Blue Yeti Pro Studio Le Test Complet

À la recherche d’un excellent microphone pour enregistrer des sons ou pour tester votre guitare acoustique à voix basse ? Tournez-vous vers les modèles d’instruments acoustiques professionnels à l’instar du micro-USB Blue Yeti. Simple, pratique et fonctionnel, il s’utilise comme les microphones dynamiques et les micros à condensateurs classiques, mais avec comme avantage une connectivité nettement supérieure grâce à son périphérique USB.

Blue Yeti Pro Studio Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Blue Yeti, un microphone USB hors pair

Le microphone Blue Yeti plait avant tout pour sa fonction de microphone USB. Il se dote en effet d’un port USB qui se connecte facilement à votre ordinateur portable, votre MAC, laptop, iPad ou autre appareil numérique.

Acheter un micro Yeti revient donc à profiter d’un matériel d’enregistrement hautement fonctionnel pour capturer et recorder des sons audio.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le microphone de studio vous propose un moyen simple et efficace d’effectuer des enregistrements vocaux chez vous en toute simplicité. Vous n’avez pas à acheter tout un tas de matériels ou de gadgets, le micro-USB peut largement vous suffire.

Il s’agit aussi d’un micro professionnel multiplateforme comptable avec Windows, tablette, MAC en utilisant un adaptateur USB.

Il se dote même d’un port jack 3,5 mm avec lequel vous pouvez connecter directement des écouteurs ou un casque audio. Enregistrez en même temps vos paroles en stéréo et profitez d’une belle écoute des sons capturés.

Le microphone de studio
Image de miro.medium.com

Blue Yeti Pro Studio : Microphone polyvalent aux multiples usages

Semblable à un microphone dynamique, ou un micro à condensateur vu de l’extérieur, le microphone USB Blue Yeti propose un usage polyvalent. En effet, ce type de micro convient à tout type d’enregistrement sonore : voix-off, podcast, studio one, radio-internet, sons pour YouTube, Skype, appels vidéo, appels audio…

Vous pouvez donc tout aussi bien l’utiliser pour réaliser un home studio que pour faire des conférences et des entretiens.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Êtes-vous à la recherche d’un convertisseur de pression acoustique en signal électrique de haute qualité ? Optez pour ce micro statique.

Proposant un excellent rapport qualité/prix, il a tout ce dont vous avez besoin pour créer un studio pro n’importe où. D’ailleurs, le fait qu’il soit portable vous permet de l’emporter facilement partout où vous le voulez, un véritable gadget Electronics hors pair.

Un microphone léger et portatif
Image de bfmtv.com

Plus besoin de carte son externe

Avec ce micro dynamique de Blue, vous n’avez plus besoin de vous munir de carte son externe. Alors, si vous avez l’habitude d’utiliser un micro sans carte son, celui-ci ne peut que vous convenir. Vous n’avez qu’à brancher votre casque audio au micro et commencer l’enregistrement.

Aussi, si votre ordinateur est déjà équipé d’une carte dédiée à la lecture sonore, tout s’arrange sans préampli ni autres matériels. Vous profiterez d’une qualité audio de haut niveau et d’un branchement simplifié par connectique et Bluetooth. Que demander de plus ?

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Blue Yeti Pro Studio fonctionne en mode plug-in play. Ce qui signifie que je n’ai nullement besoin d’un logiciel tiers ou d’un pilote pour pouvoir l’utiliser.

Le câble USB et le port USB qu’il fournit permettent de réaliser des streamings, des playbacks et une excellente prise de son en toute simplicité. Néanmoins, je peux le connecter avec la plupart des logiciels studios sur le marché en plus du logiciel Blue Sherpa de la marque.

Blue Yeti fonctionne en mode plug-in play.
Image de lecafedugeek.fr

Bleu Yeti a un design rétro hautement appréciable

Outre le fait de proposer une connectivité USB comme le Rode NT USB, le microphone omnidirectionnel de Blue s’apprécie pour son design. Il présente notamment un aspect rétro largement poussé de style « old school ».

Je le définis comme à la fois moderne, professionnel et polyvalent. Il a toute sa place dans un bureau, un studio à la maison en tant qu’élément décoratif et matériel de monitoring pour podcaster.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous profiterez d’un studio d’enregistrement à domicile avec un châssis en métal et des finitions pailletées. Zoom sur ses détails, il reste assez joli en soi bien que ses parois ne soient pas complètement lisses.

Sa cellule se dote d’une grille en métal, la preuve qu’il s’agit d’un instrument vocal solide, robuste et fiable. Toutefois, je regrette la présence des boutons en plastique. La marque aurait dû proposer des éléments en métal qui semblent plus robustes.

le Blue Yeti dispose de deux vis de serrage de bobine.
Image de imore.com

Le mixage de son style métal-plastique s’accentue par un patin antidérapant en caoutchouc situé sous son socle. Cet Headset vous permet de continuer vos enregistrements sans interférences, même en étant sur un bateau. Sur mon bureau, cet élément évite que l’appareil ne glisse par inadvertance et ne tombe sur le sol.

Tout comme la plupart des microphones Blue, le Blue Yeti Pro Studio dispose de deux vis de serrage de bobine pour faciliter son ancrage sur socle. Je peux aussi desserrer ces vis et l’installer sur un pied de micro acoustique.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Je peux ensuite l’utiliser en position debout et m’approcher du micro en toute simplicité.

Seul bémol du design, il est impossible de régler cette sorte de micro en hauteur ou encore de l’orienter dans un sens horizontal. Je dois donc me contenter d’un réglage à la verticale pour bien capturer des ondes sonores et les transformer en signal magnétique.

Le microphone omnidirectionnel Blue Yéti.
Image de amazon.com

4 types de directivité pris en compte pour Blue Yeti

L’un des caractères les plus impressionnants que j’ai remarqués chez ce microphone USB est le nombre de directivités qu’il prend en compte. De même que le micro USB Apogee Mic Plus, il vous étonnera par ses capacités à modifier différents schémas polaires statiques et dynamiques.

Il utilise tout un réseau de microphones à condensateur à 3 capsules permettant de passer rapidement d’un mode de fréquences à un autre. Profitez de différents modes statiques rodés au choix : cardioïde, stéréo, omnidirectionnel et bidirectionnel.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Directivité cardioïde de Blue Yeti

La directivité cardioïde convient particulièrement à la plupart des enregistrements audio réalisés à travers une perche micro.

Ce mode répond aux besoins des gamers, des podcasters, des appels vidéos, des webinaires et des prises de son en streaming avec alimentation externe.

Des enregistrements audio réalisés à travers une perche micro.
Image de lemde.fr

En passant, consultez aussi notre test complet sur le microphone SE Electronics X1R. Cet article vous propose tout ce que vous devez savoir sur ce microphone à ruban, dont ses principales caractéristiques, Éléments livrés avec le micro, sa spécificité technique, des avis sur le micro, etc.

Directivité stéréo

Brancher un micro en mode stéréo permet de mieux filtrer les sons capturés en cas de séparation des canaux capteurs. Ce type de directivité convient aux enregistrements d’instruments de musiques comme la guitare acoustique Bass.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Directivité omnidirectionnelle

Le microphone omnidirectionnel Blue Yéti facilite la prise de sons à travers un desktop classique. Il préconise une prise égale des directions sonores, peu importe les spécificités des voix.

Il convient notamment aux conférences, aux appels vidéo et aux enregistrements sur Internet comme les chaînes pour YouTube.

Directivité bidirectionnelle

Le mode bidirectionnel considère les nuances de prise de son suivant deux directions de captation de la pression acoustique.

Cette option du convertisseur s’adapte aux interviews afin d’enregistrer des sons à l’avant et l’arrière du haut-parleur. Le rendu obtenu ne tiendra pas encore des interférences, des bruits de fond qui pourraient condenser sa qualité audio.

Blue Yeti idéal pour un l'enregistrement en Studio
Image de solfege.org

Zoom sur les spécificités en plus du Blue Yeti Pro Studio

Le microphone Blue Yeti est probablement le meilleur modèle de micro que je recommande à un gamer. Il possède en effet 3 capsules électroniques qui font en sorte que la prise de son à la verticale reste excellente.

Vous allez sûrement remarquer ses boutons « Mute » et « Volume » qui permettent de couper l’enregistrement au moment voulu. Cette fonction analogique de la sonorisation s’adapte également aux besoins des chanteurs, des podcasteurs, des YouTubers, des débutants et des professionnels.

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Blue Yeti : Une prise de son latérale optimale

La meilleure façon d’obtenir une qualité sonore de haute résolution est d’opter pour une prise de son latérale. A priori, cette posture reste la plus favorable à la captation de la vibration et du son électrostatique en directivité cardioïde. Une meilleure réponse en fréquence par alimentation fantôme va en découler avec une faible latence.

Blue Yeti possède un indicateur LED d’enregistrement

À proximité des boutons du microphone Yeti se trouve un indicateur LED. Ce dernier facilite la compréhension de l’usage de l’appareil antichoc.

En effet, quand il émet une couleur rouge en continu, cela signifie qu’il est en pleine mode d’enregistrement. Il clignote à chaque fois que je coupe le son depuis la console de mixage.

 micro-studio USB
Image de windowsreport.com

Les spécifications techniques du microphone USB Blue Yeti

  • Type : micro-studio USB
  • Membrane : 3 capsules de 14 mm
  • Directivités polaires : cardioïde, stéréo, omnidirectionnel, bidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Échantillonnage : 48 kHz
  • Bit-Rate : 16
  • Seuil de pression acoustique : 120 dB
  • Impédance : 16 Ohms
  • Signal de bruit : 100 dB
  • Poids du micro : 0,5 kg
  • Poids du socle : 1 kg
  • Dimensions : 12 x 12,5 x 29,5 cm
Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le poids de Blue Yeti Pro Studio, un inconvénient de taille ?

Le poids de ce micro-USB représente tout son inconvénient. En effet, son microphone pèse 0,5 kg et son socle 1 kg. Le déplacer fréquemment reste donc problématique, surtout si vous prévoyez de faire des enregistrements à différents endroits. Vous pourriez mieux apprécier les modèles portables plus légers comme les microphones Neumann.

Par contre, pour créer un home studio ou un studio d’enregistrement idéal dans votre bureau, le Blue Yeti répondra largement à vos attentes. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser depuis son socle ou le placer sur un pied de micro. Il suffit de dévisser ses vis.

Note : Veuillez visiter sur ce lien pour en savoir plus sur le microphone studio.

Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le Blue Yeti Micro-USB

Polyvalent, portable et simple d’utilisation, le microphone USB Blue Yeti fonctionne sans préampli, sans installation de logiciel tiers et sans autre prérequis. Équipé d’un micro à 3 capsules et à 4 schémas polaires, il vous suffit de le connecter par cable USB noir avec votre PC, laptop, tablette… Vous pouvez même le brancher à un casque audio par sa connectique jack 3,5 mm.

Démo du Blue Yeti

Offre spéciale chez Blue🔥

Blue Yeti

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone USB :