Microphone Ruban Comparatif et Test

Microphone Ruban Studio

Découvrez tous les tests de microphone à ruban pour les studios d'enregistrement. Les microphones à ruban utilisent un mince film de ruban électriquement conducteur, disposé entre les pôles d'un aimant pour produire une tension par induction électromagnétique. Les marques les plus prestigieuses sont AEA, Coles, Royer Labs, SE Electronics, Sontronics et Shure.

À savoir : les microphones à ruban sont utilisés dans la prise voix et instruments acoustiques pour l'enregistrement en studio, et souvent quand on cherche un son soyeux et vintage.

C'est quoi un Microphone à Ruban ? 🧐

Tous les microphones ne capturent pas de la même manière tous les sons. Leur choix dépendra alors de la tâche à accomplir et surtout du résultat attendu par l’utilisateur. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le microphone à ruban. Il figure parmi l’un des plus anciens types de microphones n’ayant jamais existé. 

Fonctionnement et particularité du Microphone à Ruban 🛠

Le microphone à ruban fonctionne selon le même principe électrique que le microphone dynamique. Seulement, la bobine sera remplacée par un mince ruban conducteur qui fera office de diaphragme et de bobine mobile. Autrement dit, c’est l’équivalent électrique d’un microphone dynamique, mais équipé d’une seule spire. De ce fait, une très faible tension électrique apparaîtra aux bornes du ruban en fonction du son qui le frappe. Comme le signal électrique fourni par le ruban est particulièrement faible, un transformateur doit donc être inséré dans le circuit. L’objectif de ce dernier est d’élever la tension de sortie jusqu’à un niveau acceptable. 

Si un microphone à ruban est bien conçu, il est susceptible d’avoir une réponse en fréquence plane dépassant facilement les 20 Hz. En raison de la nature double face du ruban, le microphone sera doté automatiquement d’un diagramme polaire bidirectionnel ou figure en huit. On peut dire que c’est une configuration standard, car la membrane est exposée aux ondes sonores sur ses deux faces. Il est important de noter que certains microphones à ruban présentent tout de même des caractéristiques plus directionnelles. 

On pourrait être tenté de dire qu’au vu de ses caractéristiques, le microphone à ruban ne peut pas offrir d’avantages réels. En effet, par rapport aux autres microphones, c’est le plus fragile. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, les microphones à ruban ont connu une amélioration avec le temps. Certes, ils figurent encore parmi les micros les plus fragiles sur le marché, mais ils sont relativement plus solides. De plus, avec des innovations telles que le ruban « imprimé », la fiabilité du micro et sa réponse en fréquence connaissent une nette amélioration. Pour certaines applications, les professionnels privilégient toujours l’emploi du microphone à ruban principalement grâce au son qu’il produit. On peut citer comme exemple l’enregistrement des musiques classiques. 

La Sensibilité du Microphone 🦻

La pièce maîtresse du microphone est le ruban d’alliage métallique plié en accordéon et inséré dans l’axe d’un électro-aimant cylindrique. Elle fera office de membrane et de bobine en même temps. C’est cette pièce qui va conférer au micro sa très grande sensibilité. Pour préserver la membrane du microphone, nous vous conseillons de ne pas l’exposer à de fortes pressions acoustiques. Il est également extrêmement sensible aux chocs et au vent. 

Utilisation des Microphones à Ruban ✅

La restitution sonore d’un microphone à ruban est tout simplement extraordinaire. Il produit un son très doux et naturel. Le micro restitue mal les fréquences supérieures à 10 Hz, le son produit sera alors chaud avec un aspect vintage. C’est un microphone qui n’est comparable à aucun de ses congénères. 

Par ailleurs, la majorité des microphones à ruban présentent tous une directivité bidirectionnelle ou figure en 8. Ce type de directivité joue un rôle important au niveau de la qualité sonore du microphone. Dans les cas où l’on recherche un son soyeux et une restitution des variations dynamiques et harmoniques, on utilise un microphone à ruban. On privilégie l’utilisation de ce type de micro pour l’enregistrement des instruments acoustiques. On peut aussi l’utiliser pour le chant, l’overhead de batterie, ou en tant qu’amplificateur de guitare. Ceci dit, dans certains cas, il est conseillé de protéger la membrane en utilisant une bonnette ou un filtre anti vent spécial. Ceci dit, cette application n’est pas exhaustive, rien n’empêche l’utilisation du micro dans d’autres cas de figure. Il est toujours important d’essayer, d’expérimenter, tout en tenant compte des caractères spécifiques du microphone. 

Les microphones à ruban sont largement utilisés en studio à cause de leur fragilité. Ils doivent également être stockés d’une manière particulière pour éviter que le ruban ne se détende. Face à une très grande pression acoustique, le ruban risque de se déchirer. C’est la raison pour laquelle vous devrez l’éloigner un peu de la source sonore. 

Pour un peu Plus de Gains 🙌

L’un des principaux inconvénients du microphone à ruban est son faible niveau de sortie. Pour y pallier, nous vous recommandons d’utiliser un bon pré ampli avec une grande quantité de gain. La qualité de l’enregistrement dépendra entièrement de la qualité du préampli. Si vous utilisez un amplificateur de mauvaise qualité, il ne faut pas s’attendre à un résultat époustouflant. Il se peut que pour obtenir un niveau d’enregistrement convenable, vous deviez pousser le préampli à fond.

Dans ce cas, nous vous conseillions d’utiliser un Cloudlifter CL-1. Il boostera de + 25 dB le signal de votre microphone. Très pratique, il n’est pas nécessaire de la relier au secteur. L’alimentation fantôme de votre carte son lui permettra de fonctionner correctement. Cependant, il est très important de signaler que les microphones à ruban n’aiment pas du tout ceux de +48 Volts. 

Les Caractéristiques Techniques d’un Microphone à Ruban 🎤

Le microphone à ruban est un micro à gradient de pression du fait que l’onde acoustique peut attaquer les deux faces du ruban. Pour un résultat optimal, on doit toujours placer le micro de façon perpendiculaire à sa source sonore. Ainsi, les ondes sonores vont frapper la face avant du ruban.

Les microphones à ruban possèdent une large bande passante. De ce fait, ils sont beaucoup plus précis que les autres types de micros. La qualité sonore restituée est alors de très bonne qualité. Il produit un son doux et chaud, et ce, même dans les aiguës. Il permet ainsi d’atténuer l’agressivité de certains instruments de musique ou de certaines voix.

C’est une caractéristique très recherchée pour compenser l’effet froid des microphones actuels. En général, on observe une atténuation à partir de 14 kHz et une chute pour les basses fréquences. La courbe de réponse fait également apparaître une augmentation sensible du niveau des fréquences basses lorsque la source sonore s’approche à moins d’un mètre de la capsule. À cette distance, les ondes sont plutôt sphériques. 

L’effet de Proximité et le Microphone 🖐

De par sa conception, en tant que microphones à gradient de pression, le modèle à ruban est affecté par l’effet de proximité. Ce dernier se caractérise par une amplification des basses fréquences. Il se produit lorsque la source sonore est placée à une distance très réduite par rapport au micro. Cela s’explique par le fait que les longueurs des trajets parcourus atteignant la membrane ne sont pas tout à fait identiques. Cet effet de proximité joue un rôle très important et constitue un élément clé de la qualité sonore que produit le micro. En effet, il aide le micro à restituer un son naturel incroyable. 

Partage d’expérience lors de l’utilisation du Microphone à Ruban 🤝

Un microphone à ruban est un transducteur offrant des performances sonores de haute qualité. Le son produit est très spécifique, c’est un son chaud et incroyablement naturel. La directivité bi directionnelle du micro offre également une image stéréo étonnante tout en restant naturelle. C’est un micro d’ambiance. Il a été conçu pour capter les sons d’une pièce. Face à une forte variation de volume, la performance reste la même. Il reproduit les transitoires parfaitement.

Appliqué sur une guitare acoustique ou sur une batterie, le son est tout simplement époustouflant. Au vu de ses performances, c’est un microphone qui pourrait aussi être parfait pour une utilisation au cinéma ou pour une radiodiffusion. Son niveau de sortie est très faible, mais elle n’accepte pas une alimentation fantôme de +48 Volts. Cela risque de le rendre complètement inutilisable. Pour un peu plus de gain, il est recommandé d’investir dans un bon préampli.

La qualité du préampli et celui du son sont cependant intrinsèquement liés. Aussi, si vous voulez un son HD, investissez dans un très bon préampli. Très sensible, il peut capter des sons que même un bon microphone dynamique ne pourra pas capter. Autrement dit, c’est un micro qui arrive à capter les sources sonores lointaines. Avec un plan sonore bien réalisé, le microphone à ruban devient le meilleur micro d’ambiance.

Vous voulez augmenter la qualité sonore de vos projets ? Pensez à investir dans un microphone à ruban. C’est un matériel incontournable pour un enregistrement en studio et pour les prises de voix. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une grosse caisse ou une caisse claire, le résultat sera à couper le souffle. 

Notre Sélection de Microphones à Ruban ❤️

Le marché propose une bonne dizaine de microphones à ruban. Voici notre sélection non officielle des meilleurs microphones à ruban de tous les temps : 

  • SE Electronics X1R : Le microphone à ruban qui se veut être à la portée de tout le monde.

Avec le SE Electronics X1R, on a affaire à un très bon microphone. Il peut être utilisé sur à peu près tout : batterie, ampli guitare, guitare acoustique, chant, basse… Il offre un son clair et net. Comme tous les autres microphones à ruban, son son revêt cet aspect vintage très recherché. Le fait qu’il soit capable de gérer des niveaux sonores assez élevés figure parmi une autre de ses spécificités. Son niveau de sortie est assez bas. Pour un rendu optimal, on peut utiliser un Cloudlifter pour un gain supplémentaire de +25dB.

De très petite taille, ce micro peut être facilement installé. C’est un must have pour les studios d’enregistrement qui ont déjà un bon préampli. Le Beyerdynamic est un micro bon à tout faire qui restituera un son chaud et lourd. Son double ruban lui confère une directivité hypercardioïde contrairement aux autres microphones avec une figure en huit. Cela fait de lui un excellent compagnon en home studio. Sa courbe de réponse est assez atypique, car elle mélange douceur et naturel. Le son se caractérise par une petite bosse qui s’étend de 2,5 kHz à 9 kHz. L’effet de proximité est également très prononcé. Il a une très bonne réponse aux transitoires sans pour autant rivaliser avec les microphones à condensateur. 

C’est un microphone très fragile. Un filtre anti pop, ou une bonnette est donc obligatoire pour une prise vocale et même pour piquer les amplis de guitare poussés très fort. Pour garantir sa longévité, il convient de le mettre à l’horizontale dans sa housse lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, le Coles 4038 a pu séduire plus d’un professionnel. Comme tous les microphones à ruban, il est fragile et délicat. Malgré cela, il est robuste, d’où sa longévité exceptionnelle. En effet, c’est un microphone produit depuis les années 50, c’est une grosse bête. De par sa musicalité et ce grain si particulier, le Coles 4038 est un standard absolu. 

C’est un microphone quasi universel. Pour un enregistrement de la voix, il restitue un son magnifique avec un côté vintage et velouté. Appliqué à des instruments de musique, il n’y a rien à redire. Il les magnifie tous (guitare acoustique, guitare électrique, cymbales…). Selon certains utilisateurs, il pourrait même substituer un microphone dynamique pouvant très vite exagérer dans les aigus.