Coles 4038 Le Test Complet

Le Coles 4038 est un microphone à ruban de studio conçu par la BBC et fabriqué à l'origine par STC. Coles, le fabricant et sous-traitant, a acheté les droits de la ligne de microphones de STC en 1974. Mais que vaut vraiment cette petite merveille ?

Coles 4038

C’est l’un des microphones à ruban les plus connus au monde. La transportabilité et la solidité figuraient en tête de liste des exigences de la BBC. Le Coles 4038 s’est avéré être un interprète vocal sublimé, associé pour toujours au son de l’éminent radiodiffuseur.

Cependant, son utilisation future dans un contexte de studio d’enregistrement a transcendé ses origines utilitaires. Ce qui a consolidé sa réputation de microphone polyvalent qui a plus de quelques astuces dans son boitier.

Ruban de studio Coles 4038

Plus connu sous le nom de “gaufrier”, le Coles 4038 a connu des débuts modestes pour devenir l’un des symboles les plus reconnaissables du monde du micro.

L’histoire du Coles 4038

Bien avant le STC et Coles 4038, un autre microphone avait laissé sa propre empreinte indélébile sur l’histoire de la BBC.

Le Marconi Type A était le son du radiodiffuseur des années 1930 jusqu’à la création du 4038 en 1952. Il s’agissait également d’un microphone à ruban, bien que le ruban soit assez épais selon les normes modernes. Ce qui s’est avéré préjudiciable aux performances de sa première incarnation, le Type A.

BBC Marconi Type A

Les modèles Marconi ultérieurs ont vu des améliorations dans la technologie des rubans. Un aimant de type Ticonal a été ajouté au modèle Marconi AXBT pour augmenter la sensibilité de 6dB.

Bien que les modèles Marconi aient fait l’objet d’évolutions, les microphones eux-mêmes étaient d’une taille et d’un poids prohibitifs. En fait, les Marconi partageaient une esthétique et des proportions carrées similaires à celles du grand RCA 44-BX d’outre-Atlantique.

RCA 44 BX

Si cela ne posait pas nécessairement de problème pour la radio, la BBC se lançait à cette époque dans le domaine de la télévision.

Pour se faire, elle avait donc besoin d’un microphone :

  • Fin
  • Discret
  • Portable
  • Adapté à la production télévisuelle.

Et c’est ici que notre Coles 4038 fait sa première apparition sous le nom de STC 4038.

STC 4038 microphone

Le STC 4038

Son design frappant n’avait pas pour seul but d’attirer l’attention. Le microphone était un assemblage d’un écran interne en alliage nickel-cuivre-fer qui protégeait le ruban d’aluminium. Il avait également pour but de contrecarrer les résonances qui étaient présentes dans les microphones Marconi.

Il a ensuite été protégé par un tissu plus ou moins épais. Puis, enfermé dans sa coque en laiton perforé caractéristique. Le tout contribuant à une conception qui capte les sons avec un minimum de réflexions internes.

Ses débuts en Studio

Peu de temps après son introduction à la BBC, le microphone est devenu populaire dans les studios d’enregistrement de toute l’Angleterre.

Dans les années 1960, la musique pop britannique dominait le monde. La concurrence pour les groupes qui se classaient au-dessus des autres dans les hit-parades était féroce.

Beatles en studio

Cette situation a favorisé les progrès de la technologie d’enregistrement multipiste et les techniques de production innovantes.

Pour répondre à la demande, les ingénieurs avaient besoin d’un microphone fiable mais de grande classe vers lequel se tourner. L’un des premiers a utiliser le 4038 fut Glyn Johns.

Cet ingénieur du son mythique utilisait une technique spécifique pour sa prise de son des batteries (connu sous le nom de la Méthode Glyn Johns). Cette technique implique seulement trois microphones :

  • Un devant la grosse caisse
  • Un autre au-dessus de la tête du batteur (face à la caisse claire)
  • Un autre face à la caisse claire également, mais vers la droite, au-delà du tom au sol.
Glyn Johns en studio

Ce dispositif de prise de son a joué un rôle important dans la formation du son de batterie. Et plus spécialement celui du rock moderne. Le 4038 était l’une des armes de prédilection de Glyn Johns.

Cela est sans doute dû en partie à la qualité de construction du microphone. Sans parler du fait que l’un de ses principaux cobayes était John Bonham. Le batteur légendaire de Led Zeppelin et l’un des meilleurs de l’histoire.

C’est en 1974 que Coles rachète les droits du STC 4038. Il le distribue ensuite sous son propre nom, le Coles 4038.

Un microphone à Ruban d’exception

La réponse en fréquence du Coles 4038 est relativement plate de 30 à 15 000 Hz. Le ruban maintient une réponse polaire uniforme en forme de huit dans les plans horizontal et vertical.

Ce type de réponse est très répandu parmi les microphones à ruban. Le Coles 4038 ne fait pas exception.

Réponse en fréquence du Coles 4038

Le son n’est pas dénaturé pour attirer l’attention sur les parties supérieures du spectre. Comme le ferait un microphone à condensateur. Il ne présente pas non plus de retraits dans les basses fréquences, comme le font certains modèles dynamiques. Son épaisseur sur une grande partie du spectre était le complément parfait pour un enregistrement de batterie.

Le Coles 4038 est devenu l’un des premiers choix pour les overheads de batterie stéréo. Au-delà des techniques dissidentes de Glyn Johns.

Il n’accentue pas le grésillement des cymbales et Charleston. Ce qui signifie qu’il donne plus de choix à l’ingénieur du son en matière de positionnement.

Les Coles 4038 fabriqués aujourd’hui sont identiques à ceux fabriqués en 1974. Malgré les progrès réalisés, le 4038 utilise le même aimant que celui initialement spécifié par la BBC dans les années 1950. Et ce même si la technologie des aimants a évolué depuis.

Le connecteur de sortie est un Western Electric 4069 ; le micro peut être commandé avec un adaptateur 4069-à-XLR.

Le matériau du ruban est l’un des plus fins de tous les microphones à ruban commercialisés, avec 0,6 micron. Sa longueur est de 1 pouce, sa largeur de 0,23 pouce (5,8 mm). Il est réglé sur environ 45 Hz.

Coles 4038 en studio
Avis du Coles 4038

Notre avis : Le Coles 4038 est le microphone à Ruban que tout ingénieur du son se doit d’avoir dans son arsenal. Il est devenu une référence, que ce soit pour l’enregistrement des voix, des cuivres ou des guitares.

Test sonore du Coles 4038

Vidéo du Coles 4038

Commander un Coles 4038