Il existe de nombreux micros ou transducteurs suivant la marque comme le micro UHF M850 DSP, le Blue Yeti, les modèles de Se Electronics, etc. Il y a ensuite divers modèles comme le micro USB, le P-Bass, le microphone à condensateur, le microphone sans fil, le micro haut-parleur, le micro pro, le micro électrostatique qui n’a pas besoin de tension électrique de polarisation, le micro-cravate sans fil, etc.
Ici, on a un microphone de type dynamique. Comme tous les microphones dynamiques, il est très prisé que ce soit dans les studios ou sur scène. C’est normal vu qu’un microphone dynamique est un matériel de studio qu’on peut utiliser comme micro enregistreur vu qu’il s’adapte parfaitement à la technique d’enregistrement choisie.
Il peut aussi servir de microphone de studio, car il convient parfaitement au chant, à la voix-off, etc. Sachez qu’il y a plusieurs sortes de micros dynamiques, dont le microphone directionnel, le microphone omnidirectionnel, etc. Il y a aussi ce qu’on appelle microphone doté d’une directivité cardioïde, hypercardioïde ou encore supercardioïde.
Si en général, on trouve des microphones omnidirectionnels ou cardioïdes sur le marché, ici, on a un modèle supercardioïde, de type dynamique, avec un récepteur équipé d’une bobine qui contre parfaitement un champ magnétique pour réduire les interférences.
Il s’agit du Shure Super 55 Deluxe. Ce microphone stéréo nous ramène directement dans les années 70 avec son design rétro. Il fait d’ailleurs parler de lui sur la toile, ce qui a attiré mon attention. Je l’ai donc testé pour voir ce qu’il vaut. Est-il fait pour vous ou devriez-vous vous tourner vers un autre modèle ?
Aperçu du microphone Shure Super 55 Deluxe
Le Shure Super 55 Deluxe est un microphone dynamique de type supercardioïde. Pour ceux qui ne le savent pas, supercardioïde est une directivité. Il y a plusieurs directivités comme unidirectionnelle, bidirectionnelle, cardioïde, omnidirectionnelle, etc.
Concernant les supercardioïdes, ils sont plus directionnels. C’est-à-dire qu’ils visent des angles spécifiques. Les sons provenant des côtés sont souvent atténués. Le micro supercadioïde vise plus les sons provenant de l’arrière ou du devant.
Ce Shure Super 55 Deluxe, suite à cette directivité, ressemble un peu à un micro canon. Outre cette directivité, c’est un microphone spécialisé pour la voix. Certes, il y en a qui l’utilise pour les instruments comme les percussions et autre, mais ce n’est pas vraiment son rôle. Il ne s’agit donc pas ici d’un microphone multifonction.
Malgré cela, il faut quand même l’avoir dans la panoplie d’équipement de sonorisation, vu qu’il a un beau design, qu’il fait bien son travail et qu’il est robuste. Voyons en détail ce qu’il vaut.
En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide de test complet du microphone Beyerdynamic M 88 TG. Découvrez sur ce guide notre test et avis sur ce microphone dynamique, ainsi que sa qualité sonore et ses caractéristiques techniques.
Zoom sur son design légendaire
Concernant le design de ce Shure Super 55 Deluxe, il rappelle tout de suite les microphones d’autrefois. Vêtu d’un corps métallisé qui abrite une mousse bleue, ce modèle attirera facilement l’attention sur lui sur scène si l’éclairage est optimal. Il motivera également les chanteurs en studio vu son aspect professionnel. Il n’a vraiment rien à envier à un Neumann (TLM 103 par exemple) ou à un autre microphone de ce genre côté style.
Vous n’aurez donc aucun mal à l’exposer en public vu qu’il est à la fois chic et élégant. Concernant la qualité de fabrication du Shure Super 55 Deluxe, on peut dire qu’il est robuste. On y trouve des capsules. C’est par là que les ondes sonores entrent.
Sinon, on y trouve aussi un support pivotant. Il est donc possible d’incliner ce micro dynamique. Il peut atteindre un angle de 125°. Même s’il y a ce pied pivotant, ce micro est parfaitement adapté à un bras, pied de micro ou encore à une perche.
En ce qui concerne les fonctionnalités, c’est un microphone classique, qui semble sortir tout droit du passé. Il ne contient pas de bouton marche/arrêt comme le sont les modèles de nouvelles générations. Mais même s’il manque ce petit détail, c’est un micro bien moderne. Il est équipé d’un port XLR à 3 broches et peut tout à fait être relié à une table de mixage ou encore à un autre appareil à l’aide d’une alimentation externe ou d’une alimentation fantôme.
En somme, j’ai ici un bon micro stylé comme celui de Elvis. Ce Shure Super 55 Deluxe est aussi robuste vu qu’il est fabriqué entièrement en métal. On peut le malmener comme on le souhaite sans que cela endommage quoi que ce soit. Sa belle mousse en bleu change des mousses rouges qu’on a l’habitude de voir dans les films.
En plus, cette couleur offre un beau contraste avec le gris métallisé du corps extérieur. Quand on regarde ce micro, on a l’impression de voir du 66SHT2 des années 50 mélangées avec des touches modernes. C’est donc un microphone vintage destiné à un public moderne. Au niveau des options par contre, on est un peu limité. J’aurai aimé un bouton marche/arrêt. Il y a juste un filetage de 5/8. Heureusement qu’il y a le port XLR.
Zoom sur la qualité sonore du Shure Super 55 Deluxe
Côté directivité, comme expliqué un peu plus haut, on trouve ici un Shure Super 55 Deluxe supercardioïde. Contrairement à un microphone doté d’un diagramme polaire cardioïde comme le Shure SM7B ou encore le micro Neumann TLM 102, la directivité est plus accrue. La sensibilité est légèrement élevée aussi. À l’avant, on a une sensibilité allant jusqu’à 75. Il est ensuite protégé de tous les sons qui proviennent sur les côtés (angle 127 à 233).
Ce Shure Super 55 Deluxe ciblera le son qu’il doit capter, ce qui fait que les bruits avoisinants ne seront pas entendus. C’est un plus surtout si vous souhaitez que la voix du chanteur se démarque dans un tapage monstrueux. Mais cela peut aussi être un inconvénient pour un gospel ou autre.
Pour ce qui est de l’effet de proximité, sachez que la capsule utilisée par ce microphone possède un diaphragme dont les deux côtés sont totalement exposés aux pressions acoustiques externes. Cela veut dire que l’effet de proximité se fait très bien entendre.
Concernant la sensibilité, à l’arrière, elle est réduite jusqu’à -10 dB voire plus si le courant électrique n’est pas fiable. Cette sensibilité se situe en général dans l’axe. On ne la perçoit pas dans le signal. À part ces points, côté qualité sonore, le point positif c’est qu’il n’y a pas de larsens sauf pour les cymbales, mais avec une table de mixage équipée d’une alimentation phantom, ce petit défaut peut-être rectifié.
Côté graves, médiums et aigus, ce que j’ai remarqué, c’est que ce Shure Super 55 Deluxe offre des sons chauds. Malgré cela, ces sons chauds peuvent aussi être un inconvénient. Le micro capte trop le fond comme le fait un micro à condensateur alors qu’il s’agit ici d’un microphone dynamique. Il semblerait aussi qu’il ne dispose pas de filtre passe-haut vu qu’il n’atténue pas les basses fréquences.
Outre cela, pour les claquements, ce Shure Super 55 Deluxe utilise un système pneumatique choc-Mont. Ce dernier agit comme un filtre anti pop et veille à ce que les tapotements contre le microphone ne se fassent pas entendre. Malgré ce filtre, on entend quand même les bruits de manipulation.
La fréquence
Concernant la réponse en fréquence, le Shure Super 55 Deluxe ne dépasse pas le Shure SM57. Le problème avec le Shure Super 55 Deluxe, c’est qu’on a l’impression qu’il étouffe le son. Il y a un manque de transparence. Malgré cela, il se fait quand même entendre même dans une pièce où des bruits divers règnent.
En tout cas, ceux qui ont déjà essayé des modèles comme un Sennheiser MK4 ou encore un Electro-Voice ne seront pas satisfaits. Ceux qui adorent le style d’Elvis seront quand même aux anges avec ce Shure Super 55 Deluxe. Ce n’est pas pour rien s’il est surnommé « Elvismic ».
En somme, voilà ce que ça donne côté courbes de fréquence. Après test, j’ai constaté qu’il y a une coupure à partir de 1 kHz. Cela descend ensuite jusqu’à 150 Hz. J’ai aussi constaté une chute juste après. À partir de 1 kHz, il y a une hausse et une constante remarquable dès 2 kHz. Il y a ensuite une augmentation progressive à partir de 4,5 kHz. De 6 kHz à 8 kHz, il y a un pic qui va jusqu’à 10 kHz.
