Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Shure 545 SD Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone qui s’adapte bien à la prise audio d’un instrument acoustique qu’à la prise de voix ? Optez pour le micro Shure 545 SD. C’est un microphone dynamique à directivité cardioïde. C’est très avantageux d’avoir ce microphone, car il dote d’un réglage à double impédance commutable, et que ces capsules sont remplaçables. Découvrez à travers ce guide notre test complet de ce microphone de Shure.

test et avis du Shure 545 SD

🎤 de Kevin Jung

Sommaire de l’article 👇

Le Shure 545 SD Unidyne III est un micro dynamique à directivité cardioïde et à double impédance. Destinée à être utilisé à faible impédance (Low-Z), ce microphone de chez Shure est muni d’un commutateur marche-arrêt à lame magnétique. Ce microphone électrodynamique à bobine mobile peut idéalement servir de microphone de studio et de micro pour chanter à destination d’un lead vocal.

Il s’adapte aussi bien à la prise de voix qu’à la prise audio d’un instrument acoustique. Le 545 SD de Shure constitue-t-il donc le choix de micro studio parfait pour le traitement, le mixage et l’enregistrement audio ? Testons le micro Shure 545 SD pour juger de ses performances et afin de découvrir tout le potentiel qu’il cache !

micro dynamique Shure 545 SD
Image de Gear4music.com

Aperçu du microphone Shure 545 SD

Shure 545 SD Unydine III est un modèle de microphone dynamique à double impédance et à directivité cardioïde. Ce micro directionnel à directivité cardioïde s’adapte aussi bien à la prise de voix et à la prise instrumentale en Studio d’enregistrement qu’à un usage sur scène.

Le 545 SD continue aussi jusqu’à maintenant de gagner la côte auprès des présentateurs de télé, des conférenciers, des animateurs de réunion et des radiodiffuseurs. Malgré que le micro dynamique 545 SD de Shure n’affiche qu’une directivité cardioïde, donc unidirectionnelle, il ne demeure pas moins polyvalent.

Le Shure 545 SD ne perçoit que l’onde sonore de l’avant. Cette caractéristique le différencie des autres types de microphones (comme par exemple, le micro EV RE20). Un microphone omnidirectionnel, aussi appelé micro d’ambiance, capte des sources sonores de toutes les directions, et de façon uniforme.

Shure-545-SD-achat
Shure 545 SD

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un micro omnidirectionnel convient plus à un usage en commun (ou en groupe) qu’à une utilisation individuelle. Il se distingue ainsi d’un micro cardioïde ou unidirectionnel de type Shure 545 SD. Quant au micro bidirectionnel, il perçoit le son dans les deux sens (à l’avant et à l’arrière) et peut donc capter les ondes sonores provenant de deux sources sonores différentes.

L’instrument dynamique 545 SD de Shure est à la fois dédié aux prises de voix et d’instruments dans les meilleures conditions d’enregistrements (en studio) ou de diffusions (en live). On pourra aussi se servir de ce microphone en le dressant sur pied ou sur pupitre tel qu’un micro externe.

Installé dans cette configuration, il saura remplir à la perfection le rôle d’un micro col-de-cygne et pourra même amplifier la dynamique sonore mieux qu’un micro perche. Utilisé dans une configuration uniforme, le 545 SD de Shure réduit significativement les effets de larsen dans les applications de sonorisation extérieure.

Le micro dynamique SD 545 de Shure confère une possibilité d’utilisation à double impédance réglable. Ce microphone dynamique de chez Shure comporte aussi un interrupteur marche-arrêt silencieux à lame magnétique avec option de verrouillage.

Shure 545 SD package
Image de Worthpoint.com

À la différence des autres microphones dynamiques, le modèle de micro à bobine 545 SD de Shure n’offre qu’une description dynamique restreinte. La courbe de réponse reste plate et globale d’entre 20 Hz et 20 kHz (Bass, medium et high) pour les premiers, alors que le micro 545 SD permet d’alimenter la dynamique sonore au mieux avec une réponse en fréquence plus précise d’entre 50 Hz et 15 kHz.

Cette courbe de réponse assez courte permet d’obtenir une meilleure restitution audio grâce à ce micro HF (High frequency). Le Shure 545 SD est fourni avec une pince spécifique pour microphone (A25D). Notons aussi que ce micro est conçu pour fonctionner avec des capsules R45 remplaçables.

Il en est de même, en cas de vétusté de son embase XLR mâle RK169P, de son écran et de sa grille RK244G. Parallèlement à l’achat de son Shure 545 SD, on pourra toujours choisir de l’équiper des accessoires suivants (et donc fournis en option par le fabricant) :

  • Transformateur d’adaptateur de ligne A95 Series,
  • Silentbloc A55M, A55HM,
  • Montage jumelé A26M,
  • Bonnette A2WS-GRA, A2WS-BLK,
  • Câble, LO-Z (7,6 m) C25J (faible impédance),
  • Câble, HI-Z (6,1 m) C20AHZ (haute impédance).

Shure 545 SD : Une conception vieille de plus de 60 ans

Présente sur le marché depuis près d’un siècle, la marque américaine Shure est une vraie référence en matière de fabrication et de distribution de microphones haut-de-gamme. Malgré la persistance de la crise en 1929, la société a su tirer parti de cette situation pour concevoir des transducteurs performants. Shure réalise sa première percée en 1939 avec le Shure Model 55 Unidyne, un modèle qui a été renouvelé, et nommé le Shure Super 55 Deluxe (un microphone de type supercardioïde).

Shure-545-SD-achat
Shure 545 SD

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Shure Model 55 Unidyne est le tout premier microphone dynamique cardioïde à élément unique proposé et démocratisé par Shure. Cette conception, à l’époque innovante, permit un usage polyvalent et dédié à presque toutes les applications. L’essor du lancement du Shure Model 55 incite le fabricant à développer une version remise au goût du jour de son modèle 55, connu sous le nom d’« Elvis Mic ».

Un micro pour chanter qui continue d’ailleurs à être fabriqué et distribué jusqu’à aujourd’hui sous la désignation de SH55. Dans les années 50, le développement des microphones conçus chez Shure s’accélère et passe de la capsule Unidyne I à l’Unidyne II.

Toutes les versions originales furent appelées « Side Adress » et convinrent mieux à être utilisées sur pied et inclinées par rapport à la source sonore (à peu près comme les microphones à condensateur à large diaphragme comme le AKG P220). C’est alors en 1959 que Shure eut l’ingénieuse idée de développer un nouveau modèle de micro : le Shure 545 SD Unidyne III.

Son succès va perdurer plus d’un demi-siècle. Apparu en 1959 donc, le Shure 545 SD Unidyne III fut le premier modèle de microphone dynamique unidirectionnel « End-Firing » conçu par la marque. Cela signifiait pour l’utilisateur qu’il pouvait tenir le micro à la main, dialoguer ou chanter, tout en se déplaçant sans qu’aucun bruit de manipulation ne puisse affecter la performance sonore du micro.

micro Shure 545 SD
Image de Tdpri.com

Le Shure 545 SD Unidyne III fut aussi grandement apprécié par les présentateurs TV de l’époque du fait de ses performances audio remarquables. Le seul défaut de ce microphone Unidyne III à cette époque-là résidait dans sa finition « brillante » qui s’avérait assez peu pratique pour la diffusion télévisée en direct.

Revêtu d’un boîtier métallique brut et d’un collier noir en plastique, le microphone 545 SD de Shure générait beaucoup trop de reflets sous l’éclairage des studios télévisés. Ce phénomène ne pose plus de souci à nos jours du fait de l’essor des appareils photo et des caméras numériques, ce qui ne fut pas le cas auparavant.

