Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Telefunken m80 standard Test & Avis

Avez-vous besoin d’un microphone standard très performant et polyvalent pour un usage professionnel en studio ? Cela pour assurer un enregistrement satisfaisant et bien précis dans votre studio, que ce soit pour un enregistrement vocal ou d’un instrument de musique. Optez pour le Telefunken m80 standard. C’est un microphone dynamique à bobine mobile sous une directivité supercardioïde. Découvrez notre test complet sur ce miro dynamique ainsi que notre avis sur sa qualité globale.

test et avis du Telefunken m80 standard

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Il y a plus d’une sorte de micro que l’on peut utiliser pour des enregistrements de qualité, y compris le Telefunken m80 standard. La plupart des modèles proposés ne sont pas néanmoins assez performants pour restituer les sources sonores avec fidélité. Cela est vrai, même en utilisant les meilleurs processeurs de son numérique ou DSP.

La transparence de la restitution du son est particulièrement importante pour les enregistrements en studio. Les microphones à condensateur sont les meilleurs plus prisés à ce titre au regard de leurs technologies. Le Telefunken m80 standard entend néanmoins rivaliser avec eux dans ce domaine.

Telefunken m80 standard
Image de Audiofanzine.com

Historique de la marque Telefunken

Le début du 20e siècle en Allemagne a été marqué par les travaux de deux groupes de recherche dans les techniques de communication sans fil. Le premier d’entre eux est celui de la société AEG, lequel est mené par Adolf Slaby et Georg Graf von Arco.

Celui-ci se chargeait essentiellement de développer des systèmes pour la marine impériale. L’autre groupe était quant à lui mener par Karl Ferdinand Braun chez Siemens et développait des systèmes pour l’armée allemande.

AEG et Siemens étaient tous deux concurrencés directement par la société britannique Marconi. Cela ne les empêchait pas d’avoir des conflits entre eux, et surtout dans un litige de brevet. C’est aussi ce litige qui a amené l’empereur Guillaume II à convaincre les deux entreprises de collaborer.

Une coentreprise appelée Gesellschaft für drahtlose Telegraphie System Telefunken a alors vu le jour le 27 mai 1903. Tous les brevets et techniques à la source des litiges ont été investis dans cette nouvelle structure. Cette dernière a ensuite changé de nom pour « Telefunken, The Company for Wireless Telegraphy » le 17 avril 1923, avec Georg von Arco comme directeur technique.

La société Telefunken est vite devenue une enseigne majeure en technologies de la radio et de l’électronique, que ce soit pour les civils et les militaires. La technologie de Tuner développée par Telefunken était notamment utilisée sur des radios miliaires de la 1re Guerre mondiale.

Telefunken commence à fabriquer des émetteurs et des appareils radio à partir de 1923. La société marque d’ailleurs l’histoire en 1928 avec la création de l’amplificateur V-41 pour le réseau de la radio allemande. Il s’agissait alors du premier amplificateur hi-fi à deux étages.

Telefunken m80 standard packaging
Image de Ubuy.com

Les designs de Telefunken ont été perfectionnés au fil du temps pour aboutir au développement de l’amplificateur V-72. Ce dernier est vite devenu très populaire auprès des stations de radio et des installations d’enregistrement. Le V-72S est en outre le seul amplificateur présent dans la console REDD.37. Cette dernière a été utilisée par les studios Abbey Road pour les albums des Beatles.

Siemens cède ses parts de Telefunken à AEG en 1941 dans le cadre d’un accord appelé « Telefunken Settlement ». AEG devient alors le seul propriétaire de Telefunken et continu à la gérer en tant que filiale. Telefunken est d’abord géré sous le nom de « Telefunken GmbH » à partir de 1955 avant d’être rebaptisé « Telefunken AG » à partir de 1963.

Telefunken s’est lancé dans la fourniture de tubes à vide, d’émetteurs et de systèmes de faisceaux hertziens durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi créé des installations de radiométrie durant cette époque, lesquels ont été rebaptisée « radars » par la marine américaine.

Les sites de production de Telefunken ont été transférés ou délocalisés à l’ouest de l’Allemagne durant la guerre. Elle est alors devenue une plus petite filiale d’AEG avec trois secteurs d’activité. Il s’agit d’une réorientation et d’une technique de traitement des données, la radio et la télévision.

C’est aussi à Telefunken que l’on doit l’invention du système radio FM. Elle a réalisé cet exploit à travers sa filiale appelée Teldec qu’elle gère avec la société Decca Records. Cette dernière a été le leader des grandes maisons en Allemagne jusqu’à ce que Teldec soit vendue à WEA en 1988.

Telefunken et AEG fusionnent en 1967 pour donner naissance à AEG-Telefunken. C’est sous cette nouvelle marque que Walter Bruch crée le premier le système de télévision couleur PAL au début des années 1960. Ce dernier est utilisé partout en occident à l’exception de la France, mais aussi au Brésil, en Argentine, en Afrique du Sud, en Inde et en Australie.

Telefunken-m80-standard-achat
Telefunken m80 standard

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Telefunken s’est consacré dans la foulée à la conception des meilleurs microphones pour les artistes et des studios du monde entier. L’industrie audio a été marquée à ce titre par la conception des micros comme le ELA M 251 et le Telefunken U47. Il a aussi fait valoir ses talents en créant des préamplis comme le V72 et le V76, lesquels sont toujours prisés aujourd’hui pour leur son inégalé.

Toni Fishman décide de racheter les droits de la marque Telefunken Elektroakustik en 2000. L’entreprise est ensuite introduite au marché nord-américain avec un siège social à South Windsor, dans l’État du Connecticut. C’est sous cette nouvelle enseigne que de nouvelles collections de micros iconiques sont créées, en incluant le modèle M80 Standard.

Aperçu du microphone Telefunken m80 standard

Le micro enregistreur M80 fonctionne sur la base d’un transducteur d’instrument dynamique avec une directivité supercardioïde. Cette dernière est une variante de la directivité cardioïde dont le fonctionnement est plus proche d’un micro bidirectionnel que d’un micro omnidirectionnel.

Un micro omnidirectionnel est conçu pour capter le son en provenance de toutes les directions. Le micro-cravate est un bon exemple de micro à directivité omnidirectionnelle. Les micros HF avec une directivité supercardioïde tendent quant à eux à atténuer les sons capturés sur les côtés. Le concept est ici très similaire à celui d’un micro col-de-cygne comme le microphone Shure Beta 58A ou le DPA 4018.

Qualité de construction du microphone Telefunken m80 standard

Le Telefunken m80 standard est un microphone dynamique à bobine mobile avec un design des plus robustes. La pièce à main conique sur laquelle le panier est vissé est conçue avec du laiton durable. La poignée n’a pas une coupe ronde, mais semble aplatie sur certains endroits. Le micro dynamique M80 ne risque pas ainsi de glisser facilement de son support s’il n’est pas maintenu par un câble.

microphone Telefunken m80 standard
Image de Worthpoint.com

La tête de ce microphone est chromée à l’extérieur et recouverte de mousse à l’intérieur. La forme aplatie paraît ici assez inhabituelle et semble plus présente sur un microphone à condensateur. Il faut dire que Telefunken veut atteindre la qualité sonore d’un micro à condensateur avec le M80.

Le design de la capsule du Telefunken m80 standard paraît d’ailleurs très similaire à celle d’un micro statique (qui se diffère des micros dynamiques sur ses caractéristiques technique). Cela peut se voir à sa fine membrane magnétique et son transformateur conçu sur mesure.

Le M80 de Telefunken a une longueur de 184 mm pour un diamètre de 48 mm, ce qui le place dans la moyenne en termes de dimensions. Il paraît néanmoins assez lourd avec son poids de 387 grammes. Cela tient surement au transmetteur dont il est équipé.

Il peut ainsi être assez épuisant de l’utiliser au bout de 90 à 120 minutes sans aucun support. Ce poids conséquent est néanmoins contrebalancé par une prise en main agréable fournie par l’équilibre de l’axis ente le corps et la tête. La peinture grise et caoutchoutée du M80 lui assure aussi une bonne résistance au glissement.

Le Telefunken m80 standard vient aussi avec un support pour résoudre l’incommodité suscitée par son poids. Il n’est pas cependant très facile d’installer le microphone dans cet adaptateur. La fente supérieure est trop petite, ce qui vous oblige à enfiler le câble en premier.

Il est cependant déconseillé de placer les doigts au-dessus de la tête. Cela va en effet accroître la sensibilité du Telefunken m80 standard au larsen, ce qui est commun à ce type de micro. Les bruits de manipulation sont d’ailleurs très réduits eu égard à la conception massive de la poignée.

Telefunken-m80-standard-achat
Telefunken m80 standard

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La boite du Telefunken m80 standard contient le micro en lui-même, un étui en similicuir, une pince de microphone et un mode d’emploi. Il est néanmoins assez dommage que ce microphone stéréo ne soit pas venu avec filetage de réduction de 5/8 pouces à 3/8 pouces.

Vous ne devez pas aussi s’attendre à trouver une entrée Switch pour HDMI, une prise mini-jack pour Casques ou un port micro-USB sur le M80. Il faut dire que ces options de connectique sont surtout utiles à un environnement de gaming ou de podcast. Un microphone USB comme ceux de Blue Yeti aurait plus de sens dans ce contexte. Le modèle Yéti Pro Studio peut notamment être connecté par Bluetooth.

La Telefunken m80 est en outre un équipement très polyvalent. Il est en effet disponible avec une tête WH pour la voix et une tête SH avec une pince intégrée pour l’enregistrement d’instrument. La tête SH en fait d’ailleurs fait un bon matériel de studio pour le monitoring d’une guitare acoustique ou des notes de pianos. Le M80 se révèle aussi très performant pour la capture du son d’un instrument dynamique comme une guitare Gibson vers la table de mixage.

Caractéristiques techniques du microphone Telefunken m80 standard

Le microphone de studio Telefunken m80 standard fonctionne sur une impédance de 325 ohms. Celle-ci correspond à une pression acoustique maximale de 135 dB (SPL) pour 1 % THD. La réponse en fréquence s’étend de 50 Hz pour les basses fréquences à 18 kHz pour les hautes fréquentes. Il est étonnant que la valeur de pression acoustique maximum ait été indiquée pour ce micro. Les microphones à bobine mobile ou à ruban (comme le SE Electronics DynaCaster par exemple) tendent en effet à avoir une sensibilité réduite.

Micro dynamique Telefunken m80 standard
Image de Rehda.com

L’effet de proximité est très réduit, de sorte que le mix soit moins propice à la saturation. Le facteur de transmission se situe dans une plage assez typique avec 1,54 mV/Pa. La valeur limite pour la partie supérieure de la réponse en fréquence est indiquée à 18 kHz. L’accentuation de la plage de 5 à 10 kHz est très perceptible, de même que la chute étroite de la bande passante autour de 90 Hz.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Telefunken m80 standard

Le Telefunken m80 impressionne par sa transparence dans la restitution d’une source sonore. Les consonnes sont transmises rapidement, sans composants qui se frottent ou s’étalent. Le son est aussi dépourvu de résonance, ce qui donne un aspect très naturel à l’image sonore.

Les vocalistes avec une prononciation très aigus doivent néanmoins être sur leurs gardes en prises de voix. Les syllabes prononcées ou chantées de façon très incisive peuvent être trop mordantes en prise de son. L’auditeur va alors grincer des dents en écoutant le mixage. Le m80 semble ainsi plus orienté vers le public américain où les lettres S et T ont une prononciation large et plus sombre.

La bobine mobile est collée sur le diaphragme polaire. La grande masse mobile qui en résulte fait que la bande d’air est plus occupée que celle des micros à condensateur. La bande d’air mentionnée ici est celle-ci qui correspond à la plage de transmission de 15 kHz et plus. Cela ne devrait pas cependant causer de sérieux problèmes, en particulier lorsque le micro est utilisé sur scène.

Telefunken-m80-standard-achat
Telefunken m80 standard

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le champ électromagnétique du Telefunken m80 standard commence a priori à subir une légère compression à des niveaux très élevés. Cela ne constitue pas cependant un problème en soi. Il est plus pertinent d’examiner la façon dont le Telefunken m80 standard réagit à de faibles distances.

Le Telefunken m80 standard n’est pas notamment aussi prononcé sur les graves qu’un Neumann BCM 705 ou un micro dynamique Shure SM58. Il peut ainsi conserver les caractéristiques essentielles du son lorsqu’on a les lèvres près du panier et que l’intelligibilité de la parole en souffre. Dans une comparaison directe avec le SM58 de Shure, le Telefunken m80 est moins dense et moins occupé, tout en étant plus corsé. Il n’y a pas cependant de grandes différences dans la sensibilité aux pops.

Le motif Polar fournit un sweet spot assez large capsule pour ceux qui tendent à chanter de travers. La résistance au larsen ne semble pas très grande ou même trop faible lors du test audio. Elle reste toujours assez constante sur l’ensemble de la plage de fréquences et peut ainsi être bien évaluée.

Le son très ouvert du Telefunken m80 standard donne réellement l’impression qu’il s’agit d’un micro condenser. Cette grande ouverture du son est confortée par une articulation précise des aigus et des basses. Le micro enregistreur Telefunken m80 standard se distingue néanmoins des micros statiques dans le fait qu’il fonctionne sur la base d’une alimentation externe. Celle-ci prend la forme d’une alimentation fantôme à obtenir avec le micro branché sur un préampli micro.

Le M80 paraît aussi peu sensible dans les médiums si l’on s’en tient à l’effet de proximité. C’est pourtant un effet qui se présente souvent en étant équipé d’un micro à condensateur. Le M80 standard de Telefunken tend d’ailleurs avoir une réponse en fréquence plus ouverte vers le haut tout en étant plus sensible au feedback.

Telefunken m80 standard avec équipement
Image de Walmart.com

Comparaison du Telefunken m80 avec un microphone à condensateur

Le microphone Telefunken m80 standard se révèle ainsi très performant en comparaison avec un autre microphone dynamique. Il convient néanmoins de s’interroger sur son efficace par rapport à un véritable micro à condensateur comme l’Audio Technica ATM710, l’Audio-Technica AT2035, le Rode NT1, ou encore le AKG p220.

En prenant sur le microphone Audio Technica ATM710, il n’exige pas beaucoup de gain pour fonctionner, de sorte que l’on puisse économiser jusqu’à 15 dB sur l’amplificateur. Le M80 n’a pas beaucoup à perdre ici dans un usage normal. L’ATM710 prend néanmoins l’avantage sur ce point en cas de signaux à très faible niveau.

Le M80 dynamique se présente malgré tout comme un rival de taille pour les micros à condensateur, et surtout dans les aigus et la réponse directe. Le M80 tend aussi à égaler l’ATM710 dans l’effet de proximité, ce qui génère plus de relief dans les médiums inférieurs. Cela donne une impression de puissance pour la voix, comme sur des amplis classiques ou un haut-parleur de home-studio.

micro enregistreur Telefunken m80 standard
Image de Olx.ua
Telefunken-m80-standard-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,6 /5
4.6/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Telefunken m80 standard

Telefunken a longtemps fait valoir ses capacités à développer les équipements les plus innovants dans l’industrie de l’électronique. Il n’en demeure pas moins impressionnant de voir ce savoir-faire à l’œuvre dans la conception du Telefunken m80 standard.

Le Telefunken m80 standard est notamment impressionnant dans sa capacité à reprendre les qualités d’un micro statique sans perdre l’âme d’un micro dynamique. La reproduction du son est des plus remarquables, surtout dans les aiguës, sans reléguer les basses au second plan.

Le microphone dynamique Telefunken m80 standard se présente ainsi comme un modèle de premier choix pour la scène et les studios d’enregistrement. Ses options de connectivité limitées n’en font pas cependant un choix adéquat pour le gaming ou un podcast. Il est plus avisé de laisser ce type d’activité aux soins d’un microphone USB, bien que M80 soit meilleur en qualité sonore.

La qualité d’ensemble du Telefunken m80 standard tend en outre à transparaître dans son prix plutôt élevé. Il s’agit ici d’un trait commun aux micros de Telefunken. Il est néanmoins possible d’obtenir Telefunken m80 à un prix plus raisonnable en consultant les offres spéciales de la marque.

Démo du microphone Telefunken m80 standard

Offre spéciale chez Telefunken 🔥

Telefunken-m80-standard-achat
Telefunken m80 standard

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :