Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Shure SM57 Test & Avis

Le microphone Shure SM57 est un microphone dynamique que l’on retrouve quasiment partout : en scène ou dans les studios. Sans plus attendre, découvrez notre test complet du microphone Shure SM57, un microphone recommandé par les professionnels du son.

Shure Sm57 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Présentation du Shure SM57

Depuis plus de 50 ans, le Shure SM57 s’est imposé dans la musique comme un excellent micro chant pour studio pro. Très polyvalent, il s’est établi comme étant une référence en matière de conception de microphone sans fil. En effet, il peut enregistrer la voix, condenser, mixer et capter les sons sous différentes sources sonores.

A priori, le micro pro Shure SM57 présente des caractéristiques similaires aux microphones à condensateur. En effet, tout comme les micros à condensateurs et les micros statiques connus, il s’agit d’un bon matériel de studio. Vous pouvez donc vous en servir pour capter les sons en home-studio et réaliser différents enregistrements intéressants.

Le microphone directionnel propose une prise de voix unique et originale en reproduisant les ondes sonores telles qu’elles. Grâce à son amplificateur, atténuateur, convertisseur intégré, il peut alimenter la dynamique et amplifier la dynamique. Ce micro d’ambiance et micro externe peut bien vous aider à améliorer votre technique d’enregistrement en aigus ou bass.

En hautes fréquences ou en basses fréquences, le micro pour chanter SM57 de Shure limite les bruits de manipulation. Sa courbe de réponse et ses niveaux de pression à polarisation cardioïde restent stables sous alimentation phantom. Vous avez bien la preuve qu’il s’agit d’un matériel d’enregistrement à qualité audio supérieure à la normale.

De mon côté, je l’ai testé avec un instrument dynamique analogique. J’ai obtenu de bonnes pressions acoustiques et un diagramme à onde sonore satisfaisant. C’est probablement le résultat d’une description dynamique à bobine mobile et filtre anti pop de haut niveau.

Présentation du Shure SM57
Image de sweetwater.com

Fonctionnalités et caractéristiques

Micro dynamique et unidirectionnel, il offre une qualité de son exceptionnelle. Mais il est principalement conçu pour la prise de son instrumental. Doté d’une directivité cardioïde extrêmement efficace, il isole parfaitement la source sonore tout en minimisant tout ce qui est brui de fond.

De même que la nouvelle version Shure SM58, le Shure SM57 proposent des caractéristiques assez particulières dès sa conception. On peut citer comme exemple la position de la grille de taille réduite. D’ailleurs, cette particularité lui confère une utilisation beaucoup plus élaborée avec les instruments de musique.

Sm57 Pour Les Vocal
Image de audiofanzine.com

Ce qui fait de lui, le micro de prédilection pour l’enregistrement des instruments acoustiques. Toutefois, évitez de l’utiliser pour l’enregistrement des cymbales. Sa conception en soi, ne nécessite aucune source d’alimentation externe pour fonctionner.

Aussi, vous pouvez directement brancher le microphone SM57 sur une table de mixage ou autres supports sans avoir recours à une alimentation fantôme.

Polyvalent, le Shure SM57 sera votre allié que ce soit sur scène ou dans un studio d’enregistrement. Grâce à sa directivité cardioïde, le microphone offre un son clair et net. Cela vous permet également de l’utiliser dans de nombreuses applications.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Une belle prise de voix en studio

J’apprécie surtout la qualité d’enregistrement de la voix de ce microphone de studio pour reproduire la pression acoustique en direct. Mais en plus d’être un micro perche de direct, c’est aussi l’équipement d’enregistrement en studio idéal.

Ainsi, vous bénéficiez à la fois d’un bon micro-cravate de style microphones dynamique, et d’un niveau micro à condensateurs. Le micro sur pied propose en effet une restitution parfaite du signal électrique tout en étant adapté aux conditions de prises en extérieur.

Son enregistreur directionnel et bidirectionnel peut d’ailleurs capter des sons fragiles en stéréo que des vibrations aiguës, exactement comme le microphone MK4 de Sennheiser. Son transformateur de champ magnétique sous capsules rigides améliore la qualité des voix capturées en col-de-cygne.

Le micro studio de Shure vous permettra de capturer des voix (parlées/chantées) ou comme un ampli guitare de basse, de percussions, de saxophones et j’en passe. Sur scène, les chanteurs, les artistes de voix-off et les musiciens seront libres de s’amuser avec.

De plus, la captation omnidirectionnelle qu’il offre n’a pas besoin de carte son externe. Acheter un micro et utiliser un micro SM57 revient bien à profiter d’une sorte de micro de qualité supérieure au bon rapport qualité/prix.

Shure SM57
Image de vinstagemusic.fr

Shure SM57, un rendu sonore spectaculaire

Zoom sur le rendu sonore du microphone stéréo Shure SM57. A priori, ce micro à la main et microphone omnidirectionnel renvoie des fréquences statiques, dynamiques et électrostatiques fidèles à l’original.

En outre, pour des performances de beat box, le son rendu est tout simplement spectaculaire. En monitoring ou en studio, les interférences sont quasi-inexistantes. À tous les coups, l’amplification devant les micros et les instruments à onde magnétique reste largement appréciable.

Bref, il offre différents enregistrements adaptés en fonction de la situation, c’est un outil d’enregistrement à tout faire. À tout moment, vous pouvez utiliser l’interrupteur du micro-USB pour accéder aux fonctions de son interface audio.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Durant ces dernières décennies, il a réussi à s’imposer comme une référence, voire même une légende. Présent au sein de la majorité des groupes pour la sonorisation ou dans un but oratoire, il sert aussi pour le discours des personnalités politiques connues telles que le président des États-Unis.

De la Maison Blanche aux studios d’enregistrement, le Shure SM57 a convaincu plus d’un professionnel. Que ce soit en matière de performance ou de résistance, il a été rigoureusement testé pour garantir sa durabilité.

Shure SM57est facile à tenir.
Image de audiofanzine.com

Spécificités techniques du Shure SM57

En ce qui concerne le SM57, la distance entre la grille et le diaphragme est assez réduite. Cela lui permet alors de capter les vibrations sonores beaucoup plus facilement et d’entendre un instrument de plus près. De ce fait, l’effet de proximité est bien marqué et plus la source sonore est proche, plus les basses seront fortes.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aux alentours de 5 kHz, le Shure SM57 présente légèrement un pic. Ce qui explique alors le ton beaucoup plus ouvert produit. Avec une fréquence qui commence à 40 Hz, le micro SM57 permet d’entendre les sons plus profondément.

Cela lui confère même une clarté supplémentaire sans la modifier. Vous pouvez alors capturer le son authentique de votre instrument. Placez-le devant le baffle de votre guitare acoustique et faites-en l’expérience.

Caractéristiques du Shure Sm57
Image de pourlesmusiciens.com

Par ailleurs, l’impédance de sortie est l’une des principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’acquisition d’un microphone. En effet, un microphone à faible impédance telle que le SM57 peut fonctionner directement avec des entrées de mélangeurs de 150 ohms à 4 000 ohms. De ce fait, il s’adapte à la majorité des magnétophones ou aux mélangeurs actuellement sur le marché.

La capsule dynamique et la directivité cardioïde du Shure SM57 lui permettent d’obtenir d’excellents résultats dans n’importe quel scénario. Placé devant un instrument, il se concentre sur le son en face de lui en rejetant, ou en ignorant tous les bruits ambiants.

En plus de cela, Shure n’a pas manqué de placer dans le SM57 une suspension antichoc pour minimiser les vibrations et le bruit de manipulation.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Shure SM57 : ses caractéristiques techniques

En résumé, voici ses caractéristiques techniques :

  • Directivité cardioïde unidirectionnelle
  • Fréquence : 40 Hz à 15 kHz
  • Impédance de sortie : 310 Ohms
  • Niveau de sortie (à 1000 Hz) : -56.0 dBV/PA (1.6 mV)
  • Capsule dynamique
  • Poids : 284 grammes
  • Dimensions : 157 x 32 mm
  • Connecteur : 3 broches XLR mâles
  • Corps :
    • Acier moulé
    • Grille en polycarbonate
    • Coupe-vent en acier inoxydable.
  • Couleur : vernis gris foncé.

De plus, ce petit bijou de technologie vous sera livré avec sa trousse de transport, une pince micro et parfois des raccords multiples. Suivant vos besoins, il est possible d’acquérir d’autres accessoires tels que des filtres anti-pop, trépied, câbles, fiches, perche micro…

Shure SM57
Image de musicradar.com

Très résistant

De même que le microphone Shure MV7, le Shure SM57 est un microphone déjà testé de toutes les manières possibles. D’ailleurs, ce constructeur l’a doté d’une ténacité hors du commun. Effectivement, on peut voir des vidéos épiques sur YouTube qui peuvent témoigner de sa résistance.

Même avec une utilisation intensive du micro, cela n’affecte pas du tout sa capacité et sa réponse en fréquence. En effet, le microphone reste fidèle en matière de rendement. Cela fait de lui une référence et une légende pour tous les professionnels du son.

Microphone Shure SM57 avec bonne qualité de son.
Image de pourlesmusiciens.com

Applications et installation du Shure SM57

Le Shure SM57 est un micro filaire. Il se branche directement à votre table de son. On peut aussi l’utiliser pour repiquer un instrument. On le place alors au plus près de la source : devant l’ampli, en sortie de saxophone… il est optimisé pour ce genre d’utilisation.

Son diaphragme cardioïde capte le son focalisé à l’avant. Aussi, il réduit le son ambiant entrant de l’arrière et des côtés. Avec une réponse en fréquence étudiée méticuleusement, il reproduit votre source clairement et proprement. Robuste, il résiste également à une utilisation intensive.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Application au niveau des Toms

Pour avoir un son équilibré et une attaque moyenne, vous pouvez placer le micro sur chaque tom ou entre chaque paire de toms à une distance de 2,5 à 7,5 centimètres au-dessus de la peau. Puis, pour les toms à double cerclage, vous pouvez mettre le micro à l’intérieur du fût dirigé vers le haut.

Application pour une caisse claire

Pour un son percutant, on peut diriger le micro vers la peau à une distance de 2,5 à 7,5 centimètres au-dessus du cerclage de la peau de frappe. Pour davantage de timbre, on peut placer un deuxième micro au-dessus du cerclage de la peau de dessous.

Le Shure Sm57 est spéciale pour enregistrement de musique.
Image de sweetwater.com

Application pour amplis de guitare et basse

Pour des basses accentuées et une attaque maximum, placez le micro au centre du haut-parleur à 2,5 centimètres.

Pour une attaque moyenne, un son plein et équilibré, on place le micro au centre, à une distance de 15 à 30 centimètres.

Placé entre 50 centimètres à un mètre du haut-parleur (au centre), on obtient un résultat avec des basses réduites et moins d’attaques du son.

Puis, dirigé vers le bord de la membrane, on obtient un son fin avec des basses réduites.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Application pour instrument à vent

Pour un son clair et net, placez le micro dans l’axe du pavillon de l’instrument. Pour les anches, la distance est de 2,5 à 15 centimètres. Et pour les instruments en cuivre, la distance est de 30 centimètres à un mètre. Par contre, pour un son plus doux et feutré, on peut placer le micro à une distance à 90 centimètres de pavillon de l’instrument.

Sm57 est idéal pour les vocales.
Image de worthpoint.com

Application vocale

Pour un son chaud et plein, placez le micro à une distance de 2,5 à 15 centimètres de la bouche du chanteur.

Note : Découvrez aussi le meilleur microphone studio Audio-Technica AT2020 USB. Ce guide contient un test complet, le design, l’application et guide d’utilisation, la configuration du microphone, les spécifications techniques, un verdict, avis, et démo de ce microphone USB.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Recommandations d’utilisation

Pour profiter pleinement des fonctionnalités du Shure SM57, il est important de suivre certaines règles :

  • Placez le micro à l’écart des bruits indésirables
  • Dirigez le microphone vers la principale source sonore
  • Placez le micro à côté de la source sonore
  • Plus la source est proche, plus les basses sont présentes
  • N’utilisez qu’un microphone par source sonore
  • Respecter la distance minimale entre les microphones
  • Utilisez le moins de microphones possible
  • Utilisez un coupe-vent si les microphones sont utilisés à l’extérieur

Évitez également toutes manipulations inutiles pour limiter le captage des bruits mécaniques.

Une meilleure Prise en mains du microphone.
Image de distriscenes-presta.com

Mon verdict

Le Shure SM57 figure parmi les équipements d’enregistrement incontournable. C’est le meilleur micro pour tous les artistes, car il a réussi à s’imposer en tant que micro professionnel grâce à un son extrêmement clair et brillant. Par ailleurs, sa polyvalence résulte de sa grande adaptation à l’enregistrement en studio et à la capture d’instruments en direct.

Doté d’une directivité cardioïde très efficace, il isole parfaitement le son. En effet, il le met en évidence et limite tout ce qui est brui de fond. Cela fait alors de lui un équipement indispensable pour amplifier des instruments à cordes (une guitare acoustique), à percussion (une batterie) et à vent (un saxophone). C’est ce qui fait de lui un microphone réellement utilisable.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Shure SM57 est un micro qui a fait ses preuves au cours du temps. Et puis, il offre à ses utilisateurs un son impeccable. De surcroît, c’est un microphone très polyvalent et robuste. Sa bande passante est adaptée à la reprise instrumentale et aux voix. Au vu de ses caractéristiques, son rapport qualité-prix est tout simplement imbattable.

En fait, il sait s’adapter à tous les besoins que vous soyez amateurs, débutants ou confirmés. En studio ou sur scène, on lui trouvera toujours une utilité.

Principalement conçus pour repiquer les instruments de musique, les bonnettes ou filtres spéciaux anti-vent de Shure vous serviront aussi. L’utilisation de ses filtres évitera les parasites pendant les enregistrements et augmentera la qualité du son.

sm57 est polyvatent.
Image de adkguitar.com

Shure SM57, un micro de référence ?

D’une manière générale, le Shure SM57 est une référence sur le marché. Il se démarque de par sa polyvalence et sa capacité à sonoriser presque tous les instruments de musique (sauf les cymbales).

Il n’est pas principalement recommandé pour un usage sur les voix, mais le résultat reste tout de même bluffant. Cette petite merveille ne finira pas de vous éblouir. Vous serez même tenté de le tester sur des instruments tels que le piano ou le violent et de nombreux autres instruments.

Shure SM57 Achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le Shure SM57

Avec sa signature sonore et sa construction imbattable, le Shure SM57 reste une référence en matière de microphone. C’est la raison pour laquelle on la retrouve dans presque tous les studios d’enregistrement et dans les plus grandes salles du monde.

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo du Shure SM57

Offre spéciale chez Shure 🔥

Shure SM57 Achat
SHURE SM57

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :