Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Golden Age Project R1 active MK3 Test & Avis

Êtes-vous à recherche d’un microphone à ruban polyvalent pour votre prise de son en studio ? Que ce soit pour un enregistrement vocal ou pour instrument de musique ? Vous pouvez choisir le microphone Golden Age Project R1 active MK3. C’est un microphone à ruban actif qui exploite le même principe que les microphones dynamiques. Découvrez sur ce guide notre test complet ainsi que notre avis sur ce microphone.

Golden Age Project R1 active MK3

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous avez besoin d’un microphone pour faire de bonnes prises de voix ou pour enregistrer des instruments acoustiques ? Optez pour le Golden Age Project R1 active MK3. Il s’agit d’un microphone à ruban connu pour produire un son naturel et chaud. Mais que vaut-il réellement ? Découvrez dans cet article le test complet ainsi que notre avis sur le R1 active MK3 de Golden Age Project.

Golden Age Project : est-ce une marque fiable ?

Avant de passer au test du R1 active MK3, focalisons-nous tout d’abord sur la marque Golden Age Project. C’est important puisque toutes les marques de microphones sur le marché ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier une marque de renom.

Golden Age Project R1 active MK3
Image de Ofoghesmsm.com

Je vous rassure tout de suite, Golden Age Project est une marque fiable qui existe sur le marché depuis 2005. Cette entreprise basée en Suède se spécialise dans la conception d’équipements de studio haut de gamme. Elle produit notamment des microphones, des préamplis, des égaliseurs ainsi que d’autres accessoires destinés aux amateurs et professionnels du studio.

Parmi leurs plus grands succès, on peut noter la sortie du préampli micro PRE-73 en 2006. D’ailleurs le célèbre magazine britannique Sound On Sound n’a pas manqué de faire l’éloge de ce produit. Ce magazine a mis en évidence notamment ses performances et sa qualité de construction.

Quid des microphones de Golden Age Project ? Sachez que la marque propose une large gamme de choix : microphones dynamiques, microphones à ruban et micros à condensateur.

Dans cet article, je vais vous partager les résultats du test du Golden Age Project R1 active MK3. C’est parti !

Golden-Age-Project-R1-active-MK3-achat
Golden Age Project R1 active MK3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du microphone Golden Age Project R1 active MK3

Le R1 active MK3 est un microphone à ruban à l’instar du Coles 4038 et du t.bone RB 500. Pour information, ce type de micro bénéficie du même principe que les microphones dynamiques. Seulement, la bobine mobile est remplacée par un fin ruban métallique. D’où leur appellation micro à ruban.

Le Golden Active Project R1 active MK3 possède une directivité en figure en 8. C’est le cas d’ailleurs de la majorité des microphones à ruban.

Ce genre de micro est conçu pour capter les sons qui proviennent de l’avant et de l’arrière de sa membrane. Et les sources sonores sur les côtés se trouvent dans un angle mort. Cela signifie que si vous vous positionnez sur l’un des côtés du micro, on ne vous entendra pas.

Golden Age Project R1 active MK3 package
Image de Amazon.fr

À noter que le Golden Age Project R1 active MK3 est micro à ruban actif. C’est pourquoi vous aurez besoin d’une alimentation phantom pour le faire fonctionner. Son avantage, c’est qu’il s’adapte à n’importe quel préampli (comme le préampli micro SPL Goldmike 9844) qui fournit une alimentation fantôme de 48 V.

Au niveau du design, le R1 active MK3 de Golden Age Project allie élégance et modernité. Son corps est entièrement en métal tout comme le MK2. Il est équipé d’un ruban de 50 mm de long en feuille d’aluminium dont l’épaisseur est de 2 µ.

Il est conçu pour durer longtemps, car il dispose d’un support antichoc qui le protège en cas de mauvaises manipulations.

Le R1 active MK3 de Golden Age Project est accompagné d’un câble XLR (un peu court, mais cela ne pose aucun problème). En revanche, ça aurait été embêtant si le micro n’a pas été livré dans son sac de rangement. Heureusement que ce n’est pas le cas. Le R1 active MK3, comme tous les modèles de micros de Golden Age Project, est fourni avec un sac rembourré. Ce dernier sert à protéger le ruban lors des déplacements ou encore pendant les périodes sans enregistrement.

Golden-Age-Project-R1-active-MK3-achat
Golden Age Project R1 active MK3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le R1 active MK3 et ses commutateurs coupe-bas et pad 10 dB

Le Golden Age Project R1 active MK3 dispose de deux fonctionnalités très intéressantes : le coupe-bas et le pad 10 dB.

Parlons tout d’abord du commutateur coupe-bas. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de couper les basses fréquences. Ainsi, lorsque vous utilisez un instrument qui ne nécessite pas de basses, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur. De quoi éliminer facilement les sons parasites. En revanche, pour une prise d’ambiance, il vaut mieux ne pas utiliser ce commutateur.

Qu’en est-il de l’atténuateur de 10 bB ? C’est aussi une fonctionnalité très pratique proposée par le R1 active MK3. En effet, grâce à ce commutateur, vous pouvez atténuer de 10 dB le niveau de sortie du microphone.

Ce dispositif trouve son utilité lorsque vous enregistrez des sources à fort niveau sonore. C’est le cas notamment des prises de son d’un ampli guitare ou d’une grosse caisse. Il vous sera également utile lorsqu’une personne chante trop fort.

microphone Golden Age Project R1 active MK3
Image de Worthpoint.com

Autre guide de test : Microphone à ruban SE Electronics X1R. Découvrez sur ce guide notre test complet de ce microphone en vous présentant ses principales caractéristiques, les éléments livrés avec le micro, sa spécificité et ses spécifications techniques, ainsi que quelques démos d’utilisation du micro.

Golden Age Project R1 active MK3 : focus sur les applications possibles

Vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser ce micro pour enregistrer votre voix ou vos instruments de musique ? Eh bien, la réponse est oui. Le Golden Age Project R1 active MK3 est un micro polyvalent qui peut s’adapter à de multiples usages.

Ce micro peut être utilisé dans le cadre d’un enregistrement vocal. Sa performance reste exceptionnelle que ce soit sur les voix masculines ou les voix féminines. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement enregistrer simultanément un duo avec ce micro. Cela est possible grâce notamment à sa directivité bidirectionnelle. Celle-ci permet au micro de capter les sons provenant de l’avant et de l’arrière.

Outre l’enregistrement de la voix, le Golden Age Project active MK3 peut aussi convenir à la plupart des instruments acoustiques. Il peut s’utiliser notamment comme micro d’ambiance, puisqu’il capte efficacement les sons d’une batterie.

Golden-Age-Project-R1-active-MK3-achat
Golden Age Project R1 active MK3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce micro brille particulièrement sur les guitares acoustiques. En effet, il est capable d’atténuer efficacement les bruits aigus. Dans ce contexte, pensez à utiliser l’interrupteur coupe-bas intégré pour réduire, voire supprimer les bruits parasites.

Par ailleurs, il se montre aussi efficace sur les enregistrements des guitares électriques, puisqu’il adoucit les hautes fréquences.

À part les enregistrements d’instruments, vous pouvez aussi compter sur ce micro lors de vos séances de podcasts.

Pour ce qui est du gaming, optez plutôt pour un micro USB comme le Blue Yeti X. Les gamers ne seront pas déçus du résultat ainsi que des fonctionnalités intégrées dans ce micro professionnel à condensateur.

Un excellent microphone à ruban pour les configurations Blumlein et MS

Si vous avez l’habitude de faire des prises en stéréo, vous serez certainement ravi d’avoir le R1 active MK3 dans votre studio d’enregistrement. Pourquoi ? Parce que ce microphone peut convenir aux prises de son Blumlein et Mid-Side.

Golden Age Project R1 active MK3 packaging
Image de Audiofanzine.com

Sachant que la technique Blumlein nécessite l’utilisation de deux microphones bidirectionnels, pourquoi ne pas utiliser R1 active MK3 ? Pour ce faire, il vous suffit de placer deux microphones R1 active Mk3 à 90° l’un de l’autre.

Ce micro vous sera aussi d’une grande utilité lors des prises stéréo Mid-Side. Cette technique consiste en effet à utiliser deux micros : un micro cardioïde (le Mid) comme le micro dynamique EV RE20 et un micro bidirectionnel (le Side). Dirigez le premier micro vers la source. Positionnez ensuite le second micro en dessous du micro Mid de manière à former un angle de 90°. Dans cette configuration, le micro Side capte les sons à gauche et à droite.

Pour le Mid, vous pouvez utiliser un micro à directivité cardioïde comme l’Audio Technica AT4040. Et pour le Side, adoptez le Golden Age Project R1 active MK3.

Zoom sur la qualité sonore du Golden Age Project R1 active MK3

Passons à présent à l’un des critères les plus importants à rechercher chez un microphone : la qualité sonore.