On a donc 60 Hz de fréquence pour les graves et environ 17 kHz pour les aigus. Cette plage de fréquence fait de ce micro un modèle parfait pour la voix et le chant. Comparé à ses prédécesseurs comme le 55SH, il offre un son plus équilibré. Cet équilibre permet d’obtenir un son naturel.
En plus, la pression acoustique maximum admissible ou SPL que sa membrane peut supporter est assez élevée. Le micro ne sature pas facilement. En studio, ce Shure Super 55 Deluxe peut tout à fait remplacer un microphone USB comme le microphone pro Rode NT USB par exemple. Il est même parfait pour un home-studio.
Avec ce micro studio, vous aurez un matériel d’enregistrement optimal. Mais il ne sera réellement utilisable qu’en voix. Même associé avec un instrument dynamique ou des instruments acoustiques, il ne pourra pas offrir le rendu que vous recherchez. Donc, il ne pourra pas vous servir sur les percussions, la caisse-claire, l’ampli guitare, et autre.
L’ergonomie et la prise en main
Ce micro peut être utilisé en studio, sur scène ou autre pour la voix. Le problème cependant, c’est qu’il est difficile de trouver des pinces compatibles. Sur scène, c’est un point qui peut bloquer énormément, car si le chanteur souhaite parcourir la scène avec ce microphone dynamique, il doit trimballer le pied avec lui.
Soit ça, soit, il faut dévisser le micro. On peut aussi l’utiliser comme micro à main, mais il est un peu imposant et lourd. Ce ne sera pas très pratique. Le mieux, c’est de trouver un pied réglable. Comme ça, le micro ne quitte pas sa place et on peut l’emmener avec nous partout sur la scène.
Concernant un usage en tant que micro perche, c’est une possibilité qu’on peut envisager surtout vu sa directivité supercardioïde. Il est possible de le fixer à une perche et de le trimballer un peu partout. À noter toutefois qu’il est un peu lourd. Il faut donc avoir un peu de muscles dans les bras pour pouvoir exploiter ce microphone sur une perche lors d’un tournage par exemple.
Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du micro Blue Microphones Snowball. Découvrez sur ce guide notre test complet, ainsi que nos avis et les différents détails comme la qualité sonore, les caractéristiques techniques de ce microphone à condensateur.
La connectique utilisée
Avec sa connexion XLR, ce micro est compatible avec de nombreuses sources sonores. Vous pouvez le brancher au niveau micro d’un système sono tout-en-un, à un préampli micro, à une table de mixage, à un équipement d’enregistrement ou encore aux interfaces audio classiques.
Vous pouvez même brancher un micro de ce genre à un ordinateur, mais contrairement aux microphones dynamiques dotés d’une prise jack, ce dernier a besoin d’une alimentation externe ou carte son externe. Il vous sera facile d’en trouver un.
Nombreuses sont les cartes compatibles avec la carte mère ATX ou encore micro ATX. Il faut en fait convertir le format analogique proposé par le micro en format numérique. Sans cela, l’ordinateur ne pourra pas lire le signal électrique.
Comme pour un micro USB, l’interface externe se branche à l’aide d’un USB. Il s’agit en quelque sorte d’un adaptateur analogique qui vous permet de brancher ce Shure Super 55 Deluxe sur l’entrée micro/ligne de l’ordinateur. Vous devez bien sûr acheter l’adaptateur vu qu’il n’est pas livré avec le microphone.
Les caractéristiques techniques du Shure Super 55 Deluxe
- Type : micro dynamique à bobine mobile
- Fréquence : 60 à 17 000 Hz.
- Directivité : Diagramme polaire supercardioïde
- Impédance et niveau de sortie : 150 ohms à 290 ohms
- Sensibilité : – 53 dB
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le Shure Super 55 Deluxe
En somme, c’est un micro destiné seulement pour les prises de voix et le chant. Il faut juste trouver l’angle adéquat pour parler, car sinon, bonjour la baisse de décibel. En tout cas, contrairement à un micro omnidirectionnel, son système supercardioïde permet d’éliminer les bruits environnants, on entendra le chanteur.
Impossible par contre de l’utiliser sur des instruments. Côté qualité sonore, il fait ce qu’on attend de lui bien que parfois, on entend comme un bruit d’étouffement. Sa sensibilité n’est pas vraiment pénalisante même si on entend les claquements et les bruits de manipulation.
On peut donc se promener avec ce microphone partout sur la scène. Cela aurait été parfait si seulement il était plus léger et s’il pouvait se fixer et se détacher d’un pied facilement. Son vrai atout, c’est design. De ce côté-là, il est impeccable.
Démo du micro Shure Super 55 Deluxe
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