Devant toutes les offres de microphones sur le marché, il est difficile de trouver celui qui s’adapte à vos besoins. Et si vous optiez pour le Zoom ZDM-1 qui est l’une des plus grandes nouveautés du moment ? Pourquoi oui et pourquoi non ? Il est difficile de savoir si ce modèle est réellement à la hauteur de vos attentes. La seule manière de savoir est de le tester pour voir ce qu’il a dans le ventre. Justement, cet avis complet est là pour vous éclairer.
Focus sur la marque Zoom
Zoom est une marque détenue par la société Zoom Corporation qui siège au Japon. Fondée en 1983, l’entreprise se spécialise à l’origine dans la conception de produits pour d’autres marques. Ils s’agissaient d’appareils comme des boîtes à rythmes, des générateurs de sons et des systèmes de synchronisation MIDI.
C’est en 1989 que la marque a conçu son tout premier produit qu’il baptisait Zoom. Le 9002 est un processeur multi-effet ultra-compact qui a été conçu pour être accroché à une sangle de guitare.
Face au succès de cette création, Zoom n’a cessé d’évoluer au cours de ces années. Aujourd’hui, il est surtout connu pour l’élaboration d’une large gamme d’appareils d’enregistrements, de pédales d’effets, de processeurs multi-effets, d’échantillonneurs, de boîtes à rythmes et de mélangeurs numériques.
Les produits de Zoom se tournent surtout vers les podcasteurs, les sound designers, les musiciens, les professionnels du son en extérieur, les réalisateurs, les journalistes électroniques… Les micros ne sont donc qu’un exemple dans le large type de produits proposés par la marque.
Dans la gamme, on peut citer le microphone à condensateur ou électrostatique comme le ZPC-1 ou encore le micro USB comme le ZUM-2 et le ZUM-2 USB Podcast Mic Pack.
Idéal pour les podcasts, la musique et bien plus encore, le microphone dynamique ZDM-1 est la création la plus récente de Zoom. Offrant une sonorité naturelle et douce, il bénéficie d’une protection antibruit et garantit des enregistrements clairs et précis en rejetant les bruits indésirables. Parcourez cet avis pour en savoir plus à propos de ce petit bijou de la technologie.
Aperçu du microphone Zoom ZDM-1
Le micro dynamique ZDM-1 bénéficie d’une apparence élégante et professionnelle. Son corps entièrement métallique, large et robuste, impressionne au premier regard. De plus, sa finition noir mat lui donne un aspect moderne et sophistiqué.
Un premier coup d’œil sur cet appareil suffit pour tenir compte de sa durabilité. En effet, sa grille est complètement en métal et elle a été conçue de manière durable pour protéger les composants internes.
Grâce à cette grille, le micro est aussi suffisamment robuste pour une utilisation fiable session après session. C’est probablement en faisant confiance à la résistance du produit que le fabricant n’a pas jugé nécessaire de le livrer avec une boîte ou un étui solide pour son rangement.
Livré avec l’appareil, on a aussi droit à un support de micro pivotant qui facilite son positionnement et une bonnette anti-vent personnalisée qui atténue efficacement les plosives et les bruits de respiration. Le micro est aussi facile à installer qu’un modèle en col de cygne.
Selon le fabricant, le ZDM-1 fait partie du B&H Virtual Mic Locker. Il s’agit d’un outil en ligne qui aide les utilisateurs à déterminer les différences sonores entre les microphones les plus courants pour le podcasting et les voix off. L’enregistrement de l’appareil a été effectué à l’aide d’un préampli Grace Design M103 sur une interface Presonus Quantum 2626.
Le haut niveau de pression sonore ou capacité de charge SPL élevée ainsi que sa large réponse en fréquence font de ce micro d’extrémité un outil efficace pour capturer la voix avec une excellente qualité de diffusion.
Comme une dynamo, ce micro dispose d’une bobine mobile en cuivre se situant dans un champ magnétique. Il s’agit d’un type de microphone qui se sert de l’induction électromagnétique pour la conversion des sondes sonores en signaux électriques.
En passant, n’hésitez pas à découvrir notre test et avis sur le microphone AM350 Live Streamer Mic. Ce guide détaillé vous présente un panorama complet de ses fonctionnalités adaptées au streaming en direct. Il met en avant sa performance sonore, idéale pour les créateurs de contenu. Il détaille également ses spécifications techniques et ses différents usages.
Casque dynamique fermé et support de micro
Pour offrir aux utilisateurs le maximum de confort, les fabricants ont livré ce microphone de studio avec le casque supra-auriculaire Zoom ZHP-1. Offrant un son neutre et transparent, cet accessoire est pratique pour les applications de suivi musical, le mixage et l’édition, l’enregistrement en extérieur et le contrôle du son des films sur le plateau de tournage.
Parmi les meilleurs casques de studio, ce modèle possède un haut-parleur dynamique en néodyme de 40 mm, ce qui lui confère une sensibilité élevée ainsi qu’une réponse en fréquence étendue de 10 Hz à 20 kHz. Grâce à sa conception fermée, il améliore l’isolation acoustique.
Ce casque dynamique est muni d’un bandeau auto-ajustable pour s’adapter à toutes les tailles de tête, tandis que les oreillettes en similicuir remplaçables garantissent le confort d’utilisation. Non seulement les oreillettes peuvent être remplacées, mais elles peuvent aussi être ajustées pour faciliter l’écoute d’une seule oreille lors des sessions de chant et des vérifications rapides du signal.
Le câble unilatéral détachable se termine par une mini-fiche TRS 3,5 mm. De cette façon, elle est compatible avec les appareils mobiles et les enregistreurs audio portables. Un adaptateur 1/4 est aussi inclus parmi les accessoires. Il est utile pour brancher le casque aux interfaces audio, aux amplificateurs de casque et aux tables de mixage.
Outre le casque, un autre accessoire accentue également le confort d’utilisation du micro Zoom ZDM-1. Il s’agit du Zoom TPS-4 qui est un pied de micro sur trépied. Cette dernière offre une solution compacte et légère si vous souhaitez positionner le micro sur une table ou un bureau.
Son filetage universel de 5/8″-27 est fabriqué en métal. Non seulement il garantit sa durabilité, mais lui permet aussi de s’adapter à la plupart des clips de micro, des filetages de micro-intégrés et des supports de choc.
Selon votre préférence, pour un positionnement optimal, vous pouvez régler la hauteur du TPS-4 de 3,85 à 5 grâce à un simple embrayage rotatif.
La qualité sonore de Zoom ZDM-1
Ce micro dynamique à large membrane s’adapte à de nombreuses situations d’enregistrement. Sa conception a été prévue pour offrir un son vocal robuste avec des graves serrés et des aigus doux.
La sonorité de ce microphone dynamique est à la fois douce et naturelle grâce au système de protection antibruit intégrée et un rejet impressionnant des sons indésirables. Au final, vous aurez droit à des enregistrements clairs, précis et de qualité adaptée à la diffusion.
Cet appareil abordable est idéal pour les :
- Podcasteurs
- Les chanteurs
- Les rappeurs
- Les présentateurs d’émissions radios
L’ajout d’une carte son externe avec entrée XLR donne aussi de meilleurs résultats. En effet, comme pour tous les microphones dynamiques, ce modèle a besoin d’une préamplification.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi consulter notre article dédié au microphone USB plug & play Woodbrass UM3. Ce guide vous permet de découvrir ses principales caractéristiques, son utilisation simple et pratique, ainsi que ses avantages pour les créateurs de contenu et les utilisateurs débutants.
Une directivité supercardioïde : un atout majeur de ce micro !
Si le son offert par le microphone est d’une telle qualité, c’est surtout parce qu’il bénéficie d’une excellente directivité. À la différence des micros bidirectionnels comme le M130 de Beyerdynamic dont la capture des sons se fait de l’avant et de l’arrière ou encore des modèles omnidirectionnels dont le son est capté dans un angle de 360 degrés, le Zoom ZDM-1 dispose d’une directivité supercardioïde.
Cette caractéristique démarque ce modèle de la plupart de ses concurrents. En effet, si la majorité des micros de sa catégorie dispose d’une directivité standard cardioïde.
Avec cette directivité, l’appareil a un diagramme est plus serré à l’avant ou en haut et cette conception lui permet de rejeter plus facilement les bruits de fond lorsque l’utilisateur se trouve correctement devant lui.
La capsule dynamique à grand diaphragme de ce micro se sert de la configuration de prise de son supercardioïde qui réduit efficacement les sons ambiants tels que les bruits de la pièce sur les côtés du micro.
Pour la captation de l’élément de prise et l’isolement de cette dernière face aux bruits de manipulation, aux vibrations et aux grondements, le ZDM-1 utilise un mécanisme d’absorption des chocs intégré.
Grâce au circuit humbucking intégré, le rapport signal/bruit est amélioré puisque les interférences électromagnétiques provenant de sources courantes comme les appareils sans fil, les lignes électriques, les écrans d’ordinateur sont bloqués.
Cependant, la configuration supercardioïde du Zoom ZDM-1 fait que son point de rejet maximal se trouve à environ 127 degrés, contrairement à la directivité cardioïde qui est à 180 degrés du sommet.
Pour être plus précis, si le bruit généré par une personne ou un objet vous gêne pendant l’utilisation du micro et que vous souhaitez l’éviter, vous devez orienter l’appareil de façon à ce que la partie à 127 degrés soit orientée vers cette source.
Les domaines d’application du micro Zoom ZDM-1
Tout comme le micro Rode Podcaster USB, le Zoom ZDM-1 est agréable à utiliser dans les studios et home studios de podcast. Si vous souhaitez acheter un micro abordable et efficace qui est capable de rejeter les bruits parasites tout en captant les meilleures ondes sonores, celui-ci l’idéal.
Comme on vient de l’expliquer plus haut dans cet avis, ce microphone témoigne de sa solidité par son corps entièrement métallique et ses hautes performances anti-interférences. Cela le rend plus résistant à la manipulation brutale. Si vous prévoyez des événements en plein air ou des performances lives, cet appareil s’adapte parfaitement à la situation.
Puisqu’il s’agit d’un outil polyvalent, il peut aussi être utilisé dans un large éventail d’applications comme le streaming, l’enregistrement, les instruments en direct et le chant. Le Zoom ZDM-1 a été conçu pour capturer les sources sonores fortes sans causer de distorsion. Si vous effectuez un enregistrement audio, ce modèle ne risque pas de vous décevoir.
Pour faire fonctionner ce micro, vous n’avez pas besoin d’une source d’alimentation externe, puisqu’il produit déjà des signaux électriques par induction électromagnétique. Par contre, au cas où vous préférez les appareils à alimentation fantôme, optez pour un modèle à condensateur.
Même si la connectivité du microphone USB, comme celle du Blue Yeti ou du Rode NT USB, est pratique, rien ne vaut le XLR si on parle de l’audio professionnel. Une fois que ce micro chant est connecté via XLR, on peut profiter des mélangeurs, des préamplis externes et d’autres équipements audio professionnels.
Pour information, il ne faut surtout pas connecter un micro dynamique à une entrée qui se sert du même conducteur pour la polarisation et l’audio. Cela risque de déformer le signal de l’appareil et de changer sa fréquence.
Contrairement aux micros à ruban, ce modèle dynamique est beaucoup plus résistant aux chocs tout en étant capable de mieux encaisser les niveaux de pression acoustique élevée.
Les caractéristiques techniques du Zoom ZDM-1
- Type de micro : microphone dynamique
- Couleur : noir
- Directivités : Super-cardioïde
- Réponse en fréquence : 50 Hz à 18 kHz
- Sensibilité : -54 dBV/Pa
- SPL maximum à 0,5% THD : 130 dB – 139 dB
- Pression acoustique max. (SPL) : 135 dB
- Impédance de sortie : 200 ohms
- Type d’alimentation : câble électrique
- Connecteur : connecteur XLR
- Dimensions : 15 x 5,4 cm
- Poids : 1,32 kg
- Accessoires inclus : casque pour monitoring, connexion XLR avec câble de 2 mètres, bonnette anti-vent, Logiciel WaveLab Cast de Steinberg, trépied de table ZTPS-4, Câble de microphone XLR de 2 mètres
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone Zoom ZDM-1
Ce modèle est le meilleur allié pour les débutants, les artistes, les musiciens et les créateurs de contenus qui veulent obtenir un son de qualité. En plus de cela, il offre plusieurs avantages dont :
- La fluidité des voix grâce au grand diaphragme du microphone
- La directivité supercardioïde qui garantit le rejet des bruits hors axe et la précision des enregistrements
- Une prise de don impeccable sans bruits de fonds grâce à l’amortisseur interne
- La présence d’un circuit humbucker intégré qui éloigne les interférences électromagnétiques bruyantes.
- L’absence de plosives et de fricatives indésirables avec l’utilisation de la bonnette anti-vent ZDM-1
- Le support pied micro pivotant qui simplifie l’installation et le positionnement du micro
Le seul détail qui ne fait pas mouche selon nous, mais qui n’altère en rien la qualité de ce modèle est l’absence d’étui ou de boîte de rangement solide pour son transport. Si vous êtes à la recherche d’un micro plus abordable, mais d’une extrême robustesse et d’une grande capacité d’adaptation à presque tout type d’utilisation, le Zoom ZDM-1 est une option rentable.
Par contre, si vous préférez un microphone avec une réponse en fréquence plus large qui capte plus facilement les hautes fréquences, un modèle à condensateur vous conviendrait mieux.
Démo Zoom ZDM-1
Offre Spéciale chez Zoom 🔥
Zoom ZDM-1
COMPARATIF PRIX 👇