Shure SM58 Le Test Complet

Un microphone dynamique est muni d’une bobine mobile en cuivre. On en peut trouver facilement sur le marché. Mais pour cette fois, je vais me concentrer sur un modèle précis. C’est un micro de référence et un des exemplaires les plus prisés des chanteurs : découvrez notre test complet du légendaire Shure SM 58.

Shure SM58

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Présentation du SHURE SM58

Il existe une multitude de choix de microphones pour une utilisation en live. Mais aucune de ces micros n’égalisent le Shure SM58. La référence en matière de micro exclusivement conçu pour le chant. D’ailleurs, c’est le plus fiable et le plus polyvalent dans sa catégorie. Ainsi, on le retrouve partout : sur scène, dans les studios d’enregistrement, dans toutes les écoles de musique…

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si vous demandez à un musicien de citer un microphone au hasard, à coup sûr, il vous citera le Shure SM 58. C’est un microphone dynamique doté d’une directivité cardioïde unidirectionnelle. De ce fait, il capte la source en face de lui et rejette tous les bruits environnants. Principalement conçu pour la prise de voix, il assure également une parfaite reproduction de la voix de certains instruments. 

Lancé en 1966, peu de temps après le SM57, les professionnels de la musique l’ont vite adopté. Très fiable et d’une qualité audio exceptionnelle, il devient très vite un produit de référence. Depuis, il a connu de nombreuses évolutions tout en préservant sa sonorité inimitable. En somme, Shure allie la technologie et son savoir-faire pour mettre au point le meilleur microphone de tous les temps

Le Shure SM58 est facile à porter
Image de woodbrass.com

Fonctionnalités et caractéristiques du SHURE SM58

Le Shure SM58 est un microphone électrodynamique unidirectionnel. Dès lors, il est principalement conçu pour la prise de voix pour une utilisation professionnelle en sonorisation de scène et enregistrement en studio. Doté d’un filtre sphérique intégré, le microphone a la capacité de minimiser les bruits de vent et de respiration.

En outre, sa directivité cardioïde lui permet d’isoler la source sonore principale tout en réduisant les bruits de fond indésirable. En fait, sa conception lui a permis de reproduire un son, devenu une référence mondiale.

Très robuste, il s’équipe d’un système antichoc et d’une grille en acier, garant d’une performance intacte même s’il est malmené. Ainsi, le Shure SM58 reste le premier choix des professionnels dans le monde entier. Notamment, pour une prise de son à l’intérieur comme à l’extérieur. 

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En tout point, le Shure SM58 est un micro légendaire. Comme tous les microphones dynamiques, le SM58 utilise un ensemble diaphragme/bobine acoustique/aimant pour former un générateur électrique miniature. À vrai dire, c’est la conception même du microphone qui va lui permettre de se démarquer.

En effet, le diaphragme de SM58 a été conçu pour répondre facilement à des ondes sonores, même les plus subtiles. Les caractéristiques des éléments constituant le micro contribuent grandement à la qualité sonore du Shure SM58. Ainsi, il offre un son doux et équilibré sur toute la gamme de fréquences. 

L'un des microphones le plus réputer
Image de vinstagemusic.fr

Au fond de la poignée du SM58 se trouve une autre innovation technologique : un amortisseur pour les vibrations physiques. C’est la suspension antichoc. Ce modèle a subi des améliorations afin de réduire au maximum la transmission des bruits mécaniques et des vibrations.

D’ailleurs, vous pouvez faire la comparaison en tapotant sur un microphone de basse qualité, il résonnera comme un tambour. En effectuant le même test sur le Shure SM58, vous n’entendrez qu’un bruit sourd.  

En outre, la bande passante de 50 Hz à 15 kHz du SM58 convient pour mettre en évidence les voix. Assurément, sa courbe de fréquence indique une large bosse dans les médiums et une atténuation des graves pour un contrôle de l’effet de proximité. Cependant, il a également prouvé son efficacité pour l’enregistrement d’une guitare acoustique et électrique.

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En fait, il convient particulièrement à l’enregistrement à partir d’un amplificateur de guitare. Car il ne faut pas oublier que c’est un microphone dynamique capable de gérer les volumes élevés. Si vous jouer une guitare électrique lourde ou n’importe quelle guitare amplifiée, un microphone à condensateur, mis à proximité d’un amplificateur et soufflée avec des riffs forts peut être endommagé.

Le SM58, lui, est très résistant. C’est l’une des raisons pour laquelle le Shure SM58 s’utilise largement dans un environnement live. Avec sa directivité cardioïde, il fonctionne à la perfection sur scène. Effectivement, avoir un microphone unidirectionnel vous donne l’avantage de ne pas capter trop de bruits ambiants tel que l’écho.

Le SM58 ne captera que le son qui lui vient directement. D’où l’importance de le diriger vers la principale source sonore. Et c’est un très grand plus pour l’enregistrement d’un instrument de musique.

Le Shure SM58 est plus simple à utiliser.
Image de amazon.fr

Aussi, vous n’avez qu’à le bien placer devant un ampli. Aussi, plus besoin d’investir dans une pièce sound proof. Mais il est tout de même important de préciser que les microphones dynamiques n’offrent pas le même rendu que les microphones à condensateur sur la prise de son des instruments.

Dans ce cas, le son n’est pas très précis. Si vous enregistrez des sons doux sans trop de distorsion ou de changement de volume, n’hésitez pas à utiliser un microphone à condensateur. Le Shure SM58 offre aussi une très bonne protection contre le larsen et autres réactions acoustiques. En effet, la grille de protection en acier abrite un filtre anti-pop multicouche.

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Et elle a pour principal rôle de réduire le bruit de respiration et les plosives désagréables propres à la pratique du chant. Le microphone se destine également à une prise de parole durant une conférence de presse ou lors de podcast en raison de sa qualité sonore.

De plus, il intègre un interrupteur pour l’allumer ou l’éteindre facilitant ainsi son utilisation. De toute façon, c’est un microphone très résistant. Il est même pratiquement indestructible. 

Shure SM58
Image de audiofanzine.com

Spécificités techniques du SHURE SM58

C’est l’un des meilleurs microphones dans sa catégorie. Preuve en est ses différentes caractéristiques :

  • Microphone dynamique ;
  • Directivité cardioïde (unidirectionnel) ;
  • Bande Passante : 50 à 15 000 Hz ;
  • Impédance de sortie : 300 Ohms ;
  • Sensibilité : -56 dBV/Pa (1,6 mV) ;
  • Dimensions : Ø 51 mm 
  • L : 162 mm ;
  • Poids net : 0,33 kg ;
  • Polarité : une pression acoustique positive du diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3 ;
SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Connecteur : audio professionnel à trois broches (XLR), mâle ;
  • Boîtier : 
    • métal moulé peint en vernis gris foncé ;
    • grille en acier sphérique de couleur argentée mate. 
  • Courbe de réponse en fréquence : légère bosse dans les médiums procurant ce son reconnaissable entre tous ;
  • Microphone livré avec pince micro, raccord multipas et pochette de transport.

Un microphone très robuste

Léger et disponible sans-fil, le Shure SM58 offre une liberté de mouvement sur scène. Taillé dans de l’acier, il dispose d’une grille sphérique également en acier. De surcroît, un filtre antipop et une suspension pneumatique renforce l’appareil. C’est pour absorber à peu près tous les chocs. Ainsi, toutes les vibrations seront amorties et le son n’en sera que meilleur. 

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Avec le Shure SM58, votre performance sur scène ne sera en aucun cas ratée. Avec ce microphone, vous serez rassuré, car il est très fiable. C’est assurément votre meilleur allié lors de vos prestations ou durant vos tournées.

En plus, vous pouvez compter sur ce micro de référence, il ne vous fera pas défaut. Si vos montées sur scènes sont dynamiques, choisir le microphone SM58 comme partenaire est la meilleure option. En outre, il peut encaisser des coups aisément.

Vous pouvez même le laisser tomber (même si je ne le conseille pas), ses performances resteront les mêmes. Également, il fera retentir votre voix en transmettant un son chaud et clair tout en étouffant les sons aux alentours. L’attention entière se portera alors sur votre voix. 

Le Shure SM58 est parfait en studio.
Image de musicianshq.com

Application, placement et recommandations d’utilisation

Pour un résultat optimal, veillez à respecter certaines règles. Cela vous permettra d’obtenir un son exceptionnel, surtout avec le Shure SM58. 

Règles générales

Pour de meilleurs résultats, il est préférable de diriger le microphone vers la principale source sonore (orateur, chanteur ou instrument) et de l’y placer le plus près possible. Cela va permettre d’obtenir davantage de graves.

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si vous avez plusieurs sources sonores, utilisez plusieurs microphones : un microphone pour une source sonore. Mais pour éviter une saturation, utilisez le minimum de microphones possible. Veillez également à respecter la distance minimum entre les micros.

Pour une utilisation en plein air, il est recommandé de le munir d’une bonnette anti-vent. Pour minimiser les bruits mécaniques et les vibrations, évitez de manipuler le microphone dans la mesure du possible. Lors de sa prise en main, évitez ne pas le couvrir avec la main. Car cela dégradera les performances du microphone. Une fois ses règles appliquées, le rendu sonore du microphone sera meilleur. 

Le Shure SM58 est conçu pour la prise de voix.
Image de youtube.com

Applications

Comme le Shure SM58 est principalement conçu pour la prise de voix, les placements suggérés suivants concerneront uniquement l’application vocale. Il est tout de même important de noter qu’il n’existe pas de position « correcte » pour un microphone. La façon de l’utiliser est souvent une question de goût personnel. 

  • Pour un son puissant avec des graves accentués, les lèvres devraient se placer à moins de 15 centimètres de la bonnette anti-vent ou la toucher. La position doit se situer dans l’axe du microphone. 
  • Pour un son naturel avec des graves atténués, le microphone devrait se situer juste au-dessus de la hauteur du nez ou à distance entre 15 à 60 centimètres. 
  • Pour avoir un son naturel avec des graves atténués et pour des sifflements minimaux, un espace de 20 à 60 centimètres associés à une légère déviation d’un côté est l’idéal. 
  • Afin d’obtenir un son ténu et distant, placez le microphone entre une distance de 90 à 180 centimètres de l’instrument. 
SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour éviter la reprise des sources sonores indésirables, ces derniers doivent se placer derrière le microphone. Avant une prestation, veillez à tester le placement du micro. Le but étant de minimiser le larsen acoustique et l’optimisation du rejet des sons indésirables. 

Dans le cas du Shure SM58, il augmente progressivement les fréquences des graves de 6 à 10 dB en dessous de 100 Hz lorsqu’il s’éloigne à environ 6 millimètres de la source sonore. On obtient alors ce qu’on appelle l’effet de proximité et le son produit est un son riche, chaud et puissant. Pour éviter les sons tonitruants au niveau des basses fréquences, atténuez les graves progressivement. 

Shure SM58
Image de goodfon.com

Mon point de vue personnel sur le Shure SM58

Le Shure SM58 est le plus populaire des microphones jamais fabriqués pour une bonne raison. Il est fiable, robuste et il offre une qualité sonore exceptionnelle. D’ailleurs, on le retrouve sur toutes les scènes et presque dans tous les studios d’enregistrement.

Principalement conçu pour une prise de son vocale, je l’ai utilisé pour enregistrer de la guitare. Et je suis plus que satisfait des résultats obtenus. Dans toutes les situations, il trouvera tout le temps sa place. Cela fait du Shure SM58 un microphone parfait en tout point de vue.

La réalité est que les ingénieurs de son et les studios ont toujours une grande variété de micros. Allant du microphone condensateur aux microphones dynamiques, à chacun son utilisation. Aussi, il n’y aura jamais de microphone totalement accompli.

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Mais étonnamment, dépenser des millions pour un microphone ne fera pas de lui le meilleur choix. Justement, le Shure SM58, offre un rapport qualité prix très satisfaisant. C’est même un très bon investissement.

Non seulement c’est un microphone professionnel fiable, mais en plus, il est robuste. De plus, vous pouvez le maltraiter autant que vous voulez, cela n’affectera pas du tout ses performances. C’est en outre un micro puissant, clair et net.

En somme, le SM58 s’avère un standard incontournable présentant un rapport qualité/prix/robustesse sans équivalent. C’est aussi un outil d’enregistrement qui trouvera sa place dans votre home studio. 

En définitive, le Shure SM58 est carrément une institution, vous pouvez l’acheter même les yeux fermés, il répondra parfaitement à vos attentes. Vous n’avez jamais possédé un microphone ? Ne passez pas à côté du Shure SM58, vous ne serez jamais à court de conseils et d’opinions pour tirer le meilleur de ce micro. Proposé à un prix très raisonnable, préparez-vous à beaucoup de plaisir.

Shure SM58 est simple à utiliser.
Image de producersociety.com
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur Shure SM58

Je le recommande pleinement, peu importe ce que vous en ferez. Ce ne sera peut-être pas la crème de la crème, mais il ne vous échouera jamais. 

Démo du SM58

Offre spéciale chez Shure 🔥

SHURE SM58

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :