Si vous êtes un professionnel du son ou si vous voulez vous lancer dans la sonorisation ou encore les enregistrements, vous connaissez l’importance du microphone. Sans ce matériel, vous ne pourrez pas capter, diffuser ou enregistrer un son. Si vous voulez fournir un résultat professionnel, il faut que vous choisissiez correctement le micro qu’il vous faut.
Le choix dépend de plusieurs critères. Parmi les points les plus importants à prendre en compte, il y a le type de micro (dynamique, à condensateur, etc.) et la directivité (microphones omnidirectionnels, directionnels, bidirectionnels, cardioïdes, etc.). Après, il y a la source sonore à capter ou à enregistrer.
Sachez qu’il y a des micros conçus spécialement pour une ou plusieurs sources. Il y a par exemple des micros destinés pour les prises de voix et d’autres conçus pour les instruments. Quand on parle d’instruments, il y en a plusieurs dont les instruments dynamiques (les caisses claires, les basses, les toms, les grosses caisses, etc.).
Concernant ces derniers, c’est le grave et la puissance qui intéresse le plus les amateurs de sons et le public. Le grave doit être solide et les détails doivent être tous perçus pour que le son soit le plus naturel possible. Sans un bon micro pour instrument dynamique, il est impossible d’avoir ce rendu.
Il y a de nombreux microphones pour les grosses caisses, les basses, les toms et autres. AUDIX D6 en fait partie. C’est un micro de la marque américaine Audix. Devriez-vous le choisir pour vos instruments dynamiques ? Nous l’avons testé pour vous permettre de répondre à cette question.
Aperçu de l’AUDIX D6
De nombreuses marques proposent des microphones pour la prise et l’enregistrement de sons. Si vous cherchez un modèle destiné pour les batteries, les basses et les percussions, la marque Audix vous propose son D6.
Quand vous commandez ce microphone, vous obtenez une boîte en carton contenant le micro, un support de montage et une pochette souple avec fermeture zip pour ranger le microphone et l’emmener facilement en cas de déplacement.
En regardant le microphone de près, on voit qu’il est robuste. Son corps a été fabriqué avec de l’aluminium forgé et la grille est en acier. La finition anodisée noire est impeccable. La marque a mis le paquet, y compris sur le numéro de série. Au lieu de coller une simple étiquette, elle a gravé au laser, directement sur le micro, le numéro du modèle et de série. Bien qu’il semble robuste et massif, il est quand même léger et compact. Il ne pèse que 217 g et mesure 51 x 117 mm.
Quand on ouvre le micro (il est d’ailleurs facile à visser et à dévisser), on constate un désordre de fils qui couvre le dessus, malgré cela, on voit quand même qu’il y a des ouvertures suffisantes sur les côtés pour réduire la pression acoustique et pour laisser l’intérieur respirer. Quant à la connexion, le micro embarque un connecteur Switchcraft XLR.
L’AUDIX D6 sur le plan technique
L’AUDIX D6 est présenté par la marque Audix comme étant un microphone dynamique à directivité cardioïde. Sa plage de fréquence va de 30 Hz à 15 kHz. Il peut gérer une pression sonore jusqu’à 144 dB SPL, car il est soutenu par un diaphragme Very Low Mass (VLM) qui lui permet d’absorber les ondes sonores et d’enregistrer des sons de qualité. Ces caractéristiques font de lui un micro parfait pour les grosses caisses, les toms, les basses, etc.
Quand on regarde la courbe de réponse en fréquence, on constate qu’il y a un pic à partir de 35 Hz jusqu’à 80 Hz et une atténuation entre 90 Hz et 600 Hz. Un autre pic apparaît ensuite avant 1 000 Hz pour donner une clarté au son. En somme, sur le plan technique, la courbe et le SPL prouve qu’il s’agit d’un micro parfait pour supporter les instruments dynamiques et c’est d’ailleurs ainsi qu’il est présenté par la marque Audix.
Zoom sur la qualité sonore
Pour obtenir un son de grosses caisses qui frappe dans la poitrine, il faut remplir plusieurs critères. Il faut un bon batteur, une bonne batterie et un bon microphone. Ce dernier élément ne doit pas être pris à la légère surtout lors d’un enregistrement en live ou en studio, car le son acoustique de l’instrument cible ne sera pas perçu comme il se doit.
Vous ne devez pas choisir n’importe quel microphone pour vos instruments dynamiques. Il vous faut un micro conçu spécialement pour ce genre d’instruments. Il existe maintenant plusieurs sortes de microphones pour la grosse caisse, le tom au sol, l’ampli basse, etc.
Parmi ces micros, il y a l’AUDIX D6. Sur le papier, il semble être un micro parfait pour les instruments dynamiques, mais qu’en est-il réellement en pratique ? Nous l’avons testé pour vous et vous communiquons dans les lignes qui suivent nos retours en termes de qualité sonore.
Nous l’avons tout d’abord testé avec la grosse caisse. Résultat, il offre des graves importantes. On ressent le boom, mais il manque quand même un peu de médiums. Le microphone devient agressif du genre métal ou hardcore.
Nous l’avons aussi testé sur les toms au sol, et le résultat est le même. Les graves sont bien définis. Les coups de baguettes se font entendre, mais il manque toujours un peu de médium. En somme, c’est un micro agressif, un microphone rock’n’roll.
À noter toutefois qu’il l’est moins agressif comparé à des micros pour grosse caisse comme l’AKG D 112, l’Electro-Voice RE20, le Sennheiser MD 421-II, le Shure Beta 52 ou encore l’Audio-Technica ATM25. Les habitués de ce genre de microphones ainsi que les amateurs de sons plus élevés doivent pousser un peu le gain ou demander au batteur de marteler avec puissance les coups de pieds quand ils utilisent l’AUDIX D6.
L’ingénieur de son peut aussi pousser le préampli micro de la table de mixage, mais cela peut cependant provoquer du bruit dans le système et impacter le son final. En plus, même si la marque fournit des indications, le micro est assez difficile à paramétrer sur la table de mixage. Si les réglages ne sont pas optimaux, le D6 ne donne qu’un son grave caoutchouteux. Des échos et des bruits de manipulation se font aussi entendre.
Le vrai problème de l’AUDIX D6, c’est le médium et la puissance. Il en manque dans le son et pour l’équilibre, il faut jouer un peu avec la console de mixage ou ajouter un autre microphone. Cet inconvénient concerne surtout les sons sur scène. Ce point est peu important, voire insignifiant pour un enregistrement de petite envergure avec des équipements classiques comme une table de mixage 8 pistes, des amplis classiques, et autre dans un studio d’enregistrement.
Dans un studio, l’AUDIX D6 affiche d’excellentes performances sonores. Ce microphone dynamique à directivité cardioïde devient un micro pro en studio (ou en home studio). Avec le D6, vous aurez un son précis et naturel et sentirez le boom que vous recherchez lorsque le batteur frappe. C’est possible, car il embarque un diaphragme VLM.
Il est particulièrement performant avec les instruments basses fréquences tels que les grosses caisses, les gros toms ou encore les enceintes de basse. Grâce à sa large fréquence qui va de 30 Hz à 15 kHz, ainsi que sa capacité de supporter un niveau de pression jusqu’à 144 dB SPL, il vous permet d’obtenir le son qu’il vous faut, et cela, sans réglages complexes et sans avoir à augmenter le gain.
Outre ces points, en studio, il est facile à utiliser vu sa taille compact et son poids léger. Vous pouvez facilement le monter sur un ordinateur de bureau ou une table de mixage. Vous pouvez aussi le fixer aisément sur un pied de micro.
Caractéristiques techniques de l’AUDIX D6
- Application : grosse caisse, tom au sol, ampli basse, djembé, cajon
- Type de transducteur : dynamique, VLM type E, sans transformateur
- Réponse en fréquence : 30 Hz – 15 kHz
- Caractéristiques : cardioïde
- Impédance : 200 ohms
- Tension du circuit : 2,2 mV
- Puissance requise : aucune
- maximum. SPL : 144 dB
- Finition : noir
- Poids : 217g
AUDIX D6 : avantages et inconvénients
Le microphone AUDIX D6 est un micro de qualité professionnelle. Il est tout d’abord léger, compact et design, facile à installer. Ce microphone est destiné à tous ceux qui souhaitent capter voire enregistrer le son d’un instrument dynamique. Il convient à tous ceux qui cherchent à obtenir un son de qualité à la fois professionnel et détaillé.
Il est agressif, mais c’est le cas de la plupart des microphones destinés aux instruments dynamiques. Cette agressivité est d’ailleurs un de ses atouts, car grâce à cela, on entend toutes les frappes, allant de celles sur la grosse caisse, sur les toms ou encore du rendu des enceintes.
Il affiche en plus une réponse en fréquences large allant de 30 Hz à 15 kHz. C’est aussi un microphone qui possède un diaphragme de qualité VLM et apte à supporter jusqu’à 144 dB de pression. Le petit bémol, c’est que ces avantages sont perçus seulement en studio. Il en est autrement sur scène.
Sur scène, l’AUDIX D6 manque un peu d’agressivité. Il faut que le batteur mette un peu de force dans ses frappes pour que tous les détails puissent être perçus. Si le batteur a peu de force de frappe, il faut ajouter un micro supplémentaire. Si aucune de ces options n’est possible, il faut un ingénieur de son capable d’effectuer les réglages nécessaires sur la table de mixage.
Il faut de l’expérience et des compétences techniques et sonores poussées, car le manuel d’instruction fourni par la marque ne rend pas les choses faciles. Outre l’agressivité qui manque sur scène, il y a aussi les médiums qui sont réduits. Le son sur scène est donc moins équilibré et peu naturel sans un bon ingénieur de son et les équipements nécessaires (table de mixage, ampli, etc.).
Alternatives à l’AUDIX D6
L’AUDIX D6 figure parmi les microphones les plus abordables en termes de micros pour instruments dynamiques. Si vous cherchez une alternative plus abordable, l’AKG D 112 MKII pourrait vous intéresser. Il est cependant un peu plus lourd et un plus imposant comparé à l’AUDIX D6. Concernant sa réponse en fréquence, elle va de 20 Hz à 17 kHz avec un SPL max de 160 dB. Le Shure Beta 52 est aussi une alternative abordable. En plus, son SPL max atteint les 174 dB et la réponse en fréquence va de 20 Hz à 10 000 Hz.
Il y a d’autres alternatives comme le Sennheiser MD 421 ou encore l’Audio-Technica ATM25. Ils sont plus chers que l’AUDIX D6, mais ils figurent parmi les meilleurs micros pour instruments dynamiques qu’on trouve sur le marché. Pour le premier, la réponse en fréquence est de 30 à 17 000 Hz et le SPL max est de 160 dB. Pour le second, la réponse en fréquence est de 30 à 15 00 Hz. Son SPL max est de 140 dB.
L’Electro-Voice RE20 est aussi une alternative intéressante, mais il est très cher. Il est même plus cher qu’un Blue Yeti, un micro Neumann ou encore un Rode NT USB. La réponse en fréquence est de 45 Hz à 18 kHz. Si vous avez le budget pour investir dans un microphone plus professionnel, l’Electro-Voice RE20 peut répondre à vos besoins.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur l’AUDIX D6
Pour conclure, l’AUDIX D6 est un bon micro design, compact et léger. Il convient plus aux enregistrements en studio. Pour les enregistrements et les prises sur scènes, il faut le coupler à un micro supplémentaire ou effectuer des réglages pour augmenter le gain et le médium.
En tout cas, il répond quand même aux attentes des usagers, car le son qu’il fournit reste de qualité. Sa réponse en fréquence, la pression acoustique qu’il supporte et la reproduction sonore qu’il arrive à réaliser fait de lui un parfait microphone pour instruments dynamiques.
Démo de l’AUDIX D6
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