Les reflets générés par la finition du Shure 545 SD posaient un énorme souci à l’époque puisqu’ils provoquaient des tâches dans les images télévisées transmises en direct. À l’écran d’un téléviseur en noir et blanc, ces reflets s’apparentaient à des gribouillis noirs. L’affichage à l’écran d’un téléviseur UHF en couleur faisait aussi apparaître de tâches marron ou violettes pour ces reflets.

Pour y pallier, Shure a donc décidé de lancer le légendaire Shure SM57 doté d’un boîtier entièrement métallique avec une finition mate et non réfléchissante.

Le Shure 545 SD et le SM57 restent jusqu’à aujourd’hui deux microphones dynamiques haut-de-gamme très privilégiés que ce soit pour la télédiffusion, la radiodiffusion ou l’enregistrement audio. Regardons de près ainsi les caractéristiques respectives des deux micros pour savoir lequel est le plus performant.

Shure-545-SD-achat
Shure 545 SD

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Shure 545 SD Vs Shure SM57 : un éternel duel

Le Shure 545 SD fut le meilleur micro sur pied que la marque ait conçu, et cela s’opère seulement à l’aide d’un clip de fixation spécifique à ce modèle. Mise à part sa finition métallique élégante, plusieurs autres caractéristiques différencient le Shure 545 SD du Shure SM57.

Le Shure 545 SD est pourvu d’un commutateur qui permet de basculer entre deux impédances (Lo-Z vers Hi-Z ou inversement). Tout s’opère en quelques gestes puisqu’il suffit de dévisser le connecteur XLR et de déplacer le petit cavalier.

Le Shure 545 SD Unidyne III comporte aussi un interrupteur marche-arrêt magnétique spécial. On évitera ainsi de faire entendre le bruit de claquement susceptible de gêner les oreilles des spectateurs au moment d’activer le micro lors d’une présentation, d’un speech ou d’une prestation de chant sur scène.

À première vue, le Shure 545 SD et le Shure SM57 présentent plus de similitudes que de différences. Retenons seulement que la version actuelle du 545 SD offre une impédance réglable (Lo-Z vers Hi-Z ou l’inverse), via un cavalier.

Le Shure 545 SD d’aujourd’hui dispose aussi d’un interrupteur marche-arrêt qu’on pourra verrouiller plus facilement en position de marche pour le maintenir activé sans occasionner le moindre bruit gênant. On devra juste s’assurer de se situer hors de portée d’un haut-parleur pour éviter les sifflements assourdissants dus à un problème d’interférence de champ magnétique. On s’étonnera par ailleurs d’apprendre que ce microphone Unidyne III coûte légèrement moins cher que le SM57.

test micro Shure 545 SD
Image de Worthpoint.com

En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide de test du microphone Rode NTG3. C’est un micro canon à condensateur conçu pour de multiples applications. Découvrez sur ce guide l’aperçu complet, sa qualité sonore, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur ce microphone.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Shure 545 SD

Le Shure 545 SD fut conçu et lancé 6 années avant la sortie de SM57 en 1965. Bien que le Shure 545 SD soit légèrement peu coûteux que le Shure SM57, ce microphone directionnel cardioïde reste encore très prisé de nos jours, et ce, pour une très bonne raison : son réglage à double impédance commutable.

Mais avant, il faudra déjà connaître et bien comprendre ce qu’on entend par impédance. Qu’est-ce que l’impédance ? Il s’agit d’un standard utilisé pour mesurer l’opposition qu’un circuit est susceptible de présenter à un courant électrique lorsqu’une tension est appliquée.

Il résulte d’un rapport complexe de la tension au courant électrique dans un circuit à un courant alternatif dénommé (AC). L’impédance élargit le concept de résistance aux circuits alternatifs et possède à la fois une amplitude ainsi qu’une phase. L’impédance s’oppose à la résistance qui n’offre qu’une amplitude.

Lorsqu’un circuit est donc alimenté en courant continu (CC), on ne pourra pas distinguer l’impédance de la résistance. Concrètement, comment cela fonctionne dans les systèmes électroniques audio ? Notons que les composants électroniques des systèmes audio, vidéo ou RF (Radio fréquences) disposent tous d’une impédance nominale.

À l’ancienne ère de la vidéo analogique, l’impédance standard se limitait à 75 Ohms. Si on avait eu donc besoin de boucler un signal, on devait laisser tous les appareils à haute impédance excepté le dernier où la boucle sera achevée en 75 Ohms.

Shure 545 SD packaging
Image de Audiofanzine.com

Les systèmes de radiofréquences des appareils de télédiffusion avaient une impédance de 75 Ω avec un câblage rond asymétrique ou de 300 Ω avec un câblage plat équilibrés. Cette impédance se limite à 52 Ω pour la plupart des radios CB (Bande Citoyenne).

Compte tenu de l’essor de l’audio numérique et du son à très haute définition, quelles sont donc les impédances de sortie affichées par les principaux micros dynamiques et symétriques aujourd’hui disponibles ? Ci-après une liste non exhaustive renseignant sur les types de microphones dynamiques et leur impédance de sortie respective (annoncée) :

  • Audio Technica BP40, 450 Ohms,
  • Audio Technica BPHS1, 560 Ohms (pour la partie microphone),
  • ElectroVoice RE50N/D-B, 150 Ohms,
  • Heil PR40, 600 Ohms,
  • Shure SM57, 150 Ohms (300 Ohms réels),
  • Shure SM58, 150 Ohms (300 Ohms réels).

Tous les micros listés ci-dessous sont qualifiés de microphones « Lo-Z », donc à faible impédance. L’avantage avec le Shure 545 SD réside justement dans la possibilité de commuter ce réglage à faible ou à haute impédance. Les anciennes générations de préamplis micro et d’amplificateurs de puissance ne conféraient qu’une impédance d’entrée de 600 Ohms.

Cette époque est bien révolue puisque la plupart des modèles de console ou de table de mixage récent fonctionnent à haute impédance, soit de 2 kΩ, de 5 kΩ, voire de 10 kΩ si la table de mixage ou la tranche de console est utilisée avec des microphones asymétriques.

Shure-545-SD-achat
Shure 545 SD

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Shure 545 SD pourrait donc mieux fonctionner avec ces types d’appareils contrairement aux autres modèles ou types de microphones dynamiques issus de chez Shure. Le cas est différent pour les micros à condensateur, donc électrostatique, dans la mesure où ils fonctionnent à l’aide d’une alimentation fantôme à 48 Volts.

L’onde sonore perçue à l’entrée des microphones électrostatiques ressort en signal électrique. De par leur nature, les micros statiques sont des micros à haute impédance, contrairement à un micro à ruban ou à bobine. Le niveau de sortie est assez élevé pour un micro à condensateur comparé à la plupart des micros dynamiques.

L’effet de proximité reste en revanche mieux perçu avec un micro dynamique qu’avec un micro électrostatique à condensateur. Cela est certainement dû à la sensibilité du micro statique qui est aussi assez élevée par rapport à celle d’un microphone dynamique ordinaire. Un micro à condensateur doit être souvent équipé d’un filtre anti pop et d’un filtre passe-haut (commutable).

Le niveau équivalent exprimé en Dpa reste toutefois spécifique à chaque type et modèle de micro. L’avantage avec un micro dynamique de type Shure 545 SD réside dans le fait qu’il capte aussi bien le son dans les basses fréquences que dans les moyennes et hautes fréquences.

Étant donné qu’on a ici affaire à un microphone dynamique doté d’une connectique XLR, le recours à l’usage d’une carte son externe est préconisé pour le faire fonctionner avec un PC ou un Mac. Un micro dynamique XLR de type Shure 545 SD ou Neumann confère une qualité sonore bien meilleure que celle d’un micro-USB de type Rode NT USB ou yéti.

Un microphone USB reste pratique à utiliser certes, dans la mesure où un simple branchement sur PC ou sur Mac suffit, sans installation de pilote ni recours à une carte son, pour le faire fonctionner. La qualité de monitoring audio qui découle de l’usage un microphone dynamique XLR de type Shure 545 SD sera toutefois nettement accentué.

microphone Shure 545 SD
Image de Worthpoint.com

Les caractéristiques techniques du microphone Shure 545 SD

  • Marque : Shure,
  • Modèle : 545 SD,
  • Type : Dynamique,
  • Connectique : XLR,
  • Alimentation phantom : non requise,
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 15 kHz,
  • Pression acoustique : 94 dB Spl,
  • Courbe de directivité : Cardioïde,
  • Impédance : Double et commutable (Lo-Z vers Hi-Z ou inversement),
  • Niveau de sortie (à 1 Hz) et Tension de circuit ouvert : « L » (Basse) -58,0 dB (1,3 mV), « H » (Haute) -35,0 dB (17,6 mV), 0 dB = 1 volt par Pascal (1 Pa = 94 dB NPA),
  • Polarité : Configurable en mode de branchement symétrique ou asymétrique,
  • Interrupteur : Commutateur intégré marche-arrêt à lame magnétique avec plaque de verrouillage,
  • Monture silentbloc de la cartouche : Amortisseur de vibrations en caoutchouc interne,
  • Pince microphone : Convient au montage sur pied avec un filetage de 5/8 po–27,
  • Corps : Moulage chromé avec grille ARMO-DUR et écran en acier inoxydable,
  • Poids net (sans câble) : 255 grammes.
micro à double impédance Shure 545 SD
Image de Colepicksvintage.com
Shure-545-SD-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Shure 545 SD

À moins d’être un ingénieur du son, il semble assez difficile de distinguer lequel d’entre les deux micros de Shure (545 SD et SM57) performe le plus. Notons cependant que le Shure 545 SD reste beaucoup plus polyvalent. Tout va dépendre du type de matériel de studio que vous allez utiliser : pré-ampli, tranche de console, table de mixage, console de mixage…

Si la plupart de vos équipements (préamplificateur, amplificateur de puissance, table de mixage audio…) fonctionnent à haute impédance, l’achat d’un Shure 545 SD pourra parfaitement s’avérer pratique par rapport à l’acquisition d’un SM57, qui de plus vaut légèrement plus cher qu’on son ainé.

Le Shure 545 SD affiche aussi une courbe de réponse assez courte d’entre 50 Hz et 15 kHz pour permettre une captation sonore plus détaillée et concentrée dans sa bande-passante. Les aigus d’une caisse-claire ou d’une voix chantée sonneront ainsi mieux sur le 545 SD de Shure plutôt que sur le SM57. Et de même pour le timbre des instruments acoustiques graves tels que les basses et les contrebasses.

Il en est de même si vous allez devoir vous servir d’un ampli, d’un préampli ou d’une table de mixage de dernière génération fonctionnant à haute impédance. L’achat d’un Shure 545 SD, et légèrement peu coûteux que le Shure SM57, pourra s’avérer très ingénieux.

Pour le reste, vous êtes libre de décider, en fonction de la taille de votre budget, s’il est préférable d’acquérir les deux micros haut-de-gamme pour valoriser votre équipement de sonorisation. Dans tous les cas de figure, vous vous assurerez d’une qualité sonore irréprochable que ce soit en matière de prise ou de diffusion audio. L’achat d’un Shure 545 SD permet aussi de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix pour l’acquisition d’un microphone haut-de-gamme.

Démo Shure 545 SD

Offre Spéciale chez Shure 🔥

Shure-545-SD-achat
Shure 545 SD

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :