Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Microphone USB Comparatif et Test

Microphone Usb Studio

Découvrez tous les tests de microphone USB pour les Podcasts, le Gaming ou le Studio. L'avantage des microphones USB est que vous n'avez pas besoin d'interface audio pour le connecter à votre ordinateur (le convertisseur est intégré). Les marques les plus prestigieuses sont Blue Microphones, Rode, Antelope, Apogee, IK Multimedia, Shure et Lewitt.

À savoir : les microphones USB sont utilisés dans la prise voix pour les Podcasts ou le Gaming mais aussi pour l'enregistrement en studio, car ils sont facilement transportables.

C'est quoi un Microphone USB ? 🧐

Un des premiers détails que vous vérifiez avant d’acheter un micro est sa prise de sortie à trois broches. Il devrait effectivement être compatible avec un ordinateur portable ou ordinateur. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, les concepteurs de microphones ont pu développer une nouvelle variante appelée microphone USB. Même s’il n’affiche pas forcément tous les avantages des autres types de micro, celui-ci représente une excellente alternative méritant toute votre attention.

Généralités sur le Microphone USB ? 👏

Un microphone USB est un transducteur, comme tous les autres types de microphones. D’ailleurs, son principe général de fonctionnement est le même que celui d’un micro classique. Il va capter le son et le traduire en signal électrique. Il permet ainsi de faire un enregistrement vocal ou une diffusion audio vocale.

Autrement dit, c’est un outil facile d’utilisation et adapté à tout le monde. Il offre une qualité d’enregistrement premium sur votre ordinateur ou tablette en quelques minutes. Un de ses atouts majeurs est le fait qu’il soit portable. C’est une plug and play, il fonctionne parfaitement sur PC, Mac, iPad.

Choisir un microphone USB pour vos enregistrements, c’est aussi vous épargner de dépenser une petite fortune en appareil et gadgets. Vous n’avez pas besoin de compétence spécifique pour l’installer sur votre ordinateur. Il suffit de le brancher et il installera lui-même le driver nécessaire pour son fonctionnement.

C’est un micro que vous pouvez transporter avec vous n’importe où. Que vous soyez un nomade, un grand voyageur, un explorateur, un microphone USB saura toujours vous plaire. C’est un outil multi plateforme et polyvalent. Si vous en achetez un, vous devriez pouvoir l’utiliser sur votre ordinateur portable, Mac, iPad ou desktop. Bref, c’est l’option économique pour avoir un son clair, net et de haute qualité sur votre PC, tablette ou smartphone.

Quels sont les outils indispensables pour assurer le Bon Fonctionnement d’un Micro USB ? 🛠

Techniquement, si vous achetez un microphone USB, il est fourni avec tout le matériel qui lui permet d’être immédiatement opérationnel. Le microphone sera alors livré avec tout le câblage nécessaire pour se connecter facilement à un port USB. Il permet ainsi à son utilisateur un enregistrement immédiat. Sur certains modèles, un microphone USB est doté d’une sortie casque. C’est un plus non négligeable, car il va permettre à son utilisateur d’écouter le son directement au casque.

Le Microphone USB en quelques mots ✅

  • Outils modernes adaptés à tout le monde
  • Plug and play : brancher et enregistrer
  • Adapté à toutes les plates formes : Windows, Mac, tablettes munies d’un port USB
  • Aucun équipement complémentaire requis
  • Enregistrement de qualité et à moindre prix

Utilité d’un Microphone USB 🙌

Un microphone USB est un très bon moyen d’enregistrer les voix et les instruments. Généralement, il est doté d’une directivité cardioïde lui permettant de se concentrer sur la principale source sonore. Cette caractéristique fait de lui le matériel idéal pour vos voix off, podcasts, radiodiffusions, conférences, logiciels de chat comme Skype ou Teams.

Un Home Studio Portable ? 🤙

Vous voulez réaliser un enregistrement de bonne qualité ? Vous n’avez ni le temps ni le budget pour acheter tous les composants indispensables pour votre home studio ? Un microphone USB est la meilleure solution. Vous n’avez plus besoin de table de mixage, d’alimentation externe, alimentation fantôme ou d’amplificateur. Tout ce qu’il vous faut est une bonne interface audio pour avoir l’équivalent d’un bon enregistrement en studio.

Pour plus de Performance, a-t-on besoin d’une Carte Son Externe ? 🤔

Votre ordinateur intègre déjà une carte-son pour la lecture du son. Et c’est un autre avantage du microphone USB. Plus besoin d’un achat supplémentaire, tout se résume au fonctionnement du micro USB.

En fonction de votre budget, certains constructeurs proposent des microphones USB avec une carte son intégrée. On peut citer le cas du Rode Procaster.

Dans ce cas, la qualité sonore n’en sera que meilleure. D’autres types de micros USB sont également équipés d’une prise jack comme le Rode Podcaster USB. C’est une option qui va vous permettre d’enregistrer et d’écouter en même temps le retour micro.

Un Microphone USB est-il suffisant pour vos enregistrements ? 🎼

Tout dépend de vous et de vos attentes. En tout cas, un microphone USB est un excellent moyen de commencer à enregistrer sur votre ordinateur. Il ne demande pas de connaissances très techniques. Il ne nécessite pas les compétences d’un ingénieur du son pour produire un son de qualité. C’est un outil facile qui donne de bons résultats.

Vous voulez installer un petit studio d’enregistrement dans votre chambre et enregistrer plusieurs matériels en même temps ? Commencez par bancher tout le matériel (tous les instruments de musique : clavier, guitare acoustique…) et votre micro USB. Et vous êtes prêt !

Il est tout de même important de noter que pour certaines applications, vous auriez peut-être besoin d’utiliser quelques gadgets. On peut noter l’utilisation d’un filtre anti-pop, filtre anti-vent ou bonnette pour réduire tout ce qui est brui de fond. Pour réduire les bruits liés à la manipulation, on peut utiliser un trépied, ou une perche micro.

Si vous êtes débutant, l’utilisation d’un microphone USB vous aidera à ne pas être submergé par les autres éléments à acheter. Pourtant, c’est un microphone qui répondra sûrement à vos besoins tout en étant très simple d’utilisation. Plus tard, il sera toujours possible de procéder à une mise à niveau de votre studio d’enregistrement. Dans ce cas, le micro USB trouvera toujours sa place dans votre parc à micro.

Sur quels critères se baser pour l’achat d’un Microphone USB ? 🤯

Actuellement, la plupart des microphones s’affirment polyvalents. Mais le choix d’un microphone devrait se baser en fonction de son utilisation et du résultat que l’on recherche. Néanmoins, pour vous guider, voici une liste de critères à prendre en compte avant d’investir dans un microphone USB.

Les microphones partagent un ensemble de caractéristiques qui permettent aux utilisateurs de faire une certaine comparaison. Parmi ces critères on peut citer :

La directivité :

La directivité correspond à la sensibilité d’un microphone au son, en fonction de la direction dont ils proviennent. On distingue plusieurs types de directivités :

Directivité omnidirectionnelle :

Il est caractérisé par une sensibilité égale dans toutes les directions. Cela implique que le microphone USB est très sensible à l’ambiance de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Autrement dit, il sera impossible d’isoler un instrument lorsque plusieurs musiciens s’y mettent en même temps. Ce type de directivité est aussi sensible aux phénomènes de feedback.

Les micros présentant ce type de directivité sont principalement utilisés en studio. Leurs utilisations peuvent être très variées. Cependant, vous devriez une pièce avec une acoustique de bonne qualité. Généralement, ils délivrent un son très naturel. Ils excellent pour un usage en overheads, sur batterie ou encore sur des instruments délicats tels que le piano.

On peut citer comme exemple le Blue Yeti Pro. C’est un microphone USB non dédié à un usage professionnel, mais il conviendra tout de même pour l’enregistrement de voix off dans un contexte de type podcast, commentaire sur un tutoriel vidéo…

Directivité bidirectionnelle :

La directivité bidirectionnelle est également connue sous le nom de directivité figure en 8. Elle est caractérisée par la sensibilité du micro à l’avant et à l’arrière. Elle présente aussi un angle avec une sensibilité de 90°. Autrement dit, le microphone ne captera pas les sons situés sur les côtés.

Un micro USB doté d’une directivité en huit sert essentiellement à capter des sources sonores opposées. Par exemple, il peut enregistrer deux chanteurs en même temps, tout comme il peut être placé entre deux batteries.

Ce type de micro peut également servir pour l’enregistrement d’un Podcast. Le résultat sera tout aussi époustouflant. Vous ne retrouverez sûrement pas ce genre de micro sur les plateaux de tournage d’un film. Cependant, nombreux sont ceux qui l’utilisent comme micro d’appoint pour un talk-show. Parmi les microphones USB dotés de ce type de directivité, on peut citer le Superlux E431U. Il s’agit d’un microphone à électret présentant une directivité commutable.

Directivité cardioïde super et hyper cardioïde :

Le microphone USB possède cette fois-ci un diagramme polaire en forme de cœur. C’est le type de directivité que l’on emploie le plus souvent dans un studio d’enregistrement. Cela s’explique par le fait qu’il est sensible uniquement aux sons provenant de l’avant. Ils sont alors moins sujets aux larsens, et on peut facilement isoler les différentes sources sonores que l’on veut enregistrer.

Les directivités super et hyper cardioïdes sont tout simplement des variantes de la directivité cardioïde. Elles se caractérisent par une sensibilité à l’avant réduite par rapport à l’arrière.

En ce qui concerne l’utilisation, ce type de directivité est sollicité pour l’enregistrement d’une source sonore directionnelle. On peut citer par exemple l’enregistrement de la performance d’un chanteur, pour piquer un ampli guitare, pour enregistrer les éléments d’une batterie (caisse claire, grosse caisse…). Le Blue Yeti Pro se dote également de ce type de directivité. De par sa conception, c’est un microphone USB polyvalent.

L’effet de proximité :

C’est un phénomène qui impacte principalement les microphones USB dotés d’une directivité bidirectionnelle. Pour faire simple, plus le micro est proche de sa source sonore, plus les basses sont marquées. Suivant les besoins de l’utilisateur, cette caractéristique peut s’avérer un bon point pour le micro.

La bande passante :

La bande passante est tout simplement la capacité d’un micro à capter et à restituer les fréquences.

La courbe de réponse :

On peut définir la courbe de réponse comme étant le caractère d’un microphone USB. Il se présente sous la forme d’un diagramme permettant de visualiser les bosses et les creux en fonction des fréquences captées.

La sensibilité :

Elle correspond à la tension que le micro est capable de fournir en fonction de la pression acoustique que reçoit la membrane.

La membrane :

Elle joue un rôle important en termes de réponse en fréquence. Plus la membrane du microphone USB est large, plus elle captera les fréquences graves.

La pression maximale admissible :

Il s’agit de la pression maximale que le micro peut gérer sans avoir à subir une distorsion.

Conclusion 👋

Un microphone USB est la solution simple pour enregistrer un audio sur votre ordinateur. Il peut se brancher directement sur votre port USB et vous permet d’enregistrer directement sur votre ordinateur. Tout se fait sans avoir besoin d’un matériel supplémentaire.

Tout ce que vous avez à faire est de bancher votre microphone et d’effectuer quelques réglages. Vous êtes alors prêt à commencer à réaliser des enregistrements de qualité. Ils sont aussi faciles à utiliser que les casques courants que vous connaissez.

Ils sont efficaces pour enregistrer des voix comme le chant, le podcasting, les voix off et les instruments de musique. Certains microphones USB sont livrés avec une sortie casque. Cela vous permet de contrôler directement l’audio que vous enregistrez via vos écouteurs.

L’une des limites d’un microphone USB est que vous ne pouvez utiliser qu’un seul microphone à la fois. Donc si vous souhaitez enregistrer plus d’une voix, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Sauf si vous choisissez un microphone doté d’une directivité omnidirectionnelle.

Notre Sélection des Meilleurs Microphones USB ❤️

Sur le marché, on peut trouver plusieurs types de microphones USB. Voici notre sélection on officielle des meilleurs microphones que l’on peut trouver. 

Le Rode Podcaster est le microphone de référence pour vos Podcasts et voix off. Il présente un rapport qualité prix imbattable. C’est un microphone dynamique. Il se base alors sur un principe électromagnétique simple. Il se connecte directement à votre PC via un câble USB. Il est très efficace pour filtrer les bruits indésirables pour produire un son d’excellente qualité. 

L’Audio Technica AT2020 USB est un microphone à condensateur doté d’une directivité cardioïde. Il offre un son de très bonne qualité. D’ailleurs, sa conception s’inspire de l’AT2020, un microphone de studio légendaire. C’est un petit micro, facile à transporter. Avec un bruit propre faible, il peut s’adapter à tous types les équipements d’enregistrement. Très robuste, c’est votre allier si vous êtes tout le temps en déplacement. 

Rode est connu pour sa production de microphone de haute performance. Le Rode NT-USB ne fait pas exception à la règle. Il délivre un son spectaculaire : net, clair et naturel. Il est remarquablement insensible aux plosives et aux sifflements. C’est un microphone à condensateur très pratique pour enregistrer les voix. En studio, il aide également les chanteurs et les instrumentistes.