Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Superlux R102 Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone à ruban qui est destiné aux studios d’enregistrement ? Pourquoi ne pas opter pour le Superlux R102 ? C’est un microphone à ruban actif en aluminium qui possède une directivité bidirectionnelle avec un diagramme en figure 8. Découvrez sur cet article notre test et avis sur ce microphone.

Superlux R102

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Pour votre studio d’enregistrement, il est important d’avoir les meilleurs matériels. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir le meilleur amplificateur ou un bon sufwoofer. Votre matériel de studio se compose aussi de microphone. Il existe plusieurs sortes de micro sur le marché. L’un d’eux est le Superlux R102. Découvrez tous les détails de ce produit dans cet article.

Aperçu du produit Superlux R102

Le Superlux R102 est un microphone à ruban actif en aluminium, destiné aux studios d’enregistrement. C’est un microphone hybride puisqu’il est très sensible comme un microphone à condensateur, mais présente aussi la fréquence douce et la très bonne réponse de transition d’un microphone à ruban. La vitesse de sa réponse en fréquence est aussi très rapide compte tenu des autres microphones à ruban de son genre.

Le microphone dynamique en aluminium R102 est formé de deux parties : un transducteur électromagnétique et un circuit de conversion d’impédance.

Ce transducteur électromagnétique se charge d’appuyer un champ de circuit magnétique unique avec un aimant Nd sur l’appareil. Le ruban de ce micro dynamique est fait d’un alliage d’aluminium très fin de seulement 2,5 microns. Il est suspendu entre deux pôles et vibre lorsque l’onde sonore ou l’énergie acoustique entre en synchronisation.

microphone Superlux R102
Image de Musicradar.com

Avec la matière extrêmement faible en masse du ruban, le transducteur de ce type de micro propose une réponse d’intervalle de très bonne qualité. En effet, il convertit l’énergie acoustique en signal électrique.

Quel que soit le niveau de fréquence : hautes fréquences ou basses fréquences et le niveau de pression acoustique (pression sonore basse ou élevée), le micro dynamique Superlux R102 propose toujours une reproduction claire et précise du son d’origine, et même le bruit de fond.

Il est important de savoir avant d’acheter un microphone Superlux R102 que celui-ci nécessite une alimentation fantôme de 48 Volts pour pouvoir fonctionner.

Zoom sur la qualité sonore Superlux R102

Un des plus grands avantages des microphones à ruban, surtout le Superlux R102 est sa restitution sonore. Le son qu’il produit est très doux, clair et naturel. Si le mal restitution des fréquences à 10 Hz peut être perçu comme un inconvénient, le son qui en ressort est chaleureux, avec un effet vintage.

Contrairement aux autres microphones à ruban qui possèdent une directivité cardioïde, le Superlux R102 possède une directivité bidirectionnelle, avec un diagramme en figure 8. Ce sont des caractéristiques qui procurent une bonne qualité sonore au microphone à ruban. Si vous voulez produire un son très sensible, avec de bonnes variations dynamiques et harmoniques, vous pouvez choisir celui-ci proposé par Superlux.

Superlux-R102-achat
Superlux R102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone à ruban Superlux R102 est surtout utilisé pour les enregistrements d’instrument acoustique comme la guitare. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser pour le chant, l’overhead de batterie et même comme amplificateur de guitare.

Si vous deviez utiliser le Superlux R102 pour un instrument dynamique, il est préférable de protéger la membrane avec une bonnette ou un filtre anti-vent.

La bonnette et le filtre anti-vent servent aussi à protéger le ruban contre une grande pression acoustique. Si vous n’en possédez pas, tâchez de l’éloigner un peu de la source sonore lors de son utilisation.

Le ruban qui compose le microphone Superlux R102 est très fragile. C’est surtout pour cela qu’il est préférable de l’utiliser en studio. Aussi, lorsque vous ne l’utilisez pas, tâchez de le ranger de manière à ce que le ruban, aussi fin soit-il ne se détende pas. Et ne vous inquiétez pas sur cette protection. Votre microphone à ruban Superlux R102 est livré avec un étui protecteur. Vous n’avez plus à vous inquiéter de son état entre deux utilisations.

Mais le microphone Superlux R102 n’a pas que des avantages. L’un de ces principaux inconvénients est surtout son faible niveau de sortie. Cependant, vous pouvez facilement y remédier en ajoutant un préamplificateur comme l’API Audio The Channel Strip ou AMS Neve 4081. Bien sûr, la qualité de votre enregistrement ne dépendra plus seulement du microphone Superlux R102, mais aussi de la qualité du préampli.

N’oubliez pas non plus que le résultat de l’enregistrement dépend de l’amplificateur. Si vous avez un amplificateur de mauvaise qualité, vous devez régler le volume du microphone et celui du préampli pour avoir un enregistrement satisfaisant.

Superlux R102 packaging
Image de Audiofanzine.com

Les caractéristiques techniques Superlux R102

Les caractéristiques techniques du microphone Superlux R102 font de lui l’un des meilleurs microphones à utiliser pour une table de mixage, les studios d’enregistrements et comme micro chant. Voici les caractéristiques techniques du microphone à ruban Superlux R102 :

  • Gamme de fréquences : 20 Hz et 18 kHz
  • Impédance nominale : 250 Ohms
  • Sensibilité pour une tension de circuit ouvert de 1 000 Hz : -40 dBV, soit 10 mV/Pa (sachant qu’un Pascal = 94 dB SPL
  • Diagramme polaire en figure de 8 : captation vers le centre
  • Niveau de pression sonore maximal : 138 dB SPL (THD inférieur ou égal à 0,5 %) pour une charge de 1 000 Ohms
  • Niveau de bruit équivalent : 18 dB en pondéré A
  • Impédance de charge maximale : 1 000 Ohms
  • Connecteur : XLR 3 broches – mâle
  • Polarité : la pression positive effectuée sur le diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3
  • Consommation de courant électrique : 4 mA
  • Diaphragme : ruban d’aluminium de 2,5 microns
  • Type d’aimant : fort Nd
  • Élément : transducteur électromagnétique à gradient de pression actif
  • Plage dynamique : 120 dB pour une charge de 1 000 Ohms
  • Conditions environnementales : le Superlux R102 fonctionne à une température en 10 ° et 50 °C ou 14 °F et 122 °F et pour une humidité relative entre 0 et 95 %.
  • Dimensions : 60 x 196 x 44 mm (L x H x P)
  • Poids net : 500 g
  • Finition en calandre dorée
Superlux-R102-achat
Superlux R102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Quand utiliser le microphone Superlux R102 ?

Malgré sa fragilité, le microphone à ruban Superlux R102 peut être utilisé pour beaucoup d’événements. Ainsi, il peut s’utiliser pour des enregistrements, pour effectuer des diffusions et pour faire des performances live.

Il est aussi équipé d’un câble USB. Vous pouvez ainsi brancher un microphone Superlux R102 sur votre ordinateur et lancer un enregistrement à la maison.

Les autres types de microphones pour savoir la différence

Il existe de nombreux types de microphones. Les grandes maisons d’enregistrement sont équipées d’un micro qu’elles ont conçu elles-mêmes pour répondre à leurs besoins quant aux sons qu’elles veulent produire. Il y a aussi des microphones intégrés dans les casques, les haut-parleurs de téléphone et les webcams. Pour les petits enregistrements, il y a aussi les microphones USB que vous pouvez utiliser avec votre ordinateur.

à l'intérieur du Superlux R102
Image de Khronscave.blogspot.com

Mais pour votre studio personnalisé, il semble un peu difficile de concevoir son propre microphone. Pour remédier à cela, il existe des microphones tout prêts mis en vente chez votre boutique de sonorisation. Il y en a principalement trois types : le microphone dynamique, le microphone à condensateur et le microphone à ruban comme le Superlux R102.

Ces différents types de microphone ont chacun leur spécificité, mais aussi leur point commun, surtout concernant la base de la construction. Une capsule (aussi appelée déflecteur) compose le microphone. Elle capte le son et le convertit en énergie électrique.

À l’intérieur de la capsule, il existe un diaphragme, une membrane très mince mesurée en micron qui vibre lorsque des ondes sonores entre en contact avec elle. Et c’est cette fine membrane qui différencie chacun des microphones.

Le microphone dynamique

Un microphone dynamique est un microphone dont le diaphragme à l’intérieur de la capsule est une bobine mobile (le micro Shure SM58 par exemple). Ce microphone, comme tous les autres microphones fonctionnent inversement aux haut-parleurs. C’est-à-dire que c’est l’onde sonore ou la source acoustique qui exerce une pression sur le diaphragme qui est enroulé autour d’un aimant.

C’est le mouvement de la bobine mobile autour de l’aimant qui va générer un courant électrique. Ce courant correspond à l’onde sonore produite par votre instrument.

Superlux-R102-achat
Superlux R102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cette conception du microphone dynamique le rend moins précis par rapport à un microphone à condensateur. Le diaphragme du microphone dynamique doit avoir une épaisseur plus ou moins mince pour que la bobine puisse se déplacer. Ainsi, la capsule du micro statique est plus fine.

Mais malgré ce petit inconvénient, un microphone dynamique peut s’utiliser dans plusieurs domaines. Avec sa robustesse, le microphone dynamique n’a besoin que de très peu d’entretien. Il peut supporter de grandes pressions acoustiques. Il s’utilise donc le plus souvent comme micro externe, là où il y a beaucoup de bruits de manipulation.

La marque de microphone dynamique le plus populaire est sans nul doute sE Electronics (le SE Electronics DynaCaster par exemple). En plus de produire des microphones dynamiques, la marque produit aussi des microphones à ruban comme celui de la marque Superlux.

Microphone à condensateur ou microphone statique

Les micros statiques ont le même fonctionnement que l’électricité statique, c’est-à-dire à effet capacitif. La capsule de ce microphone comporte une membrane très fine, faite d’un alliage facile à manipuler comme l’or, le mylar ou l’aluminium. Cette membrane est conductrice, mobile et comporte une électrode non amovible.

Superlux R102 package
Image de Audiofanzine.com

Sous l’action de la pression sonore, cette fine membrane oscille, transformant ainsi l’onde sonore. La membrane est séparée d’une plaque polarisée à de différentes distances. Selon la variation de cette distance, la capacité de la capsule diffère, ce qui aura bien sûr un impact sur la tension et le signal sonore.

Aussi, ce micro électrostatique a besoin d’une alimentation phantom inférieure ou égale à 48 Volts pour fonctionner normalement. Cette alimentation fantôme permet surtout la polarisation de la plaque.

Les microphones à condensateur possèdent quelques caractéristiques : une grande fidélité du son, une large bande passante, une précision hors du commune et c’est aussi un microphone très dynamique.

C’est grâce à ses caractéristiques qu’un microphone statique peut être considéré comme le micro studio par excellence. Par contre, ce type de micro est très sensible à tout type de bruit.

Parmi les microphones à condensateur les plus populaires, il y a notamment le Rode NT USB. C’est un microphone USB à condensateur. En plus de cette marque, il y a aussi ceux de Neumann, AKG, Brauner, le micro Canon et Audio-Technica.

Superlux-R102-achat
Superlux R102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Microphone à ruban

Un microphone à ruban, comme le Superlux R102 a une description dynamique. C’est-à-dire que ce microphone fonctionne à l’image d’un microphone dynamique. Mais au lieu de posséder une bobine en cuivre, le microphone à ruban possède un mince fil d’aluminium suspendu dans un champ magnétique. C’est ce ruban d’aluminium qui se déplace autour de l’aimant sous la pression de la source sonore.

L’inconvénient du microphone à ruban, c’est qu’il demande une très grande amplification à cause de sa tension électrique très faible. Vous pouvez ainsi être amené à acheter un préamplificateur et un amplificateur pour l’utiliser.

microphone à ruban Superlux R102
Superlux-R102-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,3 /5
4.3/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Superlux R102

L’utilisation du microphone à ruban Superlux R102 est surtout idéale lors des petits enregistrements dans votre salon et dans un studio. Avec un son plein et particulièrement velouté, il ne produit ni de bruits parasites ni de bourdonnements.

Avec des médiums très précis, les sons aigus sont presque imperceptibles. Que ce soit pour le bas que pour le haut médium, le microphone à ruban R102 de chez Superlux propose un dessin de très bonne qualité et très fin que vous ne pouvez pas rencontrer chez les autres microphones du même type.

Le microphone Superlux R102 répond surtout très bien lors des fluctuations de volume. Et cela, même lorsqu’il est très sensible et transmet une profondeur spatiale.

C’est surtout un microphone à privilégier pour les genres de musiques rock ou blues. Pour ce faire, utilisez-le directement avec un amplificateur guitare et comme micro d’appoint. Par contre, pour que votre Superlux R102 dure plus longtemps, il est préférable d’ajouter un anti-vent.

Lorsque vous l’utilisez, tenez toujours compte du diagramme en figure de huit. Cette caractéristique est très claire, si bien que les effets sonores se transforment dès que la source n’est pas dirigée vers le centre. Dans ce sens, il faut aussi tenir compte du côté opposé de votre source sonore. En effet, c’est tout ce qui se passe autour du microphone qui est enregistré.

Avec le microphone Superlux R102, vous pouvez faire des enregistrements stéréo avec un autre micro et cela, même en utilisation live.

Démo Superlux R102

Offre spéciale chez Superlux 🔥

Superlux-R102-achat
Superlux R102

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Ruban :