Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Behringer XM8500 Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone qui convient parfaitement aux débutants ? Un microphone qui a le même titre que les légendaires de AKG et Shure, mais qui coûte moins cher ? Pourquoi ne pas opter pour le micro Behringer XM8500 ? C’est un microphone dynamique qui affiche une directivité cardioïde. Ce micro est notamment conçu pour les prises de voix, mais il est aussi possible d’enregistrer divers instruments acoustiques avec. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce microphone.

Test et avis du microphone Behringer XM8500

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les modèles de microphones de la série Ultravoice de Behringer sont réputés pour leur prix raisonnable et leur rendu sonore exceptionnel. Ce sont des microphones dynamiques XLR conçus pour les prises de voix en home studio et sur scène. Dans cet article, nous allons tester le modèle le moins cher de la série Ultravoice : le Behringer XM8500.

La qualité audio est-elle vraiment au rendez-vous avec le XM8500 de Behringer ? Quels sont les domaines d’applications de ce micro ? Qu’en est-il de la qualité de sa conception ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle ? Vous trouverez les éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Focus sur la marque Behringer

Behringer est une société allemande spécialisée en conception d’équipements audio. Elle a été fondée en 1989 par Uli Behringer. Pour la petite histoire, cet ingénieur du son allemand ne disposait pas des moyens pour débuter son home studio. Il commence alors à concevoir ses propres matériels d’enregistrement. Devant le grand succès de ses produits, il décide de rendre officielle son activité en créant une entreprise.

Test du microphone Behringer XM8500
Image de Karimatagumi.co

Aujourd’hui, dans son catalogue, la marque propose essentiellement des matériels pour équiper des studios d’enregistrement et pour sonoriser des évènements. Au nombre de ceux-ci, on peut citer notamment les amplificateurs, les enceintes de monitoring, les consoles de mixage, les interfaces audio, les instruments de musiques et les micros.

Les microphones de Behringer sont surtout connus pour leur excellent rapport qualité-prix. Cette marque permet en effet aux audiophiles d’acquérir des micros de qualité sans se ruiner.

Dans la catégorie microphones, le fabricant allemand propose une large gamme de choix. On y retrouve notamment des micros à condensateur, des micros USB et des micros dynamiques. C’est justement un modèle appartenant à cette dernière catégorie qui fait l’objet de notre test. Il s’agit notamment du Behringer XM8500.

Aperçu du microphone Behringer XM8500

Le Behringer XM8500 est un microphone dynamique au même titre que le Sennheiser E945, le AKG D5 et le Shure 545 SD.

Ce genre de microphones se compose d’une membrane, d’une bobine mobile et d’un aimant. En réponse à une pression sonore, la membrane se déplace. Étant fixée solidement à cette dernière, la bobine se met à vibrer. Et ce sont les mouvements de va-et-vient de la bobine autour de l’aimant qui vont générer du courant électrique.

Contrairement aux micros statiques, vous n’aurez pas besoin d’une alimentation phatom pour faire fonctionner un micro dynamique. Il vous suffit de connecter un câble XLR à votre interface audio et le tour est joué. Il vous est également possible de brancher le micro sur votre ordinateur en utilisant notamment une prise jack 3,5 mm.

Behringer-XM8500-achat
Behringer XM8500

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Son installation sur un PC paraît donc aussi facile que celle d’un microphone USB. La différence se situe au niveau du type de câble requis. Le XM8500 est un modèle de micro qui convient parfaitement aux débutants. Il ne dispose ni d’un bouton ni d’un interrupteur de marche/arrêt. Au fond du micro, il y a juste un port XLR pour brancher le câble.

Il s’agit par ailleurs d’un microphone dynamique facile à prendre en main puisqu’il pèse seulement 240 g. C’est d’ailleurs le cas des autres modèles de la série Ultravoice. En effet, le XM1800 S et le XM2000 S pèsent respectivement 230 g et 120 g.

À l’instar de tous les modèles de la série Ultravoice de Behringer, le XM8500 bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. Celui-ci dispose notamment d’une grille et d’un corps métalliques.

Le micro est livré dans une boîte en plastique dur qui se montre assez résistante aux chocs. On y retrouve également un adaptateur de filetage de 5/8 vers 3/5 pouces.

Behringer XM8500 : un microphone dynamique au motif polaire cardioïde

Les microphones ne réagissent pas tous de la même manière aux sources sonores. En effet, sa sensibilité aux sons dépend de leur motif polaire ou directivité.

Il existe 4 grands types de directivités :

  • La directivité cardioïde : un motif polaire qui permet au micro de capturer les ondes sonores en face de lui. Les sons sur les côtés et qui proviennent de l’arrière sont en revanche isolés.
  • La directivité supercardioïde et la directivité hypercardioïde: ce sont des variations du motif polaire cardioïde. Cependant, celles-ci affichent un angle de captation plus restreint vers l’avant. Par ailleurs, elles sont plus sensibles aux sons en provenance de l’arrière du micro.
  • La directivité omnidirectionnelle qui capte les sons dans une pièce de façon égale dans toutes les directions
  • La directivité en figure en 8 (ou bidirectionnelle) qui rend le micro sensible aux sons qui se trouvent devant et derrière
microphone Behringer XM8500
Image de Behringer.com

Notez que certains microphones intègrent deux ou plusieurs capsules interchangeables via un commutateur. À ce titre, l’utilisateur peut modifier à tout moment la sensibilité du micro selon le contexte d’enregistrement. Par exemple, le micro à condensateur SE Electronics Se2200a II permet de basculer entre 3 directivités (cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle).

Le Behringer XM8500 affiche une directivité cardioïde. Cela signifie que ce modèle est sensible uniquement aux sons qui proviennent de l’avant du micro. Cette directivité le rend parfaitement adapté à la prise de voix d’un chanteur que ce soit sur scène ou lors d’un enregistrement en studio.

Grâce à son motif polaire unidirectionnel, ce micro à main est doté d’une capacité à isoler les bruits ambiants (les échos par exemple). Il convient toutefois de le positionner correctement lors d’un enregistrement. Pensez notamment à le pointer vers la source sonore que vous souhaitez capter.

Cela dit, si vous souhaitez enregistrer simultanément deux chanteurs, un micro bidirectionnel serait plus pratique. La plupart des micros à ruban disposent de ce type de directivité. C’est le cas notamment du MXL R144.

Les domaines d’application du micro Behringer XM8500

Le Behringer XM8500 est un micro conçu principalement pour les prises de voix étant donné qu’il a une directivité unidirectionnelle. En outre, ce micro chant trouve également son utilité dans d’autres applications comme l’enregistrement des instruments acoustiques.

Behringer-XM8500-achat
Behringer XM8500

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Voici quelques exemples d’applications du microphone dynamique XM8500 :

  • Prise de voix d’un chanteur
  • Voix-off
  • Discussions sur Skype ou sur Zoom
  • Conférences de presse
  • Gaming
  • Podcasting
  • Streaming
  • Capture d’un ampli de guitare
  • Enregistrement d’un son avec un caméscope
  • Enregistrement d’une guitare, d’une flûte ou d’autres instruments acoustiques

Note : Sur la prise de son des instruments, les micros dynamiques proposent un niveau de performance plus faible que les micros électrostatiques. Ainsi, utilisé dans ce contexte, ce modèle n’offre guère de précision comparée à un micro à condensateur. Si vous souhaitez vous procurer un microphone pour enregistrer essentiellement des guitares ou d’autres instruments, le mieux serait donc d’opter pour un microphone à condensateur.

Behringer XM8500 vs Shure SM58

Le Behringer XM8500 et le Shure SM58 partagent plusieurs points en commun.

Tout d’abord, ce sont des micros conçus par deux marques fiables notamment en termes de qualité de fabrication. Par ailleurs, ce sont des microphones dynamiques dotés d’une directivité cardioïde. À ce titre, ces modèles sont destinés à enregistrer la voix. Ils proposent également la même réponse en fréquence notamment entre 50 Hz et 15 kHz.

Behringer XM8500 packaging

Reste à savoir les points qui différencient ces deux microphones.

Au niveau du prix, avantage pour le XM8500. Le prix du modèle de Behringer est nettement plus intéressant que celui de Shure. En effet, le SM58 est vendu presque 3 fois plus cher que le XM8500.

Pour ce qui est de la chaleur du son, encore un léger avantage pour le XM8500. Celui-ci propose un son plus chaud comparé au SM58.

Le Behringer XM8500 a également l’avantage d’être plus facile à positionner que le Shure SM58.

Tout comme le SM58 de Shure, le XM8500 de Behringer est doté d’une capacité à rejeter efficacement les plosives. En effet, sa grille métallique est équipée d’un filtre anti-pop multicouche.

En revanche, là où le Shure SM58 bat le XM8500, c’est au niveau du domaine d’application. En effet, le modèle proposé par la marque Shure est plus polyvalent que celui de Behringer. Le SM58 propose notamment une performance plus intéressante sur les prises de son d’instruments.

En bref, bien que le XM8500 soit vendu largement moins cher que le SM58, le modèle de Behringer n’a pas à rougir de sa performance aux côtés de celle de Shure. Sur certains points, il propose même une meilleure offre notamment en termes de chaleur du son.

Zoom sur la qualité sonore du Behringer XM8500

Focalisons-nous maintenant sur un critère à ne pas négliger lors du choix d’un microphone : la qualité sonore. Dès les premiers tests, on peut constater que le son proposé par le Behringer XM8500 n’a rien à voir avec celui des microphones bas de gamme. En effet, ce modèle délivre un son clair et chaleureux.

On peut noter une belle présence des basses fréquences, mais un peu moins dans les hautes fréquences. Si vous souhaitez ajouter plus d’aigus, n’hésitez pas à faire une petite retouche sur la table de mixage.

Behringer-XM8500-achat
Behringer XM8500

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La majorité des microphones dynamiques ont la capacité d’encaisser des sources sonores bruyantes sans risque de déformation. Le XM8500 ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez mettre un son puissant en face de ce modèle sans problème.

Pour optimiser la qualité de vos enregistrements, pensez à recouvrir la grille du micro d’une bonnette anti-vent en mousse. Ce dispositif permet en effet de protéger le micro du déplacement du vent.

Étant donné que le Behringer XM8500 dispose d’une directivité cardioïde, il se montre sensible à l’effet de proximité. Cela signifie que les basses fréquences s’amplifient lorsque la source se rapproche du micro. Le chanteur n’a donc qu’à s’éloigner un peu du micro s’il souhaite atténuer les graves.

Ce modèle est conçu pour venir à bout des bruits indésirables. En effet, il est doté d’un système d’amortissement qui réduit considérablement les bruits de manipulation. Par ailleurs, il reste peu sensible au larsen.

Les caractéristiques techniques du Behringer XM8500

  • Type de microphone : dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 15 000 Hz
  • Sensibilité : – 70 dB
  • Impédance : 150 Ohms
  • Connecteur : XLR symétrique
  • Poids : 240 g
  • Accessoires inclus : pince de micro, boîte de rangement
micro dynamique Behringer XM8500
Image de Ceneo.pl
Behringer-XM8500-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,5 /5
4.5/5

Rapport Qualité / Prix

4,9 /5
4.9/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Behringer XM8500

Le Behringer XM8500 est un microphone XLR d’entrée de gamme, mais il propose un excellent son. À ce prix là, il est rare de trouver un micro qui délivre une telle performance en termes de qualité sonore. C’est l’alternative idéale au Shure SM58 si votre budget est limité.

C’est avant tout un micro pour chanter. Avec son rendu sonore clair, ce micro est idéal pour les enregistrements vocaux en home studio. Outre le chant, il peut aussi être utilisé pour capter les sons des instruments de musiques tels que les guitares et les flûtes.

Autre atout du XM8500 : sa capacité à réduire significativement les bruits de manipulation grâce notamment à son système de suspension antichoc.

S’il y a une chose à reprocher à ce modèle, c’est le manque d’accessoires. En effet, il n’est pas livré avec un câble XLR qui permettrait de le brancher à une interface audio. Par ailleurs, ça aurait été mieux si le fabricant incluait une bonnette anti-vent. Toutefois, vu le prix de ce micro, ce manque d’accessoires est tout de même justifié.

Les plus :

  • Excellente qualité sonore
  • Performance impressionnante sur les prises de voix
  • Conception robuste
  • Efficacité du système de réduction des bruits de manipulation
  • Peu sensible au larsen
  • Prix abordable

Les moins :

  • Pas de câble XLR inclus dans la boîte

Notre verdict : Le Behringer XM8500 a passé ce test avec succès : c’est un bon microphone dynamique qui tient toutes ses promesses. Il offre en plus un excellent rapport qualité-prix. Nous vous recommandons d’adopter ce microphone de studio pour l’enregistrement de la voix.

Démo Behringer XM8500

Offre Spéciale chez Behringer 🔥

Behringer-XM8500-achat
Behringer XM8500

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :