappe le diaphragme d’un micro dynamique, cela génère directement un signal audio (ou plus précisément : « un son »).

Le diaphragme d’un microphone dynamique se charge du déplacement de la bobine mobile métallique. Produisant ainsi un courant alternatif d’une intensité similaire à celle de l’onde sonore perçut. Bien qu’un microphone dynamique ne requière aucune alimentation fantôme, certains micros dynamiques possèdent des circuits actifs pouvant basculer entre actif et dynamique.

AKG D Package
Image de Shopee.co.id

Les microphones dynamiques actifs peuvent être donc utilisés avec une alimentation fantôme pour donner un boost supplémentaire à la voix ou bien au son à enregistrer par leur biais. Et ce, sans encourir le moindre risque de les endommager en cours de leur utilisation.

Alors, qu’en est-il de la qualité sonore de l’AKG D5 ? Notons d’abord que ce microphone affiche une réponse en fréquence prometteuse avec une qualité sonore presque aussi épurée que celle du Shure SM58, mais avec de légères accentuations dans les médiums. L’AKG D5 offre plus de profondeur dans les basses et plus de douceur dans les aigus.

La réponse transitoire confère aussi une marge d’amélioration plus importante pour le microphone AKG D5. Puisque la conception de l’AKG D5 repose à base d’un diaphragme laminé et brevetéVarimotion »), il est donc censé être moins résonant et plus résistant au larsen que d’autres microphones dynamiques unidirectionnels.

Le D5 d’AKG demeure aussi le micro le moins susceptible de déclencher un retour hors axe. Notons cependant, tout comme le micro dynamique Shure Beta 58 A, et tous autres microphones super-cardioïde, l’AKG D5 est susceptible de déclencher des retours si les moniteurs sont positionnés en plein milieu de scène plutôt que sur les côtés, car dans ce cas l’arrière du micro deviendra plus réceptif.

L’AKG D5 s’équipe aussi d’un support à double amortisseur éliminant tout bruit mécanique. Ce qui le rend grandement pratique pour une utilisation en direct sur une scène assez bruyante. Avec un microphone de type AKG D5, on pourra s’exprimer librement sans avoir à se soucier de tout bruit environnant. Le public entendra le son pur de votre voix et/ou celui de l’instrument que vous jouez !

L’AKG D5 est l’un des microphones les plus usités des artistes et des techniciens du son. Pour la prise de la voix ou la diffusion sonore en direct, ce micro semble être parfait. Son usage reste idéal pour les chanteurs, les présentateurs et les conférenciers.

AKG-D5-achat
AKG D5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’achat de plusieurs microphones AKG D5 pourra aussi constituer une belle alternative à l’achat d’un Shure SM57 ou SM58 pour enregistrer ou diffuser le chant de groupe en live. Notons par ailleurs que L’AKG D5 offre un excellent effet de proximité.

Plus l’écart entre ce micro et la source sonore est étroit, plus la sonorité de la voix ou celui de l’instrument est accentué et défini. Notamment dans les basses fréquences, mais aussi dans les bas médiums, dans les moyens et dans les hauts médiums. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne du micro, le son devient plus froid et réverbérant, mettant ainsi en valeur l’écho de la salle.

La voix captée peut aussi revêtir un ton plus agressif, neutre ou adouci en fonction du timbre vocal du chanteur et de sa distance par rapport à l’AKG D5. L’effet de proximité rehausse le son de la voix lorsqu’on tient le micro à moins de 5 centimètres de sa bouche. Les basses fréquences seront ainsi accentuées et pourront même gagner plus de rondeur et de chaleur selon les situations.

Par rapport à différents autres modèles de microphones de chez AKG, le D5 ne génère qu’un très faible bruit propre. Ce qui rend l’AKG D5 presque insensible aux bruits de manipulation. Son motif polaire (ou Polar Pattern) à directivité super cardioïde demeure nettement plus serré que celui d’un microphone ordinaire à directivité cardioïde. Ce qui confère un rejet maximal du son hors axe.

L’AKG D5 offre aussi un niveau de sortie assez chaud avec un son nettement plus équilibré. Ce microphone stéréo offre plus de présence à la parole et plus de netteté à la voix chantée aussi bien dans les graves et dans les médiums que dans les aigus.

L’AKG D5 semble être mieux raffiné et équilibré que le Shure SM58 pour l’enregistrement de la voix d’un chanteur que ce soit dans les Bass, dans les médiums ou dans les high.

Un autre aspect intéressant à noter avec l’AKG D5 réside dans le fait que ce microphone stéréo intègre aussi un transducteur qui utilise un diaphragme spécifique dans un corps assez compact. Ce qui en fait un instrument dynamique idéal pour la captation audio de la voix féminine que ce soit pour enregistrer le chant ou la parole.

Nous avons également testé l’AKG D5 avec un ampli de guitare Marshall et une guitare Bass Yamaha via un préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic. Le D5 procurait une tonalité assez percutante et à la fois précise à une distance d’à peu près 10 à 15 cm de l’ampli guitare à volume moyen.

Micorphone dynamique AKG D5
Image de Audiofanzine.com

Avec le même pré-ampli et une guitare électrique Ibanez branchée à un ampli de guitare Marshall à environ 10 cm de l’AKG D5, le micro sonnait parfaitement avec une légère accentuation du son du médiator.

Le micro reproduisait à merveille et de façon très nuancée toutes les tonalités agressives de riffs ainsi joués et enregistrés. L’AKG D5 sonnait aussi suffisamment bien dans une grosse caisse à environ 10 cm au-dessous de la peau du tambour. Alors, la vraie question consiste maintenant à savoir pourquoi devait-on se tourner vers le choix d’un microphone AKG D5 plutôt que vers celui d’un Shure SM58.

Certes, le Shure SM58 demeure le microphone vocal le plus emblématique jamais conçu par cette marque, mais l’AKG D5 a été aussi décrit comme le concurrent direct de ce microphone légendaire. D’ailleurs, un grand nombre de chanteurs, de techniciens et de présentateurs ont su tirer le meilleur parti de l’AKG D5 à plusieurs reprises.

L’AKG D5 est similaire au Shure SM58 à de nombreux égards. D’abord, en raison du fait qu’il s’agit ici de deux microphones dynamiques spécialement conçus pour le chant et la parole. La réponse en fréquence du D5 d’AKG, tout comme celle du SM58 de Shure, tente d’améliorer les voix de façon à pouvoir les rehausser dans le mix que ce soit pour la prise de voix en studio qu’en direct, sur scène.

Ensuite, l’AKG D5, tout comme le SM58 de Shure, est un microphone de scène conçu pour supporter des conditions d’utilisations assez rudes comparées aux microphones statiques, pour leur part dédiés aux studios d’enregistrement.

Quoique l’AKG D5 soit assez peu coûteux pour un micro haut-de-gamme, et étant de surcroît dynamique, il est taillé pour être assez résistant pour l’usage à des fins de prise audio en studio et sur scène. Ce microphone de chant et de scène offre un bon équilibre de captation audio.

L’AKG D5 profite d’une conception ingénieuse et brevetée pour maximiser le gain de signal audio à son entrée et surtout de manière à éviter la capture de toute sonorité hors axe du fait de sa directivité super cardioïde. Sa capsule spécifique montée sur amortisseur signifie que ce micro élimine efficacement tout bruit indésirable.

AKG-D5-achat
AKG D5

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce micorphone est extrêmement robuste et durable, qui garantit plusieurs dizaines d’années d’utilisations sans risque d’obsolescence ni d’usure. Sa connectivité XLR et son obéissant aux normes industrielles de conception d’équipements audio professionnels le rendent particulièrement efficace pour les applications scéniques.

Compte tenu de son prix abordable par rapport à d’autres microphones de chant et de parole haut-de-gamme, on comprend facilement pourquoi tant de professionnels de l’animation, de la sonorisation et de l’enregistrement audio se servent de l’AKG D5 à la place d’un Shure SM58 pour capturer et enregistrer la voix.

L’AKG D5 étant un microphone dynamique est principalement conçu pour un usage sur scène. Quoi qu’il en soit, ce microphone stéréo offre assez de polyvalence pour servir à diverses applications : prise de la voix en studio, podcast, prise de son d’instruments acoustiques, etc.

On pourra parfaitement se servir de l’AKG D5 pour enregistrer le son direct d’une guitare acoustique ou le son d’une guitare électrique émanant d’un ampli de guitare, en plein concert (vous pouvez aussi consulter notre guide sur le meilleur micro pour un enregistrement de guitare à choisir).

De manière plus rationnelle toutefois et en alternative, on pourra décider de se tourner vers le choix d’un microphone à condensateur de type Neumann ou d’un microphone USB performant de type Rode NT USB pour la prise audio de divers instruments acoustiques et électriques ou bien de type Blue yeti pour le podcast.

L’avantage avec ces types de microphones par rapport aux micros XLR réside dans le fait qu’ils sont assez pratiques à relier à l’interface audio d’un ordinateur sans avoir à opérer des branchements compliqués. Avec les micros-USB de type Blue yeti ou Rode NT USB, on n’aura pas non plus besoin d’utiliser ni pilote, ni carte-son, ni dsp (processeur de signal sonore digital), ni transformateur, ni adaptateur pour venir brancher le micro à l’interface audio d’un PC ou d’un Mac.

Ceci étant dit, on pourra toujours tirer meilleur parti de l’AKG D5 pour parfaire l’enregistrement sonore en home-studio en complément de ses équipements dédiés à la sono et à la production audio.

Test du microphone AKG D5
Image de Otosection.com

De plus, un microphone omnidirectionnel de type Blue Yeti se focalise sur plusieurs sources sonores provenant de différentes directions. Cette captation sonore quoiqu’uniformisée ne permet donc pas d’isoler les ondes sonores aussi efficacement et proprement qu’un microphone à directivité cardioïde ou super cardioïde.

Les caractéristiques techniques du microphone AKG D5

  • Fabricant : AKG
  • Modèle : AKG D5
  • Type : microphone dynamique à gradient de pression
  • Conception : microphone à main sans fil (nécessite des piles)
  • Batterie(s) : 1 Lithium-ion
  • Boîtier : corps métallique
  • Grille : conception grillagée en acier à ressort
  • Membrane : « Varimotion » laminée brevetée AKG
  • Diagramme polaire : super-cardioïde
  • Réponse en fréquence : de 70 Hz à 17 kHz
  • Sensibilité : 2,6 mV/Pa (-52 dBV)
  • Pression acoustique maximale : 147/156 dB Spl (pour 1 % / 3 % THD)
  • Bruit équivalent : 18 dB-A
  • Impédance électrique : ≤ 600 Ohms
  • Impédance de charge recommandée : ≥ 2000 Ohms
  • Plage de température : de -10 °C à +60 °C
  • Connecteur : XLR 3 points (broche 2 point chaud)
  • Dimensions ≈ 19.99 x 7.01 x 14 cm
  • Poids net ≈ 330 g
  • Pince pour micro fournie
  • Housse pour microphone incluse
  • Filtre anti pop intégré
  • Capsule à double montage antichocs et antibruit
Micorphone AKG D5
Image de Bhphotovideo.com
AKG-D5-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone AKG D5

L’AKG D5 offre une belle alternative aux autres microphones dynamiques sans fil et dédiés à un usage sur scène du fait de son spectre tonal plus équilibré et mieux défini. L’AKG D5 profite aussi d’une construction robuste et assez durable alors qu’il demeure largement plus abordable que d’autres types de microphones haut-de-gamme dédiés au chant et à la parole.

Ce micro de scène et de studio est parfait pour le chant, le karaoké, le podcast et l’enregistrement de voix-off. L’AKG D5 demeure aussi un excellent choix d’instrument dynamique pour tous ceux qui recherchent un microphone assez peu coûteux, tout à fait performant et entièrement robuste pour servir de micro chant ou de micro d’instrument.

Dans l’ensemble, son achat confère un excellent rapport qualité-prix pour servir à des usages polyvalents que ce soit pour la sonorisation sur scène ou pour l’enregistrement sonore en home-studio. D’ailleurs, l’AKG D5 procure un rendu sonore radicalement différent et qui permet à la voix de se bien démarquer sur une scène de spectacle.

Cela n’a rien d’étonnant puisque les diaphragmes des microphones ne présentent pas tous ni les mêmes tailles, ni les mêmes typologies. Positionnés à différentes distances du haut de la grille, ils possèdent des inserts en mousse différents dans leur grille respective et diffèrent aussi du point de vue électronique.

D’une manière générale, l’AKG D5 permet d’obtenir un rendu sonore plus clair comparé au SM58 de Shure, avec plus de profondeur dans les graves et plus de douceur dans les aigus. Cela ne signifie pas pour autant que le D5 d’AKG est le choix de microphone idéal pour le mixage des voix. Tout dépend des conditions dans lesquelles on souhaitera s’en servir.

L’AKG D5 étant un micro de chant et de parole par nature peut aussi parfaitement servir d’excellent microphone d’instruments. On pourra profiter au mieux de sa qualité sonore dans les petites salles de spectacle pour opérer la prise de la voix et l’enregistrement sonore d’instruments joués dans des styles musicaux variés comme le jazz, le rock, le funk, le World et la fusion.

L’AKG D5 sonne aussi merveilleusement avec un piano à queue et permet même d’obtenir un son naturel épuré en fonction de sa distanciation et de son emplacement par rapport à l’instrument acoustique. Il faut situer le micro proche du bord du couvercle pour assurer un rejet optimal de larsen et placer un tout autre micro juste sous le piano pour le monitoring.

Ainsi, on pourra mieux profiter d’une tonalité assez claire et beaucoup plus transparente. On recourra ainsi à moins d’égalisation et on n’aura juste qu’à opérer quelques ajustages basiques sans avoir à recourir à un Pad ou à un quelconque atténuateur pour corriger et épurer le son à enregistrer ou à diffuser. Avec une guitare électrique, l’AKG D5 génère aussi un ton clair avec plus de profondeur et de détail dans les fréquences graves et médiums.

On pourra même aller plus loin en testant l’AKG D5 avec un vibraphone. Afin d’obtenir une sonorité naturelle et équilibrée, on viendra juste positionner deux D5 à 50 cm au-dessus du vibraphone comme étant une paire espacée. On obtiendra ainsi plusieurs niveaux de contrôle exploitables pour le mix.

Une fois cela fait, on n’aura qu’à opérer un bon filtrage coupe-bas, et rehausser le haut médium pour clarifier le son au mieux. Pour la prise vocale, il convient de noter cependant que les aigus (de certaines voix) ne sont pas toujours facilement traitables en passant par le biais d’un égaliseur ou par celui d’une table de mixage.

L’AKG D5 pourra sonner mieux qu’un Shure SM58 sur scène lorsqu’on règle correctement les haut-parleurs et diminue significativement les coupures. L’avantage avec l’AKG D5 réside cependant dans le fait qu’il sonnera aussi clairement avec un pré-ampli vocal peu coûteux qu’avec un amplificateur de puissance sophistiqué et haut-de-gamme.

Et de même avec les enceintes d’entrée de gamme et dotées de plages de fréquences réduites, l’AKG D5 sera grandement apprécié pour sa justesse et précision sonore. Tel un micro canon, ce micro de scène et de studio permet de capturer le son en profondeur et à longue portée. L’AKG D5 sert aussi d’excellent choix de microphone pour la captation audio des kicks de batteries.

Tout ce qu’on aura à faire consistera à hausser le réglage HPF (high-pass filter ou filtre passe haut) et à égaliser le son de manière assez équilibrée. Si le micro est correctement positionné, il pourra rejeter les sons des autres tambours mieux qu’un microphone à condensateur. On pourra par la suite comprimer le son assez copieusement pour le traiter et l’égaliser au mieux.

Si on compte utiliser l’AKG D5 pour capter le son d’une grosse caisse, on pourra simplement le placer verticalement en direction du tom pour obtenir un son plus percutant, pointu et nuancé. Pour la prise de la voix, l’AKG ne demande que très peu de corrections sur une table de mixage, sur une console de mixage ou bien sur la tranche de console de n’importe quel égaliseur audio externe.

L’AKG D5 étant tout à fait insensible au Larsen confère une qualité sonore largement supérieure à la moyenne pour opérer divers types de captation audio qu’il s’agisse de voix ou d’instruments. D’une manière générale, l’AKG D5 répond parfaitement aux besoins d’utilisations auxquels il est destiné : sonorisation de la voix et captation audio de divers instruments acoustiques.

L’AKG D5 et le Shure SM58 constituent deux microphones de référence pour le chant. Notons seulement que l’AKG offre un rapport qualité-prix plus avantageux et que ce micro profite aussi d’une conception plus robuste comparée à celle du Shure SM58. De plus, la clarté et la qualité sonore de l’AKG D5 sont parfaitement de taille à concurrencer celles de ce microphone légendaire.

Rappelons par ailleurs que l’AKG D5 assure un excellent rejet de Larsen en plus d’être capable de produire un son clair et richement défini. Sa capsule de microphone à double amortisseur le rend particulièrement efficace pour éliminer les bruits de manipulation en plus de son très faible bruit propre. En résumé, on apprécie l’AKG D5 pour :

  • Son excellent rapport qualité-prix,
  • Sa réponse en fréquence étroite et équilibrée,
  • Sa tonalité globale correcte,
  • Sa conception robuste et durable,
  • Sa très bonne réceptivité aux fréquences graves et aigües,
  • Son niveau de bruit très faible,

Démo AKG D5

Offre Spéciale chez AKG 🔥

AKG-D5-achat
AKG D5

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :