Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Rode PodMic Test & Avis

Voulez-vous choisir le meilleur microphone pour votre session de gaming, ou pour le podcast, ou encore la radiodiffusion ? Vous pouvez opter pour le micro dynamique de qualité Broadcast Rode PodMic pour réussir l’enregistrement de votre podcast. Ce guide vous offre un test complet de ce microphone omnidirectionnel.

Rode PodMic

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous aimerez acquérir le microphone parfait pour la radiodiffusion, pour le podcast, ou pour le gaming, mais vous hésitez encore dans le choix du meilleur instrument dynamique à privilégier. Si c’est le cas, alors pourquoi ne pas opter pour le microphone dynamique Rode PodMic ?

Taillé pour le podcast, ce micro dynamique confère une qualité d’enregistrement largement au-dessus de la moyenne. De nombreux utilisateurs professionnels l’ont testé. La quasi-totalité d’entre eux est persuadée de l’hyper-capacité de ce microphone omnidirectionnel à capter les sons à moyennes et basses fréquences.

Ceux-ci s’accordent aussi à confirmer que le Rode PodMic enregistre à la perfection tous types de voix-off, de dialogues, de speechs et de conversations. Dans les lignes qui vont suivre, dressons donc un zoom complet pour découvrir le véritable potentiel de ce micro professionnel !

Package Rode PodMic
Image de Amazon.com

Aperçu du microphone Rode PodMic

Le Rode PodMic est un micro omnidirectionnel qui répond à peu près aux mêmes fonctions que le Neumann, le micro pro Rode NT USB, le Yéti et le Blue yeti. Le PodMic de Rode diffère toutefois de ces types de micro studio, de par la technologie qu’il embarque au niveau de la connectique.

En effet, bien que le Rode PodMic, tout comme les microphones suscités (pour la plupart), ne requiert pas l’usage d’une alimentation phantom, celui-ci ne dispose pas d’une fonction Plug-and-Play. En effet, contrairement à la plupart des microphones qu’on peut venir directement brancher sur un ordinateur par port USB ou par mini-jack, le Rode PodMic se dote d’une connectivité XLR.

Cela signifie donc qu’on doit se servir d’une table de mixage (de type Rode Caster Pro) ou d’un préampli (de type 2i2 Second Gen). Ceci permet notamment d’amplifier la dynamique de la prise vocale et d’assurer une qualité sonore d’enregistrement impeccable.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Visiblement, le microphone dynamique Rode PodMic est redoutablement équipé pour permettre un enregistrement sonore qualitatif en home-studio et à longue durée.

Le micro s’équipe d’une construction métallique très robuste et se dote aussi d’un système de fixation très solide. Il peut être ainsi installé, soit sur un support micro fixe (comme un simple pied de micro) soit sur un bras de fixation articulé. Vous n’aurez donc pas à tenir ce micro à la main.

À en croire le fabricant, le micro pèse en tout 937 GR. Ce qui peut nous sembler (à priori) assez pesant comparé à d’autres types de micros comme le Neumann, le Sennheiser MKH 416 ou encore le Rode NT-USB.

Du côté design, nous pouvons néanmoins dire que Rode a pensé à tout pour offrir une apparence très soignée à son modèle de micro dynamique « PodMic » dédié aux podcasteurs.

Rode PodMic packaging
Image de shopify.com

Rode PodMic : un micro professionnel taillé pour le podcast

Le choix d’un bon microphone dynamique conditionne la réussite d’enregistrement de tout podcast. Le Rode PodMic offre tout pour aider tout podcasteur à atteindre cet objectif. Conçu spécialement pour répondre à ce besoin d’utilisation, ce microphone professionnel permet efficacement d’enregistrer la voix pour le speech, le dialogue et la prise de voix-off.

Il en est de même concernant toute réalisation de prise de voix et d’enregistrement de la voix pour le chant de Rap et de Hip-hop. Équipé d’un filtre anti pop, d’une fixation pour support fixe et pour bras articulé, le PodMic saura offrir à tous types de timbres vocaux une dimension exceptionnelle pour l’expression (ou la parole).

Rode PodMic : zoom sur les fonctionnalités techniques

Le Rode PodMic est un microphone dynamique professionnel spécialement conçu pour optimiser la qualité d’enregistrement vocal à des fins de radiodiffusion, de podcasts et de prise de voix-off. C’est aussi le meilleur micro fait pour le gaming et streaming. Équipé d’un filtre anti pop de haute qualité, ce microphone confère une netteté sonore incroyable en réduisant les sonorités occlusives au maximum.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Rode PodMic est aussi conçu pour limiter les vibrations et les bruits de manipulation. Ce microphone dédié à la prise vocale en studio d’enregistrement professionnel reste assez polyvalent pour s’adapter à (presque) tous types de préamplificateur pour microphone à connectivité XLR.

Sa construction entièrement métallique lui confère une bonne robustesse et garantit aussi une durée d’utilisation suffisamment longue. Sa grande compatibilité d’utilisation avec la table de mixage Rode Caster Pro en fait par ailleurs un instrument dynamique redoutable pour l’enregistrement en studio.

Cela permet particulièrement à ce micro de répondre aussi bien à un usage pour la captation audio de la voix qu’à celui de l’enregistrement sonore d’instruments acoustiques de divers types. Pour le Broadcast, la description dynamique de sa capsule confère une qualité audio d’enregistrement remarquable.

Équipé d’un support pivotant intégré, ce micro assure une stabilité optimale pour réduire les vibrations et les bruits de manipulation. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de tenir ce micro à la main pour optimiser la qualité d’enregistrement vocal. Vous pouvez même le fixer facilement sur un pied de micro dédié.

Utilisation : Rode PodMic
Image de Rode.com

Zoom sur les atouts et les qualités du microphone Rode PodMic

Au moment de concevoir son modèle de micro PodMic pour podcasts, la marque Rode a pensé à tout pour en faire un instrument dynamique de prise audio puissant et redoutable.

Conception robuste et fiable, enregistrement sonore de qualité exceptionnelle, grande facilitée d’usage, parfaite flexibilité et plus de polyvalence… Voilà en quelques lignes, l’aperçu du vrai potentiel que ce micro professionnel renferme.

Voyons maintenant en détail ce qui caractérise ce microphone dynamique professionnel des autres types de microphones à directivité cardioïde.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide de comparaison entre l’Audio-Technica AT2035 et le Rode NT1. Ce guide vous offre un duel au niveau du motif polaire, duel au niveau de la robustesse, duel sur les caractéristiques et fonctions, et un petit verdict sur les deux micros.

Qualité et fiabilité de conception :

Doté d’une structure robuste faite entièrement de métal, le Rode PodMic a été conçu pour offrir une durabilité largement supérieure à la moyenne. Son support pour bras articulé de microphone offre suffisamment de résistance et confère aussi une très grande flexibilité pour s’adapter à presque tous types de supports qu’il s’agisse de bras rotatif pour microphone ou de trépieds de micro.

Support rotatif intégré :

Comme il a été suscité, le Rode PodMic est équipé d’un support rotatif intégré qui est destiné à recevoir tous types de bras articulés compatibles qu’on viendra juste y fixer. Le microphone peut être positionné facilement à différents angles, et selon votre convenance.

De même, vous pouvez ajuster librement le micro pour obtenir un rendu sonore net. Notamment afin de supprimer les bruits de manipulation ou de vibration susceptibles de gêner.

Rode PodMic dynamic podcasting
Image de bigcommerce.com

Une clarté d’enregistrement sonore optimale pour la prise de la voix :

Le Rode PodMic intègre aussi une capsule dynamique brevetée « End-Fire » et couverte d’une grille de protection à la fois robuste et légère en acier inoxydable. Cette protection se voit renforcée par un bouclier anti pop interne.

Tout comme le Rode Podcaster USB, il permet d’obtenir une clarté sonore de qualité hors-paire pour différentes finalités d’usage en matière d’enregistrement vocal : radiodiffusion, Podcasting, voix-off, prise de son pour le Rap, etc.

Une qualité de prise sonore accrue et une compatibilité optimale avec le modèle Rode Caster pro :

Le Rode PodMic garantit des résultats de captation sonore impeccables, car il a été conçu pour optimiser la sonorisation à travers l’usage de sa table de mixage dédiée Rode Caster Pro. En quelques gestes du doigt, vous pouvez optimiser le réglage audio via l’écran tactile de la console d’équilibrage sonore Rode Caster Pro.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner « PodMic » comme étant le type de micro. Dès lors, la table de mixage appliquera systématiquement un réglage correct et optimal.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du microphone Rode PodMic

Afin de pouvoir juger de la qualité et du vrai potentiel du microphone dynamique Rode PodMic, nous avons pris le soin d’en tester les performances de captation audio à différents niveaux. Il en est ainsi concernant :

  • Le test de directivité
  • Test sonore anti-occlusif
  • Le test anti-vibration
  • Test d’effet de proximité
  • Le test d’efficacité à réduire la nuisance de bruit au maximum
  • Test d’efficacité de prise sonore en usant d’un préamplificateur et en usant d’une table de mixage
  • Le test d’efficacité et de performance de prise instrumentale

Test de directivité :

Puisqu’on a ici affaire à un micro externe dynamique, et dont le motif polaire est cardioïde, ce microphone perçoit nettement le son qui provient de l’avant. Le Rode PodMic capte relativement moins le son de la voix selon qu’on se place sur l’un de ses deux côtés ou qu’on se positionne juste derrière ce même micro professionnel et omnidirectionnel.

Attention toutefois à ne pas placer directement ce type de micro face à un haut-parleur, car vous allez vous heurter à des interférences sonores de champ magnétique susceptibles de nuire à l’ouïe. Cela n’a rien d’étonnant puisque le modèle de microphone « PodMic » de chez Rode affiche une directivité cardioïde.

Rode PodMic dynamic Test de directivité
Image de shopee.com

Test sonore anti-occlusif :

Bien qu’utilisé seul, le Rode PodMic permet déjà d’opérer un enregistrement sonore net dans un studio d’enregistrement entouré de panneaux spécifique pour isoler de tout bruit de fond, son concepteur a quand même pris le soin de l’équiper d’un filtre anti pop spécifique.

Il en résulte un rendu sonore de qualité qui s’avère nettement meilleure. Ainsi, les sonorités occlusives (ou plosives) telles que les prononciations « p, t, k, b, d, g » sont significativement réduits, et de même pour les sifflements « s ».

Test anti-vibration :

Puisque le Rode PodMic s’équipe d’une structure métallique comme celle du microphone Warm Audio WA-47jr qui est entièrement robuste pour limiter les effets de bruits dus aux vibrations, ce micro (particulièrement stable) est donc capable de diminuer les bruits de manipulation.

Test sur l’effet de proximité :

La sensibilité du micro Rode PodMic est aussi étonnante, car ce micro permet de captiver le son très nettement en tirant parti d’un bel effet de proximité. Ce micro est capable de procurer un gain sonore d’environ 3 décibels lorsqu’on se place devant cet instrument dynamique à moins de 5 cm. Ce gain tend à diminuer au fur et à mesure qu’on s’en éloigne, sans devoir élever le ton, mais la voix reste nette, audible et (incroyablement) intelligible.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Test d’efficacité de diminution de la nuisance sonore :

On a testé le Rode PodMic tout en tapant le clavier, à proximité d’un puissant moteur d’unité central vrombissant, mais la perception du son de la voix reste parfaitement claire et intelligible.

Test sur le préamplificateur 2i2 Second Gen :

Utilisé avec ce préamplificateur, le PodMic de Rode rajoute un gain sonore de + 3 dB à un flux de bande-passante d’environ 24 bits.

Test sur la table de mixage Rode Caster Pro :

À partir de la configuration ou description dynamique du Rode PodMic. On obtient un gain sonore de + 8 dB avec un rendu audio beaucoup plus homogène, toujours à un flux de bande-passante d’environ 24 bits.

Rode PodMic Test avec  Rode Caster Pro
Image de keymusic.com

Test de performance de prise instrumentale (acoustique et électrique) :

Le microphone avec filtre anti-pop « PodMic » de chez Rode perçoit clairement le son des riffs d’une guitare électrique branchée à un préampli et lequel est relié à une puissante enceinte. Et cela, même en usant d’une simple pédale à distorsions.

Lorsqu’on a testé le microphone face à une guitare acoustique, nous avons également pu obtenir un rendu sonore à la fois riche, harmonieux, dynamique et fluide. Et cela, aussi bien au niveau des aigus que dans les médiums. En partant de ce constat, nous pouvons présupposer que ce puissant microphone dynamique serait aussi capable d’enrichir l’expérience de prise sonore avec d’autres instruments acoustiques pour ne citer que le violoncelle, le contrebasse et la guitare basse acoustique parmi tant d’autres instruments acoustiques à cordes.

Certes, nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce micro pour connaître avec certitude le rendu d’enregistrement sonore des cymbales, des caisses claires ou encore des grosses caisses d’une batterie.

Quoi qu’il en soit, et d’après ce que nous avons pu constater avec ce PodMic, vous pouvez tout à fait vous attendre à un puissant micro dynamique capable de supporter une pression acoustique (en SPL) pouvant aller jusqu’à 94 dB. Or, et en vérité, une telle capacité suffit (largement) à supporter le son percutant de divers instruments et pas uniquement les basses et les guitares électriques. Avec ou sans pédale à distorsion.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide de test complet sur le microphone Shure Beta 58A. Un microphone omnidirectionnel à directivité super-cardioïde. Découvrez sur ce test ses caractéristiques techniques, notre avis sur ce micro, ainsi que quelques démos de test de ce micro.

Ce que nous pouvons dire à propos du Rode PodMic d’après tous ces tests :

Le véritable point fort du Rode PodMic réside dans le fait qu’il perçoit les médiums de façon très nuancée. C’est justement ce qui en fait un choix de meilleur microphone idéal pour la radiodiffusion, pour le podcast et pour la prise audio de voix-off. Et de même, lorsqu’on souhaite s’en servir pour réaliser une prise vocale limpide à des fins d’usage pour le chant de rap ou le hip-hop.

Le Rode PodMic fait bien aussi son travail dans le rejet des sons occlusifs et dans la réduction de la nuisance sonore due aux bruits de fond. De plus, et hormis son efficacité d’utilisation pour l’enregistrement audio de podcasts et de voix-off, ce micro trouve aussi une grande utilité pour la prise sonore instrumentale qu’il s’agisse d’un instrument acoustique ou électrique.

Test Rode PodMic en studio
Image de twitter.com

Notons en effet, et même si ce micro est spécifiquement dédié à la réalisation de podcasts, que nous avons quand même pu apprécier le joli son de riffs d’une guitare électrique que ce micro nous a permis d’entendre.

Pour la prise instrumentale de guitare acoustique en particulier, le Rode PodMic procure un rendu sonore richement prononcé et parfaitement articulé. Et ceci, à une plage de fréquences comprise entre 150 Hz et 10 kHz. Ce micro pour chanter peut conférer un joli rendu sonore en prise vocale isolée.

Pour l’enregistrement de dialogue et de voix-off en particulier, nous estimons que le Rode PodMic sert d’excellent choix. En plus de conférer une sonorité intelligible, bien articulée, plus prononcée et nette, il confère un joli gain d’effet de proximité. Ce microphone ne requiert pas qu’on élève la voix lorsqu’on s’en approche.

Branché à une table de mixage de type Rode Caster Pro, il permet de prérégler le filtre passe-haut qui va servir d’atténuateur de volume du microphone pour le son aigu et plus précisément quand celui-ci arrive à son Apogée. Le tout, sans manifester la moindre distorsion ou saturation sonore au moment d’effectuer la prise vocale isolée.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du micro Rode PodMic

  • Type : microphone dynamique
  • Style : Podcast
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance de sortie : 320 Ohms
  • Niveaux de pression SPL : 94 dB
  • Alimentation Phantom : non requise
  • Connectivité : XLR
  • Dimensions : 172 x 109 x 62 mm
  • Poids : 937 g

Accessoires compatibles

  • Mini trépied pour micro table
  • Bras articulé pour microphone de studio d’enregistrement professionnel
Rode PodMic teste d'enregistrement vocal
Image de reddit.com
Rode podmic avis
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,3 /5
4.3/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Rode PodMic

Honnêtement, nous pensons qu’en début de projet, l’achat de ce micro au meilleur rapport qualité -prix est idéal pour la réalisation de podcasts. Ceci notamment, en alternative à l’achat d’un micro-USB, d’un micro-cravate, à celui d’un micro à condensateur ou de tous types de micros statiques en entrée de gamme.

Les micros statiques conviennent plus particulièrement à la prise audio du chant qu’à celle de la parole. De plus, un tel type de microphone à condensateur requiert l’usage d’une alimentation Phantom à l’appui d’un ampli. Or, il est à noter que les amplificateurs que vous pourrez facilement acquérir à bon prix sur le marché ne sont pas tous forcément compatibles avec ces genres de microphone particulièrement fragiles.

Pour le cas du Rode PodMic, il constitue un investissement judicieux si vous comptez disposer d’un microphone professionnel à la fois performant, robuste et qualitatif. D’ailleurs, le Rode PodMic vaut largement mieux qu’un simple micro-USB comme le Shure Motiv MV5, car ce dernier requiert aussi l’usage d’un casque audio ou d’écouteurs intra-auriculaires pour s’assurer un retour d’effet sonore parfaitement symétrique par rapport à sa source.

Un microphone analogique pour sa part, quoiqu’efficace génèrerait d’importantes pertes de signal et fera manquer beaucoup de clarté sonore à l’enregistrement que celui-ci soit vocal ou instrumental.

Le micro PodMic de Rode procure une tonalité suffisamment claire et nette, dans (presque) toute sa plage de fréquence. Rappelons que le Rode PodMic affiche une courbe de réponse comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Le recours à l’usage d’un pad ou d’un atténuateur pourrait tout de même s’avérer utile pour pallier la saturation de signal depuis la capsule. Cela aura pour effet de couper le signal (extrêmement lourd) et d’éviter d’endommager l’amplificateur interne du micro.

Pour en revenir aux performances et à la qualité d’enregistrement sonore du Rode PodMic, il confère à la fois plus de puissance, de profondeur, de dynamisme et de détail au son de la voix. Pour tous ceux qui souhaitent s’en servir pour la réalisation de podcast, la radiodiffusion, l’enregistrement de voix off et la prise vocale de parole de Rap, le PodMic de Rode est un choix de meilleur microphone pour le rap qu’il faudra absolument privilégier.

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo du Rode PodMic

Offre Spéciale chez Rode 🔥

Rode podmic avis
RODE PODMIC

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :