Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Bird UM1 Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone qui permet de délivrer un son plus naturel pour les enregistrements vocaux en studio ? Optez pour le microphone USB Bird UM1 avec une directivité cardioïde. C’est un micro à condensateur avec une capsule à électret. Si vous voulez un microphone qui est capable de capter la voix avec clarté lors de l’enregistrement, le Bird UM1 est fait pour vous. Découvrez à travers ce guide test et avis l’aperçu complet de microphone USB.

test et avis du Bird UM1

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les microphones USB sont aujourd’hui très répandus dans le marché des équipements audios bien que leur arrivée dans cette industrie soit assez récente. Ils semblent néanmoins être plus prisés des utilisateurs standards que des ingénieurs du son qui cherchent un bon microphone de studio.

Le souci est que la commodité d’utilisation des microphones USB semble souvent prendre le dessus sur la qualité des enregistrements réalisés. Cette tendance ne s’applique pas cependant à tous les microphones USB, et cela peut se voir à travers la conception du Bird UM1.

Présentation de la marque Bird

microphone Bird UM1
Image de Zikinf.com

Les Français peuvent avoir autant d’expertise que les Allemands ou les Américains lorsqu’il est question des équipements audios. C’est du moins ce que les Français derrière la marque Bird ont prouvé depuis la création de cette entreprise en 2011.

Bird est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements variés dans l’industrie de l’audio. Cela inclut les microphones studio, les casques audios et les enceintes. Les produits de Bird sont distribués par la société Woodbrass. Bird a combiné son savoir-faire avec les services de Woodbrass pour offrir les meilleurs produits à tous les audiophiles. L’UM1 s’aligne avec cette philosophie.

Aperçu du microphone Bird UM1

Le Bird UM1 n’a pas été conçu comme un microbaladeur. Il doit être fixé à un support spécifique pour son utilisation. Le support est inclus dans les accessoires du microphone studio Bird UM1. Vous pouvez ainsi monter rapidement le micro studio Bird UM1 à condition d’avoir déjà une perche.

Il arrive que la sortie d’un support pour micro externe ne soit pas compatible avec le type d’embout utilisé sur une perche. Cela crée un écart dans le montage qui peut rendre le microphone instable lors de sa manipulation. Bird a prévu ce problème en fabriquant l’UM1. Ce micro professionnel vient en effet avec un adaptateur de support pour combler l’écart au montage avec un bon serrage.

Le Bird UM1 vient également dans une trousse élégante en simili cuir noir qui a été conçu spécifiquement pour ses dimensions. L’intérieur de la trousse est recouvert d’un rembourrage en mousse pour assurer une meilleure protection au micro lors du transport.

Bird UM1-achat
Bird UM1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour la mise en place, il faut d’abord fixer le support sur la perche en faisant tourner la boucle. Le réglage des élastiques doit ensuite être abaissé de sorte que la cavité centrale puisse s’ouvrir. Le Bird UM1 va ensuite se glisser dans le support.

La commande à élastiques va enfin être maintenue pour le réglage de sa position et relâchée lorsque la bonne position aura été obtenue. La flexibilité fournie ici ne va certes pas égaler un col-de-cygne, mais la marge de manœuvre reste assez décente.

Il est normal de penser que ce microphone est difficile à mettre en place eu égard à son support-araignée. Le montage dans son ensemble ne prend pourtant que quelques minutes.

Le montage initial n’est pas un processus fastidieux avec des modèles aussi faciles à installer que le Bird UM1. La commodité apportée à la mise en place ne s’arrête pas d’ailleurs au montage en lui-même. Il se rapporte aussi à la configuration du microphone avant son utilisation.

Le souci avec de nombreux microphones est qu’ils doivent être réglés suivant plusieurs paramètres avant d’être prêts à fonctionner. Un tel problème ne se pose pas avec le Bird UM1. Ce dernier a en effet été conçu comme un périphérique Plug-and-Play. Cela signifie qu’il est prêt à l’emploi dès le moment où vous l’avez branché à l’ordinateur.

Il n’est pas d’ailleurs indispensable d’utiliser une interface audio ou une carte-son avec le Bird UM1. Une simple connexion par câble à un port USB suffit pour le faire fonctionner. L’UM1 est en outre reconnu immédiatement sur Windows, macOS ou Linux eu égard au réglage de son micrologiciel. L’ordinateur va le reconnaître en tant que périphérique USB audio universel.

Bird UM1
Image de Youtube.com

Technologie de traitement audio du microphone Bird UM1

Le microphone Bird UM1 est un micro à condensateur avec une capsule à électret. Les micros à électret ne fonctionnent pas de la même façon que les micros à condensateur classique ou micros statiques comme un micro canon (NTG3 de Rode par exemple). La différence se trouve surtout dans la création d’un champ magnétique entre la membrane du micro et sa plaque arrière.

Pour le comprendre, il convient de définir le fonctionnement des micros à condensateur en eux-mêmes. La capacité d’un condensateur change selon le rythme auquel les ondes sonores viennent frapper le diaphragme.

Le changement de capacité n’est cependant détecté par les composants du microphone que lorsque la capsule du condensateur est polarisée avec une tension électrique. Cette dernière est appelée « tension de polarisation » et doit être assez élevée pour une bonne sensibilité.

La charge de courant électrique nécessaire à cette tension de polarisation peut être appliquée de deux façons. La méthode classique consiste à polariser la capsule à travers une tension externe en branchant le micro à une alimentation externe.

Il s’agit le plus souvent d’une alimentation fantôme de 48 volts, telle qu’elle est fournie par l’entrée micro d’une table de mixage. Ceux qui n’ont pas de console de mixage peuvent aussi obtenir l’alimentation fantôme avec un préamplificateur de micro ou une tranche de console.

De nombreux micros à condensateur plus modernes peuvent aussi fonctionner à des tensions plus élevées de 60 à 80 volets. Cela est possible grâce au convertisseur de tension dont ils sont équipés.

Bird UM1-achat
Bird UM1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’autre méthode de polarisation consiste à figer la charge électrique de façon permanente dans la capsule. Cela est possible en recouvrant la capsule d’une substance spéciale appelée électret. Les électrets sont comme des versions électrostatiques d’un aimant permanent. La couche d’électret est sur la plaque arrière de la capsule ou la membrane du transducteur.

Les micros à électret ont éventuellement besoin d’une alimentation pour le fonctionnement du préamplificateur intégré. Le voltage est cependant si insignifiant qu’il peut être obtenu avec une batterie interne ou dans la plupart des cas d’une alimentation fantôme. La technologie à électret est très utilisée sur ce point pour la conception d’un microphone sans fil.

Un microphone à électret n’est pas à confondre avec un micro dynamique. Sachez que Les microphones dynamiques peuvent fonctionner sans aucune alimentation externe eu égard à l’absence de composants électroniques.

Un micro à condensateur tend cependant à subir moins de bruits de manipulation par rapport à un microphone dynamique. Cela tient en partie au diaphragme à faible masse qui est utilisé sur les microphones à condensateur.

La technologie d’un micro dynamique est aussi bien différente de celle des micros à condensateur. Un micro dynamique convertit le son en un signal électrique en utilisant l’électromagnétisme. Il existe deux types de microphones dynamiques, à savoir les micros à bobine mobile et à ruban.

Les microphones à bobine mobile sont conçus de la même façon que les haut-parleurs. Une bobine entourée d’un aimant puissant est collée à l’arrière d’une membrane. La membrane se déplace au rythme des ondes sonores qui viennent la frapper et la bobine à l’arrière se déplace avec elle.

Le mouvement relatif de la bobine dans l’entrefer magnétique induit une petite tension de signal dans cette bobine. C’est de cette façon que le son est converti en un signal électrique.

Bird UM1 package
Image de Audiofanzine.com

Les micros à ruban fonctionnent quant à eux selon le principe de l’induction électromagnétique. La membrane et la bobine sont remplacées ici par transducteur à ruban avec une étroite bande de feuilles d’aluminium très fine.

Le ruban d’aluminium a l’avantage d’être plus léger que la membrane à laquelle la bobine mobile est attachée. Le transducteur à ruban est donc plus précis qu’une capsule à bobine mobile dans le suivi des mouvements des ondes sonores.

Il convient cependant de noter que l’entrefer magnétique ne comporte ici qu’un seul conducteur au lieu d’une bobine de cuivre. Le niveau de sortie générée est ainsi plus faible. C’est pourquoi les microphones à ruban contiennent aussi un composant appelé transformateur élévateur. Ce dernier multiplie la tension de sortie du transducteur par un facteur moyen de 30.

Un instrument dynamique à ruban comme le Beyerdynamic M130 tend malgré tout à avoir une sensibilité plus faible que les micros à bobine mobile. La sensibilité peut se comprendre ici comme le niveau de sortie obtenu pour des niveaux de pression acoustique spécifiques.

Il est donc toujours nécessaire d’utiliser un préampli à très faible bruit et à gain élevé avec un micro à ruban (comme le préampli SPL Goldmike 9844 par exemple).

Un micro à ruban est en outre bidirectionnel par nature. Cela signifie qu’il a la même sensibilité aux sons qui arrivent vers l’avant du micro comme ceux qui viennent de l’arrière. Le ruban ne se déplace pas cependant pour les ondes sonores qui proviennent des côtés du micro. Ce type de configuration pour la prise de son est aussi connue sous le terme de figure 8.

Bird UM1-achat
Bird UM1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone Bird UM1 peut en outre capter les sons dans un spectre étendu eu égard à son diaphragme de 34 mm. Vous avez ainsi une plus grande liberté de mouvement pour utiliser le micro à la main. Bird a également pris soin de concevoir l’UM1 pour conserver le même niveau de sensibilité et de précision même lorsque vous le faites tourner.

Le spectre étendu du capteur installé dans le Bird UM1 tient surtout à son design unidirectionnel sa directivité cardioïde. Cela signifie que la sensibilité aux ondes sonores varie selon la façon dont l’axe du micro est positionné par rapport à la source de l’onde sonore.

Le Bird UM1 aurait gagné à pouvoir être utilisé comme un micro omnidirectionnel ou proposer d’autres motifs ou pattern pour sa directivité.

Un autre microphone USB comme le Blue Yeti X propose notamment une directivité cardioïde, omnidirectionnelle, bidirectionnelle et stéréo. Le Bird UM1 est ainsi plus directionnel en comparaison. Cela peut cependant se comprendre en considérant que le Bird UM1 est bien plus abordable que le Yéti X.

Les caractéristiques techniques du microphone Bird UM1

L’UM1 de Bird délivre des valeurs assez courantes pour la réponse en fréquence. Il peut descendre jusqu’à 20 Hz pour les basses fréquences et 20 kHz pour les hautes fréquences. La réponse en fréquence est une spécification déterminante de la qualité du son d’un micro.

C’est en effet à partir de la réponse en fréquence que la plage de son reproduisible avec un microphone peut être définie. Les variations de la sortie du micro en considération de cette plage de son dépendent aussi de la réponse en fréquence. Il se démarque néanmoins par une courbe de réponse en fréquence remarquablement linéaire pour un microphone à électret.

Bird UM1 en home studio
Image de Twitter.com

Il aurait été pratique que le Bird UM1 soit équipé d’un filtre passe-haut dans le traitement de la réponse en fréquence. Le filtre passe-haut coupe la réponse en fréquence de manière effective à un point spécifique. Seules les fréquences supérieures à la coupure précisée peuvent être transmises au signal audio. L’idée est d’avoir un signal plus propre en éliminant l’énergie indésirable.

L’UM1 de Bird ne fonctionne pas comme un microphone sans fil. Il a besoin d’un câble USB pour le voltage de son préampli intégré et la transmission du signal. Le câble USB joue à ce titre la fonction d’une connexion symétrique dans l’utilisation de l’équipement audio.

L’absence de technologie sans fil comme le Bluetooth écarte ainsi la nécessité d’établir s’il s’agit d’un modèle VHF ou UHF. Il convient néanmoins de noter que les micros VHF ont une plage de transmission sans fil située entre 170 MHz et 216 MHz. Celle des micros UHF se situe en comparaison entre 450 MHz et 952 MHz.

Le niveau de pression acoustique maximale qui a été spécifié pour le Bird UM1 est en outre de 125 dB Spl. La pression acoustique maximale est souvent définie à tort comme le plus fort des sons qu’un microphone peut enregistrer avant de se détruire. Il s’agit pourtant du seuil de pression acoustique à partir duquel le signal de sortie d’un microphone commence à se déformer.

La notion de pression acoustique maximale est corollaire de celle de la distorsion analogique et de la distorsion harmonique totale. La distorsion en elle-même peut se définir comme une déformation du signal de sortie par rapport à un signal d’entrée.

Elle peut être aussi évidente que le rugissement d’une guitare électrique ou aussi subtile que la saturation chaleureuse d’un micro à condensateur. La distorsion analogique correspond à cette version plus subtile de la distorsion.

Les microphones sont des équipements analogiques par nature. Cela signifie qu’ils vont produire une distorsion analogique dès lors que la source sonore est plus forte que la valeur de dBspL indiquée. La distorsion analogique n’est pas cependant un effet indésirable pour un microphone. La compression et la saturation obtenues peuvent même améliorer le signal selon le point de vue de l’utilisateur.

Bird UM1-achat
Bird UM1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un utilisateur occasionnel ne devrait pas cependant utiliser le micro au-delà de la valeur indiquée pour la pression acoustique maximale. La surcharge des circuits du micro peut en effet créer des problèmes dans ses performances à long terme sur des plages de son spécifique.

Il n’est pas d’ailleurs évident de deviner la distorsion analogique d’un microphone. C’est pourquoi elle est mesurée à partir de la distorsion harmonique totale ou THD. La THD peut se définir comme le rapport de la somme des puissances de toutes les harmoniques à la puissance de leur fréquence fondamentale. Il s’agit concrètement d’une mesure propre à la saturation dans un signal.

Tout comme le micro Superlux R102, sachez que les microphones actifs tels que le Bird UM1 ont une marge de manœuvre assez limitée lorsqu’il s’agit de traiter la distorsion. Cette limitation est liée au fonctionnement de l’élément qui convertit l’impédance, mais aussi aux composants électroniques de l’amplificateur. Un seuil de distorsion est alors établi eu égard aux rails d’alimentation interne et au niveau d’impédance du micro.

La plupart des microphones actifs comme le R-122 MkII de Royer Labs contournent ce problème en intégrant un atténuateur à leur design. Ce dernier est une sorte de coussinet installé dans le micro. Il réduit la tension du signal en provenance de la capsule avant que celui-ci ne parvienne au circuit électronique.

Le niveau maximal de pression acoustique est donc réduit de manière efficace pour prévenir la distorsion. Une telle fonctionnalité ne semble pas cependant être présente dans le concept du Bird UM1.

Les spécifications techniques du Bird UM1 indiquent également qu’il a une sensibilité de -37 dB +/-2 dB. La sensibilité d’un microphone peut se définir comme la mesure de son efficacité en tant que transducteur.

Cela signifie qu’elle définit sa capacité à convertir l’énergie acoustique en énergie électrique. C’est à travers le rapport entre la tension de sortie d’un microphone et son niveau de pression acoustique que sa sensibilité est définie.

Micro USB Bird UM1
Image de Audiofanzine.com

La sensibilité d’un microphone est une valeur essentielle à ses performances, et surtout au regard de la description dynamique. Il s’agit concrètement d’établir si le microphone est plus performant pour l’enregistrement des sons les plus forts ou les plus doux.

Une faible sensibilité de micro est préférable lorsqu’il s’agit de capturer une source sonore plus forte sans bruits parasites. Un micro à faible sensibilité comme le Shure Beta 58 A va cependant être moins efficace pour la capture des sources sonores plus douces.

Zoom sur la qualité sonore du microphone Bird UM1

Le Bird UM1 fonctionne à une impédance de 200 Ohms, ce qui est une valeur assez commune pour un microphone en unité distincte. C’est surtout sur les microphones intégrés à des guitares électriques que l’on peut trouver des valeurs d’impédance élevée. Ces derniers nécessitent aussi pour cette raison un amplificateur afin de délivrer un meilleur son à partir du signal analogique.

La valeur d’impédance n’est pas a priori une indication importante pour un utilisateur débutant pour son home-studio. Elle est cependant plus pertinente pour un ingénieur du son en radiodiffusion ou pour l’enregistrement en studio professionnel.

L’impédance peut se comprendre comme la résistance à un courant alternatif. Une impédance plus faible se traduit par une moindre altération du signal quand le son traverse un câble. Le UM1 peut ainsi capter la voix avec clarté lors de l’enregistrement. Il n’est pas d’ailleurs nécessaire d’utiliser un casque audio aussi perfectionné que l’ATX-ADX5000 pour percevoir cette clarté au monitoring.

Le faible niveau de perturbation dans la transmission du signal est conforté par la gamme de réponses en fréquence du Bird UM1. La valeur minimum de 20 Hz est suffisante pour capturer les basses profondes. La valeur maximum de 20 kHz est quant à elle favorable à la capture des sons les plus aigus. Le Bird UM1 reproduit aussi les médiums avec une fidélité satisfaisante pour son prix.

La linéarité de la réponse en fréquence permet aussi au Bird 1 de délivrer un son plus naturel pour les enregistrements. C’est surtout dans la prise de voix pour la chanson ou la voix off que cet effet est le plus ressenti. Il délivre néanmoins des performances assez similaires pour l’enregistrement d’instruments acoustiques comme la clarinette, la grosse caisse et la caisse claire.

Bird UM1-achat
Bird UM1

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le condensateur à électret du Bird UM1 ne montre pas d’ailleurs de grandes différences avec un condensateur classique dans la qualité sonore. Il est important de noter ici que l’électret utilisé sur le Bird UM1 n’est pas aussi bon marché que celui d’un téléphone.

Il s’agit ici d’un électret avec une charge de polarisation élevée installée sur la plaque arrière de la capsule. Cet électret est utilisé en conjonction avec un diaphragme en or mylar. Le Bird UM1 parvient à ce titre à égaler la qualité sonore d’un micro à condensateur classique. Il offre néanmoins l’avantage supplémentaire de ne pas exiger un voltage externe pour maintenir sa charge.

La directivité cardioïde du Bird UM1 favorise aussi la création d’un effet de proximité dans la prise de voix. Cela signifie que les basses tendent à être plus marquées à mesure que le microphone se rapproche d’une source sonore. Un tel effet peut être avantageux ou indésirable selon le type d’enregistrement que vous souhaitez réaliser avec le microphone.

Une personne peut notamment avoir une voie plus profonde, voire terreuse, en jouant avec cet effet lors de la prise de voix. Un tel effet n’est cependant avantageux que si cette personne est capable de chanter à différents volumes, outre les effets ajoutés au mixage. L’effet de proximité créée autrement un déséquilibre tonal, et surtout si le micro est déplacé.

Le microphone Bird UM1 n’est pas vraiment sujet aux bruits de manipulation eu égard à sa technologie à électret. Il n’est pas cependant immunisé contre les bruits de claquement ou le contact de la salive avec la bonnette. L’utilisation d’un filtre anti pop se révèle indispensable. Cet accessoire n’est pas cependant fourni avec le Bird UM1 et doit être acheté séparément.

Bird UM1 packaging
Image de 999.md
Bird UM1-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,4 /5
4.4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le microphone Bird UM1

Le Bird UM1 a été conçu dans un esprit de commodité et de performance. Son côté pratique se reflète d’emblée par la mise à disposition d’un support et de son adaptateur pour un montage facile et optimal. Il fonctionne aussi en tant qu’appareil plug-and-play. Il suffit ainsi de le brancher à un ordinateur avec un câble USB pour commencer à l’utiliser.

L’UM1 de Bird s’aligne aussi avec des modèles comme le SE Electronics NEOM USB avec sa directivité cardioïde et sa technologie à condensateur. Les spécifications techniques ne sont pas impressionnantes, mais le microphone parvient malgré tout à fournir un son optimal pour différents usages. Il est idéal pour le gaming et les podcasts. Ses performances pour la chanson et les instruments de musiques sont également décentes à condition de ne pas faire dans la surenchère.

Il convient aussi de souligner que cette qualité de conception est délivrée à prix très raisonnable par rapport à d’autres microphones USB. Vous aurez néanmoins plus de chance de dénicher l’UM1 à un prix intéressant en consultant les offres spéciales chez Bird.

Offres spéciales chez Bird 🔥

Bird UM1-achat
Bird UM1

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone USB :