Étant donné qu’il s’agit d’un microphone à ruban, je m’attendais à un son naturel et doux. Et sans surprise, le résultat correspond parfaitement à mes attentes. En plus, il offre des détails exceptionnels : les aigus sont doux et les graves sont étendus. Tout y est pour enregistrer un son à la hauteur des exigences des ingénieures du son.

Golden-Age-Project-R1-active-MK3-achat
Golden Age Project R1 active MK3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En raison de sa directivité bidirectionnelle, le R1 active MK3 est particulièrement sensible à l’effet de proximité. Ainsi, plus la source est près du micro, plus les basses fréquences seront marquées. Si vous avez une voix un peu fluette, il vous suffit donc de vous rapprocher du micro pour obtenir un son correct. En revanche, si vous avez une voix grave, pensez à vous éloigner un peu du micro.

Le R1 active MK3 possède la même plage de fréquence que son homologue MK2. Son extrémité inférieure affiche 30 Hz et 18 000 Hz pour l’extrémité supérieure.

Un autre atout du R1 active MK3 est qu’il n’est pas sensible à l’impédance du préampli micro.

Notez qu’il n’a pas besoin d’un préampli haut de gamme pour atteindre un gain de 70 dB. Cela résulte sûrement du fait qu’il s’agit d’un micro à ruban actif. Par ailleurs, il est également équipé d’un amplificateur FET intégré. Et c’est un gros avantage par rapport au t.bone RB 500 qui est certes performant. Mais il faudrait utiliser un préampli super propre pour espérer un niveau de signal élevé.

Avec un niveau de pression sonore maximal de 150 dB, le Golden Age Project R1 active MK3 peut gérer des sources sonores fortes.

En outre, ce micro bénéficie d’une sensibilité très élevée. De quoi vous permettre d’obtenir des sons clairs. Il peut ainsi rivaliser avec les micros à condensateur comme le Rode NT USB.

micro à ruban Golden Age Project R1 active MK3
Image de Pixelproaudio.com

Les caractéristiques techniques du Golden Age Project R1 active MK3

  • Type de microphone : microphone à ruban
  • Diagramme polaire : bidirectionnel (figure en 8)
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 18 kHz
  • Sensibilité : 40 dB (0 dB = 1 V/Pa) à 1 kHz
  • SPL max : 150 dB
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • Impédance de charge recommandée : plus de 1000 Ohms
  • Type d’alimentation : alimentation fantôme 48 V
  • Dimensions : 69 X 185 mm
  • Poids : 800 g
microphone à ruban Golden Age Project R1 active MK3
Image de Pixelproaudio.com
Golden-Age-Project-R1-active-MK3-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Golden Age Project R1 active MK3

Le Golden Age Project R1 active MK3 ? C’est le genre de microphone vintage que tout le monde rêve d’avoir dans son home studio. Bien sûr, il est loin d’être parfait. Mais il fait convenablement le travail qu’on attend chez un micro à ruban actif. En plus, son prix reste abordable.

Le R1 active MK3 s’adapte à un large éventail d’applications. Voix masculine, voix féminine, guitare, grosse caisse… C’est le micro polyvalent par excellence.

Il est même possible de l’utiliser pour mettre en place les techniques d’enregistrement stéréo. Il se montre tout particulièrement performant sur les prises de son Blumlein et MS (s’il est utilisé comme micro Side).

Le fait que le R1 active MK3 soit un micro à ruban actif est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui ne disposent pas d’un préampli super propre. En effet, il peut convenir à n’importe quel préampli qui fournit une alimentation fantôme de 48 V.

Je valide également les commutateurs coupe-bas et pad 10 dB proposés par le Golden Age Project R1 active MK3.

Je trouve que le filtre coupe-bas est une aubaine pour les utilisateurs qui souhaitent enregistrer une source ne nécessitant pas de basses. Il suffit d’appuyer sur le commutateur à l’arrière du micro et le tour est joué. À cela s’ajoute le pad 10 dB qui est très pratique pour réguler le volume du microphone en fonction des sources à enregistrer.

Et pour couronner le tout, sachez que le Golden Age Project offre un excellent rapport qualité-prix. Bref, je vous recommande ce modèle si vous souhaitez acquérir un micro de qualité sans vous ruiner.

Démo Golden Age Project R1 active MK3

Offre Spéciale chez Golden Age Project 🔥

Golden-Age-Project-R1-active-MK3-achat
Golden Age Project R1 active MK3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Ruban :