Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Shure Motiv MV5 Test & Avis

Aussi petit qu’une boule de billard, le microphone USB Shure Motiv MV5 semble destiné aux amateurs du voix-off. En enregistrement en studio, ce micro perche à faible monitoring fonctionne parfaitement comme un micro chant d’ambiance. Mais qu’en est-il de ses performances sonores, acoustiques et électrostatiques ? Je vous invite à découvrir mon test complet sur ce micro sur pied analogique pour studio pro sans alimentation phantom.

Shure Motiv MV5 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Aperçu du microphone Shure Motiv MV5

À première vue, le Shure Motiv MV5 me rappelle l’aspect du légendaire micro à condensateur « Micro Elvis ». En effet, le micro professionnel de Shure affiche un corps plus petit qu’une balle de tennis.

Et pourtant, la qualité sonore qu’il offre dépasse largement celle de certains modèles de microphones dynamiques et micros à condensateurs.

Ainsi, acheter un micro Motiv MV5, c’est un peu comme se procurer d’une boule enregistreur et amplificateur de voix ultra-performant.

 Il convient aux amateurs du podcast
Image de 9to5toys.com

Cette petite merveille dotée de bobine mobile stéréo, transformateur d’ondes sonores procure une prise de voix exemplaire.

D’ailleurs, votre micro USB statique fonctionne sans besoin de carte son externe ou encore moins d’une alimentation externe.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’une table de mixage à source fantôme pour pouvoir utiliser un micro MV5.

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

De type numérique, il convertit les vibrations de la bande-passante en signal électrique tout juste par connexion USB.

En principe, il vous suffit de brancher son câble USB et connecteur pour commencer votre enregistrement de la voix en studio.

De plus, avec sa polarisation cardioïde, il convient aux amateurs du podcast avec peu de percussions et d’interférences.

L’aspect du légendaire micro à condensateur « Micro Elvis ».
Image de thomann.de

Une polyvalence accrue à toute source sonore

Polyvalent, votre micro externe à petite membrane reproduit tout aussi bien des voix humaines que le son des instruments acoustiques.

C’est d’ailleurs cette polyvalence pour capturer, condenser, mixer et capter les sons qui me plait chez cet USB micro de Shure.

Et pour couronner le tout, le Motiv MV5 est compatible avec la plupart des appareils d’enregistrements en studio.

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ainsi, il peut aisément se connecter en hautes fréquences ou en basses fréquences à votre iPad, iPhone, appareils Windows, Android.

A priori, il suffit de connecter sa connectique USB à l’interface audio de l’appareil pour que l’appairage se fasse automatiquement.

C’est simple et c’est ultra-pratique pour perfectionner ma technique d’enregistrement en studio ou en direct sans branchement d’alimentation fantôme.

Micro externe à petite membrane reproduit tout aussi bien des voix humaines
Image de samma3a.com

En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide complet sur le micro Shure MV7. Ce guide vous présente un test complet et des avis, les Caractéristiques et démos de ce microphone USB.

Fabrication du micro-USB Shure Motiv MV5

Alimenter la dynamique et amplifier la dynamique, c’est ce que le Shure Motiv MV5 sait faire de mieux.

En effet, le microphone de studio qu’il affiche limite l’effet de proximité grâce à une description dynamique petite et optimisée.

En pratique, votre microphone directionnel capture la pression acoustique et électrostatique à l’aide d’un interrupteur et convertisseur cardio intégré.

Petit, il se transporte facilement et offre une bonne qualité audio en diagramme proche de la courbe omnidirectionnelle.

Ces caractéristiques, votre micro d’ambiance les doit à sa fabrication portable et numérique. Une fois monté sur trépied ou sur pied de micro, le Motiv MV5 ne dépasse pas les 5,5 pouces.

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

D’ailleurs, vous n’avez pas à fournir un support, ce dernier est déjà inclus dans le pack avec un atténuateur de sonorisation.

Proposé à un bon rapport qualité/prix, le microphone stéréo MV5 affiche une construction mixte haut de gamme.

Et pourtant, le matériel de studio est accessible à tous les budgets, y compris les débutants en home-studio.

Léger, il se pose sur un support en aluminium aux finitions métalliques et brillantes.

Les fréquences qu’il capture en col-de-cygne limitent les niveaux de pression écoutés depuis mon casque audio.

De plus, la présence d’un haut-parleur intégré et d’un convertisseur d’onde sonore fait qu’il reproduit facilement les sons d’une guitare acoustique.

Le Shure Motiv MV5 est alimenté la dynamique et amplifier la dynamique.
image de samma3a.com

Zoom sur le corps du Shure Motiv MV5

A priori, j’ai droit à une construction entièrement en plastique. Il comporte également un pare-brise rouge en dessous de sa grille de capsules solides antichoc.

C’est le meilleur type micro studio qui permet de réduit les percussions du champ magnétique ainsi que les bruits de manipulation issus de différentes fréquences.

Par conséquent, vous obtenez une courbe de réponse toujours stable avec cet équipement d’enregistrement réellement utilisable en studio.

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Votre micro directionnel Motiv MV5 de Shure se dote d’un trou de vis pour montage fileté. Ce dernier permet notamment de le déplacer facilement en fonction des sources sonores.

Pour enregistrer la voix en déplacement, il est donc plus que recommandé pour sa captation de vocal polyvalent des aigus et des basses.

De plus, Shure vous propose deux versions du MV5 : un micro perche tout en noir ou un micro pro en capsules grises. En tout cas, ces micros statiques USB peuvent bien faire office de matériel d’enregistrement de studios.

Shure Motiv MV5 capte les différents enregistrements en studio.
Image de idownloadblog.com

Note : Vous pouvez consulter aussi notre test complet et avis du microphone Rode NT1-A. Vous pouvez découvrir sur ce guide l’origine de la marque, le modèle préféré des professionnels, la possibilité d’optimisation de sa fonctionnalité avec d’autre équipement, une petite démo du micro.

Montage et surveillance du casque

Le support en aluminium du Shure Motiv MV5 me permet certes de capter différents enregistrements en studio. Néanmoins, je le trouve un peu trop léger. Je l’ai d’ailleurs renversé à plusieurs reprises sans faire attention.

Ainsi, si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant que vous enregistrez en studio, vous aurez besoin d’un support supplémentaire pour bien l’ancrer.

Et sur ce, son support fileté s’adapte avec les dimensions de la plupart des trépieds du marché. Toutefois, l’instrument dynamique peut facilement capter les sons d’instruments fixes en toute commodité.

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Devant un micro, j’ai souvent pour habitude d’écouter ma voix à travers un casque audio. Heureusement que le MV5 dispose d’une entrée micro pour casque de 3,5 mm.

Je peux donc aisément écouter la qualité de prise de son qu’il me procure une fois connecté à mon préampli/ampli. Cependant, je regrette chez ce micro cravate l’absence de filtre anti pop et de filtre anti vent.

Aussi, votre microphone sans fil MV5 de Shure s’équipe d’un réglage de volume sur moniteur. Par conséquent, vous êtes libre de monter/descendre le volume selon la sensibilité du micro face à une source acoustique.

Mais peu importe la nature des sons, la réponse en fréquence reste stable en directivité cardioïde.

Le niveau de sortie à bobine et aimant qu’il offre semble en effet intact, peu importe l’amplification et l’enregistrement des pressions acoustiques.

Un micro de la radio doté d’un commutateur silencieux intégré
Image de 9to5mac.com

Un commutateur silencieux intégré

Il est bien difficile de trouver un micro de la radio doté d’un commutateur silencieux intégré sur le marché. En effet, lors de mes derniers tests de microphone à condensateur et micro dynamique, je m’en suis rendu compte.

Ainsi, il n’est donc pas toujours évident de tomber sur un microphone omnidirectionnel ou cardio qui en dispose.

Mais en testant le Shure Motiv MV5, je suis étonné qu’il en possède, alors qu’à la base, il s’agit d’un micro à la main à petite membrane.

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En studio d’enregistrement, cette sorte de micro sonne relativement proche du Blue Yeti et des micros à condensateurs Neumann.

L’ingénieur du son à l’origine de sa fabrication est sûrement fier de son œuvre. Il s’agit ni plus ni moins d’un combo gagnant de micro-cravate sans fil petit, léger et à faible bruit de fond.

A priori, tout comme le Rode NT USB, le Shure Motiv MV5 limite les bruits de fond statique et à ruban. La réponse en fréquence qu’il projette à l’aide d’une source de courant électrique reste sur un niveau relativement élevé.

De plus, son commutateur intégré se trouve à l’arrière du niveau micro, juste à côté des broches du bouton DSP. Il est donc facile d’accès et pratique d’utilisation.

les microphones à USB proposent un seul type d’enregistrement vocal.
Image de amazon.com

Shure Motiv MV5 : 3 modes d’enregistrement au choix

La plupart du temps, les microphones à USB comme Apogee Mic Plus, ou Antelope Audio Edge Go proposent un seul type d’enregistrement vocal.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai toujours priorisé les modèles de microphone dynamique et à condensateur dans mes tests.

Et pourtant, le Shure Motiv MV5 m’a bien prouvé le contraire. Je suis maintenant convaincu qu’un micro-USB est tout aussi capable de fournir des sons de qualité qu’un micro à condensateur.

A priori, le micro pour chanter MV5 propose trois modes d’enregistrements :

  • vocal
  • acoustique instrument
  • flat
Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le mode vocal convient pour la prise de parole et le chant. Le mode acoustique permet d’enregistrer aisément les sons de guitares et d’instruments acoustiques en DPA.

Enfin, prendre le micro sous mode flat permet l’obtention de son neutre, sans traitement spécifique.

D’ailleurs, vous pouvez facilement basculer entre ces options à l’aide de son bouton DSP situé à l’arrière du diaphragme.

Ainsi, peu importe le type de sons ou le niveau d’enregistrement à réaliser, le Shure Motiv MV5 répond à tous les besoins.

Chanteurs, amateurs de podcast ou encore groupe d’artistes de voix-off, il projette un bon mixage sonore directionnel et bidirectionnel.

Une boule enregistreur et amplificateur de voix ultra-performant.
Image de clubic.com

Caractéristiques techniques du Shure Motiv MV5

  • Type : microphone USB
  • Mode DSP : voix, instrument, flat
  • Cartouche : condensateur électret de 16 mm
  • Polarité : cardioïde
  • Profondeur de bits : 16-24 bits
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • SPL max : 130 dB
  • Sensibilité : -40 dB
  • Alimentation : connecteur USB ou Lightning
  • Dimensions : 66 x 67 x 65 mm
  • Poids sans support : 90 g
  • Poids avec support : 160 g
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,0 /5
4/5

Rapport Qualité / Prix

4,8 /5
4.8/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le microphone Shure Motiv MV5

Petit, léger et abordable, le Shure Motiv MV5 répond largement aux besoins des artistes de voix-off. Compatible avec les appareils iOS, Android, PC et Mac, il lui suffit d’une seule connexion USB pour enregistrer la voix. Profitez en plus d’un commutateur silencieux intégré et de trois modes d’enregistrement.

Démo du Shure Motiv MV5

Offre Spéciale chez Shure 🔥

Shure‌ ‌Motiv MV5‌

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone USB :