Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AKG Lyra Test & Avis

Le microphone est le matériel de studio qui exige une qualité bien adaptée pour un studio d’enregistrement vocal professionnel. Si vous voulez acquérir un microphone de qualité pour votre studio, optez pour le micro AKG Lyra. C’est un microphone USB qui peut être utilisé comme un micro à condensateur. Découvrez notre test complet de ce micro vintage à travers cet article.

microphone AKG Lyra

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les professionnels du son ont besoin d’un équipement de sonorisation doté d’un micro de qualité. C’est un élément indispensable dans les studios, les plateaux d’enregistrement, etc. Pour obtenir des sons professionnels, suivant le domaine concerné (enregistrement, interview, sono, etc.), il est conseillé de bien choisir le type de micro à utiliser.

Acheter un micro n’est pas chose aisée, car il y en a plusieurs sur le marché en citant par exemple le micro-cravate, le col-de-cygne, le micro magnétique, le micro-USB, le micro studio, le micro canon, le micro chant, le micro ruban, etc.

Il y a aussi plusieurs types de micro suivant les caractéristiques comme la directivité et le dynamisme par exemple. Il est possible de trouver un micro à condensateur, un micro dynamique, un modèle électrostatique, un micro statique, un micro cardioïde, hypercardioïde, etc.

Après, il y a également les marques. Elles sont nombreuses à proposer des microphones de qualité. On peut citer Neumann, Blue Yeti, Rode, AKG, etc. Si vous cherchez à bien vous équiper en termes de matériels et équipements pour le son, ce ne sont pas les offres qui manquent.

micro AKG Lyra
Image de Soundtech.co.uk

La vraie question c’est : quel micro répondra le plus à vos besoins ? Devriez-vous choisir un Rode NT USB, un Yeti X, un Beyerdynamic M 88 TG, un Sennheiser MKH… ou un AKG Lyra ?

Plusieurs points sont à étudier lors du choix comme l’interface audio, les basses fréquences, les ondes sonores, l’alimentation (alimentation phantom, etc.), le diaphragme, le connecteur, le design et la structure, les fonctionnalités, la qualité sonore, la réponse en fréquence, et bien d’autres encore.

En plus, il est difficile de juger de la capacité réelle d’un microphone sans le tester. Si vous souhaitez acheter un micro qui pourra répondre parfaitement à vos attentes, sans mauvaise surprise, le mieux, c’est de vous référer à un test.

Si le micro USB AKG Lyra vous intéresse par exemple, vous trouverez dans cet article un test complet le concernant. Ce dernier est défini par certains utilisateurs comme étant polyvalent, pratique et d’excellente qualité. Est-ce vraiment le cas ?

Aperçu du microphone AKG Lyra

Le microphone AKG Lyra fait partie des micros statiques. Contrairement à un microphone dynamique ou électrostatique, il a besoin d’une alimentation fantôme. C’est aussi un micro à condensateur doté d’une large membrane.

AKG-Lyra-achat
AKG Lyra

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

À la réception, le microphone AKG Lyra est pré-assemblé. Il se dresse sur un support métallique amovible. Il suffit juste de le dévisser si vous avez besoin de l’enlever. Un câble USB type C d’une longueur de 2 m est inclus. Un logiciel accompagne souvent ce modèle.

Il s’agit d’un logiciel d’enregistrement Ableton Live 10 Lite compatible avec les PC et les MAC. À première vue donc, le microphone est complet, prêt à l’emploi, mais que vaut-il vraiment ? Découvrez le résultat de nos tests ci-après.

Design et structure du micro AKG Lyra

Le microphone AKG Lyra ressemble à un modèle vintage classique. C’est comme s’il s’agissait d’un micro des années 1970. On y trouve ensuite un port USB et un potentiomètre. Ce dernier est situé à l’avant pour le réglage de la sortie casque.

En dessous, il y a un bouton à utiliser dans le cadre d’une sélection de mode. Un autre potentiomètre, situé au dos, permet quant à lui de régler le niveau d’entrée. Les commandes de ce microphone sont disposées intelligemment pour un usage ergonomique.

Sinon, l’AKG Lyra embarque un support robuste et équilibré. Il y a aussi une grille qui protège les capsules sur ce modèle. Outre le support et la grille, le reste est en plastique. Les finitions sont parfaites, mais le matériau ne semble pas durable.

Côté design en tout cas, il fait l’affaire. Il pourra impressionner facilement face à la caméra. La couleur du corps et celle du support sont en plus identiques. On dirait qu’ils ont été conçus avec un seul matériau robuste bien que ce ne soit pas vraiment le cas.

enregistrement vocal avec le micro AKG Lyra
Image de Newthorpeservices.xyz

À part ces points, il s’agit d’un microphone qui ne dispose pas d’indicateurs LED, comme le cas de la majorité des modèles sur le marché en citant par exemple le micro USB Yeti X de Blue. Le retour d’information n’est donc pas satisfaisant vu qu’il n’y en a pas.

On remarque également qu’il n’y a pas de marque sur la molette de gain. Il n’y a pas non plus de flèche ni de trait sur le bouton rotatif alors qu’un repère est utile surtout lors des premières utilisations.

À l’arrière par contre, bien que les boutons rotatifs ne disposent toujours pas de marque, il y a des témoins lumineux qui permettent de savoir quel mode est activé. Au dos du microphone, outre le bouton rotatif, il y a un bouton mute.

Le microphone AKG Lyra sur le plan technique

Côté technique, le microphone AKG Lyra est assez complexe. Il fait partie des microphones à condensateurs. Il embarque 4 capsules avec une directivité cardioïde. Ces derniers réduisent la tension de polarisation.

C’est impressionnant pour un microphone USB, car il est donc possible d’éliminer un circuit condensateur de tension ce qui entraîne par la suite une réduction des coûts tout en améliorant le courant d’alimentation USB. Sinon, le microphone embarque 4 modes qu’on peut activer à l’aide des boutons rotatifs qui se trouvent au dos.

Il y a la Front, Front & Back, Tight Stereo et Wide Stereo. Quand le mode Front est activé, les capsules qui se trouvent à l’avant se mettent en mono. Quand on active Front & Back, les quatre capsules cardioïdes se mettent en mono. En Tight Stereo, les deux capsules situées à l’avant se mettent en stéréo.

AKG-Lyra-achat
AKG Lyra

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

À part ces points, il est possible de contrôler le gain via le potentiomètre à l’arrière. Pour la connexion, un port USB type-C est disponible en dessous. À cela s’ajoute une sortie pour casque (prise jack) que vous pourrez utiliser pour relier cet équipement d’enregistrement à une entrée microphone. Le niveau de sortie est réglable via un bouton rotatif. Un autre bouton permet de mettre le micro en mode sourdine.

En somme, tous les réglages peuvent être effectués directement sur le micro. Cela permet d’économiser en équipements. Plus besoin d’acheter ou d’utiliser un pilote en plus. Après, bien sûr, il y a quand même un logiciel à adopter. Il est déjà intégré dans le micro. Il s’agit de l’Ableton Live 10 Lite.

À titre d’information, ce micro est compatible avec un MAC et Windows. Il peut aussi se relier à un iPad, iPhone ou encore à un Smartphone ou une tablette. Vous pouvez brancher le câble type-C de 2 m livré avec pour le coupler à un mobile. Pour la connexion à un Smartphone ou à une tablette, il est conseillé d’utiliser un adaptateur USB 3.0 femelle. Bien qu’il y ait ces possibilités, il faut noter que la compatibilité avec iOS 10 et Android 9 seulement peut être handicapante.

Sinon, après avoir testé la connexion à un mobile, on constate que le mode enregistrement est satisfaisant. En plus, quand le micro est branché à un mobile, il n’a besoin d’aucune alimentation externe. Ce sera le mobile qui l’alimentera. Certes, cela risque d’impacter la batterie du téléphone ou de la tablette, mais ça a quand même le mérite d’être pratique.

On constate entretemps que la sortie casque offre une bonne puissance comparée aux autres micros USB qui embarquent un monitoring interne (découvrez aussi nos différents guides sur les enceintes monitoring). Il faut quand même savoir choisir les écouteurs à utiliser.

micro USB AKG Lyra
Image de Musictech.com

La prise en main et les configurations requises

Lors de l’utilisation du microphone AKG Lyra, on apprécie tout de suite sa légèreté. Il pèse 500 g seulement sans la base. Quand le support est fixé, le poids atteint les 922 g. L’emplacement stratégique des boutons de contrôle est aussi un de ses atouts.

Même le port pour le câble a été bien pensé. Quand un câble est branché, il est caché derrière le microphone. Il est donc plus discret. Quand le microphone est fixé sur le support, on peut l’incliner ou encore le faire pivoter. En somme, la prise en main est satisfaisante.

Quant aux configurations, c’est surtout l’utilisation sur un mobile qui peut être compliquée. Il faut tout d’abord un mobile Android 9 ou iOS 10. Ce n’est pas tout. Il faut aussi un mobile compatible OTG. Si ce micro ne nécessite pas l’ajout de pilotes pour les réglages, l’utilisation sur un mobile nécessite l’ajout de matériel en plus.

Vous avez besoin d’une source d’alimentation externe et d’un kit de caméra si vous utilisez un mobile iOS. Il faut donc un adaptateur USB3 vers Lightning. Sans cela, le microphone AKG Lyra ne marchera pas. Après, il y a son pilote Generic Low Latency ASIO Driver. Si vous utilisez ce micro sur un PC Windows, vous devez sélectionner ce pilote dans vos paramètres DAW.

Vous pourrez ensuite accéder à AKG C-33 et activer le sous-menu pour les configurations. Ce n’est qu’après ces manipulations que vous pourrez transformer ce modèle en entrées de port pour appareils stéréo.

Il est aussi possible d’utiliser le pilote ASIO4all qui est gratuit. Si la prise en main semble simple, brancher un micro est devenu difficile avec le modèle AKG Lyra suite à ses exigences en termes de compatibilité, de configurations et de connecteurs.

AKG-Lyra-achat
AKG Lyra

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, consultez aussi notre guide de test du micro Golden Age Project R1 active MK3. Ce guide vous présente l’aperçu complet de ce microphone à ruban. Découvrez alors notre test et avis sur ce micro à travers le lien.

Zoom sur la qualité sonore du microphone AKG Lyra

Concernant la qualité audio, ce microphone AKG Lyra affiche un rapport signal/bruit (DAC) excellent. C’est le cas, car lors de la conversion du signal numérique en analogique, il y a moins de bruit. La qualité audio est meilleure. Le micro fournit un son plus clair, mais aussi plus riche.

Lors de son utilisation, on constate une accentuation sur les hautes fréquences. La courbe de fréquence commence à baisser progressivement quand la barre se situe en dessous de 200 Hz. Couplé à une enceinte qui mise tout dans les graves, ce micro AKG Lyra a besoin d’être plus prêt. Sans cela, le son se détériore et certaines notes deviennent inaudibles.

Même s’il est rapproché d’une enceinte, il n’est pas sensible au pop. On ne les entend presque pas. Quant aux médiums, ils sont stables sur une plage de fréquence de 300 Hz à 8 kHz. Une baisse est ensuite constatée une fois arrivée à 9 kHz. Les aigus augmentent par la suite quand la fréquence atteint les 12 kHz avec une bande passante de 6 dB.

Concernant les différents modes qu’embarque ce microphone AKG Lyra, ils font bien leur travail. Le mode Front est parfait pour une voix off, pour le chant, etc. Il faut quand même rester proche du micro. Si ce dernier est distancé d’environ 40 cm avec le mode Front activité, le son sera toujours perçu, mais de légères distorsions seront aussi constatées.

test du micro AKG Lyra
Image de Harman.com

Même si le mode Front dispose de deux capsules, il mise vraiment sur un son centré. Les sons provenant des côtés seront donc moins perçus. Cela fait de l’AKG Lyra, un modèle parfait pour un podcast tout comme le fameux microphone Rode Podcaster USB. Si vous activez le mode Front & Back, vous pouvez utiliser le micro pour enregistrer des interviews par exemple.

Il pourra capter le son en face, et aussi le son qui arrive à l’arrière. Il réduira les bruits perçus sur les côtés. Au lieu de séparer les signaux de l’avant et de l’arrière, le micro semble fournir un mixage mono. Grâce à cela, le son est plus transparent, plus clair, plus réaliste.

Quant au mode Tight Stereo, il sert à renforcer le son provenant de l’avant. C’est un mode pratique pour ceux qui cherchent à enregistrer le son d’un instrument comme une guitare acoustique par exemple. Le son est clair, mais aussi chaud. En ce qui concerne le dernier mode, le Wide Stereo, il fonctionne avec 4 capsules pour capter le son qui entoure le microphone.

Quand il est activé, les bruits ambiants, des parties de la réverbération de la pièce, les voix et autres seront captés par le microphone AKG Lyra. Ce mode est parfait pour un usage sur terrain lors d’un reportage par exemple bien que le micro n’embarque pas de filtre anti pop ou de protection contre le vent.

Ableton Live 10 Lite et AKG Lyra

La marque AKG propose ce microphone à un large public. Il convient aux créateurs de vidéo YouTube, de podcasts, aux interviewers, aux experts de la sonorisation qui souhaitent capter le son d’un instrument, etc.

Même les musiciens apprécieront la qualité sonore de l’AKG Lyra surtout quand il est couplé au logiciel Ableton Live 10 Lite. Ce logiciel propose 8 pistes audio et huit scènes. C’est très suffisant pour se lancer dans la création de vidéo ou d’enregistrement audio.

AKG-Lyra-achat
AKG Lyra

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le seul problème, c’est l’utilisation du logiciel qui est un peu complexe. Après, Ableton possède une communauté active qui peut vous aider en cas de blocage. Vous pouvez par exemple trouver des tutos sur YouTube concernant l’utilisation et la gestion de ce logiciel. Les débutants pourront se familiariser avec Ableton en parcourant les options qu’il propose dans la partie « Audio Effects ».

Les basses proposées dans cette rubrique permettent déjà d’améliorer le rendu des enregistrements. Si le logiciel est pratique, il n’est pas intuitif comparé au Logitech G Hub qu’embarquent certains micros USB.

Autre guide de test et avis : Microphone AKG p220. Découvrez à travers ce guide de test la présentation et l’aperçu complet de ce microphone à condensateur, ainsi que notre avis sur la qualité sonore produit par le microphone.

Les caractéristiques techniques du microphone AKG Lyra

Le micro USB AKG Lyra est un modèle au look vintage, mais les caractéristiques techniques montrent que c’est un micro plus ou moins moderne et professionnel.

  • Nombre de capsules : 4
  • Échantillonnage : 192 kHz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Débit binaire : 24-bit
  • Diagrammes polaires : cardioïde
  • Impédance sortie casque : 16 ohms
  • Niveau de pression acoustique max (SPL): 129 dB
  • Puissance de la sortie casque : 43 W
  • Réponse en fréquence de la sortie casque : 20 à 22 000 Hz
  • Dimensions (avec support) : 10,7 x 15,2 x 24,8 cm
  • Poids (avec support) : 0,924 kg
  • Connectique : USB type C et prise casque (mini-jack)
  • Compatibilité : Windows, Mac OS, Android 9 et iOS 10
Microphone USB condensateur AKG Lyra
Image de Clubic.com
AKG-Lyra-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,4 /5
4.4/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone AKG Lyra

Si le microphone USB AKG Lyra ne séduit pas vraiment côté qualité de fabrication, il a quand même un design rétro original. On ne sait pas si le plastique qui compose la majorité de son corps est robuste ou non. En tout cas, le support est impeccable. Il est solide. Il permet entretemps de pivoter ou d’incliner le microphone.

On regrette l’absence de retour d’information sur ce micro. Certes, il y a des témoins pour les modes, mais c’est tout. On n’a pas les indicateurs LEDs qu’on trouve souvent sur les micros USB. En tout cas, si la marque a négligé certains détails, elle a fait le maximum pour offrir un micro avec une qualité sonore impeccable.

L’AKG Lyra, comparé à certains micros à condensateurs, est riche en fonctionnalités. Il propose 4 modes pratiques. Il faut juste choisir le bon suivant les enregistrements qu’on souhaite réaliser. Ces 4 modes font aussi de ce micro un modèle polyvalent.

Vous pouvez l’utiliser en home studio, le coupler à une table de mixage, l’utiliser pour les interviews, et autres sans avoir à utiliser des interfaces ou équipements audio supplémentaires. Si besoin de puissance, il suffit juste de le relier à un préampli par exemple.

Outre les modes, il y a le logiciel Ableton Live 10 Lite qui peut améliorer encore plus le son. Parmi les autres points forts du microphone, il y a la possibilité de se connecter à un mobile sans avoir recours à une alimentation externe pour le micro. Il y a quand même un petit bémol : la question de compatibilité. Le micro ne fonctionne pas sur tous les mobiles.

C’est donc un bon micro pour un son de qualité, mais la durabilité est inquiétante vu le matériau utilisé. C’est aussi un excellent micro multifonction, mais la compatibilité pose problème. Le secret pour profiter de ce modèle au maximum, c’est de bien s’équiper (adaptateur, logiciel, mobile, etc.).

Quand vous aurez tout ce qu’il faut et quand vous aurez maîtrisé les réglages et autres, il pourra faire votre bonheur. Il ravira les audiophiles et les professionnels du son les plus exigeants.

Démo du microphone AKG Lyra

Offre spéciale chez AKG 🔥

AKG-Lyra-achat
AKG Lyra

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone USB :