Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

SE Electronics DynaCaster Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone pour chanter et qui a déjà offert des bonheurs auprès des ingénieurs du son ? Pourquoi ne pas acquérir un microphone comme le SE Electronics DynaCaster ? Ce micro à directivité cardioïde serait une bonne affaire pour vous, si vous voulez un micro très performant lors d’une prise de voix. Nous vous proposons sur cet article un guide de test complet de ce microphone dynamique.

SE-Electronics-DynaCaster

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous avez besoin d’un microphone professionnel pour votre studio d’enregistrement ou vos prises de son sur scène ? Un microphone dynamique, ça vous tente ? Vous serez certainement conquis par le rendu du SE Electronics DynaCaster. C’est un microphone qui n’a rien à voir avec les microphones dynamiques classiques. Il bénéficie en effet d’un préampli intégré. Mais ce n’est pas tout ! Voici le test complet du microphone DynaCaster de la marque SE Electronics.

Focus sur la marque SE Electronics

Avant de passer au test du microphone SE Electronics DynaCaster, focalisons-nous d’abord sur cette marque. Sachez que SE Electronics est une entreprise spécialisée dans la conception de microphones depuis 2000. Elle a été lancée par Siwei Zou, un violoniste devenu chef d’orchestre de bonne réputation en Chine.

Dans leur catalogue de produits, on retrouve notamment des microphones à large et à petit diaphragme, des microphones à ruban (comme le SE Electronics X1R), des microphones à condensateur et des microphones dynamiques.

micro SE Electronics DynaCaster
Image de Seelectronics.com

SE Electronics est une marque de microphone fiable. Ses premiers produits ont été vite adoptés par les amateurs et professionnels du son. Leur best-seller reste sans doute leur modèle de base : le SE Electronics SE1. Le SE 2200a II figure également parmi leurs modèles plus prisés. C’est un micro qui se montre ultra performant pour l’enregistrement de la voix.

Dans cet article, nous allons décortiquer ensemble le DynaCaster. Entre autres, nous allons passer en revue son design, ses caractéristiques techniques et sa qualité sonore. Et à la fin du test, nous vous donnerons notre avis sur ce microphone.

Aperçu du microphone SE Electronics DynaCaster

Voyons tout de suite ce qu’il y a dans la boîte :

  • Un microphone SE Electronics DynaCaster
  • Une bonnette en mousse anti-vent
  • Un adaptateur de filetage
  • Des autocollants du logo SE
  • Un manuel d’utilisation

Le SE Electronics DynaCaster est un microphone dynamique à l’instar du microphone Shure Super 55 Deluxe ou encore du Rode PodMic.

SE-Electronics-DynaCaster-achat
SE Electronics DynaCaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le principe d’un micro dynamique est pareil que celui d’une dynamo de vélo. Cela signifie que ce type de micro dispose d’une bobine mobile qui entoure un aimant. Seulement, à la place d’une roue de vélo, on retrouve plutôt une membrane. Lorsqu’une onde sonore atteint cette dernière, la bobine se déplace. Et le courant se produit par interaction de la bobine avec le champ magnétique généré par l’aimant.

En matière de qualité de construction, la marque SE Electronics est une valeur sûre. Ce DynaCaster en est la preuve. Robuste, le corps du micro est entièrement en métal. Sa grille métallique est facilement démontable à plusieurs endroits pour un nettoyage facile. Ses connecteurs XLR sont plaqués or et sont suffisamment blindés pour offrir une meilleure protection contre les interférences.

Parlons un peu du support intégré. En plus d’être esthétique, ce dispositif en métal se montre très pratique. Celui-ci vous permet en effet de pivoter le microphone selon vos besoins. En outre, le support s’adapte aux perches de microphone professionnelles. Vous aurez également un adaptateur de filetage pour ajuster le diamètre du pas de vis du support.

Qu’en est-il des autres accessoires livrés avec le SE Electronics DynaCaster ? Comme son nom l’indique, la bonnette anti-vent permet de réduire les bruts indésirables occasionnés par le vent ou la respiration. En outre, celle-ci permet également de protéger la tête du micro lors en cas de choc. Et enfin, vous aurez un manuel d’utilisation pour vous aider à maîtriser le micro.

l'intérieur du micro SE Electronics DynaCaster
Image de Seelectronics.com

SE Electronics DynaCaster : un préampli intégré et un contrôle de tonalité

Impossible de tester le SE Electronics DynaCaster sans parler de son préampli intégré qui permet d’augmenter le volume du micro.

Qui dit microphone dynamique dit souvent achat de cloudlifter. Il faut dire que les microphones dynamiques de ce genre sont réputés pour leur niveau de sortie assez faible. D’où la nécessité de booster le signal du micro. En plus de coûter une fortune (une centaine d’euros), un cloudlifter peut être encombrant.

Mais rassurez-vous, vous ne serez pas confronté à ce genre de problème en utilisant le SE Electronics DynaCaster. En effet, ce microphone bénéficie d’un préampli intégré de +30 dB de gain appelé Dynamite. Ce dispositif le rend plus fort que les micros dynamiques lambdas.

En optant pour le DynaCaster, vous n’aurez donc plus besoin d’investir dans un préampli externe. Pour amplifier le signal du micro, il vous suffit d’activer le Dynamite. Pour ce faire, appuyez tout simplement sur l’interrupteur au milieu. Notez toutefois que vous aurez besoin d’une alimentation phantom pour faire fonctionner ce préampli.

SE-Electronics-DynaCaster-achat
SE Electronics DynaCaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le SE Electronics DynaCaster dispose d’une autre fonctionnalité qui fera certainement le bonheur des ingénieurs du son. En effet, sur les deux côtés de l’interrupteur qui permet d’amplifier le signal, vous aurez également deux autres commutateurs. L’un permet de réduire et d’augmenter les basses fréquences tandis que l’autre sert à booster les fréquences aiguës selon deux niveaux.

Si vous utilisez ce micro pour des instruments qui ne demandent pas de basses, pensez à activer le filtre coupe-bas. C’est notamment le cas pour l’enregistrement de la guitare, du piano ou encore du violon. Dans ces cas-là, l’activation de ce filtre va vous permettre d’optimiser la qualité de vos enregistrements et d’éclaircir votre mixage.

Le DynaCaster et son filtre anti-pop à 3 couches intégré

L’autre point fort du SE Electronics DynaCaster réside dans son filtre anti-pop intégré. Ce dispositif multicouche permet en effet au microphone d’atténuer efficacement les plosives. Notez aussi qu’il est possible de dévisser ce filtre. De quoi vous permettre de le nettoyer si besoin. Tout est dit dans le manuel d’utilisation (en anglais tout de même).

Là encore, nul besoin d’un investissement supplémentaire. Il est inutile d’acheter un filtre anti-pop. Le dispositif à 3 couches livré avec le SE Electronics DynaCaster fait déjà tout le travail. Notez par ailleurs que pour éliminer les bruits indésirables, vous pouvez aussi utiliser la bonnette anti-vent externe. Nous verrons plus de détails sur la qualité du son avec et sans cette bonnette plus tard.

micro dynamique SE Electronics DynaCaster
Image de Audioxpress.com

En passant, découvrez aussi notre guide de test du microphone Neumann U47 FET. C’est une version améliorée de l’ancien Neumann U47. Ce guide vous présente le test complet ainsi que des avis sur ce microphone à condensateur.

SE Electronics DynaCaster : ses domaines d’applications

Le microphone dynamique SE Electronics DynaCaster a l’avantage d’être polyvalent. Il peut s’adapter en effet à plusieurs sources sonores : voix, instruments de musique et ampli.

Le DynaCaster se montre très performant lors d’une prise de voix. Si vous souhaitez donc acquérir un micro pour chanter, ce micro serait une bonne affaire. Selon le timbre de votre voix, n’hésitez pas à vous servir des deux commutateurs d’égalisation intégrés.

Par ailleurs, ce micro vous sera utile lors des conversations sur Skype. Il peut également être utilisé pour vos vidéos YouTube. Cela dit, si vous recherchez un meilleur micro gaming et streaming, le mieux serait d’adopter les micros USB. Pensez notamment à essayer le Rode NT-USB ou encore le Blue Yeti X.

Grâce au préampli intégré (le Dynamite), ce microphone peut convenir également aux instruments acoustiques. Vous pouvez compter sur ce dispositif pour restituer efficacement le son d’une guitare, d’un piano ou encore d’une batterie.

SE-Electronics-DynaCaster-achat
SE Electronics DynaCaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Notez que le DynaCaster possède une directivité cardioïde au même titre que le Blue Spark SL. Cela signifie que le diagramme polaire de ce micro présente une forme de cœur. Il ne capte donc que les sons qui proviennent de l’avant.

Zoom sur la qualité sonore du SE Electronics DynaCaster

Place maintenant au test de la qualité sonore du SE Electronics DynaCaster. Par défaut, les deux commutateurs de contrôle et le Dynamite sont inactivés. Testé ainsi pour l’enregistrement de la voix, le micro produit un son plutôt chaleureux et intime. Cela correspond parfaitement à mes attentes.

Pour activer le préampli intégré, il faut une alimentation fantôme. Un gain de 30 Db est atteint et le son devient plus riche en aigus.

Le SE Electronics DynaCaster bénéficie d’une réponse en fréquence large. Celle-ci se situe notamment entre 20 Hz et 19 000 Hz.

Il a une impédance de 300 ohms sans le Dynamite et 135 Ohms si vous l’activez. Avec le Dynamite, sa sensibilité est de – 24 dB si vous activez le préampli et -54 dB s’il est désactivé.

La capacité du SE Electronics à supprimer les bruits indésirables est impressionnante. Ce résultat est sans doute lié à la qualité de sa bobine mobile en aluminium. Par ailleurs, cela peut s’expliquer aussi par la présence du filtre anti-pop à 3 couches intégrées.

SE Electronics DynaCaster démonter
Image de Seelectronics.com

Si vous êtes à la recherche de la perfection, n’hésitez pas à utiliser le pare-brise anti-vent externe qui accompagne le SE Electronics DynaCaster. Il réduit remarquablement les plosives et les bruits de fond indésirables. On voit clairement la différence avec et sans la bonnette en mousse.

En raison de son motif polaire cardioïde, le DynaCaster est particulièrement sujet à l’effet de proximité. Sachez que c’est une particularité que ce genre de micro partage avec les microphones à motif polaire bidirectionnel. C’est le cas notamment du X1R, un modèle de microphone à ruban de la marque SE Electronics.

Pour un rendu de son irréprochable, pensez donc à jouer de la sensibilité de ce genre de micro selon le timbre de votre voix. Si vous avez une voix grave, pas la peine de vous rapprocher trop près du micro. En revanche, si votre voix est un peu fluette, n’hésitez pas à vous en rapprocher lorsque vous chantez.

Par ailleurs, le fait que la directivité du DynaCaster soit de type cardioïde lui confère un autre avantage. Entre autres, il est capable d’isoler efficacement les sources que l’on ne souhaite pas enregistrer.

SE-Electronics-DynaCaster-achat
SE Electronics DynaCaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du SE Electronics DynaCaster

  • Type de micro : microphone dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz — 19 kHz
  • Sensibilité du micro : 2,0/60 mV/Pa (-54/-24 dB)
  • Impédance de sortie : 300 Ohms
  • Impédance de charge recommandée : plus de 1 000 Ohms
  • Filtre coupe-bas : Oui
  • Type d’alimentation : alimentation fantôme 48 V
  • Connecteur : XLR
  • Dimensions : 62 X 220 mm
  • Poids : 850 g
SE Electronics DynaCaster unboxing
Image de Carousell.sg
SE-Electronics-DynaCaster-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone SE Electronics DynaCaster

Impossible de ne pas tomber sous le charme du SE Electronics DynaCaster avec le son qu’il produit : précis et chaleureux.

J’affectionne tout particulièrement chez ce micro ses commutateurs d’égalisation. Ils sont très pratiques pour améliorer considérablement la qualité de mes enregistrements. Lors des prises de voix, j’active le filtre coupe-bas pour des résultats à couper le souffle.

Les commutateurs du Dynacaster le rend également compatible à une multitude de sources sonores : voix, instruments acoustiques (guitare, batterie, piano, etc.). Il peut s’utiliser également pour le gaming ou encore pour les réunions sur Skype par exemple.

Et que dire du Dynamite intégré ? C’est une fonctionnalité que je trouve très utile pour amplifier le signal de ce micro dynamique. Plus besoin d’acheter un cloudfilter.

Quant aux accessoires livrés avec le DynaCaster, ils m’aident également à améliorer mes enregistrements. Déjà, sans la bonnette anti-vent, le micro se montre insensible aux plosives grâce au filtre anti-pop intégré. Une fois la bonnette mise en place, le rendu est encore plus impressionnant.

Pour récapituler notre avis sur le SE Electronics DynaCaster, voici les plus et les moins :

Les plus :

  • Qualité sonore exceptionnelle (surtout pour les prises de voix)
  • Large domaine d’applications
  • Contrôle de tonalité à plusieurs niveaux
  • Préampli intégré commutable
  • Prix abordable

Les moins :

Il n’y a pas grand-chose à reprocher au DynaCaster, si ce n’est le fait que la position de l’interrupteur est difficile à lire. Mais à part ça, c’est nickel.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un bon micro pour optimiser la qualité de vos enregistrements, je vous recommande le DynaCaster. Vous ne serez pas déçu de son rapport qualité-prix.

Démo SE Electronics DynaCaster

Offre Spéciale chez SE Electronics 🔥

SE-Electronics-DynaCaster-achat
SE Electronics DynaCaster

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :