Vous recherchez un microphone pour enregistrer votre voix ou des instruments de musique ? Pourquoi ne pas équiper votre home studio d’un microphone à ruban polyvalent : le t.bone RB 500 ? Ce micro est réputé pour sa restitution naturelle du son. Mais ce n’est pas son seul atout. Découvrez le test complet du RB 500 de t.bone ainsi que notre avis sur ce micro.
Focus sur la marque The t.bone
The t.bone est la marque maison du magasin d’instruments de musique Thomann. Elle a été fondée en 1954 par Hans Thomann Sen. Leurs produits sont très prisés par les professionnels du son.
En effet, 1 client de Thomann sur 7 achète au moins un article signé The t.bone. Il faut dire qu’avec cette marque, la qualité est toujours au rendez-vous. Par ailleurs, le prix de leurs microphones reste abordable.
The t.bone propose une large gamme de produits. Dans son catalogue, on retrouve notamment des écouteurs, des microphones et beaucoup d’autres accessoires.
Pour ce qui est des microphones, la marque répertorie diverses catégories : microphone dynamique pour batterie, micro-USB, micro-cravate, micro de studio, micro à condensateur, ensemble micro-batterie… La marque se spécialise également dans la conception de microphones à ruban.
Dans cet article, on va s’intéresser au micro à ruban le plus populaire de t.bone : le RB 500. Voici les résultats de notre test.
Aperçu du microphone t.bone RB 500
Le t.bone RB 500 est un microphone à ruban tout comme le fameux Beyerdynamic M160. La conception de ce genre de micro est assez similaire à celle des microphones dynamiques. Sauf qu’à la place d’une bobine mobile, on retrouve un ruban métallique fin. C’est ce dernier qui joue en fait le rôle de diaphragme.
Passons au déballage : on s’aperçoit tout de suite que le micro ne vient pas tout seul. Il est livré avec un câble d’environ 1, 5 m munit d’un connecteur XLR à son extrémité.
En outre, le micro est emballé dans un étui de rangement souple. Celui-ci est assez pratique pour le protéger des aimants qui attirent les particules métalliques sur le ruban. Lorsque vous n’utilisez pas le micro, prenez donc l’habitude de le ranger dans sa pochette. De cette manière, vous garderez la performance du RB 500 optimale sur le long terme.
Côté design, la qualité est au rendez-vous, comme tous les modèles de t.bone d’ailleurs. Le RB 500 séduit particulièrement par son look vintage. Il a été conçu pour ressembler aux microphones les plus connus. Avec sa tête disposant d’une grande maille en métal, son corps est identique à celui du RCA 44, du R44 ou encore du AEA R84.
La partie inférieure du corps du micro est ornée d’un logo doré « The t.bone RB 500 ». Il bénéficie également d’une conception solide. Son ruban en aluminium a une longueur de deux pouces et une épaisseur de 2 µm.
Avec ses 1,2 kg, le t.bone RB 500 ne pèse tout de même plus lourd que les autres microphones à ruban classiques tels que le LM7 (0,57 kg). Il joue plutôt dans la même catégorie que le microphone COLES 4038, le Rode NTR et le Oktava ML-52-02. Ces derniers pèsent respectivement 1,08 kg, 1,5 kg et 1,58 kg.
À noter qu’il s’agit d’un micro à ruban passif. Pas besoin d’une alimentation fantôme pour le faire fonctionner. Utilisez tout simplement le câble XLR livré avec le micro pour commencer vos enregistrements.
Le microphone t.bone RB 500 et sa directivité bidirectionnelle
Comme la plupart des microphones à ruban, le t.bone RB 500 affiche une directivité bidirectionnelle ou figure en 8. La directivité de ce genre de micro est appelée ainsi, car leur diagramme polaire se présente sous la forme d’un chiffre 8.
Le RB 500 fonctionne comme un capteur de gradient de pression acoustique. Cela signifie que la pression sonore va se répartir uniformément entre l’avant et l’arrière de la membrane. En d’autres termes, si vous parlez sur les côtés du micro, on ne vous entendra pas. En effet, il est sensible uniquement aux sources sonores provenant de l’avant et de l’arrière.
Sa directivité bidirectionnelle le rend utile pour mettre en place des techniques d’enregistrement stéréo comme le Mid/Side. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.
t.bone RB 500 : un modèle pensé pour de multiples applications
Grâce à son motif bidirectionnel, le t.bone RB 500 est très pratique pour enregistrer deux chanteurs de part et d’autre du micro. Mais ce modèle n’est pas conçu uniquement pour le chant. Il peut également être utilisé pour capter d’autres sources sonores.
Vous pouvez notamment vous en servir pour enregistrer des instruments acoustiques tels qu’une un piano, un violon ou encore une guitare. Il est même possible de l’utiliser comme un micro d’ambiance pour les enregistrements de batterie.
Bref, le RB 500 s’utilise principalement pour les prises de son en studio ou en home studio. Si vous recherchez un micro pour le gaming, le streaming et/ou les vidéos YouTube, optez plutôt pour un microphone USB polyvalent. Vous trouverez certainement votre bonheur en utilisant par exemple le micro USB Blue Yeti X et ses quatre directivités au choix.
Un micro performant lors des prises de son Mid/Side, Blumlein et Faulkner Array
Nous avons vu plus haut que t.bone RB 500 peut s’adapter à de multiples sources sonores. Eh bien, sachez qu’il se montre particulièrement pratique lors d’une prise de son en stéréo. Entre autres, il trouve son utilité lorsque vous souhaitez appliquer l’une des trois méthodes d’enregistrement suivantes :
- La technique MS (Mid/Side)
- La technique Blumlein
- La technique Faulkner Array
Et bien sûr, savoir placer correctement les micros est important pour obtenir des sons de bonne qualité. Mais cela ne suffit pas. Il vous faut aussi un bon matériel. Et le RB 500 se montre efficace lors des prises de son utilisant ces 3 techniques.
La technique MS avec le t.bone RB 500
Vous pouvez vous servir de ce micro pour contrôler l’image stéréo de vos haut-parleurs. La méthode Mid/Side est la plus appropriée pour un enregistrement de guitare acoustique.
Cela consiste à utiliser deux micros : un micro Mid et un micro Side. Le premier est placé devant votre guitare. Il vous suffit de le positionner de façon à capter le meilleur son (comme si vous utilisez le micro seul). Quant au second micro, celui-ci est placé perpendiculairement en dessous du premier.
Pour que la technique fonctionne, le micro Mid doit avoir une directivité cardioïde ou hypercardioïde. Quant au micro Side, celui-ci doit disposer d’un motif en figure en 8 pour capter le son de la gauche vers la droite. C’est là qu’intervient le RB 500 de the t.bone.
Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du Royer Labs R-10, un microphone à ruban passif avec une directivité en figure en 8. Découvrez sur ce guide de test l’aperçu complet de ce microphone, sa technologie, l’efficacité de son fonctionnement, ses caractéristiques techniques, ainsi que sa qualité sonore.
La technique Blumlein avec le t.bone RB 500
Une autre utilisation de ce micro : la technique Blumlein. Cette méthode d’enregistrement stéréo consiste à positionner deux microphones bidirectionnels de manière à former un angle de 90°. Le principe est assez similaire à la technique XY. Seulement, la prise stéréo Blumlein capte davantage l’ambiance de la pièce.
Pour mettre en place cette méthode de prise de son, il vous est possible de coupler deux différents microphones. Tant que leur directivité affiche une figure en 8, ça peut marcher. Néanmoins pour vous rendre la tâche facile, le mieux serait d’acheter deux micros RB 500.
La technique Faulkner Array avec le t.bone RB 500
Par ailleurs, utiliser le t.bone RB 500 serait également un bon choix si vous souhaitez appliquer la technique Faulkner Array.
Là encore, vous aurez besoin d’une paire de microphones en figure en 8. Mais cette fois-ci, les deux micros sont disposés de façon à former un angle de 0°. En ce qui concerne leur espacement, l’idéal c’est de 20 cm. Cette méthode est recommandée pour enregistrer l’ambiance dans une pièce plus grande.
Zoom sur la qualité sonore du t.bone RB 500
Impossible de faire le test du t.bone RB 500 sans évoquer sa qualité sonore. C’est d’ailleurs sa plus grande force. Il produit en effet un son propre aux microphones à ruban, c’est-à-dire à la fois naturel, doux et chaud. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils captent le son des deux côtés du diaphragme.
Parmi tous les modèles de micros de la marque The t.bone, c’est le RB 500 qui possède la réponse en fréquence la plus étendue. Il est notamment capable de répondre aux fréquences de 30 Hz à 18 kHz. Il bénéficie également d’une bonne stabilité en fréquence.
Les micros à ruban sont réputés pour être fragiles. Mais celui-ci peut gérer jusqu’à 148 dB, ce qui peut être suffisant pour supporter les bruits forts. Cependant, ne prenez aucun risque. Lorsque vous enregistrez une grosse caisse, utilisez un écran anti-pop afin de protéger le ruban à l’intérieur du micro.
Comme il s’agit d’un micro à ruban, le t.bone RB 500 est sujet à l’effet de proximité. Ainsi, plus vous rapprochez le micro près de la source, plus les basses fréquences seront amplifiées.
Le fait que ce micro soit sensible à l’effet de proximité peut être perçu comme un avantage ou un inconvénient selon vos besoins. Il fera certainement le bonheur des chanteurs aux voix fluettes. En revanche, si vous avez une voix grave, il vaut mieux vous tenir à un peu plus loin du micro.
Notez également que ce microphone à ruban est sensible aux plosives. Raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un filtre anti-pop. Ce dispositif va vous aider à éliminer les consonnes occlusives et obtenir ainsi un son plus net. Par ailleurs, il peut servir aussi de barrière pour atténuer l’effet de proximité.
Ce micro fera certainement le bonheur des guitaristes acoustiques qui adorent la prise stéréo avec la technique Mid/Side. En effet, utilisé comme micro Side, il fournit une restitution sonore étonnamment naturelle de la guitare. Le résultat est également bluffant lorsque l’on s’en sert pour appliquer le système Blumlein ou le Faulkner Array dans une grande salle d’enregistrement.
Étant donné que le RB 500 est un micro à directivité en figure en 8, j’ai voulu le tester pour enregistrer un duo de chanteurs situés face à face. Et sans surprise, le résultat est exceptionnel. Le son produit est notamment bien équilibré. Cela résulte sans doute du motif bidirectionnel du micro qui isole efficacement les sources sonores sur les côtés.
Les caractéristiques techniques du t.bone RB 500
- Type : microphone à ruban
- Ruban aluminium 2” (résistance : 2 µm)
- Directivité : bidirectionnelle (figure en 8)
- Réponse en fréquence : 30 Hz– 18 kHz
- Sensibilité : – 60 dB/1mV/PA (0 dB = 1V/PA à 1kHz)
- SPL maximal : 148 dB
- Impédance : 260 ohms
- Connecteur de sortie : XLR
- Dimensions : 17,9 cm x 7 cm
- Poids : 1240 g
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le microphone t.bone RB 500
Dès le premier test (enregistrement de la voix), je suis tout de suite tombé sous le charme du t.bone RB 500. Il procure un son naturel caractéristique aux micros à ruban. Qui plus est, il s’adapte à de multiples usages. De l’ampli guitare à la batterie en passant par la guitare et le chant, il peut convenir à toutes sortes de sources sonores. Un avantage qu’il partage avec le Blue Microphones Snowball.
Et que dire de sa performance exceptionnelle sur les prises de son MS, Blumlein et Faulkner Array. Ce micro est d’une grande utilité lors de la mise en place de ces trois techniques d’enregistrement stéréo.
Le tout à un prix accessible aux utilisateurs en home studio. Pour le travail qu’il fait, je trouve que le prix du t.bone RB 500 est plutôt correct.
Cela dit, si votre budget le permet, n’hésitez pas à en acheter deux pour faire un enregistrement stéréo Blumlein ou Faulkner Array. Vous ne serez pas déçu du rendu. Si vous souhaitez une prise de son Mid/Side, vous pouvez le marier avec un microphone cardioïde comme le Sontronics STC-20 Pack par exemple.
Bref, après avoir testé le t.bone RB 500 sur plusieurs sources sonores et techniques d’enregistrement, je ne peux que le recommander. Veillez néanmoins à utiliser un filtre anti-pop pour ne pas abîmer le ruban. Je vous conseille également de ne pas trop rapprocher le micro de la source. Et enfin, pensez à utiliser un préampli de bonne qualité pour obtenir un son irréprochable.
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