Présentation du Shure SM7B
Le Shure SM7B est un microphone dynamique haut de gamme légendaire . Il fait partie des microphones les plus vendus de Shure. Il dispose d’une directivité cardioïde, de style bidirectionnel et directionnel pour assurer un parfait rejet hors axe.
Pour avoir une très bonne qualité sonore, sa réponse en fréquence affiche un diagramme plat. En effet, votre matériel d’enregistrement d’ondes sonores, acoustiques et électrostatiques propose une courbe de réponse en mode cardio. Les niveaux de pression et les fréquences que capte son amplificateur, le convertisseur de signal électrique reste stable.
C’est notamment le gage d’une reproduction précise et nette de la bande-passante à l’aide de capsules solides et de membrane de haute qualité. Par ailleurs, le Shure SM7B possède un atténuateur DPA des basses et des médiums pour une amplification de la présence.
Acheter un micro Shure SM57, c’est profiter à la fois des caractéristiques des micros à condensateurs et dynamiques. En effet ce microphone directionnel cravate stéréo enregistre tout aussi bien des sons en intérieur qu’en extérieur. Ce micro perche est réellement utilisable comme micro externe et comme micro sur pied.
Nous avons affaire à un microphone très polyvalent. Mais on l’utilise surtout pour un enregistrement de la voix et de différents types d’instruments. C’est le choix idéal pour les applications suivantes :
- En studio d’enregistrement : pour enregistrer des instruments et la voix
- En enregistrement extérieur
- Sonorisation de film et de télévision
- En application pour une radiodiffusion
- Pour une narration (Podcast, voixoff…)
Un excellent micro extérieur et de studio
À priori, en tant que micro d’ambiance, le microphone stéréo affiche une bonne description dynamique. Il réduit au mieux les bruits de manipulation pour rendre la source sonore plus claire en polarisation cardio. Ceci promet une meilleure captation de l’onde sonore et des vibrations de pressions acoustiques sous tous les angles possibles.
Dans la peau d’un microphone de studio, le micro-cravate de Shure reste un excellent matériel de studio et équipement d’enregistrement en soi. En effet, utiliser un micro de ce genre pour capter les sons d’instruments acoustiques permet de restituer au mieux le vocal de base.
Et à l’issu d’un branchement à broches à une table de mixage, j’ai constaté une nette amélioration de la prise de son. De plus, cette amélioration électrostatique et magnétique via alimentation phantom s’observe tout aussi bien en hautes qu’en basses fréquences.
Les caractéristiques dynamiques du Shure SM7B
Le Shure SM7B est une version améliorée de l’ancienne SM7 (introduit en 1976) et du SM7A (introduit en 1999). Depuis son lancement en 2001, ce micro pro pour studio pro figure parmi les microphones les plus vendus au monde.
Antichoc, le microphone omnidirectionnel séduit tout aussi bien les chanteurs que les amateurs des différents enregistrements en studio. Cet engouement pour prendre le micro vient notamment du fait qu’il propose une bonne prise de voix en col-de-cygne.
Connecté à une table de mixage, l’USB micro va améliorer votre technique d’enregistrement sans interférences fragiles ou bass. L’alimentation externe permet notamment d’activer son transformateur et enregistreur pour alimenter la dynamique.
Je l’ai également testé avec un instrument dynamique et monitoring pour voir jusqu’où il peut aller. A priori, le micro professionnel de type micro-USB peut aussi amplifier la dynamique correctement.
En pratique, le connecteur/connectique de câble USB qu’il utilise ressemble beaucoup à celui du Rode NT USB. Et en les comparant, je constate à tous les coups l’absence de percussions et de défaut analogique du haut-parleur.
Shure SM7B, un micro directionnel polyvalent
L’une des raisons principales de son adoption reste son incroyable polyvalence grâce à son diagramme polaire cardioïde. En plus de cela, le micro pour chanter accuse une réponse en fréquence large et plate. Ce micro-USB est tout simplement parfait pour réaliser diverses configurations d’enregistrement.
Beaucoup de gens pensent que pour obtenir le meilleur son, il est quelque peu obligatoire de n’utiliser que des microphones à condensateur coûteux comme ceux de Neumann et Telefunken.
Ce microphone peut facilement leur prouver qu’ils ont tort. Trois fois moins cher que le micro Neumann TLM 103 et 8 fois moins cher que le U47, il est capable de faire tout aussi bien. Et dans certains cas, il peut faire même mieux !
Avec un niveau de bruit faible, et une rejection parfaite des sons hors axe, le Shure SM7B produit un son très clair lors d’un enregistrement en studio. De plus, avec l’ajout de ses commandes d’atténuation des basses et d’accentuation des médiums, il fournit une tonalité riche et claire.
La directivité du transducteur, l’ajout des commandes d’atténuation et son diagramme polaire contribuent à sa bonne réactivité en termes de fréquence. Ayant ses propres avantages et inconvénients, il ressuscite le vieux sujet de la dynamique contre les condensateurs. Mais, en réalité, la qualité sonore du Shure SM7B est exceptionnelle.
Suspension interne et filtre anti-pop intégrés
Cependant, comme beaucoup de microphones dynamiques, le niveau de sortie du micro est assez bas. Pour l’amener à un niveau presque nominal, le Shure nécessite un gain considérable. Je recommande alors l’utilisation d’un Fethead ou d’un Cloudlifter comme préampli.
Le Shure SM7B est équipé d’une suspension interne (appelée également Shockmount) qui offre une absorption plus que suffisante. Celle-ci remplace aussi les supports externes encombrants que vous voyez habituellement chez Neumann.
Ainsi, même si le micro semble énorme au départ, il est en fait beaucoup plus petit qu’un combo Neumann U67 pro + Suspension.
De plus, un filtre anti-pop est intégré. Combiné à la mousse du micro, celui-ci élimine le besoin de filtres anti-pop externes. Imaginez maintenant le Neumann + support Shockmount + énorme filtre anti-pop par-dessus le tout. Cela obstruera complètement votre vision et rendra impossible tout contact visuel entre l’hôte et l’invité, sans compter d’autres limitations.
Il y a bien sûr une situation où vous voulez enlever complètement le pare-brise en mousse et utiliser un filtre anti-pop conventionnel. C’est exactement ce que vous ferez lorsque vous enregistrerez les voix en studio.
La raison en est que les mousses étouffent les hautes fréquences, de sorte que le micro ne sonnera pas aussi brillant que vous le souhaiteriez dans le mixage. Avec le Shure SM7B, c’est particulièrement important. Car il adoucit les aigus et ne sonne donc pas aussi brillant que les condensateurs.
Cependant, il possède une excellente caractéristique appelée « presenceboost ». Celle-ci compense son manque de luminosité et elle vous donne de meilleurs résultats au final. D’ailleurs, lalowcut est également présente. Celui-ci affiche une transition douce et agréable. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser autant que le high boost.
Son et qualité du SM7 B
Le Shure SM7B a un son bas très riche, mais neutre et complètement naturel tout à fait différent du micro Rode Procaster. À cet égard, il est comparable à un microphone de haute qualité. Il convient de noter que le microphone a un effet de proximité prononcée. Néanmoins, comme tout microphone, le positionnement est essentiel. Que vous l’utilisiez comme micro chant ou pour piquer des instruments, une fois bien positionnés, le son sera exceptionnel.
Vous n’entendrez aucune distorsion ni aucun bourdonnement d’un micro de qualité grand public typique. Il s’agit simplement de basses propres, profondes et équilibrées. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens tombent amoureux de ce microphone.
Vous n’avez plus besoin de chercher un compromis entre un son « boomy » et un son « thin », en supprimant complètement ce grave communément déformé.
Vous en verrez probablement les avantages, même si vous n’avez pas de voix grave. Mais si vous en avez une, vous ne l’échangerez jamais pour autre chose !
En même temps, il ne sacrifie pas la qualité de toute sa gamme de fréquences. Le médium est tout aussi neutre, avec peu ou pas de coloration. Alors que le haut du spectre est un vrai bijou. Bien qu’il y ait une baisse visible sur la réponse en fréquence, les aigus sont exceptionnellement lisses et très transparents.
Cela est dû au fait que le micro a une capsule dynamique, mais aussi à la qualité du micro. À mes oreilles, il sonne mieux que n’importe quel condensateur plus plat parce que même les condensateurs coûteux ont tendance à avoir un certain degré de nervosité, de grain ou de dureté. Cependant, le Shure SM7B est tout simplement complètement lisse.
Zoom sur la réponse en fréquence du Shure SM7B
Il y a bien sûr les inconvénients d’un microphone dynamique. Par exemple, il n’est pas aussi croustillant que les micros condensateurs comme l’AKG C214 par exemple. Et il n’offre pas une réponse étendue jusqu’à 20 kHz. Mais ce ne sont pas vraiment des inconvénients, mais plutôt des caractéristiques communes à tous les dynamiques.
Néanmoins, sa réponse plus ou moins plate, jusqu’à 12 kHz, devrait être plus que suffisante pour toutes les applications vocales. D’ailleurs, cela tient davantage à la qualité du haut de gamme qu’à la hauteur qu’il peut atteindre.
Et bien sûr, la réponse transitoire n’est pas du tout proche des microphones à condensateurs. De ce fait, il ne pourra pas capturer autant de détails. Mais il reste quand même assez décent pour un microphone dynamique.
Au contraire, pour les applications autres que l’enregistrement en studio, les microphones condensateurs sont souvent trop chauds. Puis ils capturent littéralement tout.
C’est particulièrement vrai pour les stations de radio, car vous ne voulez pas enregistrer chaque pet de votre invité. Sans parler du bruit de fond, de la climatisation et de toutes les réflexions possibles dans la pièce. En fait, tous ces détails sont inévitables en dehors des murs du studio.
Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle le Shure SM7B est si populaire. Contrairement aux condensateurs de qualité studio, ce micro est également beaucoup plus facile à utiliser. Par conséquent, il garantit une production plus cohérente et laisse moins de chances à vous ou à votre invité de se tromper.
Caractéristiques du Shure SM7B
- Type de microphone : Dynamique (bobine mobile)
- Réponse en fréquence : 50 à 20 000 Hz
- Courbe de directivité : Cardioïde
- Impédance de sortie : 150 Ohms
- Sensibilité(à 1 kHz, tension en circuit ouvert) : -59 dBV/Pa (1,12 mV) avec 1 Pa=94 dB SPL
- Captage du ronflement (typique, à 60 Hz, équivalent SPL/mOe) : 11 dB
- Polarité : Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
- Poids net : 0,764 kg (1,69 lb)
- Boîtier : Corps en acier et en aluminium verni gris foncé avec bonnette anti-vent en mousse gris foncé.
Configuration du micro
Bien que le Shure SM7B prenne le meilleur d’un micro dynamique, il faut être prudent sur un point. Entre autres, il nécessite un gain propre important (environ 60 dB).
Dans les studios professionnels, ce ne sera pas un problème. Par contre, si vous utilisez des mixeurs et des préamplis de qualité grand public, assurez-vous qu’ils ont une puissance suffisante. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec du bruit ou un très faible rendement.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez également placer un préamplificateur supplémentaire dans la chaîne. Par exemple, le Cloudlifter, mais c’est juste pour vous donner une idée.
Par ailleurs, j’ai vu beaucoup de gens se plaindre que cela ne fonctionne pas avec leur matériel de home-studio de qualité inférieure. Pourtant, ce n’est pas le problème du micro…
Les plus et les moins du Shure SM7B
Les avantages de Shure SM7B
- Un son très naturel
- Des bas propres et riches
- Des hauts exceptionnellement lisses
- Filtres passe-haut à faible et forte pente
- Facilité d’utilisation
- Fonctionne sans support externe et sans filtre anti-pop
- Une bonne isolation acoustique
- Moins cher que les micros à condensateur haut de gamme
Les inconvénients du Shure SM7B
- Nécessite un préamplificateur décent
Par ailleurs, consultez aussi notre guide sur le micro Blue Baby Bottle SL. Ce guide vous présente un test complet de ce microphone à condensateur, la qualité sonore produit par ce micro, ainsi que des avis.
Mon verdict sur le légendaire Shure SM7B
Le Shure SM7B est un micro fantastique.
Il est extrêmement polyvalent et nous l’utilisons le plus souvent pour enregistrer la voix. Dans l’ensemble il convient à tout le monde, même aux débutants.
Vous recherchez un microphone « passe partout » pour vos enregistrements en studio ? Ou peut-être recherchez-vous un microphone à tout faire pour votre home studio ? Le Shure SM7B a spécialement été conçu pour vous.
Vous pouvez le brancher facilement votre microphone à une carte son ou n’importe quelle interface audio grâce à son câble XLR trois broches. Cependant, comme le Shure SM7B demande un gain assez important, nous vous conseillons le Cloudlifter.
En tant que microphone polyvalent, le Shure SM7B peut gérer différents types de sources sonores. En application vocale, il a déjà fait ses preuves. Néanmoins, afin de connaitre les limites du transducteur, nous vous conseillons de l’utiliser sur une caisse claire et grosse caisse. Surtout qu’il peut supporter un niveau de pression acoustique assez élevé. Il fera également des merveilles si vous l’appliquez à une guitare acoustique.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le Shure SM7B :
Le Shure SM7B est un micro studio d’exception qui propose un bon niveau micro et une qualité audio hors pair. Il affiche le parfait compromis entre micros à condensateur et les micros statiques dynamiques de style micro à la main.
Démo du Shure SM7B
Offre spéciale chez Shure 🔥
SHURE SM7B
COMPARATIF PRIX 👇