All Microphones at the Best Prices 🎙

Ribbon Microphone

Comparison & Test
Microphone Ruban Studio

Discover all the ribbon microphone reviews for recording studios. Ribbon microphones use a thin electrically conductive ribbon film, placed between the poles of a magnet to produce voltage by electromagnetic induction. Leading brands include AEA, Coles, Royer Labs, SE Electronics, Sontronics and Shure.

Good to know: Ribbon microphones are used for recording vocals and acoustic instruments in the studio, and often in situations where a silky, vintage sound is desired.

What's a Ribbon Microphone? 🧐

All microphones don’t pick up all sounds in the same way. Their choice will depend on the task to be performed and, above all, on the result expected by the user. In this article, we will focus on the ribbon microphone. It is one of the oldest types of microphone that has ever existed.

Functions and characteristics of the Ribbon Microphone 🛠

The ribbon microphone works on the same electrical principle as the dynamic microphone. The only difference is that the coil is replaced by a thin conductive ribbon which acts as a diaphragm and moving coil. In other words, it’s the electrical equivalent of a dynamic microphone, but with only one coil. For this reason, a very low electrical voltage will appear across the ribbon according to the sound that hits it. Since the electrical signal supplied by the Ribbon is very weak, a transformer must be inserted in the circuit. The objective of the transformer is to raise the output voltage to an acceptable level.

If a Ribbon microphone is well-designed, it’s likely to have a flat frequency response, easily exceeding 20 Hz. Because of the double-sided nature of the Ribbon, the microphone will automatically have a bidirectional polar pattern or figure of eight. This can be said to be a standard configuration, as the diaphragm is exposed to sound waves on both sides. It is important to note that some ribbon microphones do have more directional characteristics.

It might be tempting to say that, in view of its characteristics, the ribbon microphone cannot offer any real advantages. Indeed, compared to other microphones, it’s the most delicate. Nevertheless, as technology has evolved, ribbon microphones have improved over time. While they are still among the most delicate microphones on the market, they are relatively stronger. In addition, with innovations such as the “printed” ribbon, the reliability of the microphone and its frequency response have improved significantly. For some applications, professionals still prefer to use ribbon microphones, mainly because of the sound they produce. One example is the recording of classical music.

Microphone Sensitivity 🦻

The heart of the microphone is the metal alloy ribbon folded into an accordion shape and inserted into the axis of a cylindrical electromagnet. It will serve as a diaphragm and a coil at the same time. It’s this part that will make the microphone very sensitive. To preserve the diaphragm, we recommend that you don’t expose it to high acoustic pressure. It’s also extremely sensitive to shocks and wind.

Note : By the way, check out our guide to the best USB studio microphones. This guide suggests the best USB microphones to choose for your voice recording studio. This guide also introduces you to what a USB microphone is, its generalities, the essential tools to ensure the proper functioning of this microphone, criteria to base your purchase of this microphone, its directivity, and the selection of the best USB microphones.

Using Ribbon Microphones ✅

The sound reproduction of a ribbon microphone is simply extraordinary. It produces a very smooth and natural sound. The microphone doesn’t play well at frequencies above 10 Hz, so the sound produced will be warm with a vintage feel. It’ s a microphone that is not comparable to any of its competitors.

By the way, the majority of ribbon microphones all have a bidirectional directivity or figure-8 pattern. This type of directivity plays an important part in the sound quality of the microphone. In situations where a silky sound and the reproduction of dynamic and harmonic variations are desired, a ribbon microphone is used. This type of microphone is preferred for recording acoustic instruments. It can also be used for vocals, drum overhead, or as a guitar amplifier. However, in some cases it is advisable to protect the diaphragm by using a special windscreen or filter. However, this is not an exhaustive list of applications, and nothing prevents the microphone from being used in other situations. It’s always important to experiment, taking into account the specific characteristics of the microphone.

Ribbon microphones are widely used in the studio because they are so delicate. They must also be stored in a special way to prevent the ribbon from stretching. Under very high sound pressure, the ribbon may break. This is why you should move it away from the sound source.

For a few more gain 🙌

One of the main drawbacks of the ribbon microphone is its low output level. To overcome this, we recommend that you use a good preamp with a large amount of gain. The quality of the recording will depend on the quality of the preamp. If you use a poor quality amplifier, you should not expect a great result. You may have to push the preamp to the limit to get a suitable recording level.

In this case, we advise you to use a Cloudlifter CL-1. It boosts your microphone signal by +25 dB. No need to connect it to the mains. Your sound card's phantom power supply will enable it to work properly. However, it's important to note that ribbon microphones don't like +48 volts at all.

Technical Characteristics of a Ribbon Microphone 🎤

The ribbon microphone is a pressure gradient microphone, because the sound wave can attack both sides of the ribbon. For best results, the microphone should always be placed perpendicular to its sound source. In this way, the sound waves will strike the front of the Ribbon.

Ribbon microphones have a wide bandwidth. As a result, they are much more accurate than other types of microphones. The sound quality is very good. It produces a soft and warm sound, even in the high frequencies. This makes it possible to reduce the aggressiveness of some musical instruments or voices.

This is a much desired characteristic to compensate for the cold effect of current microphones. Usually, there is an attenuation from 14 kHz and a drop in low frequencies. The response curve also shows a noticeable increase in the level of low frequencies when the sound source comes within one meter of the capsule. At this distance, the waves are rather spherical.

The Proximity effect and the Microphone 🖐

By design, as pressure gradient microphones, the Ribbon model is affected by the proximity effect. This is characterized by an amplification of low frequencies. It occurs when the sound source is placed at a very short distance from the microphone. This is due to the lengths of the paths traveled to the diaphragm not being exactly the same. This proximity effect is very important and is a key element in the sound quality produced by the microphone. It helps the microphone to produce an incredible natural sound.

Sharing experience of using a Ribbon Microphone 🤝

A ribbon microphone is a transducer that offers high quality sound performance. The sound produced is very specific, it’s warm and unbelievably natural. The microphone’s bi-directional directivity also provides an amazing stereo sound image while remaining natural. This is an ambient microphone. It is designed to capture the sounds of a room. In the face of strong volume variations, the performance remains the same. It reproduces transients perfectly.

Applied to an acoustic guitar or a drum kit, the sound is simply breathtaking. In view of its performance, this is a microphone that could also be perfect for use in film or broadcasting. Its output level is very low, but it doesn’t accept +48 volts phantom power. This might make it completely unusable. For a little more gain, it’s recommended to invest in a good preamp.

However, the quality of the preamp and the quality of the sound are closely related. So if you want HD sound, invest in a very good preamp. It’ s very sensitive and can pick up sounds that even a good dynamic microphone will not. In other words, it is a microphone that can pick up distant sound sources. With a well-realized soundstage, the ribbon microphone becomes the best ambient microphone.

Do you want to increase the sound quality of your projects? Consider investing in a ribbon microphone. It is an essential piece of equipment for studio recording and voice recording. You can also use it for a bass drum or a snare drum, the result will be breathtaking.

Our Selection of Ribbon Microphones ❤️

The market offers a good deal of ribbon microphones. Here is our unofficial selection of the best ribbon microphones of all time:

Microphone Ruban Comparatif et Test

Microphone Ruban Studio

Découvrez tous les tests de microphone à ruban pour les studios d'enregistrement. Les microphones à ruban utilisent un mince film de ruban électriquement conducteur, disposé entre les pôles d'un aimant pour produire une tension par induction électromagnétique. Les marques les plus prestigieuses sont AEA, Coles, Royer Labs, SE Electronics, Sontronics et Shure.

À savoir : les microphones à ruban sont utilisés dans la prise voix et instruments acoustiques pour l'enregistrement en studio, et souvent quand on cherche un son soyeux et vintage.

C'est quoi un Microphone à Ruban ? 🧐

Tous les microphones ne capturent pas de la même manière tous les sons. Leur choix dépendra alors de la tâche à accomplir et surtout du résultat attendu par l’utilisateur. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le microphone à ruban. Il figure parmi l’un des plus anciens types de microphones n’ayant jamais existé. 

Fonctionnement et particularité du Microphone à Ruban 🛠

Le microphone à ruban fonctionne selon le même principe électrique que le microphone dynamique. Seulement, la bobine sera remplacée par un mince ruban conducteur qui fera office de diaphragme et de bobine mobile. Autrement dit, c’est l’équivalent électrique d’un microphone dynamique, mais équipé d’une seule spire. De ce fait, une très faible tension électrique apparaîtra aux bornes du ruban en fonction du son qui le frappe. Comme le signal électrique fourni par le ruban est particulièrement faible, un transformateur doit donc être inséré dans le circuit. L’objectif de ce dernier est d’élever la tension de sortie jusqu’à un niveau acceptable. 

Si un microphone à ruban est bien conçu, il est susceptible d’avoir une réponse en fréquence plane dépassant facilement les 20 Hz. En raison de la nature double face du ruban, le microphone sera doté automatiquement d’un diagramme polaire bidirectionnel ou figure en huit. On peut dire que c’est une configuration standard, car la membrane est exposée aux ondes sonores sur ses deux faces. Il est important de noter que certains microphones à ruban présentent tout de même des caractéristiques plus directionnelles. 

On pourrait être tenté de dire qu’au vu de ses caractéristiques, le microphone à ruban ne peut pas offrir d’avantages réels. En effet, par rapport aux autres microphones, c’est le plus fragile. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, les microphones à ruban ont connu une amélioration avec le temps. Certes, ils figurent encore parmi les micros les plus fragiles sur le marché, mais ils sont relativement plus solides. De plus, avec des innovations telles que le ruban « imprimé », la fiabilité du micro et sa réponse en fréquence connaissent une nette amélioration. Pour certaines applications, les professionnels privilégient toujours l’emploi du microphone à ruban principalement grâce au son qu’il produit. On peut citer comme exemple l’enregistrement des musiques classiques. 

La Sensibilité du Microphone 🦻

La pièce maîtresse du microphone est le ruban d’alliage métallique plié en accordéon et inséré dans l’axe d’un électro-aimant cylindrique. Elle fera office de membrane et de bobine en même temps. C’est cette pièce qui va conférer au micro sa très grande sensibilité. Pour préserver la membrane du microphone, nous vous conseillons de ne pas l’exposer à de fortes pressions acoustiques. Il est également extrêmement sensible aux chocs et au vent. 

Utilisation des Microphones à Ruban ✅

La restitution sonore d’un microphone à ruban est tout simplement extraordinaire. Il produit un son très doux et naturel. Le micro restitue mal les fréquences supérieures à 10 Hz, le son produit sera alors chaud avec un aspect vintage. C’est un microphone qui n’est comparable à aucun de ses congénères. 

Par ailleurs, la majorité des microphones à ruban présentent tous une directivité bidirectionnelle ou figure en 8. Ce type de directivité joue un rôle important au niveau de la qualité sonore du microphone. Dans les cas où l’on recherche un son soyeux et une restitution des variations dynamiques et harmoniques, on utilise un microphone à ruban. On privilégie l’utilisation de ce type de micro pour l’enregistrement des instruments acoustiques. On peut aussi l’utiliser pour le chant, l’overhead de batterie, ou en tant qu’amplificateur de guitare. Ceci dit, dans certains cas, il est conseillé de protéger la membrane en utilisant une bonnette ou un filtre anti vent spécial. Ceci dit, cette application n’est pas exhaustive, rien n’empêche l’utilisation du micro dans d’autres cas de figure. Il est toujours important d’essayer, d’expérimenter, tout en tenant compte des caractères spécifiques du microphone. 

Les microphones à ruban sont largement utilisés en studio à cause de leur fragilité. Ils doivent également être stockés d’une manière particulière pour éviter que le ruban ne se détende. Face à une très grande pression acoustique, le ruban risque de se déchirer. C’est la raison pour laquelle vous devrez l’éloigner un peu de la source sonore. 

Pour un peu Plus de Gains 🙌

L’un des principaux inconvénients du microphone à ruban est son faible niveau de sortie. Pour y pallier, nous vous recommandons d’utiliser un bon pré ampli avec une grande quantité de gain. La qualité de l’enregistrement dépendra entièrement de la qualité du préampli. Si vous utilisez un amplificateur de mauvaise qualité, il ne faut pas s’attendre à un résultat époustouflant. Il se peut que pour obtenir un niveau d’enregistrement convenable, vous deviez pousser le préampli à fond.

Dans ce cas, nous vous conseillions d’utiliser un Cloudlifter CL-1. Il boostera de + 25 dB le signal de votre microphone. Très pratique, il n’est pas nécessaire de la relier au secteur. L’alimentation fantôme de votre carte son lui permettra de fonctionner correctement. Cependant, il est très important de signaler que les microphones à ruban n’aiment pas du tout ceux de +48 Volts. 

Les Caractéristiques Techniques d’un Microphone à Ruban 🎤

Le microphone à ruban est un micro à gradient de pression du fait que l’onde acoustique peut attaquer les deux faces du ruban. Pour un résultat optimal, on doit toujours placer le micro de façon perpendiculaire à sa source sonore. Ainsi, les ondes sonores vont frapper la face avant du ruban.

Les microphones à ruban possèdent une large bande passante. De ce fait, ils sont beaucoup plus précis que les autres types de micros. La qualité sonore restituée est alors de très bonne qualité. Il produit un son doux et chaud, et ce, même dans les aiguës. Il permet ainsi d’atténuer l’agressivité de certains instruments de musique ou de certaines voix.

C’est une caractéristique très recherchée pour compenser l’effet froid des microphones actuels. En général, on observe une atténuation à partir de 14 kHz et une chute pour les basses fréquences. La courbe de réponse fait également apparaître une augmentation sensible du niveau des fréquences basses lorsque la source sonore s’approche à moins d’un mètre de la capsule. À cette distance, les ondes sont plutôt sphériques. 

L’effet de Proximité et le Microphone 🖐

De par sa conception, en tant que microphones à gradient de pression, le modèle à ruban est affecté par l’effet de proximité. Ce dernier se caractérise par une amplification des basses fréquences. Il se produit lorsque la source sonore est placée à une distance très réduite par rapport au micro. Cela s’explique par le fait que les longueurs des trajets parcourus atteignant la membrane ne sont pas tout à fait identiques. Cet effet de proximité joue un rôle très important et constitue un élément clé de la qualité sonore que produit le micro. En effet, il aide le micro à restituer un son naturel incroyable. 

Partage d’expérience lors de l’utilisation du Microphone à Ruban 🤝

Un microphone à ruban est un transducteur offrant des performances sonores de haute qualité. Le son produit est très spécifique, c’est un son chaud et incroyablement naturel. La directivité bi directionnelle du micro offre également une image stéréo étonnante tout en restant naturelle. C’est un micro d’ambiance. Il a été conçu pour capter les sons d’une pièce. Face à une forte variation de volume, la performance reste la même. Il reproduit les transitoires parfaitement.

Appliqué sur une guitare acoustique ou sur une batterie, le son est tout simplement époustouflant. Au vu de ses performances, c’est un microphone qui pourrait aussi être parfait pour une utilisation au cinéma ou pour une radiodiffusion. Son niveau de sortie est très faible, mais elle n’accepte pas une alimentation fantôme de +48 Volts. Cela risque de le rendre complètement inutilisable. Pour un peu plus de gain, il est recommandé d’investir dans un bon préampli.

La qualité du préampli et celui du son sont cependant intrinsèquement liés. Aussi, si vous voulez un son HD, investissez dans un très bon préampli. Très sensible, il peut capter des sons que même un bon microphone dynamique ne pourra pas capter. Autrement dit, c’est un micro qui arrive à capter les sources sonores lointaines. Avec un plan sonore bien réalisé, le microphone à ruban devient le meilleur micro d’ambiance.

Vous voulez augmenter la qualité sonore de vos projets ? Pensez à investir dans un microphone à ruban. C’est un matériel incontournable pour un enregistrement en studio et pour les prises de voix. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une grosse caisse ou une caisse claire, le résultat sera à couper le souffle. 

Notre Sélection de Microphones à Ruban ❤️

Le marché propose une bonne dizaine de microphones à ruban. Voici notre sélection non officielle des meilleurs microphones à ruban de tous les temps : 

  • SE Electronics X1R : Le microphone à ruban qui se veut être à la portée de tout le monde.

Avec le SE Electronics X1R, on a affaire à un très bon microphone. Il peut être utilisé sur à peu près tout : batterie, ampli guitare, guitare acoustique, chant, basse… Il offre un son clair et net. Comme tous les autres microphones à ruban, son son revêt cet aspect vintage très recherché. Le fait qu’il soit capable de gérer des niveaux sonores assez élevés figure parmi une autre de ses spécificités. Son niveau de sortie est assez bas. Pour un rendu optimal, on peut utiliser un Cloudlifter pour un gain supplémentaire de +25dB.

De très petite taille, ce micro peut être facilement installé. C’est un must have pour les studios d’enregistrement qui ont déjà un bon préampli. Le Beyerdynamic est un micro bon à tout faire qui restituera un son chaud et lourd. Son double ruban lui confère une directivité hypercardioïde contrairement aux autres microphones avec une figure en huit. Cela fait de lui un excellent compagnon en home studio. Sa courbe de réponse est assez atypique, car elle mélange douceur et naturel. Le son se caractérise par une petite bosse qui s’étend de 2,5 kHz à 9 kHz. L’effet de proximité est également très prononcé. Il a une très bonne réponse aux transitoires sans pour autant rivaliser avec les microphones à condensateur. 

C’est un microphone très fragile. Un filtre anti pop, ou une bonnette est donc obligatoire pour une prise vocale et même pour piquer les amplis de guitare poussés très fort. Pour garantir sa longévité, il convient de le mettre à l’horizontale dans sa housse lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, le Coles 4038 a pu séduire plus d’un professionnel. Comme tous les microphones à ruban, il est fragile et délicat. Malgré cela, il est robuste, d’où sa longévité exceptionnelle. En effet, c’est un microphone produit depuis les années 50, c’est une grosse bête. De par sa musicalité et ce grain si particulier, le Coles 4038 est un standard absolu. 

C’est un microphone quasi universel. Pour un enregistrement de la voix, il restitue un son magnifique avec un côté vintage et velouté. Appliqué à des instruments de musique, il n’y a rien à redire. Il les magnifie tous (guitare acoustique, guitare électrique, cymbales…). Selon certains utilisateurs, il pourrait même substituer un microphone dynamique pouvant très vite exagérer dans les aigus.