Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

EV RE20 Test & Avis

L’EV RE20 ou Electro-Voice RE20 figure parmi les microphones dynamiques les plus populaires du marché. J’ai eu toujours du mal à le distinguer des microphones à condensateur jusqu’à ce que j’ai décidé de le tester. Conçu pour répondre aux besoins des amateurs du podcast et des enregistrements en studio, il propose une bonne qualité sonore. Mais qu’en est-il de ses caractéristiques et de sa description dynamique ?

EV RE20 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone directionnel EV RE20

L’EV RE20 est un microphone dynamique à directivité cardioïde. Il s’agit probablement de l’un des micros statiques les plus chers que j’ai eu l’honneur de tester jusqu’à présent. Et j’en suis plus que ravi.

Ce micro professionnel d’Electro-Voice a fait ses débuts en 1969, soit il y a plus d’une cinquantaine d’années. Mais comment se fait-il qu’il soit proposé à un prix élevé par rapport aux micros à condensateurs et micro-USB ?

En effet, pour acheter un micro de ce genre, j’ai dû économiser plus. L’achat d’un Blue Yeti, Rode NT USB ou micro Neumann ne m’aurait pas coûté aussi cher. Alors qu’il s’agit des meilleurs micros à condensateur du marché.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En le testant, j’ai tout de suite compris la raison. A priori, le micro-cravate EV RE20 offre des sons plus puissants et plus précis que tout autre type de micro.

Je dirais même qu’il s’agit d’un vrai micro pro pour capturer, mixer, condenser et enregistrer la voix en studios.

Véritable équipement d’enregistrement dédié aux artistes de voix-off, il produit des fréquences acoustiques et électrostatiques sans défaut.

D’ailleurs, il peut considérer bien plus d’environnement sonore, de champ magnétique et d’onde sonore que n’importe quel autre micro dynamique.

L’Electro-Voice RE20 utilise un large diaphragme à impédance contrôlé pour capter les sons.
Image de jeffgeerling.com

Un micro dynamique à large diaphragme

Tout comme le microphone SM58 de Shure, l’Electro-Voice RE20 utilise un large diaphragme à impédance contrôlé pour capter les sons. Il minimise les bruits de manipulation et bruit de fond avec ses éléments intégrés de haute qualité.

J’ai notamment droit à un amplificateur, enregistreur, condensateur et bobine mobile qui ensemble me permettent d’alimenter la dynamique.

En principe, vous pouvez également l’utiliser pour amplifier la dynamique en home-studio ou en direct.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un excellent niveau de sortie et un haut-parleur intégré font que ce micro perche réponde aux besoins des musiciens chanteurs.

Ainsi, muni de ma guitare acoustique, je l’ai connecté avec le micro chant par préampli et table de mixage.

J’ai par la suite obtenu un signal électrique riche, clair et précis avec une bonne sonorisation.

Je vous conseille même de le brancher à toute sorte d’instruments acoustiques pour mieux juger sa prise de voix.

L’EV RE20 est un microphone dynamique à directivité cardioïde.
Image de proaudioland.com

Par ailleurs, découvrez aussi le microphone Blue Yeti Nano. Un microphone USB avec une directivité cardioïde. Ce guide vous offre un test complet de ce microphone, ainsi que des détails complets et notre avis du micro Yeti Nano de Blue.

La puissance d’un micro à condensateur dans un dynamique

En voyant un micro directionnel, je me pose toujours la question s’il s’agit d’un microphone à condensateur ou dynamique. A priori, je ne suis pas le seul à le faire.

Alors, en voyant l’EV RE20, je me suis tout de suite dit qu’il s’agit d’un micro à condensateur peut-être comme le Rode NT5 ou encore le TLM 193 de Neumann. Mon jugement s’est tout de suite référé à la qualité de la prise de son en studio qu’il offre.

Et pourtant, il ne s’agit pas du tout d’un micro studio à condensateur. C’est purement un micro statique dynamique, mais qui fonctionne comme un micro possédant une bobine, un condensateur, un transformateur FET.

Mais quelle différence entre microphones sans fil dynamiques et à condensateurs ?

En principe, un micro à condensateur considère mieux les sources sonores en champ magnétique et électrostatique. Il offre en effet une réponse en fréquence plus riche et plus nuancée.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Avec cette sorte de micro, j’obtiens différents enregistrements vocaux de meilleure qualité. Néanmoins, cette hypersensibilité a un prix.

En fait, les microphones à condensateurs sont pour la plupart du temps trop sensible aux environnements sonores complexes. Ils restent fragiles dans un environnement à haut niveau d’interférences et de pression acoustique.

Aussi, pour fonctionner correctement, ils ont besoin d’une alimentation externe dite « phantom ». Cette alimentation phantom peut s’obtenir à l’aide d’un ampli ruban stéréo de mixage.

Les microphones dynamiques pros de leur côté affichent l’inverse de cette description dynamique. En pratique, ils offrent des sons moins favorables, mais s’adaptent aisément à toute sorte d’environnement sonore et de vibrations.

Ceci est dû à la présence d’un transformateur FET analogique, d’un convertisseur d’onde sonore et d’un atténuateur PAD. Pour faire plus simple, ils restent donc souvent sur une plage dynamique stable avec ou sans câble USB.

Les deux natures de micro cravate sans fil dans un seul modèle.
Image de thomann.de

EV RE20 : 2 natures de micro dans un seul modèle

Vous comprenez maintenant la différence entre micro à condensateurs et micro dynamique. L’EV RE20 affiche ces deux natures de micro cravate sans fil dans un seul modèle.

Il va bien à l’encontre des modèles stéréotypés de micro sur pied dynamique.

En effet, votre micro de la radio propose des enregistrements avec une courbe de réponse bien nuancée en studio pro. Et pourtant, à la base, il reste un excellent modèle de niveau micro dynamique.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ainsi, en hautes fréquences ou en basses fréquences, il est en mesure de bien capter les ondes sonores. Il va même encore plus loin en étant moins sensible à la présence d’humidité et à l’effet de proximité.

En somme, utiliser un micro EV RE20 revient à profiter d’un micro pour chanter polyvalent sans carte son externe.

EV RE20, un excellent micro d’ambiance XLR.
Image de thomann.de

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide qui présente une liste des meilleurs microphones à ruban. Ce guide vous suggère les meilleurs micros à ruban à choisir pour un enregistrement vocal en studio, pour un concert, ou autre.

EV RE20, un excellent micro d’ambiance XLR

En studio d’enregistrement, l’Electro-Voice RE20 minimise les bruits de manipulation et les sifflements que j’entends souvent devant un micro.

C’est fascinant à quel point un microphone de studio dynamique est capable de procurer des sons aussi riches d’un micro à condensateur.

Cette remarque est tout aussi valable pour enregistrer une bande-passante électrostatique sur de courtes que de longues distances.

Ce micro professionnel d’Electro-Voice a fait ses débuts en 1969.
Image de ebay.com

Antichoc, votre microphone directionnel affiche une allure imposante qui résiste contre tout type de chocs. En principe, il peut gérer des pressions acoustiques de haut niveau sans reproduire les percussions.

Vous pouvez notamment le vérifier en branchant un casque audio durant l’enregistrement de la voix.

Aussi, il s’agit également d’un excellent micro externe XLR. Cela veut dire que vous aurez besoin d’un enregistreur numérique ou d’une connectique branchée sur courant électrique DPA pour l’utiliser.

Vous pouvez également vous servir d’une table de mixage pour commencer la captation des aigus, bass de votre instrument dynamique.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Alors qu’avec un microphone USB, vous n’avez pas besoin d’alimentation fantôme pour prendre le micro et faire des enregistrements. En effet, devant les micros USB, je peux me contenter d’un connecteur et d’un câble pour les utiliser.

Toutefois, j’apprécie largement l’EV RE20 pour sa tenue irréprochable dans les environnements humides. Que ce soit sur ou sans trépied, le matériel de studio peut supporter des variations de température énormes sans se dégrader.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je le recommande vivement aux amateurs du podcast et des artistes de voix-off. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en enregistrement en studio qu’en direct à l’extérieur.

L’Electro-Voice RE20 minimise les bruits de manipulation et les sifflements .
Image de thomann.de

Micro à filtre anti-pop intégré sans effet de proximité

Le microphone stéréo Electro-Voice RE20 possède un filtre anti pop qui couvre l’ensemble de ses ouvertures acoustiques.

En effet, l’entrée micro est sensible à toute source sonore, peu importe l’ampleur et la distance qui les éloigne. Par conséquent, vous pouvez prendre le micro et chanter sans vous soucier de l’effet de proximité.

Avec ce micro à la main, cet effet tant connu des artistes disparait comme par magie. Je peux vous l’assurer en l’ayant testé à 1 cm près.

Mes lèvres ont même presque touché les capsules de l’USB micro, sans avoir entendu de voix graves.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

A priori, les performances acoustiques de l’EV RE20 qui le distingue parmi les meilleurs microphones studio, et matériel d’enregistrement pro ne viennent pas seulement de ce filtre anti-vent. En fait, l’absence d’effet de proximité vient surtout de son design « Variable D ».

Ce dernier supprime relativement les accentuations des basses à l’approche de la source sonore et acoustique.

L’enregistrement vocal obtenu reste donc stable et naturel, peu importe la distance qui vous éloigne de l’axe du micro.

Electro-Voice s’en est servi depuis la mise sur le marché de ce microphone universel jusqu’à aujourd’hui. Et grâce à ce choix judicieux, son précieux micro cardioïde est tout aussi puissant que n’importe quel microphone omnidirectionnel.

Micro à filtre anti-pop intégré sans effet de proximité.
Image de prosoundweb.com

Zoom sur la réponse en fréquence de l’EV RE20

Tout comme la plupart des microphones dynamiques, l’EV RE20 propose une réponse en fréquence non linéaire.

En basses fréquences et monitoring, un changement vocal se constate à partir de 70 Hz. Ceci explique d’ailleurs pourquoi il s’utilise surtout comme un microphone de grosse caisse.

À l’écoute, je constate quelques coupures notables à chaque fois que j’abaisse la plage de fréquences entre 2 et 4 kHz.

Et quand je monte en dessus de 5 kHz, je commence à ressentir une différence plus ou moins importante. Cette augmentation subtile de la tonalité en polarisation cardio atteint sa valeur max entre 7 et 8 kHz.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Au-delà de cette valeur, les tonalités diminuent, bien qu’il considère toujours la bande passante de la même façon.

En pratique, le diagramme obtenu affiche des courbes qui montent et qui descendent selon l’amplitude considérée.

Mais peu importe le niveau de variabilité des sons, ce micro est tout à fait comme le micro Warm Audio WA-47jr, il vous aidera à perfectionner votre technique d’enregistrement en studio.

Image de qtxasset.com

Utilisation du micro dynamique EV RE20

À ses débuts, le microphone dynamique EV RE20 servait pour l’enregistrement en studio et dans le cinéma.

Mais au fil des années, de plus en plus de personnes l’utilisaient également pour enregistrer et diffuser des sons.

Année après année, les artistes de voix-off ont voulu tester les limites du micro EV dans différentes sortes d’environnement.

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et les résultats des différents tests qu’ils ont réalisés sont tout simplement impressionnants.

A priori, votre micro perche peut à la fois reproduire naturellement des voix humaines et des sons d’instruments acoustiques.

Polyvalent, l’Electro-Voice RE20 répond largement aux besoins des débutants et des professionnels du son.

Image de fatllama.com

Les caractéristiques techniques de l’EV RE20

  • Type : microphone dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 45 Hz – 18 kHz
  • Sensibilité : 1,5 mV/Pa
  • Conception à Variable D
  • Filtre anti-pop intégré et HP commutable
  • Poids : 737 g
  • Dimensions : 49 x 54 x 217 mm
EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Notre avis sur le microphone EV RE20

Pour conclure, le microphone dynamique EV RE20 est un excellent micro studio et micro externe. Une polarisation cardioïde, des sons sans effet de proximité et une résistance aux chocs à tout environnement sonore, il a tout d’un micro professionnel.

Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Démo de l’EV RE20

Offre Spéciale chez Electro-Voice 🔥

EV RE20

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :