Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Royer Labs R-122 MkII Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio d’enregistrement d’un microphone à ruban polyvalent pour toute genre d’enregistrement, que ce soit un enregistrement vocal ou instrumental ? Vous pouvez acquérir le micro Royer Labs R-122 MkII. C’est un microphone à ruban qui affiche une directivité bidirectionnelle. Découvrez notre test complet et avis, ainsi que les avantages d’utiliser ce microphone.

Royer-Labs-R-122-MkII-01

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous recherchez un microphone pour une utilisation sur scène ou pour équiper votre studio d’enregistrement ? Pourquoi ne pas essayer le microphone à ruban Royer Labs R-122 MkII ? Tout comme le fameux R-122 original, le R-122 MkII produit un son à la fois naturel, précis et chaud. Son avantage ? Le Royer Labs R-122 MkII dispose d’un atténuateur -15 dB et d’un filtre coupe-bas commutable. Ce qui lui permet de supporter les fortes sources sonores sans distorsion. Vous voulez plus de détails sur ce micro ? Voici notre test complet !

Focus sur la marque Royer Labs

Avant de vous dévoiler les résultats du test du R-122 MkII, j’aimerais attirer votre attention sur la marque Royer Labs. Spécialisée dans la production de microphones à ruban, cette société américaine a été créée par David Royer. En 1998, il lance son premier micro à ruban : le R-121. Un micro légendaire qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des magazines d’enregistrement à l’époque.

Il faut dire que le R-121 de Royer Labs n’a rien à envier aux microphones à ruban lambdas. Ce microphone bénéficie de deux innovations qui font de lui un meilleur micro studio professionnel ultra performant. Il est équipé en effet d’aimants en néodyme lui permettant de générer un puissant champ magnétique. En outre, la qualité de ses transformateurs de sortie du micro lui confère un signal/bruit élevé.

Royer Labs R-122 MkII
Image de Audiogate.mx

Un an après la sortie du R-121, la marque Royer Labs impressionne une fois de plus les ingénieurs du son avec le microphone stéréo SF-12. Suivi par le R-122 qui était le tout premier microphone à ruban à alimentation phantom. Viennent ensuite le R-122 V, puis les microphones Live Series conçus pour les prises de son en live.

La plus grande récompense reçue par Royer Labs a été sans doute le Technical Grammy Award en 2013. Cette marque ne cesse d’innover ses micros pour booster leur performance. Le R-122 MkII en est la preuve. En effet, ce micro à ruban, à la différence du R-122 original, est équipé d’un pad -15 dB et d’un filtre passe-haut. Des dispositifs qui rendent le Royer Labs R-122 MkII plus polyvalent. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour une large gamme de sources sonores.

Aperçu du microphone Royer Labs R-122 MkII

Le Royer Labs R-122 MkII est un microphone à ruban à l’instar du Beyerdynamic M160 ou encore du t.bone RB 500. Pour information, sachez que ce type de micro fonctionne selon le même principe que les microphones dynamiques. La seule différence : un ruban métallique fin jouant le rôle de diaphragme fait office de bobine mobile.

Sans surprise, le R-122 MkII affiche une directivité bidirectionnelle tout comme la plupart des microphones à ruban. Cela signifie que ce micro est conçu pour capter les sons provenant de l’avant et de l’arrière. En revanche, un microphone bidirectionnel reste insensible aux sources sonores sur les côtés. Nous verrons un peu plus bas les domaines d’applications de ce micro.

Royer-Labs-R-122-MkII-achat
Royer Labs R-122 MkII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Mais sans plus tarder, découvrons ce qu’il y a dans la boîte en bois :

  • Un micro Royer Labs R-112 MkII
  • Une pochette de rangement
  • Un câble XLR à 3 broches

Parlons tout d’abord de la qualité de construction du R-122 MkII. Comme tous les modèles de la marque Royer Labs, celui-ci n’est pas démuni de qualité, loin de là. Il bénéficie en effet d’une conception solide.

À l’arrière du micro, on retrouve deux interrupteurs commutables : un atténuateur de 15 dB et un filtre coupe-bas. Ceux-ci sont bien encastrés afin d’éviter les manipulations accidentelles.

Quant à la pochette de rangement, ce dispositif est très pratique pour protéger le ruban des particules magnétiques.

Étant donné qu’il s’agit d’un micro à ruban actif (tout comme le Golden Age Project R1 Active MK3), vous aurez besoin d’une alimentation fantôme pour le faire fonctionner.

Un filtre coupe-bas et un atténuateur -15 dB : deux fonctionnalités très appréciées chez le R-122 MkII

Le Royer Labs R-122 MkII bénéficie de la même conception que le R-122 d’origine. Entre autres, il dispose d’un motif en figure en 8. Aussi, il produit un son équilibré et naturel.

enregistrement guitard avec le Royer Labs R-122 MkII
Image de Athensproaudio.gr

Notez cependant que malgré le grand succès qu’a connu le R-122, il n’était pas parfait. Si vous avez eu la chance de l’utiliser, vous l’auriez sans doute remarqué qu’il a tendance à créer une distorsion lorsqu’il est connecté à un préampli à faible impédance d’entrée comme le API Audio The Channel Strip (un préamplificateur multifonction avec plusieurs modules de préamplification).

Pour régler ce problème, la marque Royer a eu l’idée d’intégrer dans cette version améliorée deux commutateurs : un filtre coupe-bas et un pad d’atténuation -15 dB.

  • Atténuateur -15 dB

Une fois activé, le pad atténuateur -15 dB du Royer R-122 MkII supprime les problèmes de distorsion liés à la surcharge d’un préamplificateur. L’activation de ce dispositif permet au micro de supporter un niveau de pression sonore élevé. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour enregistrer votre guitare électrique. Ce qui était tout simplement impossible avec le R-122 original.

Notez qu’avec ce commutateur intégré, le niveau de sortie du Royer Labs R-122 MkII est seulement inférieur à 2 dB du R-121.

  • Filtre coup-bas

Comme son nom l’indique, le filtre coupe-bas s’utilise pour laisser passer les hautes fréquences et réduire les basses fréquences. Une fois activé, ce dispositif commence à couper les basses à 100 Hz et diminue de 6 dB par octave.

Royer-Labs-R-122-MkII-achat
Royer Labs R-122 MkII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce filtre vous sera d’une grande utilité lorsque vous souhaitez contrôler l’effet de proximité. En désactivant le filtre, vous verrez que les basses s’accentuent lorsque vous rapprochez votre source sonore près du micro. Un problème que vous pouvez régler facilement par une simple activation du commutateur d’atténuation.

Cette fonctionnalité est donc très pratique lorsque l’on souhaite enregistrer un son qui requiert moins de basses. Par exemple, lors de vos prises de voix, pensez à activer ce filtre pour obtenir un son précis et exempt de bruits parasites.

Le Royer Labs R-122 MkII et ses domaines d’applications

Vous vous demandez sûrement quels sont les instruments compatibles avec le microphone à ruban Royer R-122 MkII. Eh bien, sachez que ce microphone peut s’adapter avec des sources sonores variées. Cela est possible grâce notamment aux deux commutateurs intégrés.

Tout comme le R-121, le R-122 MkII est doté d’une capacité à supporter une pression acoustique élevée. Ce qui le rend parfait pour des applications longtemps considérées comme impossibles pour les micros à ruban.

Royer Labs R-122 MkII packaging
Image de Sweetwater.com

Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive des domaines d’applications du R-122 MkII (selon les recommandations de Royer Labs) :

  • Ampli d’une guitare électrique
  • Guitare acoustique
  • Guitare électrique
  • Instruments à percussion (caisse claire, tambour, tam-tam, claves, etc.)
  • Piano acoustique
  • Harpe
  • Violon
  • Chœurs
  • Orchestres
  • Duo de chanteurs situés de part et d’autre du micro (en raison du motif polaire bidirectionnel du micro)
  • Enregistrement de la voix
  • Voix off

Voyons à présent le Royer Labs R-122 MkII en action. Pour cela, testons-le sur une prise de guitare acoustique avec et sans le filtre passe haute :

  • Filtre coupe-bas désactivé : l’effet de proximité accentue les basses fréquences
  • Filtre coupe-bas activé : on constate tout de suite la différence ; l’effet de proximité lié aux basses a disparu.

Voici les tests du Royer Labs R-122 MkII sur une guitare électrique branché sur un préampli de 300 ohms d’impédance d’entrée (comme le préampli Channel Strip AMS Neve 1073 DPX qui est réglable avec la jusqu’à 300Ω d’impédance d’entrer en utilisant son commutateur Lo Z) :

  • Atténuateur – 15 dB désactivé : cette faible impédance d’entrée réduit la marge de sécurité, ce qui occasionne une distorsion du micro sur des sources à niveau de pression acoustique élevé
  • Atténuateur – 15 dB activé : plus de problèmes de distorsion

Vous l’aurez compris : les deux commutateurs intégrés sont d’une importance capitale pour optimiser la qualité de vos enregistrements.

Royer-Labs-R-122-MkII-achat
Royer Labs R-122 MkII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du Royer Labs R-122 MkII

Place maintenant à la partie que vous attendez sûrement avec impatience : le test de la qualité sonore du R-122 MkII.

La plupart des microphones à ruban ont besoin d’un préampli microphone à gain élevé notamment lors d’un enregistrement d’une faible source sonore. Sachez que le Royer R-122 MkII, bien qu’il s’agisse d’un micro à ruban, n’est pas du tout sujet à ce genre de problème.

En effet, il bénéficie d’un niveau de sortie élevé. Il est équipé d’un amplificateur intégré. Celui-ci dispose d’un transformateur toroïdal et de FET à faible bruit. Grâce à ce système silencieux, la sensibilité du micro passe à 37 dB. Le tout, avec un SPL élevé. Notez par ailleurs que le circuit à alimentation fantôme n’ajoute aucun bruit propre. Tout cela explique le fait que le R-122 MkII peut s’adapter avec n’importe quel préampli.

Le Royer Labs R-122 MkII affiche une réponse en fréquence plate variant entre 30 Hz et 18 kHz. Comparé au R-121, le R-122 MkII est plus sensible (+13 dB). En outre, sa réponse transitoire est bien plus rapide.

micro à ruban Royer Labs R-122 MkII
Image de Kimlengaudio.com

Si vous utilisez le Royer Labs R-122 MkII, vous n’aurez plus besoin d’investir dans un préampli haut de gamme. En effet, à l’instar d’un microphone à condensateur, ce miro est très sensible. Ainsi, il montre tout son potentiel sonore même si vous utilisez un préampli à faible gain. Qui plus est, l’électronique du Royer Labs R-122 MkII fournit une excellente charge sur le ruban.

Avec un préampli doté d’une impédance d’entrée de 1200 ohms, on constate un léger écrêtage du micro. Cela est dû aux niveaux de pression acoustique élevés ainsi qu’à une faible impédance d’entrée. Ce qui réduit la marge de sécurité.

Avec un préampli de 300 ohms d’impédance d’entrée, l’écrêtage du micro devient plus important. Cela peut s’expliquer par le fait que les niveaux de pression acoustique sont élevés et l’impédance d’entrée très faible. Résultat : réduction considérable de la marge de sécurité. Néanmoins, une fois le pad d’atténuation de -15 dB activé, la distorsion du micro est supprimée complètement.

En raison de sa basse impédance de sortie, ce micro est compatible avec de longs câbles sans perte notable de signal audio.

Royer-Labs-R-122-MkII-achat
Royer Labs R-122 MkII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Terminons ce test de la qualité sonore du Royer Labs R-122 MkII par la technologie de ruban offset brevetée. Ce dispositif procure un gain d’espace dans le champ magnétique principal. En conséquence, il maintient une réponse en fréquence constante lors des enregistrements à SPL élevé. Notez d’ailleurs que tous les microphones Royer de la série R bénéficient de la même configuration.

Les caractéristiques techniques du Royer Labs R-122 MkII

  • Type : microphone à ruban
  • Directivité : figure en 8
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 15 kHz
  • Atténuateur commutable : – 15 dB
  • Filtre coupe-bas commutable : 100 Hz
  • Niveau sonore de remplacement : <18 dB
  • Sensibilité : -36 dB (Réf 1V/Pa/-2 dB)
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • SPL maximum : 135 dB à 20 Hz
  • Connecteur de sortie : XLR à 3 broches
  • Alimentation requise : alimentation fantôme : 48 V
  • Dimensions (L X l) : 206 mm X 25 mm
  • Poids : 309 g
Test microphone Royer Labs R-122 MkII
Image de Athensproaudio.gr
Royer-Labs-R-122-MkII-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,7 /5
4.7/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Royer Labs R-122 MkII

Si vous êtes adeptes des microphones à ruban, vous ne serez sans doute pas déçu d’adopter le Royer Labs R-122 MkII dans votre home studio. Niveau performance, le Royer R-122 MkII est largement au-dessus de la moyenne. Son niveau de sortie élevé, son filtre coupe-bas, son pad de -15 Db et sa capacité SPL élevée font du R-122 MkII un micro exceptionnel.

Grâce à son niveau de sortie élevé, je n’ai eu aucun problème à le connecter à une variété de préamplis, même ceux à faible gain.

Et que dire de ses deux commutateurs intégrés ? Grâce à l’atténuateur -15 dB, il peut encaisser les fortes sources sonores sans problème de distorsion. Par ailleurs, l’activation du filtre coupe-bas vous permet d’avoir le contrôle de l’effet de proximité.

Ces fonctionnalités rendent tout simplement le R-122 MkII plus polyvalent que le R-122 original. Instruments acoustiques, guitares électriques, voix masculines, voix féminines… Il peut convenir à un large domaine d’applications.

Quant à la qualité sonore, le R-122 MkII répond parfaitement à mes attentes. Le son est précis, naturel et chaud. Bref, le son caractéristique des microphones à ruban. Ce qui le distingue des autres micros de ce genre : pas besoin d’un égaliseur pour obtenir un son équilibré et riche.

Au vu de ses performances, je ne peux que vous recommander le Royer Labs R-122 MkII. Qui plus est, il offre un bon rapport qualité-prix.

Offre Spéciale chez Royer Labs 🔥

Royer-Labs-R-122-MkII-achat
Royer Labs R-122 MkII

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Ruban :