Le micro à ruban appartient à la grande famille des microphones dynamiques. Il est doté d’une bobine mobile se déplaçant d’avant en arrière sous l’influence d’un champ magnétique. En général, ce type de microphone restitue un son très naturel, chaud, doux, et sans la moindre résonance. De nombreux professionnels et audiophiles l’utilisent pour l’enregistrement de la voix et des instruments de musique, en l’occurrence la guitare acoustique, le piano et les instruments à vent.
Les micros à ruban ne sont pas dotés d’autant de fonctionnalités que le microphone USB comme le Blue Yeti, mais ils peuvent surprendre en termes de qualité sonore. Grâce à leur parfaite tolérance à une pression acoustique élevée, ces microphones sont adaptés à la capture du son de la batterie et des percussions. On peut également s’en servir pour piquer le son provenant d’un ampli baffle pour guitares électriques (solo, Bass). Pour cela, il suffit de positionner le micro à ruban à bonne distance de l’ampli.
Un micro à ruban en particulier a attiré notre attention. Il s’agit du MXL R144 que nous avons examiné en détail. Aussi, nous lui avons fait passer une série de tests pour savoir s’il est réellement à la hauteur des bonnes réputations des microphones à ruban. Quels sont les points forts du MXL R144 (et ses points faibles si, éventuellement, il en a) ? Est-ce judicieux de s’en procurer un pour une utilisation dans un studio amateur ou professionnel ? Découvrez dans ce guide un maximum d’informations utiles et détaillées sur ce microphone à ruban.
Présentation de la marque MXL et « unboxing » du microphone MXL R144
MXL Microphones est une branche de Marshall Electronics. Depuis 1998, la marque fabrique et commercialise des micros à un rapport qualité-prix très concurrentiel. Ils sont destinés à l’utilisation dans le cadre professionnel ou en home studio. De nombreux audiophiles à travers le monde apprécient les microphones MXL, car ils fournissent des résultats à la hauteur des attentes des professionnels, alors que la plupart d’entre eux sont accessibles à petit ou moyen budget.
De plus, la majorité d’entre eux sont intérieurement câblés avec un câble Mogami haut de gamme, ce qui garantit une robustesse et une performance exceptionnelles (très faible bruit de fond). C’est le cas du MXL R144. Il s’agit d’un micro à ruban d’entrée de gamme faisant partie des moins chers du marché. Nous l’avons pris en main afin de tester ses réelles capacités.
L’équipement est soigneusement rangé dans une mallette de rangement en plastique emballé dans un carton. En ouvrant la mallette, on aperçoit le microphone entreposé dans une mousse sculptée spongieuse qui le protège efficacement contre les chocs. Il est accompagné d’un chiffon en microfibre doux pour le nettoyage, et une suspension antichoc servant à sa fixation en toute sécurité sur un pied. Le MXL R144 est livré avec une documentation complète contenant son mode d’emploi et de nombreux conseils pratiques pour réussir un enregistrement.
Aperçu du microphone MXL R144
Le MXL R144 est un microphone à ruban de conception passive avec une directivité bidirectionnelle. Il utilise un transducteur à ruban en aluminium d’une longueur de 47 mm et d’une épaisseur de seulement 1,8 micron. Le transducteur est logé dans un panier brillant constitué d’une grille chromée surplombant un corps cylindrique de couleur bleu violet. Le chromé nous semble quelque peu en contraste avec le bleu violet. Toutefois, ce détail est tolérable puisqu’il n’afflue pas sur la qualité sonore.
D’une dimension de 47 mm X 171 mm, le MXL R144 pèse 400 g, ce qui est un poids très correct. Le motif désignant le logo de MXL et le chiffre 8 sont imprimés sur la face avant. Étant donné que ce microphone dispose d’un diaphragme polaire dessiné en 8, il présente une grande quantité de rejet accès à 90°, même si les sons qu’il capture à l’avant et à l’arrière ont quasiment un même niveau de sensibilité. Le signal audio est en phase à l’avant du micro, alors qu’à l’arrière, il est en phase inversée.
N’étant pas un microphone sans fil, le MXL R144 doit utiliser un câble XLR pour pouvoir se connecter directement à un préampli micro, un convertisseur analogique numérique ou une table de mixage. Le câble doit être branché sur le connecteur XLR incrusté dans le fond du corps cylindrique du microphone.
Côté qualité de fabrication, l’apparence du MXL R144 est excellente. La finition chromée brillante attire immédiatement le regard. Faits entièrement de métal, le panier et le corps cylindrique sont suffisamment robustes pour résister au choc.
Zoom sur la qualité sonore du microphone MXL R144
Bon nombre d’audiophiles connaissent la douceur et la chaleur du son qu’un microphone à ruban restitue. Le MXL R144 est l’un des meilleurs représentants bon marché de ce type de micro. Sa courbe de réponse en fréquence indique de larges pics à environ 300 Hz et 6 kHz avec une plage de fréquence utile s’étendant de 20 Hz à 17 kHz.
Le R144 est surtout apprécié pour sa tonalité subjective. Il peut lisser parfaitement les détails les plus fins provenant de diverses sources. Lorsqu’ils sont capturés avec les microphones à condensateurs, ces mêmes détails présentent des stries.
Par ailleurs, le diagramme polaire du MXL R144 s’apparente à un 8, car il appartient à la catégorie des micros à ruban simple. Étant donné que la sensibilité n’est pas vraiment le point fort de la plupart des microphones à ruban, il convient d’utiliser le R144 avec un pré-ampli micro haut de gamme comme l’AMS Neve 1073 DPX qui fournisse un signal à faible bruit de fond.
Par contre, l’un des points forts de ce microphone est qu’il tolère parfaitement les sources avec des niveaux élevés ayant des SPL supérieurs à 130 dB. Par conséquent, il peut être utilisé pour piquer le son émanant des amplificateurs de guitare solo ou de basse, et peut convenir à la capture du son de la batterie. Mais avant tout, c’est un excellent micro pour l’enregistrement de la voix qui requiert une tonalité de ruban mélodieuse dans la plupart des cas.
Les précautions à prendre pour une utilisation sans risque du MXL R144
Le MXL R144 a certes une bonne qualité de fabrication, il convient de prendre quelques précautions d’utilisation. Il faut savoir que les microphones à ruban sont particulièrement fragiles par rapport aux microphones dynamiques ou autres types de micros. De ce fait, il convient de manipuler le R144 avec soin et de bien le fixer sur son pied pour l’empêcher de tomber pendant l’enregistrement.
La suspension antichoc maintient le micro à l’aide d’un manchon à ressort doublé de caoutchouc. Aussi, le MXL R144 ne doit pas être exposé à de trop forts souffles d’air afin de prévenir un étirement ou une déchirure de l’élément à ruban. Ainsi, l’utilisation d’un filtre anti-pop au cours de l’utilisation est fortement recommandée. L’autre option consiste à couvrir le panier avec une bonnette.
Il est d’autant plus prudent d’empêcher la poussière, ou pire, les limailles de fer, de pénétrer à l’intérieur du microphone. Pour une protection optimale, il vaut mieux envelopper le MXL R144 d’un sachet plastique durant les pauses entre les sessions d’enregistrement.
Lorsque le microphone n’est pas utilisé, il vaut mieux le ranger dans son étui, ou dans un endroit à l’abri des chocs, de la poussière, et d’autres particules nocives. De cette manière, vous pourrez garantir sa longévité.
Il est à noter que la garantie ne couvre pas les dommages du ruban. Si vous souhaitez faire réparer votre MXL R144, vous devrez payer un frais de remplacement. Notez cependant que celui-ci coûte plus cher que le microphone et ses accessoires.
Comme le MXL R144 appartient aux variétés passives de micros à ruban, il ne doit jamais être branché sur un appareil (préamplificateur, table de mixage, convertisseur, etc.) équipé d’une alimentation fantôme activée. Cela pourrait engendrer un court-circuit ou une surtension susceptible d’endommager sérieusement cet équipement d’enregistrement.
Ainsi, si vous devez connecter le R144 à l’un de ces appareils, il convient de bien s’assurer au préalable que l’alimentation phantom +48 V est désactivée. Pour information, les microphones à ruban actifs comme le Superlux R102, contrairement aux passifs, ont besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner. Cette fonctionnalité ne va jamais les endommager.
Aussi, pour que le MXL R144 puisse fonctionner convenablement en tant que micro studio, il est recommandé d’utiliser un câble XLR haut de gamme de type « low noise ». En effet, la plupart des câbles de basse qualité génèrent des bruits parasites provoquant une distorsion et une perte non négligeable d’une part du signal.
Nous avons testé le MXL R144 pour enregistrer la voix
Passons à présent au test du MXL R144. Dans un premier temps, nous avons placé le microphone au centre du local de notre studio afin qu’il capture le son de l’ambiance dans la pièce. Nous l’avons branché à un convertisseur A/N qui transmet ensuite le signal à l’enregistreur.
Pour l’enceinte monitoring, nous avons utilisé un haut-parleur de retour standard. Après quelques minutes d’enregistrement, nous avons rapidement compris que ce microphone est excellent pour la capture de l’ambiance.
Nous avons obtenu un son nettement plus précis et riche en détail par rapport à nos essais antérieurs sur les microphones à condensateurs qui ont tendance à amplifier quelque peu les hautes fréquences. Avec le MXL R144, le son est naturellement plus proche de ce que l’oreille souhaite entendre.
En outre, les micros à ruban ont la réputation de sublimer la voix. Avant de valider ou non cette affirmation, un essai avec le MXL R144 pour un enregistrement de podcast et de voix-off est nécessaire.
Pour ce test, un podcasteur professionnel a accepté de nous prêter sa voix. Comme il s’agit d’un micro bidirectionnel et non d’un micro cravate sans fil, notre homme n’a pas eu à trop se soucier de sa distance avec le micro. Nous lui avons demandé de parler de manière naturelle. La bande-son capturée nous a révélé une voix qui sonne avec une grande clarté.
Nous avons été énormément surpris par le niveau de détail restitué. Même si nous n’avons pas inséré d’égaliseur dans la chaîne d’enregistrement, le son est remarquablement doux et crémeux avec un petit côté vintage très appréciable.
Cependant, il nous a fallu donner plus de gain d’entré microphone, car en général, le MXL R144 fournit un signal doux. Son niveau de sortie est moins élevé que celui du micro à condensateur à l’instar du Neumann TLM 103 ou d’un micro canon.
Pour valider que le MXL R144 est réellement excellent pour la voix, rien de tel qu’un essai avec le chant. Une chanteuse de variété a accepté d’interpréter quelques refrains faisant passer le registre de sa voix du plus bas dans les notes jusqu’aux plus hauts. Là encore, le résultat a énormément plu à notre équipe.
En partant des notes les plus graves, les détails de la voix de notre chanteuse ont été captés fidèlement. Puis, au milieu du registre, on entend très bien ce médium doux qui caractérise la voix chantée féminine.
Lorsqu’elle est montée dans les aigus, atteignant ainsi des notes très hautes, sa voix a sonné avec une telle chaleur et une vivacité qui nous a donné des frissons. Les aigus trop persistants ont été bien domptés et on a pu observer une présence équilibrée des graves et des médiums.
Il est cependant utile d’utiliser un compresseur pour l’enregistrement du chant. On a observé de légers pics de signal à chaque fois que notre chanteuse a crié en montant très haut dans les notes.
Aussi, un égaliseur est le bienvenu dans la chaîne d’enregistrement si vous souhaitez obtenir un son encore plus clair et un bon équilibre entre toutes les fréquences utiles. Nous recommandons fortement l’utilisation d’un bon filtre anti-pop, car le MXL R144, à l’instar de la plupart des microphones à ruban, est sujet au boom.
Nous avons testé le MXL R144 pour l’enregistrement de sons d’instruments de musique
Le MXL R144 est réputé pour sa polyvalence. On dit qu’il capte remarquablement bien n’importe quelle source sonore. Nous avons essayé ce matériel de studio avec plusieurs instruments de musique, notamment la batterie, la guitare électrique et la trompette.
Pour le test avec la batterie, nous avons utilisé le MXL R144 en tant que micro room en le plaçant à une certaine distance de l’instrument. Nous avons dénué la chaîne d’enregistrement de compresseur et d’égaliseur pour une capture de son d’une batterie telle quelle sans aucune amélioration. Le son obtenu est très correct. On entend bien le kick de la grosse-caisse.
Nous avons particulièrement apprécié le niveau bien équilibré de basses fréquences avec les autres fréquences caractérisant un son de kick clair et percutant. Même si le son n’est pas à la hauteur de celui obtenu avec un micro propre à la grosse caisse, l’oreille se réjouit de percevoir un équilibre sonore parfait entre tous les éléments de la batterie.
Par ailleurs, la richesse en détail est très appréciable à tel point qu’il peut être très intéressant d’utiliser le MXL R144 pour la prise de son d’une session live avec des instruments complets dans une pièce.
Après le test avec la batterie, c’est au tour de la guitare électrique d’y passer. Avec une tonalité quasi similaire pour l’avant et l’arrière du MXL R144, il peut, en théorie, lisser parfaitement les aigus des cordes frottées et la sonorité pétillante de nombreux amplificateurs de guitare.
En le plaçant à bonne distance de notre ampli guitare, nous avons obtenu un son très utilisable. Nous voulions un son blues fluide, ni trop aigu, ni trop étouffé. À notre grande joie, nous l’avons facilement obtenu. Le R144 a restitué exactement le son émanant de l’ampli, sans en perdre le moindre détail.
Lors du mixage, il ne nous a fallu que booster légèrement la présence et appliquer un filtre coupe-bas pour avoir un son torride et chaleureux. Nous avons obtenu des résultats tout aussi appréciables en appliquant des effets comme le fuzz ou la distorsion à notre guitare.
Avec son niveau SPL de 130 dB, le MXL R144 peut très bien gérer des sources agressives et très rock, et restituer finalement un son parfaitement audible, sans saturation. Pour obtenir un résultat avec davantage de puissance et de chaleur, vous pouvez coupler le R144 avec le microphone Shure SM57 cardioïde.
Pour la dernière partie du test avec les instruments de musique, nous avons demandé à un trompettiste d’interpréter quelques morceaux de jazz célèbres devant un micro MXL R144. Le son que nous avons obtenu est très clair et riche en détail et en harmoniques. On entend bien le bruit du passage de l’air dans l’instrument. Nous avons remarqué que la qualité et le volume sont optimaux lorsque le microphone est parfaitement aligné avec l’axe de la trompette.
Les caractéristiques techniques du microphone MXL R144
- Type : Microphone à vitesse de ruban
- Caractéristique directionnelle : bi directionnel
- Élément de ruban : ruban d’aluminium de 1,8 micron
- Longueur du ruban : 47 mm
- Réponse en fréquence : 20Hz -17kHz
- Diagramme polaire : Figure 8
- Sensibilité : -56 dB (0 dB=1V/Pa)
- Impédance : 250 ohms
- Impédance de charge nominale : > 1 500 Ohms
- SPL max pour 0,1 % THD : > 130 dB à 1 kHz
- Taille : 47 mm x 171 mm/1,85 po x 6,75 po.
- Poids : 400 g/0,85 lb
- Finition métal : violet et chrome
- Recommandé pour : voix, guitare électrique solo et Bass, guitare acoustique, batterie et percussions, instruments à vent et à corde
- Câblage interne : Mogami haut de gamme
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone MXL R144
Bien que son prix soit abordable, le MXL R144 restitue un son de bonne qualité et très facile à travailler au mixage final. Notre test nous a permis de certifier que c’est un très bon micro pour chanter et pour enregistrer le son des instruments de musique. Il reproduit fidèlement les harmoniques sur toute la bande passante. Si la sonorité un peu vintage vous intéresse, ce microphone est exactement celui qu’il vous faut. Même s’il est le micro à ruban le moins cher du marché, il permet de lisser les extrémités rugueuses des cordes frottées, et ses performances en vocales sont très appréciables.
Avec un amplificateur micro raisonnablement silencieux, la réponse en fréquence dans les aigus s’étend sur une large bande. Par conséquent, les hauts de gamme réagissent bien à l’égalisation, ce qui vous permet de passer bien au-delà du son doux et crémeux. Pour nous, le MXL R144 est un excellent matériel d’enregistrement si vous souhaitez introduire l’utilisation de microphones à ruban dans votre studio. Cependant, il n’offre pas suffisamment la clarté recherchée par certains adeptes et pratiquants de musiques punk, rock et pop modernes. Le MXL R144 est, certes, polyvalent, vous aurez de meilleurs résultats en le couplant avec un micro dynamique ou à condensateur.
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